Préparation estivale 2025-2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Benjo

Re: Préparation estivale 2025-2026

Message par Benjo »

martien a écrit : 30 juil. 2025, 23:43
paranoid a écrit : 30 juil. 2025, 21:54
dimi a écrit : 30 juil. 2025, 21:46
verttoujours a écrit : 30 juil. 2025, 21:45
Couramiaud Poitevin a écrit : 30 juil. 2025, 21:43
verttoujours a écrit : 30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
Peut être est la tactique qui est mauvaise et non les joueurs?
C est une vraie question ? Non polémique.
C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.
Faudra m'expliquer quels joueurs il faudrait pour la mettre en place et qu elle soit assimilée ?
Peut être est elle toute simplement trop exigeante...et excessivement difficile à mettre en place pour être efficace

Les joueurs du PSG
C'est un peu l'impression que cette rhétorique donne
Les joueurs de Brann Bergen.
Oui mais dans les gros championnats?
De toute façon pour que la tactique marche l faut aussi que les joueurs y adhèrent (ou y croient). Et à la vue de certaines déclarations de ceux-ci l'année dernière (il y en a une de Larsonneur notamment), j' ai de bons doutes.
nyme

Message par nyme »

verttoujours a écrit : 30 juil. 2025, 18:20
YACINE a écrit : 30 juil. 2025, 17:36
popote67 a écrit : 30 juil. 2025, 17:30
YACINE a écrit : 30 juil. 2025, 15:54 La seance s'est terminé par un décrassage sour la forme de course, puis les jeunes joueurs ont ramassé les ballons pendant que les joueurs plus confirmés se déplacant pour signer les autographes avec les fans en attente vers la main courante, Cardona de manière amicale, a échangé avec notre nouveau psychologue le Dr Foivos Papastaikoudis. Je suis parti à ce moment en me posant plein de questions sur l'évolution de ce groupe et les progres à mettre en place.
Merci Yacine.
Le psy parlait à Cardona en quelle langue ? Je me disais que Gazidis pourrait traduire du grec vers l'anglais, et Perrin de l'anglais vers le français... :)
J étais pas tout proche mais sur 2, 3 mots c'était en anglais.
La tactique de Horneland pose question depuis un moment déjà
Mais cette nouvelle lubie de jouer avec boakye ou old en faux neuf et les ailiers sur leur mauvais pied, ça me semble pas une bonne idée
Je vois que tu t'étonnes de voir Horneland et sa "lubie" de faire jouer son équipe avec des ailiers en faux pied (Cardona à gauche et Ben Old à droite).
Je pense, j'ai bien dit je pense, que la raison pourrait en être que ce sont les arrières latéraux qui doivent, à la suite d'un dédoublement, assurer la majorité des centres (Ce serait la raison de la venue d'Annan aux bonnes stats dans le genre).
Aujourd'hui, nous n'avons pas les latéraux qui vont bien. J'espère que le Ghanéen va signer et pouvoir jouer au moins une mi-temps contre Cagliari et nous faire, derrière, une bonne saison tout en progression.
Pour les automatismes, il est important que nos ailiers, à l'image de ce que faisait Davitashvili, rentrent à l'intérieur pours décocher des frappes, être présents sur un ballon mal dégagé pour le reprendre mais aussi pour fermer la relance de nos adversaires avec un avant centre (comme Stassin en son temps) qui décroche pour prendre le 6 adverse une fois l'offensive terminée. Il est possible que si nous ne trouvons pas de latéral droit offensif, avec un coffre énorme, Cardona repasse à droite.
Maintenant, rien n'interdit aux joueurs de permuter lorsqu'ils pensent que cela peut déstabiliser la défense adverse.
Cette "lubie" a permis les bonnes stats de Davitashvili l'an dernier même si (entre autres) par défaut de latéraux centreurs (Et pourtant j'aimais bien Petrot) nous sommes aujourd'hui en L2.
A propos de Géorgien, il est possible que Horneland, connaissant déjà l'apport d'un Davitashvili, fasse jouer Cardona à sa place pour en faire un remplaçant efficace à gauche au cas où, miracle, Davitashvili resterait parmi les siens au cours d'une saison tel un long fleuve tranquille.
epopee76

Message par epopee76 »

nyme a écrit : 31 juil. 2025, 02:34 A propos de Géorgien, il est possible que Horneland, connaissant déjà l'apport d'un Davitashvili, fasse jouer Cardona à sa place pour en faire un remplaçant efficace à gauche au cas où, miracle, Davitashvili resterait parmi les siens au cours d'une saison tel un long fleuve tranquille.
Pour moi,Cardona à gauche,c'est voué à l'echec sur une saison.Vraiment,je ne le vois pas dans ce rôle.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Benjo a écrit : 31 juil. 2025, 00:10
verttoujours a écrit : 30 juil. 2025, 21:42 C est quand même inquiétant que depuis janvier cette tactique ne soit pas assimilée
C'est pas qu'elle n'a pas été assimilée, c'est qu'on n'avait pas l'effectif adapté pour la mettre en oeuvre. On ne l'a toujours pas, d'ailleurs, pour le moment.
Faudra m'expliquer quels joueurs il faudrait pour la mettre en place et qu elle soit assimilée ?
Peut être est elle toute simplement trop exigeante...et excessivement difficile à mettre en place pour être efficace

Les joueurs du PSG
De toute façon pour que la tactique marche l faut aussi que les joueurs y adhèrent (ou y croient). Et à la vue de certaines déclarations de ceux-ci l'année dernière (il y en a une de Larsonneur notamment), j' ai de bons doutes.
Tjs le même problème insoluble de toute façon. Savoir si cette tactique est opérationnelle autrement que par le fait de dominer physiquement des équipes plus faibles techniquement.

En tout cas, à l'échelon européen, ça n'a pas fonctionné plus que de raison pour Brann Bergen mais l'échantillon de matchs est trop faible pour se faire une idée concrète.

Et j'irais même jusqu'à dire que cette saison sera difficile à juger. Il faut être réaliste, on va présenter une équipe largement supérieure à 80% de nos adversaires sur le papier. En principe, n'importe quelle tactique devrait nous permettre de bien figurer dans ce championnat.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
NomDeStade

Message par NomDeStade »

epopee76 a écrit : 31 juil. 2025, 08:30
nyme a écrit : 31 juil. 2025, 02:34 A propos de Géorgien, il est possible que Horneland, connaissant déjà l'apport d'un Davitashvili, fasse jouer Cardona à sa place pour en faire un remplaçant efficace à gauche au cas où, miracle, Davitashvili resterait parmi les siens au cours d'une saison tel un long fleuve tranquille.
Pour moi,Cardona à gauche,c'est voué à l'echec sur une saison.Vraiment,je ne le vois pas dans ce rôle.
Ca peut avoir un intérêt, le voir couper des centres vu la qualité de son jeu aérien. Mais comme on joue avec un ailier droit faux pied, et un latéral peu offensif. C'est compliqué.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 31 juil. 2025, 09:22

Les joueurs du PSG
Tjs le même problème insoluble de toute façon. Savoir si cette tactique est opérationnelle autrement que par le fait de dominer physiquement des équipes plus faibles techniquement.

En tout cas, à l'échelon européen, ça n'a pas fonctionné plus que de raison pour Brann Bergen mais l'échantillon de matchs est trop faible pour se faire une idée concrète.

Et j'irais même jusqu'à dire que cette saison sera difficile à juger. Il faut être réaliste, on va présenter une équipe largement supérieure à 80% de nos adversaires sur le papier. En principe, n'importe quelle tactique devrait nous permettre de bien figurer dans ce championnat.
Cool. Même si tout va bien cette saison, quelques défaites suffiront pour continuer de taper sur Horneland et d'entretenir le doute :mrgreen:

Je suis plutôt d'accord avec toi. Par contre, ça voudrait dire que la qualité de notre effectif devrait légitimement nous permettre de dominer la L2, et que certaines inquiétudes ou critiques sur notre mercato et sur celui-ci sont disons, un peu exagérées ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

epopee76 a écrit : 31 juil. 2025, 08:30
Tu peux nous dire pourquoi tu ne le vois pas dans ce rôle ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
d4221

Message par d4221 »

non mais cardona il va retourner a droite c est quoi cette lubie
la saison passée il jouait a droite
c es t un des rares trucs qui fonctionne pas trop mal on va dire
va falloir arreter les conneries la ca commence a faire bcp
Sosof

Message par Sosof »

Je dis souvent que je ne suis pas un fin tacticien et ce n'est pas le fausse modestie.
Mais quand je vous lis et que je lis que Appiah n'est pas offensif, je me dis
que si vous le dites c'est que vous devez attendre des choses que je ne "sens" pas
, car moi je le trouve plutot trés offensif.
Dydou

Message par Dydou »

Sosof a écrit : 31 juil. 2025, 09:44 Je dis souvent que je ne suis pas un fin tacticien et ce n'est pas le fausse modestie.
que si vous le dites c'est que vous devez attendre des choses que je ne "sens" pas
Je pense que quand certains disent "offensif", ils incluent dedans le côté provocateur et décisif qu'on attend d'un latéral offensif moderne. Appiah est un latéral assez neutre (pas défensif comme Petrot mais pas non plus hyper offensif) et, en plus de ça, il fait trop peu de différences. Combien de fois on l'a vu passer son vis-à-vis et combien de fois il a été décisif depuis son arrivée chez nous ?

(5 passes décisives en 85 matchs, sachant que pour contextualiser, il a joué 55 de ces matchs en Ligue 2 dans une équipe dominatrice).
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 31 juil. 2025, 09:27

Les joueurs du PSG

Cool. Même si tout va bien cette saison, quelques défaites suffiront pour continuer de taper sur Horneland et d'entretenir le doute :mrgreen:

Je suis plutôt d'accord avec toi. Par contre, ça voudrait dire que la qualité de notre effectif devrait légitimement nous permettre de dominer la L2, et que certaines inquiétudes ou critiques sur notre mercato et sur celui-ci sont disons, un peu exagérées ?
Et bien non justement, elles sont plutôt fondées. Car si l'on veut pouvoir remonter sans transpirer, vu les attentes tactiques du coach, il faut un effectif au-dessus de la moyenne.

Et à ce jour, on ne l'a pas vraiment. Donc on a un effectif qui fait jalouser beaucoup en L2, mais il y a trop d'incertitudes à trop de postes.

Concernant les défaites, ou les victoires, il y a aussi le fonds de jeu. C'est exactement le cas de la 2ème saison de Batlles chez nous. Début de saison dégueulasse dans le fonds de jeu, mais avec des résultats confortables, il a fallu 2 grains de sable (Larso et Batubisinka out) pour que tout s'effondre car le fonds de jeu ne reposait sur rien.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Dydou a écrit : 31 juil. 2025, 09:54
Sosof a écrit : 31 juil. 2025, 09:44 Je dis souvent que je ne suis pas un fin tacticien et ce n'est pas le fausse modestie.
Je pense que quand certains disent "offensif", ils incluent dedans le côté provocateur et décisif qu'on attend d'un latéral offensif moderne. Appiah est un latéral assez neutre (pas défensif comme Petrot mais pas non plus hyper offensif) et, en plus de ça, il fait trop peu de différences. Combien de fois on l'a vu passer son vis-à-vis et combien de fois il a été décisif depuis son arrivée chez nous ?

(5 passes décisives en 85 matchs, sachant que pour contextualiser, il a joué 55 de ces matchs en Ligue 2 dans une équipe dominatrice).
C'est ce que j'allais répondre. Appiah est un latéral volontaire, mais c'est pas le genre de latéral qui va faire trembler l'adversaire quand il monte.

Et j'ajouterai que si tu demandes à Appiah d'être très offensif, il va à mon avis exploser en vol défensivement.
Dydou

Message par Dydou »

NomDeStade a écrit : 31 juil. 2025, 09:56 Et bien non justement, elles sont plutôt fondées. Car si l'on veut pouvoir remonter sans transpirer, vu les attentes tactiques du coach, il faut un effectif au-dessus de la moyenne.

Et à ce jour, on ne l'a pas vraiment. Donc on a un effectif qui fait jalouser beaucoup en L2, mais il y a trop d'incertitudes à trop de postes.
On a un effectif LARGEMENT au-dessus de la moyenne en Ligue 2, donc si c'est ça la crainte sur l'assimilation de la tactique prônée par Horneland, ça devrait passer. :super:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Dydou a écrit : 31 juil. 2025, 09:58
NomDeStade a écrit : 31 juil. 2025, 09:56 Et bien non justement, elles sont plutôt fondées. Car si l'on veut pouvoir remonter sans transpirer, vu les attentes tactiques du coach, il faut un effectif au-dessus de la moyenne.

On a un effectif LARGEMENT au-dessus de la moyenne en Ligue 2, donc si c'est ça la crainte sur l'assimilation de la tactique prônée par Horneland, ça devrait passer. :super:
A ce jour, tjs pas convaincu. Larso - Chico - Jaber - Tardieu - Cardona c'est au-dessus. Davitashvili et Stassin s'il reste aussi.

Pour les autres, c'est pas si certain, même Bernauer j'attends de voir quand même.
Dydou

Message par Dydou »

Tu cites tout de même 7 joueurs ce qui est assez énorme. D'autant que tu zappes Ekwah (bon on verra), Moueffek (joueur titulaire partout en L2) et que les autres sont juste des points inconnus (quid du niveau de Annan s'il vient, et quid du futur latéral droit)

En bref, quasiment toute l'équipe-type, potentiellement. Franchement, toutes les équipes du championnat voudraient avoir notre effectif, même celui à l'instant T.
Sosof

Message par Sosof »

martien

Message par martien »

Comme tu dis, l'échantillon de matchs européens est trop faible pour tirer des conclusions définitives, mais si on regarde les matchs un peu plus en détails, on voit que c'était loin d'être un carnage.
Contre la meilleure équipe qu'ils aient affrontée (l'AZ, très au dessus du niveau du Brann et habituée des bons parcours européens, encore cette année où ils mettent une branlée à Galatasaray par exemple), ils font match nul sur deux matchs et ne sortent qu'aux TAB. Si sa tactique était aussi ridicule et facile à annihiler même pour des équipes de L2, une équipe comme l'AZ les aurait transpercés facilement sur deux matchs, non ?
Ils sortent aussi une autre équipe hollandaise plus petite (Go Ahead) en tenant un solide 0-0 à l'extérieur ! :happy1:
Il n'y a qu'à Astana qu'ils ont explosé, mais Astana à l'extérieur c'est particulier, leur historique le montre.

Bref, je pense qu'on peut dire que ce qu'il a mis en place là bas a fonctionné. D'autant plus que je le répète, mais en Norvège il n'avait pas une équipe au dessus du lot sur le papier.

Donc la question porte plus sur l'adhésion de nos joueurs à cette tactique, que sur le fait qu'elle soit applicable ou non (surtout en L2, où le niveau n'est pas meilleur qu'en Norvège).
Dernière modification par martien le 31 juil. 2025, 10:17, modifié 1 fois.
cedric26

Message par cedric26 »

Dommage, encore un match avec juste une caméra, mais bon y aurait fallu qu'une chaine italienne soit intéressé, car coté Français, déja que Nice ne trouve pas de diffuseur pour leur de barrage de Ldc, alors un match amical de Sainté......
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
greenw42

Message par greenw42 »

Pour info le match contre Cagliari sera bien diffusé par la chaine YouTube du club italien !

Édit : Dsl momo je n'avais pas vu le post juste au dessus :happy1:
Dydou

Message par Dydou »

Stassin est à l'entraînement collectif selon les photos du jour.
epopee76

Message par epopee76 »

Dydou a écrit : 31 juil. 2025, 09:54

C'est mieux que Boutchou ! :)
epopee76

Message par epopee76 »

d4221 a écrit : 31 juil. 2025, 09:28 non mais cardona il va retourner a droite c est quoi cette lubie
la saison passée il jouait a droite
c es t un des rares trucs qui fonctionne pas trop mal on va dire
va falloir arreter les conneries la ca commence a faire bcp
Oui,de toute façon,il va retourner à droite le temps qu'on règle le cas Davita qui m'inquiète.Il n'a pas joué contre le PFC sans aucune raison valable puisqu'il faisait partie du groupe.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 31 juil. 2025, 10:15

Comme tu dis, l'échantillon de matchs européens est trop faible pour tirer des conclusions définitives, mais si on regarde les matchs un peu plus en détails, on voit que c'était loin d'être un carnage.
Contre la meilleure équipe qu'ils aient affrontée (l'AZ, très au dessus du niveau du Brann et habituée des bons parcours européens, encore cette année où ils mettent une branlée à Galatasaray par exemple), ils font match nul sur deux matchs et ne sortent qu'aux TAB. Si sa tactique était aussi ridicule et facile à annihiler même pour des équipes de L2, une équipe comme l'AZ les aurait transpercés facilement sur deux matchs, non ?
Ils sortent aussi une autre équipe hollandaise plus petite (Go Ahead) en tenant un solide 0-0 à l'extérieur ! :happy1:
Il n'y a qu'à Astana qu'ils ont explosé, mais Astana à l'extérieur c'est particulier, leur historique le montre.

Bref, je pense qu'on peut dire que ce qu'il a mis en place là bas a fonctionné. D'autant plus que je le répète, mais en Norvège il n'avait pas une équipe au dessus du lot sur le papier.

Donc la question porte plus sur l'adhésion de nos joueurs à cette tactique, que sur le fait qu'elle soit applicable ou non (surtout en L2, où le niveau n'est pas meilleur qu'en Norvège).
Selon Opta, autant d'écart entre Alkmaar et Bergen, qu'entre Auxerre et Metz - c'est quand même pas une différence majuscule ;)

Mais sinon je suis assez d'accord, en L2 avec les joueurs à dispo, ça peut passer - enfin ça passera si on a un trio Davita - Cardona - Stassin, ça j'en ai peu de doute. Si on commence à jouer un milieu en 9, et deux ailiers faux pied, je pense qu'on va vite aller dans le mur.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Dydou a écrit : 31 juil. 2025, 10:03 Tu cites tout de même 7 joueurs ce qui est assez énorme. D'autant que tu zappes Ekwah (bon on verra), Moueffek (joueur titulaire partout en L2) et que les autres sont juste des points inconnus (quid du niveau de Annan s'il vient, et quid du futur latéral droit)

En bref, quasiment toute l'équipe-type, potentiellement. Franchement, toutes les équipes du championnat voudraient avoir notre effectif, même celui à l'instant T.
Mais dans le même temps, à lire les commentaires, le système Homeland est tellement exigeant qu’il faut des joueurs d’une qualité nettement supérieure à celle de leurs adversaires pour que l’équipe puisse être efficace.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : 31 juil. 2025, 11:03 Selon Opta, autant d'écart entre Alkmaar et Bergen, qu'entre Auxerre et Metz - c'est quand même pas une différence majuscule ;)
Bon, on s'en fout et c'est HS, mais je ne sais pas ce qu'a fumé Opta là.
Alkmaar c'est minimum phase de groupe de coupe d'Europe chaque saison depuis 2004 à seulement une ou deux exceptions près, et plusieurs fois phase finale (1/16 de C3 la saison dernière en ayant battu Tottenham à l'aller et en ayant sorti Galatasaray au tour précédent; 1/2 de C4 en 2023 en ayant sorti la Lazio...).
Brann la dernière fois qu'ils ont atteint juste une phase de groupe de coupe d'Europe, c'était... en 2007 ! :hehe:
Sans compter que l'AZ joue dans un meilleur championnat.

Bref, y a un monde d'écart objectivement, si Opta dit l'inverse il faut qu'ils revoient leurs critères car ils sont à la rue.
L'AZ ça tape un paquet d'équipes de L1 sans problème.
Dernière modification par martien le 31 juil. 2025, 12:48, modifié 2 fois.
Répondre