+42 000___ a écrit : ↑Hier, 10:26 J'ai contribué, sans être complètement convaincu à date. Pour 20 balles, ça n'engage à rien et ça permet d'être aux premières loges pour voir l'évolution. Les socios n'auront pas à court terme, ni à moyen terme, de part prédominante dans la gouvernance du club, mais ça n'est pas grave. Rome ne s'est pas faite en un jour et l'enjeu n'est de toute façon pas de racheter le club dans les 5 ans. Personnellement, j'espère surtout avoir accès à des infos qui me permettront de mieux comprendre ce qui se passe.
Je comprends que les fondateurs aient cherché à verrouiller la gouvernance sur une phase de lancement. La coopération, c'est quelque chose qui se construit dans la durée avec des personnes en confiance entre elles. Ouvrir tous azimuts en mode horizontal à des milliers de personnes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, c'est l'assurance de faire exploser le projet en même pas 6 mois. C'est un fonctionnement assez normal dans une SCIC : à la Nef ou Enercoop, le simple client-sociétaire n'est pas logé exactement à la même enseigne que la direction. Et heureusement.
Je suis sceptique comme beaucoup.....mais tu me donnes envie d'y croire.
(en gros, faut pas être trop romantique (Rome antique

(par contre, grosse transparence nécessaire sur le projet, pas envie d' être un pantin/faire-valoir.)