NomDeStade a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:48
Keiran a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:10
On joue le titre a écrit : ↑23 juil. 2025, 14:04
Wert a écrit : ↑23 juil. 2025, 13:54
Vertigoal42 a écrit : ↑23 juil. 2025, 13:47
Ne soyez pas trop exigeants avec les Dodote, Owusu, Gadegbeku, Eymard, Nguessan ... Beaucoup pensent qu'ils seront des solutions en L2 à très court terme alors que la plupart n'ont pas de connaissance du monde pro, voire pas 1 saison de N3 dans les pattes.
Peut-être qu'on en verra certains, peut-être qu'il y a une ou deux pépites dans le lot qui va exploser, cette année ou une autre ... mais les mettre dans la rotation, c'est quand même un risque. Hormis peut-être Owusu qui a vécu une saison pleine en N1
Et en mème, il s'agit pour certains de joueurs sursollicités par d'autres clubs (on l'a vu avec Amougou, qui valait 10 millions sans aucun match en équipe L1). A un moment, si on veut avoir l'espoir de les garder, il faut bien leur donner une perpective de jouer, et leur dire que l'on compte sur eux autrement qu'en cas d'épidémies de grippe. Ou alors, il faut accepter de ne pas râler quand ils partent à la première offre.
C'est sans doute une des contradiction les plus complexe que doit essayer de résoudre la nouvelle direction ...
Et il me semble que si on ne leur donne pas une place en L2, on le fera jamais (on nous a martelé pendant 25 ans que le CDF était notre ADN mais on a presque jamais fait confiance aux jeunes, et quand on l'a fait c'était parce que que l'on avait un pistolet sur la tempe)
Le seul avantage de la L2 c'est d'ailleurs ça: donner plus facilement du temps de jeu aux jeunes.
C'est exactement ça. Si on est pas capable de donner du temps de jeu aux jeunes cette saison en L2, autant dire qu'ils n'en auront plus aucun l'année suivante en cas de montée.
"Non mais là on joue la montée il faut pas prendre de risque"
"Non mais là on joue le maintien il faut pas prendre de risque"
"Non mais là on va chercher à se qualifier pour l'Europe il faut être ambitieux"
"Non mais là on joue l'Europe, il faut double les postes avec des joueurs confirmés si on veut être ambitieux"
Si on ne se décide pas à les lancer, en fait, il n'y aura jamais de "moment idéal" pour le faire, et toujours des bonnes excuses pour pas le faire. Donc si les jeunes c'est (vraiment) le projet, alors on leur fait la place et ensuite on leur fait confiance.
Personnellement je ne comprendrais jamais cette fixette sur le fait de devoir faire jouer un jeune ou pas.
Un jeune il doit jouer si il est bon, si il n'est pas bon, il ne doit pas jouer. En fait, ça doit être la même chose pour n'importe quel joueur amené à être convoqué dans un groupe professionnel.
Et ça ne change rien que cela soit en L2 ou en L1 en réalité. En L2, certes le jeune joueur aura peut-être un niveau plus proche du niveau requis pour autant ça n'en fait pas un passe-droit.
Des mecs comme Dabo, Guilavogui, Saint-Maximin, Bamba, Ghoulam ont tout à fait su saisir leur chance en débutant en L1. Tout comme des mecs comme Perrin, Janot, Sablé ont su débuter et faire leurs trous en L2 dans un premier temps.
Pour moi, le pire c'est de lancer à tout va des jeunes qui n'ont pas le niveau, uniquement sur le principe de "faut faire jouer les jeunes".
Un jeune ne devient pas "bon" du jour au lendemain, hors exceptions. Jouer professionnel, pour la plupart des joueurs, ce n'est pas inné.
Cette nécessaire adaptation (et par là validation au plus haut niveau, que tous ne passent pas) peut prendre un peu de temps, parfois beaucoup. Il faut donc jouer, jouer des matchs, et pas seulement s'entrainer.
Et le temps de jeu accordé à ces jeunes joueurs sans références il vient de deux possibilités : un choix (conviction qu'il est prêt ou prêt à faire preuve de patience) ou contraint (cascades de blessures, problèmes de budget). Je préfère la première, moins aléatoire.
Mais, je suis d'accord avec toi, il faut savoir saisir sa chance, si elle vient. Même, il faudrait pouvoir saisir la seconde chance, si elle vient.
Après, si se dire que laisser la 6e place de milieu de terrain ou de 4e central à un jeune, c'est "lancer à tout va les jeunes", bon.