Je n'ai pas trouvé de thread équivalent, et je me dis que pour une communauté telle que la nôtre, ça pourrait être cool d'avoir un thread dédié pour demander des conseils, ou faire appel à la commu pour un service ou une prestation (sans aucune vocation commerciale bien sur)
J'inaugure donc ce thread avec une petite question d'ordre juridique pour laquelle je ne fais pas confiance à Google ou aux IA, et je préfère demander aux potonautes si quelqu'un a déja vécu la même expérience ou si on a une personne compétente pour me formuler un début de réponse car je suis un peu dans le stress, et c'est compliqué de joindre un spécialiste en plein été, mon notaire et mon avocat habituels sont en vacances...
Pour faire simple, j'ai acheté une maison il y a un peu moins de deux mois à un monsieur qui a fait énormément de travail par lui même.
Excellent bricoleur mais clairement pas artisan, je trouve pas mal de petits problèmes à droite à gauche au fil du temps, des choses pas forcément visibles en visitant, des trucs évitables avec de l'expérience et un peu plus d'attention portée aux finitions et aux mises en conformité. Il n'est pas de mauvaise foi (jusqu'ici) mais je viens de trouver un problème plus important et j'imagine que le vent peut tourner de son coté donc je ne sais pas trop quelle approche prendre. Le problème en question : proche du mur du coté semi-enterré de la maison, le sol en parquet stratifié commence a gondoler et a présenter de sérieuses traces d'humidité. C'est exactement le même angle qui est impacté sur les deux étages, et très proche de cette zone, un conduit d'évacuation (enterré du coup) passe pour évacuer les eaux de pluie, on l'entend assez clairement quand il y a de fortes pluies ou des orages. Donc je pense à un problème à ce niveau. Autre théorie : Un velux situé dans la même zone n'est pas installé dans les règles de l'art et présente un point d'infiltration potentiel, je dois modifier ça avec un ami courant Aout.
Je ne sais pas trop quoi faire dans ce cas, j'ai prévenu mon notaire (comme pour les autres problèmes que j'ai trouvé ici dernièrement) mais je ne sais pas si je devrais prévenir le vendeur dans un premier temps, ou mon assurance, ou faire venir un expert, etc ? J'ai peur d'initier une première étape qui soit la mauvaise et qui me fasse retomber le problème sur le dos.
Si jamais quelqu'un a déja vécu ça, je serais reconnaissant d'avoir un retour d'expérience !
Merci par avance

PS : Pour la modération, si vous considérez que ce thread n'a pas sa place sur le forum, désolé par avance et je vous laisserai le supprimer
