Dydou a écrit : ↑Hier, 21:42
C'est pas si simple. Quand tu embauches des Lemoine, Cohade, Clément, tu te dévalues en actif et pourtant tu es plus performant, par exemple. Ca engendre plein de choses derrière, au-delà d'un titre : tu valorises les joueurs autour d'eux, tu gagnes en visibilité, en droits TV, en argent lié à la coupe d'Europe, etc.
Il n'y a pas juste deux scénarios. Prendre des vieux briscards ne s'oppose pas à prendre des jeunes, déjà ; et l'un n'est pas forcément un échec et l'autre pas forcément une réussite. Et réciproquement.
Mais tu as toujours des alignements de planète. Lemoine arrivepar miracle, miraculé de sa santé, un pari pur. COhade une valeur sûre, qui déscendait avec valencienne, un bon joueur de L1 mais pas un crack. Et clément qui n'a jamais été meilleur de sa carrière que 3 ans à St étienne. Avec un Entraineur qui se révèle alors qu'il arrivait dans les valises de Perrin, et qui a été propulsé un peu par hasard. Cet attelage curieux, c'est typiquement une équipe ventre mou de L1, comme on a toujours connu, qui dans un alignement de planète incroyable a performé 3 ans. Et laissé effectivement un immense vide après..... CQFD il me semble. Effectivement, il y a quelques gains annexes, mais tu n'a formé presque personne au milieu, il faut tout rebatir (sans argent car sans actif à ces postes), les dernières années c'était très poussif sportivement.
Après on a des bons souvenirs avec cette équipe hein, simplement, comme sous Gasset, quand le coeur de ton équipe ne représente pas l'avenir, ça fini toujous mal sauf à avoir beaucoup d'argent pour refaire ton équipe, car on a pas toujours la chance de tomber sur des joueurs dans leur moment de grâce. Souvent on recrute des briscards qui sont cramés.
Alors oui, un mix des deux. C'est difficile car pour avoir un briscards qui performe, il faut en tenter plein, idem pour les jeunes, il y a du déchets à la fois dans le srecrutements gratuit ou presque de joueurs confirmés à fort salaires, il y a du déchet dans les jeunes qui coutent quelques milions cash et à faible salaire. Dans le premier cas tu es lié pour 3 ans avec ds groscontrats, et dans le deuxième la charge est plus faible et même si le jeune ne performe pas, il garde si il est jeune une valeur en terme d'actif.
Franchement, il me semble que la stratégie de KSV est tellemetn clair, tellement il l'ont dit du début (alors en peu de mots c'est vrai, on pouvait extrapoler tout), ça c'est vérifié dans le réel (recrutement d'avenir (Davitashvili, stassin, old, boyakye, miladinovic, qui avec des fortunes diverses restent des actifs), pragmatique (l'hiver on prend des profils compatible L2, bernauer et Cardona, on tente 2 latéraux en se faisant doubler par des turcs ne voulant pas risquer des gros salaires sur des contrats longs sur des trop jeunes joueurs), et l'ont confirmé, d'abord par LT en décembre ("la L2 ne changerait rien"), et par Fahmy récement.
Alors ils ont tort. Peut être. On verra. Je suis de ceux pour qui ne rien changer à ce qu'on a toujours fait, dans une L1 dont les revenus dégringolent, ça me semble une mauvaise idée. L'avenir le dira. EN tous cas, on ne peut pas dire qu'ils sont incompétants (ils developpent et mettent en place une stratégie qui me semble extrêment intelligente dans el contexte du foot actuel et surtout du foot français, et dans la mentalité anglosaxone, l'échec n'est pas une honte mais une expérience), on ne peut pas dire qu'ils mentent (tout est limpide, même si effectivement, la communication est courte mais elle est précise et juste, validée par les faits ensuite).