old_side a écrit : ↑22 juil. 2025, 15:28
martien a écrit : ↑22 juil. 2025, 13:55
inconnuvert a écrit : ↑22 juil. 2025, 13:47
Si le PFC atteint des résultats, le public sera là.
Ça marche pour tout le monde.
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont devant nous et je pense le seront durant quelques années ( voir tout le temps). Car plus tu mets du pognon plus ça marche.
C'est factuellement faux, et votre vision du foot est aussi triste qu'erronée.
Du moins, erronée en partie, parce que malheureusement c'est plus ou moins valable pour les clubs de l'élite mondiale qui sont intouchables économiquement, mais derrière, ce n'est pas vrai: il y a beaucoup de clubs qui travaillent bien et qui font aussi bien voire mieux, de manière régulière et durable, que d'autres clubs plus riches qu'eux.
euh si, les plus gros budgets gagnent toujours à la fin
Si on parle des toutes meilleures équipes, oui, elles sont toujours parmi les plus gros budgets.
Et encore une fois, certains écarts sont évidemment rédhibitoires.
Ce qui est faux, c’est de dire qu’un club ne peut pas avoir de meilleurs résultats (sur la durée) qu’un autre club s’il dépense moins en transferts et a un plus petit budget.
Exemple: Man Utd a le deuxième budget de PL, et c’est l’un des clubs les plus riches du monde. Pourtant, y a un paquet de clubs anglais (et pas que) qui sont juste bien meilleurs qu’eux sur la durée, parce qu’ils travaillent mieux, sont mieux structurés, etc.
Autre exemple: j’y reviens encore, mais l’Atalanta avec moitié moins de budget que la Roma et une balance transferts positive chaque année, fait infiniment mieux depuis 10 ans, gagne plus de titres, a de meilleurs résultats. Ils sont même champions d’Europe.
Bien sûr que les budgets donnent une tendance globale nette et que le 10eme budget d’un championnat ne sera jamais sur le podium chaque saison. Mais jusqu’à un certain degré, il y a des écarts qui peuvent être compensés par d’autres facteurs.
Je suis le premier à être fataliste face aux qataris, et je le serai aussi avec le PFC s’ils sont capables un jour de prendre des stars mondiales à 100M€, en attendant c’est pas le recrutement de Moises Simon qui va me faire conclure qu’on ne pourra jamais lutter avec eux.