Ligue 1 2025-2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: Ligue 1 2025-2026

Message par Wert »

inconnuvert a écrit : 22 juil. 2025, 13:47 Si le PFC atteint des résultats, le public sera là.
Ça marche pour tout le monde.
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont devant nous et je pense le seront durant quelques années ( voir tout le temps). Car plus tu mets du pognon plus ça marche.
C'est pas certain. Ils ne concurrenceront jamais le Qatar. Et les footixs parisiens sont tous fans du Qatar. Pour eux la conquête de la C1 par le PSG est en ce sens une très mauvaises nouvelle.

Pour quelles raisons, un parisien va-t-il se faire supporters du PFC ? ç
Tu vas aller chez Arnault parce que tu hais le business et le bling bling ?

Ce sont de vraies questions.

ceux qui ont connu le Matra Racing qui jouait dans un Parc des Princes vide s'en souviennent (et leur recrutement était d'un autre niveau que celui actuel du PFC qui ne m'impressionne pas)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Dydou

Message par Dydou »

L'agglomération parisienne c'est ~11M d'habitants. Et vous voyez trop le prisme du supporteurisme par notre vécu de Stéphanois.

Dans les clubs des grandes villes culturelles, tu as bien sûr un noyau de supporters, mais t'as une énorme partie qui vient juste profiter d'un spectacle pour une soirée, comme elle irait voir Paul Mirabel dans une salle.

Bien sûr que si le PFC va en LDC et se crée un effectif intéressant, le stade sera plein. Le viviers est immense dans la ville, et la capacité de Jean-Bouin n'est que de 20000 personnes. C'est 2x plus petit que Geoffroy-Guichard.
___

Message par ___ »

Je pense que pendant plusieurs saisons, ils ne seront capables de remplir leur stade que pour les affiches, parce que oui, ce sera blindé de touristes (surtout si les tarifs restent honnêtes). Ils partent de trop loin en termes de "communauté" pour espérer faire un 20 000 places contre Toulouse ou Lorient en février dans un avenir proche...ou alors avec les expat' qui viendront supporter les visiteurs :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Wert

Message par Wert »

Dydou a écrit : 22 juil. 2025, 15:41 L'agglomération parisienne c'est ~11M d'habitants. Et vous voyez trop le prisme du supporteurisme par notre vécu de Stéphanois.

Dans les clubs des grandes villes culturelles, tu as bien sûr un noyau de supporters, mais t'as une énorme partie qui vient juste profiter d'un spectacle pour une soirée, comme elle irait voir Paul Mirabel dans une salle.

Bien sûr que si le PFC va en LDC et se crée un effectif intéressant, le stade sera plein. Le viviers est immense dans la ville, et la capacité de Jean-Bouin n'est que de 20000 personnes. C'est 2x plus petit que Geoffroy-Guichard.
Bah s'il leur faut être en Champions League pour remplir l'annexe du Par des Prince à grand coup de places gratuites, ils sont plutot mal barrés :mrgreen:

Je ne sais pas à quelles grandes agglomération tu te réfères. Je ne vois pas comment dans des villes comme Rome, Milan, Barcelone, Madrid ou Lisbonne pour ne prendre que des villes que je connais, un milliardaire pourrait acheter un club qui ne représente rien (même pas son quartier), pour en faire un "FC Bling Bling" populaire à grand coups de dollars ....

C'est vrai que dans les grandes agglomérations, la population est plus nombreuse (merci dydou de me le rappeler d'ailleurs. Je ne m'en étais pas rendu compte :mrgreen: ). Mais c'est vrai aussi qu'il y a déja des clubs avec une grosse histoire qui occupent de la place et de nombreuses solicitudes, dans d'autres sports (A Paris le basket est entrain de prendre sa place), mais aussi au niveau culturel ...

Encore une fois, si le Matra Racing a échoué a une époque ou le PSG n'était pas encore consolidé, je ne suis pas convaincu que le FC LVMH trouve aussi facilement sa place à côté du QSG.
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 22 juil. 2025, 15:47 Je pense que pendant plusieurs saisons, ils ne seront capables de remplir leur stade que pour les affiches, parce que oui, ce sera blindé de touristes (surtout si les tarifs restent honnêtes). Ils partent de trop loin en termes de "communauté" pour espérer faire un 20 000 places contre Toulouse ou Lorient en février dans un avenir proche...ou alors avec les expat' qui viendront supporter les visiteurs :happy1:
Même pas certain. Les touristes à Barcelona ils vont tous voir le Barça, et presque aucun l'Espanyol. A Madrid, très peu vont voir l'Atletico ...

Il n'y a pas rien qui ressemble plus à un troupeau de mouton que les touristes 2.0 :mrgreen:
martien

Message par martien »

old_side a écrit : 22 juil. 2025, 15:28
martien a écrit : 22 juil. 2025, 13:55
inconnuvert a écrit : 22 juil. 2025, 13:47 Si le PFC atteint des résultats, le public sera là.
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont devant nous et je pense le seront durant quelques années ( voir tout le temps). Car plus tu mets du pognon plus ça marche.
C'est factuellement faux, et votre vision du foot est aussi triste qu'erronée.
Du moins, erronée en partie, parce que malheureusement c'est plus ou moins valable pour les clubs de l'élite mondiale qui sont intouchables économiquement, mais derrière, ce n'est pas vrai: il y a beaucoup de clubs qui travaillent bien et qui font aussi bien voire mieux, de manière régulière et durable, que d'autres clubs plus riches qu'eux.
euh si, les plus gros budgets gagnent toujours à la fin
Si on parle des toutes meilleures équipes, oui, elles sont toujours parmi les plus gros budgets.
Et encore une fois, certains écarts sont évidemment rédhibitoires.

Ce qui est faux, c’est de dire qu’un club ne peut pas avoir de meilleurs résultats (sur la durée) qu’un autre club s’il dépense moins en transferts et a un plus petit budget.

Exemple: Man Utd a le deuxième budget de PL, et c’est l’un des clubs les plus riches du monde. Pourtant, y a un paquet de clubs anglais (et pas que) qui sont juste bien meilleurs qu’eux sur la durée, parce qu’ils travaillent mieux, sont mieux structurés, etc.

Autre exemple: j’y reviens encore, mais l’Atalanta avec moitié moins de budget que la Roma et une balance transferts positive chaque année, fait infiniment mieux depuis 10 ans, gagne plus de titres, a de meilleurs résultats. Ils sont même champions d’Europe.

Bien sûr que les budgets donnent une tendance globale nette et que le 10eme budget d’un championnat ne sera jamais sur le podium chaque saison. Mais jusqu’à un certain degré, il y a des écarts qui peuvent être compensés par d’autres facteurs.

Je suis le premier à être fataliste face aux qataris, et je le serai aussi avec le PFC s’ils sont capables un jour de prendre des stars mondiales à 100M€, en attendant c’est pas le recrutement de Moises Simon qui va me faire conclure qu’on ne pourra jamais lutter avec eux.
Alexsio

Message par Alexsio »

martien a écrit : 22 juil. 2025, 16:47
Du moins, erronée en partie, parce que malheureusement c'est plus ou moins valable pour les clubs de l'élite mondiale qui sont intouchables économiquement, mais derrière, ce n'est pas vrai: il y a beaucoup de clubs qui travaillent bien et qui font aussi bien voire mieux, de manière régulière et durable, que d'autres clubs plus riches qu'eux.
Si on parle des toutes meilleures équipes, oui, elles sont toujours parmi les plus gros budgets.

Ce qui est faux, c’est de dire qu’un club ne peut pas avoir de meilleurs résultats (sur la durée) qu’un autre club s’il dépense moins en transferts et a un plus petit budget.

Exemple: Man Utd a le deuxième budget de PL, et c’est l’un des clubs les plus riches du monde. Pourtant, y a un paquet de clubs anglais (et pas que) qui sont juste bien meilleurs qu’eux sur la durée, parce qu’ils travaillent mieux, sont mieux structurés, etc.

Autre exemple: j’y reviens encore, mais l’Atalanta avec moitié moins de budget que la Roma et une balance transferts positive chaque année, fait infiniment mieux depuis 10 ans, gagne plus de titres, a de meilleurs résultats. Ils sont même champions d’Europe.

Bien sûr que les budgets donnent une tendance globale nette et que le 10eme budget d’un championnat ne sera jamais sur le podium chaque saison. Mais jusqu’à un certain degré, il y a des écarts qui peuvent être compensés par d’autres facteurs.

Je suis le premier à être fataliste face aux qataris, et je le serai aussi avec le PFC s’ils sont capables un jour de prendre des stars mondiales à 100M€, en attendant c’est pas le recrutement de Moises Simon qui va me faire conclure qu’on ne pourra jamais lutter avec eux.
Les nouveaux dirigeants du PFC l'ont dit haut et fort, ils vont procéder par étapes avant de pouvoir concurrencer le PSG. Certains s'imaginent que parce qu'il s'agit d'une équipe parisienne il vont jouer la LDC la saison prochaine. Ce n'est pas la stratégie des dirigeants mais dans 2 ou 3 saisons ils auront les moyens d'être sur le podium. Les Verts fonctionnent d'ailleurs de la même manière aujourd'hui. Vont-ils réussir c'est un autre pb.
Oui certains clubs bien structurés mais avec quand même un budget confortable peuvent réaliser des coups. Le pb pour ces équipes c'est de confirmer d'une saison à l'autre. Les très gros riches seront tj en LDC. Dans un championnat comme le notre certaines équipes ont réalisé des exploits en se qualifiant pour la LDC mais ont disparu la saison suivante. Quand reverra-t-on Montpellier ou Brest en LDC ?
Wert

Message par Wert »

Alexsio a écrit : 22 juil. 2025, 17:13
martien a écrit : 22 juil. 2025, 16:47

Les nouveaux dirigeants du PFC l'ont dit haut et fort, ils vont procéder par étapes avant de pouvoir concurrencer le PSG. Certains s'imaginent que parce qu'il s'agit d'une équipe parisienne il vont jouer la LDC la saison prochaine. Ce n'est pas la stratégie des dirigeants mais dans 2 ou 3 saisons ils auront les moyens d'être sur le podium. Les Verts fonctionnent d'ailleurs de la même manière aujourd'hui. Vont-ils réussir c'est un autre pb.
Oui certains clubs bien structurés mais avec quand même un budget confortable peuvent réaliser des coups. Le pb pour ces équipes c'est de confirmer d'une saison à l'autre. Les très gros riches seront tj en LDC. Dans un championnat comme le notre certaines équipes ont réalisé des exploits en se qualifiant pour la LDC mais ont disparu la saison suivante. Quand reverra-t-on Montpellier ou Brest en LDC ?
Tu as bien sur raison sur le fond sur la place de l'argent avec les contrastes de Martiens qui me semblent juste.

Dans le cas du PFC, il y a une chose qui me rassure, c'est que c'est plus difficile de créer sur rien que sur un socle communautaire et une culture de football comme la notre.

Avec tout les moyens à sa disposition, le QSG a mis plus de 10 ans avant de remporter une CL et ils partaient de beaucoup moins loin dans le fond.

Le PFC doit tout créer. Ils n'ont même pas un stade à eux et doivent le partager avec le Stade Français de rugby (je voudrais voir leur pelouse)...

On a tendance à survaloriser les autres et ce genre de projet et à sous valoriser ce que nous sommes et notre projet. C'est une tendance de beaucoup de supporters stéphanois (bien travaillé par le misérabilisme culturel de nos élites locales), et de beaucoup de supporters, je suppose.
martien

Message par martien »

Ah mais c’est clair que Brest et Montpellier ne pourront jamais faire mieux que des « one shot ». Les écarts économiques sont trop grands.
En revanche, que le 7ème ou 8ème budget de L1 puisse être régulièrement dans le top 5 et rivaliser avec les meilleurs (hors PSG), c’est tout à fait possible.
Et je pense qu’avec Kilmer on est voués à faire partie du top 8 français en matière de surface financière.
___

Message par ___ »

Wert a écrit : 22 juil. 2025, 16:05
___ a écrit : 22 juil. 2025, 15:47 Je pense que pendant plusieurs saisons, ils ne seront capables de remplir leur stade que pour les affiches, parce que oui, ce sera blindé de touristes (surtout si les tarifs restent honnêtes). Ils partent de trop loin en termes de "communauté" pour espérer faire un 20 000 places contre Toulouse ou Lorient en février dans un avenir proche...ou alors avec les expat' qui viendront supporter les visiteurs :happy1:
Même pas certain. Les touristes à Barcelona ils vont tous voir le Barça, et presque aucun l'Espanyol. A Madrid, très peu vont voir l'Atletico ...

Il n'y a pas rien qui ressemble plus à un troupeau de mouton que les touristes 2.0 :mrgreen:
Je me suis mal exprimé : par touriste, je ne voulais pas dire "étranger en goguette à Paris" mais "habitant du grand Paris allant en touriste dans les stades".

Autour de moi, j'identifie pas mal de gens amateurs de foot qui pourraient se laisser tenter par un match de prestige... juste pour le plaisir de voir un match, sans être supporter. Et ce d'autant plus que le PFC n'est un repoussoir pour personne : aucun supporter affirmé d'un autre club n'aura l'impression de trahir son club en allant dans ce stade :happy1:

Par contre, le quotidien de la L1, ça va sonner creux pendant un certain temps !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
old_side

Message par old_side »

___ a écrit : 22 juil. 2025, 17:44

Je me suis mal exprimé : par touriste, je ne voulais pas dire "étranger en goguette à Paris" mais "habitant du grand Paris allant en touriste dans les stades".

Autour de moi, j'identifie pas mal de gens amateurs de foot qui pourraient se laisser tenter par un match de prestige... juste pour le plaisir de voir un match, sans être supporter. Et ce d'autant plus que le PFC n'est un repoussoir pour personne : aucun supporter affirmé d'un autre club n'aura l'impression de trahir son club en allant dans ce stade :happy1:

Par contre, le quotidien de la L1, ça va sonner creux pendant un certain temps !
Je pense que ce sera plein mais qu'ils vont jouer à l'exterieur 1 match sur 2 au debut : on l'a vu quand on les jouait en L2. Lens, Lille, Marseille, Strasbourg... ça va etre l'invasion contre n'importe quelle équipe ayant une fan base un peu solide
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 22 juil. 2025, 17:44

Peut être, mais finalement ça ressemble aux expats sauf que dans ce cas, il ne vont pas voir leur équipe jouer dans la ville où ils résident, mais une affiche entre une équipe dont tout le monde se fout et un grand d'Europe. Peut être, oui. En effet, Mais ils n'en sont quand mème pas là comme tu le dis.

Je pense que beaucoup ici n'ont pas de souvenirs du bide que fut l'expérience Matra Racing (là aussi un milliardaire aux commandes)

J'ai retrouvé un vieux Youtube. On y voit quand mème que le Parc sonnait alors bien creux pour voir les Olmeta, Bossis, Fernandez et autres Francescoli

___

Message par ___ »

Le foot est devenu un produit bien plus massif qu'à l'époque !
gissiou

Message par gissiou »

Je suis en tran de regarder le match de Strasbourg avec notamment Amougou qui a débuté en 2ème mi-tps. Très belle entrée de sa part, aussi bon que son match face à Monaco la saison dernère. C'est peut-être juste une impression mas je trouve qu'il a fait beaucoup de progrés sur son placement.
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

___ a écrit : 22 juil. 2025, 15:47 Et ce d'autant plus que le PFC n'est un repoussoir pour personne : aucun supporter affirmé d'un autre club n'aura l'impression de trahir son club en allant dans ce stade
Heuuuu....
-6 pts, asap.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

___

Message par ___ »

osvaldopiazzolla a écrit : 22 juil. 2025, 22:27
___ a écrit : 22 juil. 2025, 15:47 Et ce d'autant plus que le PFC n'est un repoussoir pour personne : aucun supporter affirmé d'un autre club n'aura l'impression de trahir son club en allant dans ce stade
Heuuuu....
C'est tant la rivalité que ça, avec le Red Star ? Je ne tiens pas compte dans l'équation des "petits" clubs parisiens et de banlieue, qui ne drainent que peu de monde (à part leurs licenciés) comparé à la masse des habitants ;)
num

Message par num »

Mitoraj a écrit : 23 juil. 2025, 06:32 Strasbourg dépense.

https://www.footmercato.net/a7186043857 ... es-records
Et surtout c'est vraiment très jeune comme recrutement 8|
NomDeStade

Message par NomDeStade »

num a écrit : 23 juil. 2025, 07:39
Mitoraj a écrit : 23 juil. 2025, 06:32 Strasbourg dépense.

https://www.footmercato.net/a7186043857 ... es-records
Et surtout c'est vraiment très jeune comme recrutement 8|
Sachant que Strasbourg a été l'équipe qui a le plus sur-performé au regard de ses prestations, tout ça peut faire un énorme pschiit au final.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
biboutitou

Message par biboutitou »

gissiou a écrit : 22 juil. 2025, 20:45 Je suis en tran de regarder le match de Strasbourg avec notamment Amougou qui a débuté en 2ème mi-tps. Très belle entrée de sa part, aussi bon que son match face à Monaco la saison dernère. C'est peut-être juste une impression mas je trouve qu'il a fait beaucoup de progrés sur son placement.
1 an de +, à cet âge-là c'est beaucoup.
Tention à lui, y a 1 semaine, il célébrait le titre avec Chelsea, là il joue avec Stras'....pas d'vacances....pas sûr que l'année dernière il en ai eu non plus....
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Il y a une montée en puissance des clubs parisiens. En témoignent les titres de champion de France, de handball et de basketball.
Palmeiras

Message par Palmeiras »

biboutitou a écrit : 23 juil. 2025, 08:52
gissiou a écrit : 22 juil. 2025, 20:45 Je suis en tran de regarder le match de Strasbourg avec notamment Amougou qui a débuté en 2ème mi-tps. Très belle entrée de sa part, aussi bon que son match face à Monaco la saison dernère. C'est peut-être juste une impression mas je trouve qu'il a fait beaucoup de progrés sur son placement.
Tention à lui, y a 1 semaine, il célébrait le titre avec Chelsea, là il joue avec Stras'....pas d'vacances....pas sûr que l'année dernière il en ai eu non plus....
Depuis son arrivée a chelsea, il n'a quasiment pas joué. Possible qu'il ait eu une prepa specifique. Pour les vacances, je ne pense pas que ca se pose de la même manière que pour un mec titulaire 34 matches dans la saison.
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 22 juil. 2025, 19:44 Le foot est devenu un produit bien plus massif qu'à l'époque !
De là à fabriquer un nouveau produit de consommation foot concurrentiel au PSG ?

J'ai l'impression que la greffe du Paris basket est entrain de prendre à partir de rien met grâce à un projet super élaboré : equipe et jeu attractif (coucou Kilmer), marketing bien orchestré etc etc.... . Mais comme le PSG autrefois, elle correspond à un vide à un moment où le Basket est en plein développement (culture NBA, Equipe de France, Wenbayama, drafts NBA de joueurs français etc etc). C'est la bonne offre au bon moment.

Peut on recréer un autre produit foot de consommation à partir de rien que le QSG, qui lui soit concurrentiel, sur le même bassin de population (sur-sollicité d'offre sportive et culturelle) ?

Une réponse positive serait assez terrifiante.
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 23 juil. 2025, 06:45
osvaldopiazzolla a écrit : 22 juil. 2025, 22:27
Heuuuu....
C'est tant la rivalité que ça, avec le Red Star ? Je ne tiens pas compte dans l'équation des "petits" clubs parisiens et de banlieue, qui ne drainent que peu de monde (à part leurs licenciés) comparé à la masse des habitants ;)
Pour moi, le Red Star s'inscrit dans un héritage culturelle et historique que je ne vois pas au PFC.

Intuitivement, en plus, ce serait sans doute possible de développer une base de supporters plus grande au Red Star, à partir d'une opposition culturelle au modèle du QSG bling bling. Mais le faire avec le PFC de la famille Arnault ?
biboutitou

Message par biboutitou »

Palmeiras a écrit : 23 juil. 2025, 09:16
biboutitou a écrit : 23 juil. 2025, 08:52
Depuis son arrivée a chelsea, il n'a quasiment pas joué. Possible qu'il ait eu une prepa specifique. Pour les vacances, je ne pense pas que ca se pose de la même manière que pour un mec titulaire 34 matches dans la saison.
Toutafé....par contre, ne pas oublier qu'il n'a débuté que l'année dernière en 1 pasque le printemps de la montée il était blessé.
Répondre