martien a écrit : ↑01 août 2025, 10:55
Dannyboy42 a écrit : ↑01 août 2025, 08:25
C'est rigolo le parallèle avec Batlles. Lui aussi avait réussi avec un autre club (Troyes) et lui aussi s'est entêté dans un système de jeu qui convenait pas du tout à son effectif, on connaît le résultat. Notre tacticien Norvégien semble prendre le même chemin.
Factuellement faux, son système avait commencé à payer avec un peu de temps et on se régalait à chaque match, Jusqu'à ce que la direction saborde tout au mercato d'été et qu'il se retrouve contraint de renier ses principes et son système de jeu à cause des manques de l'effectif, et de jouer de manière dégueulasse comme vous aimez (avec une défense solide et 3 tirs par matchs). Et c'est justement après ce reniement, qu'il a été viré, même si dans un premier temps sa tactique défensive a fait illusion quelques matchs avec beaucoup de réussite.
Il ne s'est pas du tout "entêté", c'est exactement le contraire. C'est son reniement (dont il n'est pas responsable pour moi) qui a marqué le début de sa fin et de son échec.
La deuxième partie de saison 22/23 sous Batlles restera l'une des périodes la plus sympa en terme de jeu de l'histoire récente du club.
Et je ne comprendrai jamais votre acharnement contre les coachs qui essayent de faire jouer leurs équipes.
C'est comme le fait de ne pas voir l'amélioration du contenu entre première et deuxième partie de saison dernière, ça me dépasse complètement (d'autant que ça fait plutôt consensus chez les observateurs extérieurs et suiveurs du foot, de ce que j'ai lu et entendu... vous n'imaginez pas à quel point notre image était meilleure en avril / mai qu'en novembre).
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des questionnements ou des doutes tactiques qui puissent être légitimes, mais laissez un peu de temps aux entraîneurs qui ont des idées et qui sortent de ce moule qui rend le foot français si improductif depuis des décennies.
Tu as raison de rappeler les faits Martien. Dérrière, le genre de discours de Dannyboy, il y a en fait ce bon vieux conservatisme, qui fait qu'au fond on aimerait voir un entraineur faire ce que tout le monde fait :
- Construire un effectif à partir d'une défense solide
- Adapter le reste du système de jeu en fonction es joueurs disponibles et de l'adversaire.
Comme tous les conservatismes, l'injonction pèse davantage et surtout sur les clubs pauvres. "Quand on a pas le sous, Mon bon Monsieur, il ne faut pas avoir l'outrecuidance de vouloir imposer son système de jeu. Il faut s'adapter et faire avec ces que l'on met à votre disposition"
Je me souviens des débats sur le dogmatisme de Battles. Le Mème que pour Horneland. Pour moi Batlles est mort le jour ou il a cédé. Après autant d'effort pour faire penser les joueurs différemment, il a perdu sa légitimité et tous les acquis travaillé.
AU fond, c'est ce qui se cache dérrière le Horneland Bashing. On a envie qu'il capitule et qu'avec lui Kilmer capitule puisque ce sont eux qui ont imposé le système et l'entraineur pour l'incarner.
Sa capitalisation serait un retour à l'ordre naturel des choses. La preuve que l'on ne peut pas penser différemment de ce que l'on a toujours penser. Rien d'autre, que le côté terriblement rassurant de tout conformisme.