Tu aurais du nous demander: il est nul.
Par contre le Prince of Persia, tu vas te régaler.
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Tu aurais du nous demander: il est nul.
Merci pour ta reviewTHBz a écrit : ↑13 août 2025, 15:52 Je viens de terminer Mafia : The Old Country sur PS5, donc voici ma petite review.
En une phrase, on est sur le stéréotype du jeu des années 2020 qui insulte en permanence l'intelligence du joueur qui y joue. Et c'est dommage.
Pour commencer, des marqueurs d'objectif en veux-tu en voila, à un stade ou ça devient ridicule. Typiquement, sur certaines phases de jeu, il y en a un tous les 15 mètres. Et bien entendu, j'ai essayé de jouer sans, mais Mafia fait partie de ces nombreux jeux ou tout a été construit pour être joué avec ces fameux marqueurs, et ou le jeu c'est injouable sans.
Tu dois sortir d'un batiment en feu ? Très bien, prenons une des fenetres pour sortir. Sauf qu'il y a un mur invisible devant 4 d'entres elles, et l'interaction en peut se déclencher sur la 5eme. Pourquoi ? Parce que. Donc concrètement, jouer sans marqueur d'objectif, c'est se déplacer devant CHAQUE point d'intéret potentiel jusqu'à trouver le bon. Dans le tuto, j'ai mis 10mn pour sortir d'une grange, et ensuite j'ai abandonné et réactivé les marqueurs, ce qui m'a amené à passer 12h de jeu à suivre des points jaunes comme un idiot.
Ensuite, un autre fléau des jeux modernes qui me fait le plus serrer est d'enlever le contrôle du personnage au joueur toutes les 30 secondes. Il n'y a rien de pire pour me sortir du truc, pour briser l'immersion. C'est d'ailleurs en ça que Thief est ma série préférée depuis 25 ans : Je ne joue pas Garrett, je suis Garrett. Et bien là, c'est l'inverse opposé. Les scripts amènent de la mise en scène et sont parfois intéressants, mais là c'est juste trop, jusqu'aux duels au couteau (on y reviendra) qui sont entrecoupés des mêmes scripts à chaque fois et qui n'apportent absolument rien à l'ensemble. Et là ou ça devient dramatique et ou je deviens complètement enragé devant ma console, c'est quand on me prend le controle du personnage pour détruire mes efforts. Exemple simple : Sur une mission, je dois infiltrer un manoir pour confronter un vieux mafieux local, de nuit. L'idée est top. Bon, l'infiltration se résume a passer derrière tous les mobs qui dans 100% du jeu vont absolument tous vous tourner le dos pour être d'une facilité honteuse, mais même si d'entre eux sort de sa route, il suffit de jeter une pièce pour qu'il se retourne et l'éliminer facilement. Bref, j'infiltre le manoir en mode fantome, j'arrive chez l'ancien, je le confronte, et j'obtiens un succès pour cette infiltration parfaite. Je me dis OK, le jeu me récompense et tient compte de mes choix, c'est très cool. Et là, BOOM : Cinématique, la moitié de la pègre locale sait exactement ou je me trouve comme si j'étais rentré avec un tank et ça part dans un énième gunfight sans intéret. Bordel, mais pourquoi me récompenser pour mon infiltration (qui prouve que j'aime jouer ainsi) si c'est pour me sanctionner avec un gunfight que je déteste ? C'était si dur de faire deux cheminements possible pour cette mission ?
Parlant des gunfights, ils sont inintéressants au possible. Je ne suis déja pas hyper fan de base, mais là, j'ai l'impression de jouer au premier Uncharted, et encore. Des arènes sans âme, des mobs qui respawnent à l'infini pour certains, c'est dénué de toute forme d'intérêt.
Autre chose qui m'énerve au plus haut point, dans ce jeu comme dans ses semblables, c'est le fait de pouvoir skipper purement et simplement certains passages. Plusieurs missions commencent au QG, et demandent de se rendre dans un endroit X ou Y. Pour ce faire, soit une balade en cheval avec un PNJ, soit un trajet en voiture ou on aura des dialogues, qui mettent du contexte, développent le lore et renforcent l'immersion. Et une notification "Appuyez sur O" pour passer la séquence. Mais nom d'un chien, vous croyez tellement peu en votre jeu que vous proposez carrément d'en skipper des morceaux entiers ? Si vous avez un doute, améliorez le truc pour le rendre solide, ou sinon supprimez-le directement. Mais cet entre deux totalement fainéant... C'est d'une tristesse, franchement...
Autre point qui rend dingue : Le jeu a décidé que vous ne perdriez pas sur certaines phases clefs, notamment la course de voiture. Restée dans la légende pour sa difficulté dans Mafia I, on en retrouve une dans celui ci, ou vous ne pouvez purement et simplement pas perdre. Vous partez dernier (a cause d'un script, forcément), et vous remontez les voitures petit a petit. Mais même si vous mettez une heure et demi a repartir, vous recroiserez (et doublerez) les adversaires a des endroits scriptés par le jeu. Donc vous finirez forcément premier quoi qu'il arrive, pareil pour la course de chevaux. Scripter une course, vraiment ?!
Maintenant que j'ai expliqué en long, en large et en travers pourquoi c'est un jeu de merde, je vais expliquer pourquoi c'est dommage...
Déja, la licence est légendaire de par ses deux premiers opus, et concernant celui-ci, l'univers qui y est proposé est juste fabuleux.
La Sicile est très bien retranscrite, elle est vivante, elle à une âme, c'est un kiff d'y évoluer. J'ai pris un vrai plaisir à jouer les scènes plus contemplatives, les balades en voiture, en cheval ou a pieds mentionnés au dessus, bien plus que les parties d'action totalement ratées. La direction artistique visuelle est une reussite totale, contrairement à la bande son qui est un énorme fail. Mafia sans musiques marquantes avec un terrain aussi propice ? Franchement les gars...
Les personnages sont bien écrits, l'histoire est passionnante, l'univers proposé est cohérent et beau, j'ai passé pas mal de temps à juste contempler certains batiments (l'Eglise de San Celeste, l'Opera de Palerme, etc). Mais sorti de tout cet enrobage visuel et narratif, on est sur le niveau zéro en termes d'expérience de jeu. Si on compare aux premiers Mafia, tout est plus simple, tout est moins profond, c'est facile, on a juste envie de se débarrasser des phases de gameplay pour apprécier le reste, et c'est dommage car c'est un jeu, pas un film interactif. Je lui donnerai donc la note de dommage/20 et retourne jouer aux premier Mafia de ce pas.![]()
Vu la review, tu peux même l'enlever de ta liste
Si c'était que moi, on l'enlèverait même des rayons des magasins
Ah sacrilège j'adore les Far Cry !
Pour avoir déja testé le Oculus Quest 2, c'est sympa mais il faut quand même pas mal de place pour pouvoir bouger librement.
d'accord merci. Je suis plutôt intéressé pour regarder et écouter des opéras avec des incursions fantastiquesTHBz a écrit : ↑15 août 2025, 16:21Pour avoir déja testé le Oculus Quest 2, c'est sympa mais il faut quand même pas mal de place pour pouvoir bouger librement.
Les sensations sont très sympa, après ça dépend surtout des jeux, sauf erreur de ma part c'est assez pauvre dans l'ensemble en dehors de bangers type Half Life Alyx.
Preneurs aussi d'un retour sur le PS VR2, que je risque de devoir acquérir pour Thief VR.
Je vous ai déja dit que j'aime Thief ?![]()
Quest 2 ici, je te conseille Walking dead Saints and sinners
si les accessoires ne sont pas trop chersFun fact a écrit : ↑15 août 2025, 20:26Quest 2 ici, je te conseille Walking dead Saints and sinners
Et Richie's plank pour faire des vilaines frayeurs à tes amis
En expériences immersives sans véritable gameplay, j'aime bien les Face your fears.
Mais on va pas se mentir, le porn en VR sera la première chose que tu testeras![]()
Nul besoin de logistique pour apprécier l'immersion incroyable que cela génèreCoach-Mic a écrit : ↑15 août 2025, 22:10si les accessoires ne sont pas trop chersFun fact a écrit : ↑15 août 2025, 20:26Quest 2 ici, je te conseille Walking dead Saints and sinners
Et Richie's plank pour faire des vilaines frayeurs à tes amis
En expériences immersives sans véritable gameplay, j'aime bien les Face your fears.
Mais on va pas se mentir, le porn en VR sera la première chose que tu testeras![]()
![]()