Oui, oui ,on a compris mais ici on est pas au Canada mais en France et on est pas dans une ligue fermée mais on a bel et bien été relégués. Les conséquences d'un echec sont bien plus importantes ici que là-bas où même après une saison catastrophique on repart dans la même division et sans trop de retard sur la concurrence avec le système de salary cap.Fabulo a écrit : ↑26 juil. 2025, 14:41 Voici un extrait de l’interview de Léon Marchand dans l’équipe qui résume bien ce que Krees et moi (entre autres) disions sur la perception de l’échec en Amérique du Nord.
Question du journaliste:
Le changement de statut vous impose-t-il une pression qui a joué dans le choix de limiter à deux courses individuelles ?
Réponse de Marchand:
Non, j'ai l'impression depuis les Jeux que j'ai de plus en plus envie de me planter. C'est bizarre mais je n'ai plus grand-chose à prouver. J'ai envie de tester encore plein de choses. Je me suis bien planté cette année d'ailleurs, en faisant des courses où je n'étais pas forcément préparé. Et ça me plaît. Je vais continuer à faire ça. Malheureusement, je ne me suis pas qualifié pour le 400m crawl, parce que je ne suis pas assez bon. Mais je l'aurais fait, si j'avais été qualifié. J'ai toujours envie de tester des choses, de prendre part à l'échec, pleinement.
https://www.lequipe.fr/Natation/Actuali ... ux/1580890
Cette relégation va dors et déjà nous faire perdre des années de retard sur le projet et ça risque d'être encore pire si on ne remonte pas dès cette année. Ce qui est très loin d'être acquis pour le moment.