vertluisant74 a écrit : ↑07 août 2025, 10:12
Hier, j’ai regardé la vidéo de carton rouge, le debat avec ses 3 comparses.
Celui qui s’appelle Franck, pourtant le plus modéré et constructif des 4 a fracassé Annan alors qu’il a dit beaucoup de bien de Ferreira. Pour lui, Annan, c’est un énorme pari car il n’a pas du tout le niveau.
Ca m’a surpris car j’etais bien emballé par ce joueur.
Franchement, j’ai du mal à accorder beaucoup de crédit à ce genre d’émissions comme Carton Rouge. Ça tourne souvent à la caricature, avec une grille de lecture bloquée sur les années Romeyer/Caïazzo. On est dans la réaction à chaud, la critique permanente, rarement dans l’analyse posée. Et franchement, ils n’y connaissent rien.
Annan, ce n’est pas un joueur sorti de nulle part. Il a été formé en Italie, dans une structure exigeante à Bologne. Il a ensuite rejoint l’Étoile Rouge, un club bien plus structuré qu’on ne l’imagine ici, avec de la concurrence à tous les postes. Il y joue une demi-saison dans un contexte très particulier (changement de coach, passage d’un système à 4 à un système à 3, arrivée de rivaux directs au poste), et malgré ça, il laisse entrevoir de vraies qualités.
Ce qu’on voit chez lui, c’est un profil hyper dynamique, gaucher naturel, capable de répéter les efforts, d’apporter de la largeur, avec une vraie volonté de se projeter. Il est parfois un peu trop « piston » dans sa mentalité, c’est vrai — il faudra canaliser ça dans une défense à 4 — mais il a une grosse marge. Techniquement, il n’est pas du tout maladroit, et physiquement il est prêt à encaisser l’intensité du projet Horneland. À 22 ans, il lui manque encore un peu de maturité tactique, surtout défensivement, mais c’est justement ce que la Ligue 2 — et le cadre rigoureux de l’ASSE version Horneland — peut lui apporter.
Bref, c’est un pari, oui, comme souvent avec un jeune joueur, mais un pari construit, pas une pièce lancée au hasard. Le staff l’a ciblé précisément pour ses qualités. Et à mon avis, ce genre de profil peut très bien exploser avec du temps de jeu et des repères.
Plutôt que de juger en une phrase assassine sur une vidéo YouTube, attendons de le voir sur le terrain, dans notre contexte. On risque d’avoir de belles surprises.