[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: [Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 12 juil. 2025, 14:10 Autant le résultat du premier match était généreux, autant celui du match du jour est sévère. La différence se fait sur l'efficacité. Moins d'efficacité sur les placages (les absences de Fischer et Tixeront ont pesé) et sur la conquête de notre part, plus d'efficacité offensive, en faisant le choix d'un jeu moins spectaculaire et plus en insistant dans l'axe, de la part des Blacks.

On a clairement eu du déchet, plus qu'il y a une semaine, mais je n'ai pas trouvé notre match infâme. D'ailleurs, à la mi-temps, l'occupation est équilibrée et les passages dans les 22 plus importants pour nous que pour les Blacks. Et une fin de match très correcte après les changements.

Gailleton et Barlot n'ont clairement pas marqué des points. Idem pour Barré, en dehors de son essai. J'ai bien aimé Depoortère.

Mon équipe pour la semaine prochaine (sous réserve de blessures) : Beria, Bourgarit, Montagne - Brennan, Guillard - Tixeront, Fischer, Woki - Le Garrec, Segonds - Villière, Fickou, Depoortère, Spring - Attissogbe
Banc : Marchand, Mallez, Bamba - Taofifenua, Van Tonder, Vergnes-Taillefer - Daubagna, Berdeu

N'auraient pas joué, dans ce cas, William, Darricarrère, Millet, Duguivalu et Domon.
Tu peux quand même difficilement gagner un match de rugby à ce niveau si tu es dominé à ce point devant, dans la conquête. C'est valable pour les deux matchs tu me diras ? Effectivement.

Tu peux rajouter Barassi et Bochaton dans ta liste d'honorables. Et toute las première ligne dans la liste de naufragés, avec une mention spéciale pour Colombe (blessé ? malade ?).

C'est l'équipe que tu alignerais ou celle que tu penses que Lunette va aligner ? Tu places Segonds devant Hastoy maintenant. Pour le coup j'ai trouvé que l'entrée d'Hastoy avait fait du bien.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 12 juil. 2025, 15:09
ForeverGreen a écrit : 12 juil. 2025, 14:10 Autant le résultat du premier match était généreux, autant celui du match du jour est sévère. La différence se fait sur l'efficacité. Moins d'efficacité sur les placages (les absences de Fischer et Tixeront ont pesé) et sur la conquête de notre part, plus d'efficacité offensive, en faisant le choix d'un jeu moins spectaculaire et plus en insistant dans l'axe, de la part des Blacks.

On a clairement eu du déchet, plus qu'il y a une semaine, mais je n'ai pas trouvé notre match infâme. D'ailleurs, à la mi-temps, l'occupation est équilibrée et les passages dans les 22 plus importants pour nous que pour les Blacks. Et une fin de match très correcte après les changements.

Gailleton et Barlot n'ont clairement pas marqué des points. Idem pour Barré, en dehors de son essai. J'ai bien aimé Depoortère.

Mon équipe pour la semaine prochaine (sous réserve de blessures) : Beria, Bourgarit, Montagne - Brennan, Guillard - Tixeront, Fischer, Woki - Le Garrec, Segonds - Villière, Fickou, Depoortère, Spring - Attissogbe
Banc : Marchand, Mallez, Bamba - Taofifenua, Van Tonder, Vergnes-Taillefer - Daubagna, Berdeu

N'auraient pas joué, dans ce cas, William, Darricarrère, Millet, Duguivalu et Domon.
Tu peux quand même difficilement gagner un match de rugby à ce niveau si tu es dominé à ce point devant, dans la conquête. C'est valable pour les deux matchs tu me diras ? Effectivement.

Tu peux rajouter Barassi et Bochaton dans ta liste d'honorables. Et toute las première ligne dans la liste de naufragés, avec une mention spéciale pour Colombe (blessé ? malade ?).

C'est l'équipe que tu alignerais ou celle que tu penses que Lunette va aligner ? Tu places Segonds devant Hastoy maintenant. Pour le coup j'ai trouvé que l'entrée d'Hastoy avait fait du bien.
Pas été particulièrement emballé (comme souvent) par Bochaton, je dois avouer. D'accord pour Barassi, en revanche. Et j'ai trouvé Colombe moins à la ramasse qu'Erdocio. Après, il n'a pas joué un match de rugby depuis plus de 4 mois, manque de rythme, je présume.

C'est l'équipe que j'alignerais. Non pas que je pense que Segonds soit meilleur qu'Hastoy, mais je pense que, vu les circonstances, son jeu au pied et son gros abattage défensif seraient utiles (j'imagine que le fait qu'il soit l'auteur des 2-3 placages les plus importants/mieux executés sur le match de ce week-end oriente mon jugement sur le deuxième point). Autant j'avais trouvé Hastoy très bon lors de son entrée il y a une semaine, je l'ai trouvé plus neutre ce samedi. Pas mauvais, mais pas très déterminant. Pas autant que Taofifenua, Woki, Mallez, Montagne et Vergnes-Taillefer, en tout cas. C'est sur le banc en demi de mêlée que j'ai hésité. Daubagna me semble un peu juste, mais l'entrée de Jauneau la semaine passée a été tellement cataclysmique...
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Oui le résultat du jour est sévère peut-on dire et c'est jamais la finalité escomptée mais c'est aussi le chemin voulu pour ces tournées en testant beaucoup de joueurs et justement y'en a peut-être à leur "plafond", s'expliquant par diverses raisons. (On note ce discours dans un Inside aussi)

Reste un match pour mieux figurer, se rassurer, se faire plaisir, exister un peu plus et ça part de devant, en espérant oser un peu plus derrière.
Bref, on peut tout attendre de ce dernier test. Curieux de voir le XV qui sera choisi avant que tout le monde souffle un peu pour quelques semaines.
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

Un article passionnant sur ces moments où les équipes innovent en exploitant des zones grises des règles :
https://www.rugbyrama.fr/2025/07/14/int ... 824296.php
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Beau p'tit match u20 ce soir entre les argentins et les sudafricains. (Victoire des derniers nommés)
ForeverGreen

ForeverGreen a écrit : 12 juil. 2025, 14:10 Mon équipe pour la semaine prochaine (sous réserve de blessures) : Beria, Bourgarit, Montagne - Brennan, Guillard - Tixeront, Fischer, Woki - Le Garrec, Segonds - Villière, Fickou, Depoortère, Spring - Attissogbe

La compo est tombée et, étrangement, je ne suis pas satisfait (coucou Wert :happy1: )

Dans les lignes arrières, les différences avec ma compo sont défendables : Hastoy plutôt que Segonds, Barré plutôt que Spring ce qui décale Attissogbe à l'aile (même si je commence à être dubitatif sur le niveau international de Barré, ayant vu plus de matchs moyens voire mauvais de sa part en Bleu que de bons matchs), Gailleton sur le banc (quitte à ne pas mettre un 10, du fait de la présence de Barré, j'aurais quand même préféré Barassi sur la forme du moment, sachant que les deux couvrent tous les postes de la ligne de 3/4).

En revanche, devant, le massacre :snif: Les postes de 1, 4 et 5, c'est limite clownesque.
- Erdocio, j'étais surpris de le voir en Bleu, il est tout juste moyen + en Top 14, il a confirmé qu'il n'avait pas le niveau la semaine passé, donc il rempile :pasdrole:
- Halagahu vient de montrer qu'il manquait de densité en 5, au point de franchement pâtir de la comparaison avec Duguid, pas grave, on s'entête. (Je ne parle pas de l'absence de Guillard à ce poste, la blessure de Woki rend logique son maintien en 8)
- Auradou, c'est tirer sur un cheval mort, mais quand tu as Halagahu (qui ne devrait pas être en 5) et Brennan (qui pourrait ne pas être en 7, entre Tixeront et Auradou, il n'y a pas match, le premier est bien plus utile), faut vraiment subir un chantage pour des affaires mafieuses avec Bernard Laporte et Mohed Altrad pour l'aligner

Bon, en 3, Slimani, ça fait pas rêver, mais c'est normal, Montagne est blessé et forfait. Pas de Vergnes-Taillefer non plus, blessé, c'est donc Bochaton sur le banc. Barlot pour Marchand, c'est entendable, même si Barlot a globalement été moyen sur cette tournée (et est passé complètement à côté du dernier match).
Au passage, l'entrée d'Auradou qui décale Brennan et pousse Tixeront sur le banc, ça sort également Van Tonder du banc.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 17 juil. 2025, 13:00
ForeverGreen a écrit : 12 juil. 2025, 14:10 Mon équipe pour la semaine prochaine (sous réserve de blessures) : Beria, Bourgarit, Montagne - Brennan, Guillard - Tixeront, Fischer, Woki - Le Garrec, Segonds - Villière, Fickou, Depoortère, Spring - Attissogbe

La compo est tombée et, étrangement, je ne suis pas satisfait (coucou Wert :happy1: )

Dans les lignes arrières, les différences avec ma compo sont défendables : Hastoy plutôt que Segonds, Barré plutôt que Spring ce qui décale Attissogbe à l'aile (même si je commence à être dubitatif sur le niveau international de Barré, ayant vu plus de matchs moyens voire mauvais de sa part en Bleu que de bons matchs), Gailleton sur le banc (quitte à ne pas mettre un 10, du fait de la présence de Barré, j'aurais quand même préféré Barassi sur la forme du moment, sachant que les deux couvrent tous les postes de la ligne de 3/4).

En revanche, devant, le massacre :snif: Les postes de 1, 4 et 5, c'est limite clownesque.
- Erdocio, j'étais surpris de le voir en Bleu, il est tout juste moyen + en Top 14, il a confirmé qu'il n'avait pas le niveau la semaine passé, donc il rempile :pasdrole:
- Halagahu vient de montrer qu'il manquait de densité en 5, au point de franchement pâtir de la comparaison avec Duguid, pas grave, on s'entête. (Je ne parle pas de l'absence de Guillard à ce poste, la blessure de Woki rend logique son maintien en 8)
- Auradou, c'est tirer sur un cheval mo rt,mais quand tu as Halagahu (qui ne devrait pas être en 5) et Brennan (qui pourrait ne pas être en 7, entre Tixeront et Auradou, il n'y a pas match, le premier est bien plus utile), faut vraiment subir un chantage pour des affaires mafieuses avec Bernard Laporte et Mohed Altrad pour l'aligner

Bon, en 3, Slimani, ça fait pas rêver, mais c'est normal, Montagne est blessé et forfait. Pas de Vergnes-Taillefer non plus, blessé, c'est donc Bochaton sur le banc. Barlot pour Marchand, c'est entendable, même si Barlot a globalement été moyen sur cette tournée (et est passé complètement à côté du dernier match).
Au passage, l'entrée d'Auradou qui décale Brennan et pousse Tixeront sur le banc, ça sort également Van Tonder du banc.
Sacré Forever :mrgreen:

Je crois avoir lu que Barassi est blessé. (sous réserve)
Barré effectivement est à la peine (déja sa saison avec le Stade).Gailleton est un peu passé à côté de son dernier match. Et personnellement, je préfère Atissogbe à l'aile.

Pour le reste plutot d'accord. Le pack est de toute façon le point noir de cette tournée. Il montre les limites de notre profondeur de banc.

Le chantage mafieux de Laporte et Altrad, c'est pour Auradou ? Tu as des éléments ?
ForeverGreen

Wert a écrit : 17 juil. 2025, 13:23
ForeverGreen a écrit : 17 juil. 2025, 13:00

- Auradou, c'est tirer sur un cheval mo rt,mais quand tu as Halagahu (qui ne devrait pas être en 5) et Brennan (qui pourrait ne pas être en 7, entre Tixeront et Auradou, il n'y a pas match, le premier est bien plus utile), faut vraiment subir un chantage pour des affaires mafieuses avec Bernard Laporte et Mohed Altrad pour l'aligner

Sacré Forever :mrgreen:

Je crois avoir lu que Barassi est blessé. (sous réserve)
Barré effectivement est à la peine (déja sa saison avec le Stade).Gailleton est un peu passé à côté de son dernier match. Et personnellement, je préfère Atissogbe à l'aile.

Pour le reste plutot d'accord. Le pack est de toute façon le point noir de cette tournée. Il montre les limites de notre profondeur de banc.

Le chantage mafieux de Laporte et Altrad, c'est pour Auradou ? Tu as des éléments ?
Non, non, c'est une blague. C'est juste histoire de dire que je ne vois pas comment (ou plutôt, je vois très bien comment, mais pas envie de me refaire ban) Auradou est titulaire dans cette équipe de France sans que la main ait été forcée à Galthié.
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

@Forever, je crois qu'hélas ton ami lunette n'a besoin de personne pour lui forcer la main sur ce sujet. :diable:
Wert

Message par Wert »

Bon, la carrière de Barré en EDF est entrain de prendre l'eau ...
Greengexois exilé

Message par Greengexois exilé »

Quelle déception si nous perdons ce match que nous dominons de la tête et des épaules. L'erreur d'arbitrage de fin de première mi temps et la prestation catastrophique de Léo Barré nous coûtent très très chers
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges.
PtitLu

Message par PtitLu »

Je me rappelle que certains se poser des questions sur l'intérêt de jouer le Japon ou l'Argentine à l'été. Perso, je me pose des questions de la pertinence de jouer la N-Z ou les Sudafs en venant avec une équipe B, presque C.
Si on est quasi certain qu'on ne pourra pas mettre notre meilleure équipe à l'été, autant rester sur des équipes comme l'Argentine ou l'Australie, je suis plutôt de côté là perso.

Après, on a pas été ridicule non plus. 2 matchs sur 3, on leur a opposé une vraie résistance et pas perdu de beaucoup. Mais ça fait au final 3 défaites dans les dents...
Image
Wert

Message par Wert »

PtitLu a écrit : 19 juil. 2025, 10:57 Je me rappelle que certains se poser des questions sur l'intérêt de jouer le Japon ou l'Argentine à l'été. Perso, je me pose des questions de la pertinence de jouer la N-Z ou les Sudafs en venant avec une équipe B, presque C.
Si on est quasi certain qu'on ne pourra pas mettre notre meilleure équipe à l'été, autant rester sur des équipes comme l'Argentine ou l'Australie, je suis plutôt de côté là perso.

Après, on a pas été ridicule non plus. 2 matchs sur 3, on leur a opposé une vraie résistance et pas perdu de beaucoup. Mais ça fait au final 3 défaites dans les dents...
Pour moi, l'intérêt est quand même de permettre à des joueurs d'une potentielle équipe B (voir C de l'EDF, et c'est là ou c'est un peu trop sur une série de 3 matchs), donc potentiellement dans le groupe d'un mondial, de se confronter au très haut niveau.

On n'a quand mème pas été ridicule deux matchs sur ces trois. Après, tu ne peux pas gagner des matchs quand tu es aussi dominé au niveau du pack. C'est là où on a été léger. Le staff pourra quand mème tirer des enseignements précieux de cette tournée.

IL y a quand mème des joueurs qui auront pris de l'expérience. Guillard a pris de l'étoffe. Attisogbe, Le Garrec auront pour moi pris de l'expérience. A contrario Barré a montré des limites rédhibitoires à ce niveau.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

PtitLu a écrit : 19 juil. 2025, 10:57 Je me rappelle que certains se poser des questions sur l'intérêt de jouer le Japon ou l'Argentine à l'été. Perso, je me pose des questions de la pertinence de jouer la N-Z ou les Sudafs en venant avec une équipe B, presque C.

C'est surtout une très mauvaise opé vis à vis du ranking non ?
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 19 juil. 2025, 11:20

Pour moi, l'intérêt est quand même de permettre à des joueurs d'une potentielle équipe B (voir C de l'EDF, et c'est là ou c'est un peu trop sur une série de 3 matchs), donc potentiellement dans le groupe d'un mondial, de se confronter au très haut niveau.

On n'a quand mème pas été ridicule deux matchs sur ces trois. Après, tu ne peux pas gagner des matchs quand tu es aussi dominé au niveau du pack. C'est là où on a été léger. Le staff pourra quand mème tirer des enseignements précieux de cette tournée.

IL y a quand mème des joueurs qui auront pris de l'expérience. Guillard a pris de l'étoffe. Attisogbe, Le Garrec auront pour moi pris de l'expérience. A contrario Barré a montré des limites rédhibitoires à ce niveau.
Barré est très jeune encore, il aura le temps de revenir.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
PtitLu

Message par PtitLu »

NomDeStade a écrit : 19 juil. 2025, 11:26

C'est surtout une très mauvaise opé vis à vis du ranking non ?
Oui, c'est pour ça que je suis un peu agacé de ce choix. Quand on a su qu'on allait jouait les N-Z en tournée, je me suis dit "c'est cool si on peut déroger à la règle qui protège nos meilleurs joueurs et venir avec l'équipe type". Et on est venu avec le même effectif (dans l'idée, pas forcément les mêmes joueurs) qu'on avait aligné contre l'Argentine l'année d'avant par exemple.

Et @Wert, je comprends ton point de vu et je m'attendais à une réponse comme celle là. Mais jouer une sélection moins forte pour se confronter au niveau international, ça me paraît quand même plus judicieux. L'Australie entre autres, c'est pas des tocards non plus. Se prendre direct le gratin international, sur 3 matchs chez eux, c'est raide quand même.

Si tu dois jouer les Blacks sur 3 matchs, tu peux pas trop te permettre de faire trop d'expérimentations. Je trouve même que c'est le genre d'adversaire où tu te dois d'amener une partie importante de tes meilleurs joueurs. On est pas passé loin, mais c'était short pour ramener une victoire avec le groupe actuel. Et cette victoire aurait bien compté au niveau du classement IRB.
Image
ForeverGreen

Globalement, j'ai trouvé le pack plus solide aujourd'hui, plus proche de son niveau lors du premier match. C'est même lui qui, longtemps, nous maintient dans le match. Et je dis ça en mangeant mon chapeau, parce que j'ai trouvé qu'Erdocio et Halagahu avaient très bien répondu aux critiques (et même Auradou a fait son match). Je continue à préférer Tixeront à Bochaton, en troisième ligne.

Sinon, les grands gagnants de cette tournée sont, pour moi, Le Garrec et Guillard, qui se sont imposés comme des cadres (Guillard s'offrant une meilleure option de rester dans les 23 premiums grâce à sa polyvalence), Attissogbe et surtout, surtout, Paul Mallez, monstrueux à chaque entrée. Bien content de le récupérer à Toulouse l'année prochaine, celui-là !
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 19 juil. 2025, 14:38

Globalement, j'ai trouvé le pack plus solide aujourd'hui, plus proche de son niveau lors du premier match. C'est même lui qui, longtemps, nous maintient dans le match. Et je dis ça en mangeant mon chapeau, parce que j'ai trouvé qu'Erdocio et Halagahu avaient très bien répondu aux critiques (et même Auradou a fait son match). Je continue à préférer Tixeront à Bochaton, en troisième ligne.

Sinon, les grands gagnants de cette tournée sont, pour moi, Le Garrec et Guillard, qui se sont imposés comme des cadres (Guillard s'offrant une meilleure option de rester dans les 23 premiums grâce à sa polyvalence), Attissogbe et surtout, surtout, Paul Mallez, monstrueux à chaque entrée. Bien content de le récupérer à Toulouse l'année prochaine, celui-là !
La troisième ligne a globalement bien tenu le choc. On a un réservoir impressionnant à ce niveau. En touche on a été pas mal sur ce match. C'est plus au niveau de la deuxième et surtout de la première ligne ou je trouve que l'on a quand même subi durant cette tournée. Le réservoir est quand même moindre.

Derrière, on a souffert en 10 et en 15. Là aussi, le réservoir n'est quand même pas immense. Il y a un gap aux deux postes derrières les titulaires. Attissogbe a quand mème une carte à jouer de par sa polyvalence.
ForeverGreen

Wert a écrit : 19 juil. 2025, 20:58 La troisième ligne a globalement bien tenu le choc. On a un réservoir impressionnant à ce niveau. En touche on a été pas mal sur ce match. C'est plus au niveau de la deuxième et surtout de la première ligne ou je trouve que l'on a quand même subi durant cette tournée. Le réservoir est quand même moindre.

Derrière, on a souffert en 10 et en 15. Là aussi, le réservoir n'est quand même pas immense. Il y a un gap aux deux postes derrières les titulaires. Attissogbe a quand mème une carte à jouer de par sa polyvalence.
Pas trop inquiet pour la 2ème ligne, malgré tout. En 5, on peut avoir Meafou, Flament, Guillard, Tuilagi, Taofifenua, comme hiérarchie (et je n'ai même pas trouvé Duguid à la ramasse, sans même compter Vergé qui va à un moment ou à un autre, entrer dans l'équation). En 4, c'est un peu plus court, je le concède. Globalement, de fiable, on n'a que Flament et, je pense, quand même, Brennan (même si sa tournée a juste été bonne, mais pas exceptionnelle). Halagahu n'a malheureusement pas pu montrer ce qu'il valait dans ce registre qui est le sien, Lanen et Lavault sont boycotté, et Auradou, même quand il sort une prestation correcte comme aujourd'hui, n'est quand même pas un top joueur (et je ne compte clairement pas sur William, pour le moment, en tout cas).

En première ligne, je retire le talon où l'on a de sacrés talents, mais c'est effectivement plus compliqué. Pas forcément inquiet en gaucher, paradoxalement, même si on a été courts sur cette tournée, parce que je crois toujours en un retour au haut niveau de Baille, après un bon été de vacances et une nouvelle préparation, et qu'on a Wardi et Gros. Et si Mola fixe Mallez à ce poste, ça peut devenir très intéressant. En revanche, à droite, entre un Atonio vieillissant (c'est également un peu vrai pour Aldegheri, quoi que plus jeune), un Bamba qui n'a pas su passer le cap (et je ne parle même pas de Laclayat), un Slimani qu'on rappelle faute de mieux mais qui n'a jamais été un cador, et un Colombe qui pâtit jusqu'ici d'une sous-utilisation en club (il faudra voir ce que ça donne à Toulouse, ça peut changer la donne), on n'a que Montagne qui commence vraiment à s'imposer.

En 10, pas trop d'accord : certes, la hiérarchie est désormais assez claire, mais j'ai été plutôt satisfait par ce que j'ai vu lors de cette tournée. En revanche, en 15, clairement, je suis d'accord, Ramos/Buros, ok, c'est haut niveau (je suis d'avis que Buros est très sous-estimé au sein des lignes arrières bordelaises). Derrière, j'ai presque plus foi en Tiberghien qu'en Barré. Mais, pas de bol, on n'a pas encore pu le voir dans un très gros match... Après, la solution Attissogbe a de la gueule, quand même.
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 19 juil. 2025, 21:24
Wert a écrit : 19 juil. 2025, 20:58 La troisième ligne a globalement bien tenu le choc. On a un réservoir impressionnant à ce niveau. En touche on a été pas mal sur ce match. C'est plus au niveau de la deuxième et surtout de la première ligne ou je trouve que l'on a quand même subi durant cette tournée. Le réservoir est quand même moindre.

Pas trop inquiet pour la 2ème ligne, malgré tout. En 5, on peut avoir Meafou, Flament, Guillard, Tuilagi, Taofifenua, comme hiérarchie (et je n'ai même pas trouvé Duguid à la ramasse, sans même compter Vergé qui va à un moment ou à un autre, entrer dans l'équation). En 4, c'est un peu plus court, je le concède. Globalement, de fiable, on n'a que Flament et, je pense, quand même, Brennan (même si sa tournée a juste été bonne, mais pas exceptionnelle). Halagahu n'a malheureusement pas pu montrer ce qu'il valait dans ce registre qui est le sien, Lanen et Lavault sont boycotté, et Auradou, même quand il sort une prestation correcte comme aujourd'hui, n'est quand même pas un top joueur (et je ne compte clairement pas sur William, pour le moment, en tout cas).

En première ligne, je retire le talon où l'on a de sacrés talents, mais c'est effectivement plus compliqué. Pas forcément inquiet en gaucher, paradoxalement, même si on a été courts sur cette tournée, parce que je crois toujours en un retour au haut niveau de Baille, après un bon été de vacances et une nouvelle préparation, et qu'on a Wardi et Gros. Et si Mola fixe Mallez à ce poste, ça peut devenir très intéressant. En revanche, à droite, entre un Atonio vieillissant (c'est également un peu vrai pour Aldegheri, quoi que plus jeune), un Bamba qui n'a pas su passer le cap (et je ne parle même pas de Laclayat), un Slimani qu'on rappelle faute de mieux mais qui n'a jamais été un cador, et un Colombe qui pâtit jusqu'ici d'une sous-utilisation en club (il faudra voir ce que ça donne à Toulouse, ça peut changer la donne), on n'a que Montagne qui commence vraiment à s'imposer.

En 10, pas trop d'accord : certes, la hiérarchie est désormais assez claire, mais j'ai été plutôt satisfait par ce que j'ai vu lors de cette tournée. En revanche, en 15, clairement, je suis d'accord, Ramos/Buros, ok, c'est haut niveau (je suis d'avis que Buros est très sous-estimé au sein des lignes arrières bordelaises). Derrière, j'ai presque plus foi en Tiberghien qu'en Barré. Mais, pas de bol, on n'a pas encore pu le voir dans un très gros match... Après, la solution Attissogbe a de la gueule, quand même.
Je pense que dans l'optique d'une coupe du monde, c'est surtout une question de gap entre le titulaire et son remplaçant, voir un troisième joueur. L'idéal c'est par exemple le poste de talonneur où Mauvaka et Marchand sont totalement interchangeable et Bourgarit dans le fond pas très loin d'eux (lui manque peut être justement cette expérience internationale réitérée).

Je trouve qu'il y a un gros gap déja entre Atonio et Aldegheri, voir un entre Baille à son plus haut niveau et les autres. il y a Tatafu aussi qui aura une carte à jouer, même s'il faudra voir l'évolution. Colombe, je sais que tu l'aime bien, mais j'ai quand mème des doutes sur sa capacité à être au très haut niveau dans la durée.

En 10, il a pour moi quand même un gros gap derrière Ramos, N'Tamack et Jalibert. En 15 Buros, aurait vraiment gagné à faire cette tournée pour avoir l'opportunité de prendre une autre dimension. Moi aussi, je le trouve par assez valorisé.

Tu as suivi la coupe du monde des 20 ans ? J'ai juste vu un peu le match contre l'Argentine hier. Difficile de se faire une idée sur une telle fin de match. Un match tient parfois à peu de chose. Mais on semble moins dominant qu'il y a deux ou trois ans ?
ForeverGreen

Wert a écrit : Hier, 11:03 Je pense que dans l'optique d'une coupe du monde, c'est surtout une question de gap entre le titulaire et son remplaçant, voir un troisième joueur. L'idéal c'est par exemple le poste de talonneur où Mauvaka et Marchand sont totalement interchangeable et Bourgarit dans le fond pas très loin d'eux (lui manque peut être justement cette expérience internationale réitérée).
Oui, clairement, c'est l'idéal. C'est pour ça que ce genre de tournée n'indique pas grand chose. On a beaucoup de joueurs qui ne sont pas les n°2 ou 3 mais les n°5 ou 6. Donc pas trop grave s'il y a un gap, à ce niveau-là. Et même plutôt rassurant de voir que nos joueurs très loin dans la hiérarchie ne sont, malgré tout, pas ridicules.
Wert a écrit : Hier, 11:03 Je trouve qu'il y a un gros gap déja entre Atonio et Aldegheri, voir un entre Baille à son plus haut niveau et les autres. il y a Tatafu aussi qui aura une carte à jouer, même s'il faudra voir l'évolution. Colombe, je sais que tu l'aime bien, mais j'ai quand mème des doutes sur sa capacité à être au très haut niveau dans la durée.
Ptn, je ne sais pas si c'est parce qu'il est tongien, mais j'oublie toujours Tatafu. Je savais pourtant qu'il m'en manquait un, c'était lui. En vrai, notre salut viendra de lui ou ne viendra pas, à ce poste. Après, Colombe, qu'on me dise qu'il n'a pas le coffre pour être titulaire en Bleu (et c'est une vraie question, vue le point de réflexion précédent), c'est une chose. Mais je suis persuadé que, en confiance et en dynamique en club, c'est notre meilleur "finisseur" (pour reprendre la terminologie de notre ami Lunettes) à ce poste.

(L'écart entre Atonio et Aldegheri me semble à relativiser. Tout le monde tombe à bras raccourci sur Aldegheri, ça reste un très bon pilier. Sa fin de saison dernière est plutôt exemplaire. Le Atonio actuel ne me semble pas des années lumières au-dessus. Mais il ne me semble plus non plus être un des cadors internationaux.)
Wert a écrit : Hier, 11:03 En 10, il a pour moi quand même un gros gap derrière Ramos, N'Tamack et Jalibert. En 15 Buros, aurait vraiment gagné à faire cette tournée pour avoir l'opportunité de prendre une autre dimension. Moi aussi, je le trouve par assez valorisé.
Comme tu le dis, on a 3 ouvreurs de haut niveau (Jalibert a pris une toute autre dimension cette saison, quand bien même il lui manque encore un peu de variété pour concurrencer un Ntamack à 100%), c'est, sauf catastrophe, largement suffisant. Et les ouvreurs plus loin dans la hiérarchie ont quand même fait la preuve que ce n'est pas non plus nul derrière. Honnêtement, je ne suis pas sûr que beaucoup de nations aient des joueurs du niveau de Segonds/Hastoy/Berdeu en 10 pour se disputer la 4ème place dans la hiérarchie (c'est pas le cas de l'Irlande, par exemple).
Wert a écrit : Hier, 11:03 Tu as suivi la coupe du monde des 20 ans ? J'ai juste vu un peu le match contre l'Argentine hier. Difficile de se faire une idée sur une telle fin de match. Un match tient parfois à peu de chose. Mais on semble moins dominant qu'il y a deux ou trois ans ?
J'avoue ne pas avoir eu le temps. Après, il y a quand même des joueurs très prometteurs, ne serait-ce que sur leurs premières apparitions en pro (Darroque, Echegaray, Taccola, Daunivucu, Gourgues pour cette génération, Massa, Lacombre, Quéré-Karaba, Castro Ferreira, Mousquès, Brau-Boirie sur celle de l'année dernière). Après, tous ne passeront pas le cut, peut-être a-t-on quelques faiblesses à certains postes, mais dans l'ensemble, je ne suis pas certain qu'il faille s'alarmer. D'autant que, finalement, finale/demi-finale, ça reste un bilan tout à fait défendable. Sur ces 3 dernières années, aucune équipe n'a un meilleur bilan que nous.
Dédicace à rouge :

Répondre