Olivier- a écrit : ↑24 juil. 2025, 10:33
ca fait un peu polémique facile, mais ce qu'on peut reprocher avant tout aux sprinters, comme aux vainqueurs supposément nécessairement plus dopés que les autres, c'est pas surtout de ne pas être français?
Alors autant pour le classement général, je suppose aussi un peu d'hypocrisie et la frustration de ne pas avoir un français gagner depuis longtemps. Autant pour les sprinters, non je pense pas pour le coup. On serait tous content de voir un français empiler les victoires sur des sprints massifs. En tant que stéphanois, on serait encore plus content de voir un français ramener un maillot Vert

.
Mais je ne pense pas que le débat des sprinters soient véritablement lié à la nationalité ou à notre chauvinisme. Mettons que Milan soit français, et bien je pense quand même que la victoire référence pour nous tous, ça serait celle de Paret-Peintre, et de très loin.
On a eu de bons sprinters sur la dernière décennie. Ils ont surtout briller sur le Tour d'Italie si on reste sur les grands Tours (je pense à Démare et Bouhanni), mais tout de même. Ils ont un très beau palmarès, avec un Démare qui a gagner Milan San Remo il y a 9 ans. Ramener deux maillots cyclamen, dont le dernier en 2022. On ne peut même pas parler d'une frustration longue durée, fin pas pour ma part.
Le débat des étapes de sprints c'est tout bête, mais c'est juste qu'on s'emmerde devant. La caricature d'une étape du Tour sur laquelle tu fais la sieste, ça vient de ce genre d'étape. Après je l'ai dit plus haut, je n'aime pas ces étapes, mais je pense qu'objectivement en il faut. Avec un français ou non brillant dans l'exercice du sprint massif.