THBz, tu as vraiment une passion pour démonter de manière exagérée et injuste, je trouve.
1) Non, ce n'est pas mensonger : il y aura bien l'acquisition d'un bout de l'ASSE, via un véhicule juridique collectif. Via une SCIC ça aurait été pareil. Les parts n'appartiendront à personne en particulier. Ce n'est que le mode de participation individuel dans ce véhicule collectif qui change. Que ce soit mal expliqué peut-être, mais supposer de la malveillance et la volonté de cibler des personnes faibles, c'est limite de la diffamation. On sent bien depuis le début qu'il s'agit de bénévoles avec une culture économique qui n'est pas celle d'un professionnel de l'accompagnement ou d'un avocat spécialisé.
2) Sauf erreur de ma part, les propositions de passages en MP n'étaient pas des refus d'explication (as-tu lu, au moins, la réponse fleuve de ZEB à Mr Manchot ?) mais des appels du pied pour rejoindre l'équipe bénévole. Mais peut-être y décèles-tu un risque de dérive sectaire ?
3) A la lumière des réponses apportées (mais les as-tu lues ?), les frais de fonctionnement incluent des projets type réalisation de fresques, de statues, et autres projets en tout genre. Alors certes un comptable n'appellerait jamais ça des "frais de fonctionnement", mais (retour au point 1) je pense qu'il s'agit juste d'un effet secondaire du bénévolat de non-spécialistes.
Je ne fais pas partie de l'équipe des socios, je ne les connais pas personnellement et je trouve qu'il y a beaucoup de flou et d'incohérences. Mais les accusations que tu portes me semblent particulièrement graves, et surtout injustes !
Je souhaite aux socios de réussir, moi

Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !