Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Parasar

Re: Mercato été 2025

Message par Parasar »

Le bricolage evoque pour Brest c'est lié à leurs faibles moyens et leur obligation de recruter en toute fin de mercato pour payer moins cher. Ils ont les pires conditions de recrutement. Mais tu peux être bricoleur ET intelligent.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
elnino77

Message par elnino77 »

Keiran a écrit : Hier, 20:19
Philou chtencolune a écrit : Hier, 20:18 Faire un recrutement comme le nôtre pour gagner la coupe de France, fallait l'oser celle-là :hehe:
On recrute pour remonter et enchaîner avec un bon maintien derrière. La coupe ça n'a rien de prévisible et c'est inatteignable pour nous en l'état. Un beau parcours peut-être.
Qui a dit "gagner" ?
Faire un bon parcours en cdf, sur un malentendu …. et puis finir Européen à la fin de la saison + la montée ça compenserait la descente non ?

Bon on a le droit de rêver quand même non ? je pense sincèrement qu’avec l’équipe qu’on a cette année et la ligue 1 qui s’est globalement appauvrie, on aurait eu moyen de finir en première partie de tableau …

Pour moi vu notre budget et l’effectif (au regard de la concurrence), ne pas finir champion de L2 serait une faute professionnelle.
Alexsio

Message par Alexsio »

elnino77 a écrit : Hier, 20:25
Philou chtencolune a écrit : Hier, 20:18 Faire un recrutement comme le nôtre pour gagner la coupe de France, fallait l'oser celle-là :hehe:
On recrute pour remonter et enchaîner avec un bon maintien derrière. La coupe ça n'a rien de prévisible et c'est inatteignable pour nous en l'état. Un beau parcours peut-être.
Qui a dit "gagner" ?
Faire un bon parcours en cdf, sur un malentendu …. et puis finir Européen à la fin de la saison + la montée ça compenserait la descente non ?

Bon on a le droit de rêver quand même non ? je pense sincèrement qu’avec l’équipe qu’on a cette année et la ligue 1 qui s’est globalement appauvrie, on aurait eu moyen de finir en première partie de tableau …

Pour moi vu notre budget et l’effectif (au regard de la concurrence), ne pas finir champion de L2 serait une faute professionnelle.
Alexsio

Message par Alexsio »

Alexsio a écrit : Hier, 20:33
Qui a dit "gagner" ?

C'est ce que je pense aussi dans la mesure où il n'y aurait aucune circonstance atténuante (joueurs clés blessés plusieurs semaines, etc.). Mais encore une fois le football n'est pas tj une science exacte. On fera le point plus sérieusement après 10 journées.
elnino77

Message par elnino77 »

Alexsio a écrit : Hier, 20:36
Alexsio a écrit : Hier, 20:33
Qui a dit "gagner" ?

C'est ce que je pense aussi dans la mesure où il n'y aurait aucune circonstance atténuante (joueurs clés blessés plusieurs semaines, etc.). Mais encore une fois le football n'est pas tj une science exacte. On fera le point plus sérieusement après 10 journées.
On est d’accord, n’importe quel joueur de banc serait titulaire indiscutable dans n’importe quelle autre équipe de L2.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

On doit remporter deux matchs sur trois par au moins trois buts d’écart.
exapolx

Message par exapolx »

maxarthur

Message par maxarthur »

:amen:
exapolx a écrit : Hier, 20:51 Désolé si momo
https://www.ledauphine.com/sport/2025/0 ... t-en-grece
lolo asse 35

Message par lolo asse 35 »

Si cela pouvait se finaliser, ce serait bien. Resteraient batu et Maçon à régler
Huck27

Message par Huck27 »

Parasar a écrit : Hier, 20:24 Le bricolage evoque pour Brest c'est lié à leurs faibles moyens et leur obligation de recruter en toute fin de mercato pour payer moins cher. Ils ont les pires conditions de recrutement. Mais tu peux être bricoleur ET intelligent.
Tu qualifies comment notre direction qui achète notre Ignacio Ramirez (ne pas confondre avec Adolfo) à la dernière minute du mercato?
martien

Message par martien »

Mitoraj a écrit : Hier, 20:48 On doit remporter deux matchs sur trois par au moins trois buts d’écart.
Vous abusez tellement (entre ça et la "faute professionnelle" si on n'est "que" 2ème :hehe: ), même le Monaco de Ranieri, Carrasco et Ocampos était à des années lumières de telles stats et a gagné "seulement" un peu plus de 50% de ses matchs. Je suis le premier à dire qu'on est les immenses favoris et que ce serait un énorme échec de ne pas monter directement, mais il faut rester dans le monde réel.
PtitLu

Message par PtitLu »

Si il reste, ça me va.
Mais si il part, et la tendance va franchement dans ce sens, ça serait pas mal de le remplacer. C'est honnêtement le seul poste où j'aimerais faire une dernière recrue cette saison, si Boubou s'en va. Notre effectif est déjà bien sur le papier, là il serait top, quasi parfait à peu de choses près.
Image
Kevlevert

Message par Kevlevert »

Retour de la rumeur Stassin à Lens sur Twitter.
martien

Message par martien »

Kevlevert a écrit : Hier, 21:43 Retour de la rumeur Stassin à Lens sur Twitter.
Ils n'ont pas les moyens de payer la moitié du joueur.
PtitLu

Message par PtitLu »

martien a écrit : Hier, 21:37
Mitoraj a écrit : Hier, 20:48 On doit remporter deux matchs sur trois par au moins trois buts d’écart.
Vous abusez tellement (entre ça et la "faute professionnelle" si on n'est "que" 2ème :hehe: ), même le Monaco de Ranieri, Carrasco et Ocampos était à des années lumières de telles stats et a gagné "seulement" un peu plus de 50% de ses matchs. Je suis le premier à dire qu'on est les immenses favoris et que ce serait un énorme échec de ne pas monter directement, mais il faut rester dans le monde réel.
Tant mieux, je vise ce qu'a fait Reims (record de points en 17-18 avec 88 pts) et Toulouse (records de buts en 21-22 avec 83 buts) :diable:.
Non en vrai, en effet respectons tous nos adversaires. Mais c'est clairement dans le but de faire une super saison, car nous avons mis les moyens pour être très ambitieux cette année.
Image
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Parasar a écrit : Hier, 20:24 Le bricolage evoque pour Brest c'est lié à leurs faibles moyens et leur obligation de recruter en toute fin de mercato pour payer moins cher. Ils ont les pires conditions de recrutement. Mais tu peux être bricoleur ET intelligent.
Plutôt d'accord avec toi. Brest est en train de vivre ce qu'on a vécu avec Galtier. Avec un brin de réussite en plus.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Druss

Message par Druss »

Tâchons déjà de gagner 2 matchs sur 3.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Hier, 21:37
Faut voir l'historique des résultats aussi. Possible qu'ils aient énormément relâcher sur la fin.

Franchement avec cette équipe, et vu l'état général de la L2, je pense qu'on doit viser de gagner 2/3 de nos matchs. Ça nous porterai autour des 75 pts. Ça me semble un objectif crédible au vu de l'écart monstrueux à tous les niveaux (staff, public, joueurs, dirigeants) vis à vis des autres. Même comparativement au Monaco de l'époque ?
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Florent

Message par Florent »

Qui a dit "gagner" ?

Le fameux retour de la "faute professionnelle".

A peu près au meme niveau que "le jeu a la nantaise" ou l attaquant qui était "étrangement seul"
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
ozo

Message par ozo »

Parasar a écrit : Hier, 15:56 Personne de sensé ne peut remettre en cause la pertinence de la démarche de structuration du club à tous les étages. Sur le principe on est tous d'accord.
Ensuite on est bcp moins nombreux à pouvoir objectivement juger de la pertinence des actions : ex : consolider le staff des préparateurs physiques c'est bien, mais qui peut dire si on le fait avec les bonnes compétences, et de la bonne façon ? Donc effectivement on peut se montrer confiant, mais ce sera à la fin de la foire qu'on comptera les bouses.
Et au delà de la structuration, il y a pour moi le regret éternel de la descente assez incompréhensible au regard des moyens qu'on avait. Je fais partie de ceux pour qui ça restera une tâche indélébile dans le bilan de KSV.
Enfin dernier point, s'agissant de Horneland, j'ai toujours du mal à le juger. Génie ou imposteur ? Visionnaire ou bourrin limité ? D'un côté, je suis assez séduit par la stabilité, et le fait de ne pas le virer me semble plutôt louable. D'un autre côté, même si on monte, quelles conclusions pourra-t-on en tirer vu le matos à sa disposition ?? Deux questions + précisément se posent :
1/ Est-ce que n'importe quel coach correct ne trouverait pas les moyens de monter avec notre effectif ?
2/ Si on monte, Horneland restera, mais on est sûr qu'il nous offrira un maintien tranquille avec toujours cette tactique limite suicidaire ? Est-on pour le dire autrement sûr que l'amélioration de l'effectif sur qq postes sera décisive en restant avec la même tactique ? J'ai des doutes.
Si on remonte dès cette saison en étant champions de L2 et qu’on attaque la prochaine avec un effectif compétitif, je me demande si la fameuse « tâche indélébile » ne sera pas vite relativisée… Le foot, ça va vite : une descente reste un traumatisme, mais si on retrouve très vite l’élite avec une vraie structuration derrière, l’histoire retiendra surtout le rebond.

Concernant la structuration justement, on fait venir des profils issus de clubs du top niveau européen. On n’est pas en train de piocher en N2, ce sont des compétences qui n’existaient pas chez nous et qui ne peuvent qu’apporter une vraie plus-value.

Pour Horneland, je suis d’accord avec toi : sa méthode peut marcher seulement s’il a le matériel adapté pour la mettre en place. L’an dernier, on avait une équipe bancale, il a dû bricoler. Là, avec un effectif enfin construit pour ses idées, on pourra vraiment juger.
ozo

Message par ozo »

Alexsio a écrit : Hier, 16:07
Parasar a écrit : Hier, 15:57
machiavel a écrit : Hier, 15:49
Meuchine42 a écrit : Hier, 15:03
Assedavid a écrit : Hier, 12:53 C’est pas une critique mais certains ont besoin de voir l’édifice construit pour se faire une opinion.

D’autres des les fondations y voient ou non un bel ouvrage.

Alors les premiers n’en voulez pas au second groupe.

Ce que met en place la nouvelle direction est tourné sur une vision moyen long terme.
Ça paye pas toujours de suite mais ça paye.
Prendre des pointures dans le staff et dans la cellule recrutement ça paye et payera.
Investir dans la communication aussi.
Dans les infrastructures.
On est au début du plan.

Mais ça va exploser les résultats d’ici 12 mois.
Si on maintient cette politique on va être une nouvelle place forte du football.
Ca se voit je vous l’assure.
J’ai 48 ans, des dizaines de saisons de merde derrière mois.
Croyez moi je ne suis pas à m’enflammer facilement loin de là.
Mais là en gestionnaire que je suis je vois des choix long terme que le club fait et qui va nous amener à être structuré comme les très bons clubs.
Là où avant c’était de la survie.
Romeyer et Caiazzo ont fait de leur mieux avec leur moyen économique mais là on a changé de dimension.
On ne gère pas les saisons dans l’urgence mais avec une vision.
Combien de club aurait viré Horneland ?
Moi le premier je l’aurai mis dehors.
Mais non ce gars est arrivé au club car il aime le jeu offensif qu’il aime développer et valoriser les jeunes et que justement c’est le projet du club.
Donc le garder est cohérent.

Franchement peuple vert, arrêtons de nous posez mille question là et surtout savourons cette très belle saison qui arrive.
Kiffons car on a trop vécu de saison de merde pour bouder notre plaisir
Personnellement, je me permettrai de juger du travail des repreneurs à la fin de saison comme j'ai pu le faire à la fin de la précédente.
En arrivant en début de mercato été 2024, avec un club en L1, la priorité aurait dû être de chercher à maintenir le club quitte à faire quelques entorses à la stratégie plus long terme (ça prend du temps de structurer le club, pas de soucis la dessus). Le recrutement n'était pas inintéressant (Stassin, Boakye, Ekwah par exemple) mais on a rapidement vu qu'il y avait de gros manques en défense et 2 gros défenseurs au mercato d'hiver auraient peut être suffit à maintenir le club.
J'estime que la première année de KSV est donc ratée.

Pour la seconde, on n'a eu que 2 matchs donc pas évident de se faire un jugement avisé. J'attendrai déjà la fin du mercato et 5 ou 6 matchs de plus pour pouvoir porter un premier jugement.
Si en fin de saison nous remontons en L1 avec une équipe solide et cohérente, la deuxième année sera réussie.

La structuration du club a tout les niveaux est bien sûr qqch de souhaitable mais le foot, c'est avt tout des émotions et du spectacle. Donc moi je ne peut juger que le terrain car c'est la partie visible.
Quand je vois certains clubs qui sont gérés à l'arrache mais qui font de belles perfs même irrégulières, c'est aussi ça le foot
Cites des clubs donne nous des exemples.
Brest, même s'ils ont Lorenzi, c'est quand même du bricolage sans moyen et une réussite exceptionnelle non ?

Ce qu'a fait Brest est remarquable mais le pb c'est qu'ils ne reproduiront peut-être jamais ce parcours faute de moyens. Montpellier aussi avait été champion. Et aujourd'hui ? L'idéal c'est d'éviter le yoyo et se donner les moyens de figurer dans un premier temps au moins dans le top 10 puis dans le top 5 et de ne plus être menacé par le spectre d'une relégation. Même si on ne peut être sûr de rien en football un club comme le nôtre ne devrait jamais entamer une saison en L1 en se disant que l'objectif c'est le maintien.
Le problème est toujours le même : pour durer et passer des paliers, il faut de l’argent et une vraie stratégie. Vous citez Brest et Montpellier à juste titre, mais on pourrait aussi parler de notre période Galtier. Pendant plusieurs saisons, on a joué les places européennes… mais on n’a jamais réussi à franchir le palier supérieur.

Pourquoi ? Parce qu’à un moment, c’est l’argent qui fait la différence. L’argent te permet d’embaucher des gens plus compétents dans le staff (préparateurs physiques, cellule médicale, recruteurs…), de moderniser tes infrastructures, et surtout d’attirer ou conserver les bons joueurs.

Notre problème, comme Brest ou Montpellier, c’est qu’on n’a jamais eu les moyens de passer ce cap. Quand Caïazzo cherchait un nouvel actionnaire, c’était précisément pour ça. Ça ne s’est jamais fait, et on a fini par retomber très bas. Montpellier a connu la même chose après son titre, et j’ai bien peur que Brest connaisse la même trajectoire d’ici 3 ou 4 ans.

L’enjeu, aujourd’hui, c’est de réussir là où on avait échoué avant : capitaliser sur une remontée et construire un projet solide sur la durée, sans jamais se contenter du simple maintien.
exapolx

Message par exapolx »

:happy1:
ozo

Message par ozo »

Peluvert a écrit : Hier, 18:13 Bonjour,
Je pense que pour certains, quoique fasse E H, il aura toujours une image d’imposteur, tout ça parce qu’il a pris la place de l’entraîneur qui a fait monter l’asse en ligue 1. Et ils seraient plus rassurés avec un entraîneur ayant une expérience de la ligue 1 et parlant français.
ODO a tiré le maxi des joueurs pour la montée, mais déjà en fin de saison L2 , son système était en bout de souffle avec les mauvais résultats des 4 , 5 derniers matchs, puis en ligue 1 , on peut dire qu’il a été pire que Dupraz. Parce que son système ne donnait rien contre des équipes d’un niveau supérieur. On peut dire qu’il y a eu une continuité de résultats entre la fin L2 et Début L1.
Tout ça pour dire qu’horneland est certainement meilleur que les 2 entraîneurs cités plus haut rien que par la qualité du jeu .
Je pense que tu vois très juste. Horneland n’a pas, sur le papier, les références qui rassurent une partie des supporters : il arrive d’un championnat considéré comme « mineur », avec finalement peu de titres à son actif, et le fait qu’il ne parle pas français joue forcément contre lui dans l’opinion.

Mais à mon sens, c’est justement ce qui fait sens dans le projet KSV : on n’est plus dans le modèle ancien où tout reposait sur un homme providentiel (Galtier, Gasset, Puel…). Ici, l’entraîneur n’est qu’une pièce d’un puzzle beaucoup plus vaste. Horneland n’a même pas choisi son staff : le club lui a placé des préparateurs, analystes, adjoints, et lui-même a dit être ravi de travailler avec des gens aussi compétents. C’est révélateur : l’organisation se structure par le haut, avec une vision globale, et pas uniquement selon les préférences de l’entraîneur.

Dans un projet international comme celui de KSV, l’anglais est évidemment un prérequis : difficile d’imaginer ODO travailler avec des gars venus de Chelsea ou Manchester, ce n’était pas crédible. Là, on a enfin une logique cohérente, avec des compétences venues de clubs de premier plan, et Horneland s’intègre dans ce dispositif.

Ce que je trouve très intéressant, c’est que ce modèle nous sort de la dépendance à un homme fort : que Horneland parte demain ou dans deux ans, l’organisation ne s’écroulera pas. Ça, c’est nouveau à Sainté, et peut-être la clé pour construire enfin quelque chose de durable.
vert a soi

Message par vert a soi »

ozo a écrit : Hier, 22:38
Peluvert a écrit : Hier, 18:13 Bonjour,
Je pense que pour certains, quoique fasse E H, il aura toujours une image d’imposteur, tout ça parce qu’il a pris la place de l’entraîneur qui a fait monter l’asse en ligue 1. Et ils seraient plus rassurés avec un entraîneur ayant une expérience de la ligue 1 et parlant français.
ODO a tiré le maxi des joueurs pour la montée, mais déjà en fin de saison L2 , son système était en bout de souffle avec les mauvais résultats des 4 , 5 derniers matchs, puis en ligue 1 , on peut dire qu’il a été pire que Dupraz. Parce que son système ne donnait rien contre des équipes d’un niveau supérieur. On peut dire qu’il y a eu une continuité de résultats entre la fin L2 et Début L1.
Tout ça pour dire qu’horneland est certainement meilleur que les 2 entraîneurs cités plus haut rien que par la qualité du jeu .
Je pense que tu vois très juste. Horneland n’a pas, sur le papier, les références qui rassurent une partie des supporters : il arrive d’un championnat considéré comme « mineur », avec finalement peu de titres à son actif, et le fait qu’il ne parle pas français joue forcément contre lui dans l’opinion.

Mais à mon sens, c’est justement ce qui fait sens dans le projet KSV : on n’est plus dans le modèle ancien où tout reposait sur un homme providentiel (Galtier, Gasset, Puel…). Ici, l’entraîneur n’est qu’une pièce d’un puzzle beaucoup plus vaste. Horneland n’a même pas choisi son staff : le club lui a placé des préparateurs, analystes, adjoints, et lui-même a dit être ravi de travailler avec des gens aussi compétents. C’est révélateur : l’organisation se structure par le haut, avec une vision globale, et pas uniquement selon les préférences de l’entraîneur.

Dans un projet international comme celui de KSV, l’anglais est évidemment un prérequis : difficile d’imaginer ODO travailler avec des gars venus de Chelsea ou Manchester, ce n’était pas crédible. Là, on a enfin une logique cohérente, avec des compétences venues de clubs de premier plan, et Horneland s’intègre dans ce dispositif.

Ce que je trouve très intéressant, c’est que ce modèle nous sort de la dépendance à un homme fort : que Horneland parte demain ou dans deux ans, l’organisation ne s’écroulera pas. Ça, c’est nouveau à Sainté, et peut-être la clé pour construire enfin quelque chose de durable.
Entièrement d'accord avec ton analyse Ozo :)
Parasar

Message par Parasar »

Huck27 a écrit : Hier, 21:31
Tu qualifies comment notre direction qui achète notre Ignacio Ramirez (ne pas confondre avec Adolfo) à la dernière minute du mercato?
Du bricolage foireux.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Répondre