On est dans la faute logique de premier ordre, ou le sophisme pur (en fonction du caractère involontaire ou non).encorevert a écrit : ↑Hier, 08:03Pour le trading mes arguments sont factuels. Il suffit de regarder le montant des transferts.Kabigon a écrit : ↑Hier, 01:50Un an d'audit pour mesurer à quel point le club qu'ils ont racheté était en lambeaux, ça paraît fair. La montée ric-rac derrière laquelle tu te réfugies c'est une jolie carrosserie sur un moteur défectueux, une courroie usée et des bougies encrassées. Si j'étais de mauvaise foi comme toi j'ajouterais : dommage qu'OdO n'ait pas adhéré au projet, on a perdu du temps et des points à cause de lui (tu vois c'est facile d'exagérer bêtement les choses).encorevert a écrit : ↑13 juil. 2025, 23:34 Avec les 3 que tu cites on ne risquait pas grand chose car ils représentent moins de 5% des sommes investies au mercato. Du coup si on ne gagne pas d'argent avec eux on ne risque pas d'en perdre beaucoup (le club à dû perdre quelques centaines de k€ sur Cornud)
Quand tu fais 95% de tes investissements sur des joueurs sur le critère principal est que le valeur marchande puisse grimper et pas du tout sur des critère sportifs ça s'appelle du full-trading (ou quasi, à 5% près).
Si les gars ont besoin d'un an d'audit pour comprendre qu'ils ont fait de la merde alors ce sont les pires incompétents passés par ce club, et on en a connu des pas mal.
On avait tous beaucoup d'attente l'été dernier, et puis l'hiver dernier. j'espère juste qu'on en aura un peu moins l'hiver prochain.
Quant à ta lubie du full trading... Nombre de poteaunautes y ont déjà répondu, en définissant le trading et ses conséquences, ce qu'il y a réellement derrière... Je ne leur ferai pas l'affront de te le réexpliquer moins bien qu'eux, toute opinion contraire/nuancée étant inaudible pour toi.
L'audit de l'organisation du club c'est sympa pour donner des arguments à ceux qui cherchent à tous prix des excuses à KSV, mais moi ce qui m'intéresse c'est l'audit sportif. Il seraient aller voir n'importe quel supporter et il leur aurait fait en 5 min l'audit de ce qu'il fallait faire à minima pour ne pas descendre. Mais bon cela ne semblait pas être un critère pour Gazidis et tout le pro est là.
La valeur marchande ne monte qu'en cas de performance sportive. Sans performance sportie, pas de plus value.
L'ordre logique est donc : il y a performance sportive -> la valeur monte.
Chelsea hier ... 2 buts de Cole Palmer.... acheté par Chelsea 47M quand il avait 21 ans, et pas une seule stat (0 but et 1 passe dé, en permier league, 15 matchs en 2 saisons). Aujourd'hui un des meilleurs offensifs au monde, il vaudrait 150M....
La valorisation suit la performance sportive, on ne peut faire du "trading" uniquement sur des plus value sportives. Il me semble que Chelsea a vocation à gagner des titres, pas à faire du "trading". ils en font dès qu'il vendent avec plus value, de fait des résultats sportifs, par conséquence directe.
Le fait que la valeur puisse monter n'est pas le critère principal, sinon Kilmer aurait acheté 15 jeunes de 19 ans, occupant sur l'année 100% de la feuille de match. Ce serait du full trading (pas loin de ce que faisait Lille un temps) et encore, regarde Strasbourg, on dirait du full trading, mais là aussi, sportivement ça fonctionne. La capacité à financer un club par la revente est consubstantielle de la plus value sportive.
Enfin le montant des transferts n'est pas un bon juge. C'est de l'argent qui ne disparait pas. Abdelhamid aura couté 2M euros en pure perte, cornud aussi, c'est de loin les dépenses les plus extravaguantes aujourd'hui de la nouvelle direction. Et elles n'ont rien à voir avec le trading
Pour se maintenir, on voir tout le temps les rageux contre la nouvelle direction dire qu'il fallait prendre 2 ou 3 joueurs expérimenté, moyen de L1, (qui risquait hors de leurs bases d'avoir un rendement plus faible, cf abdelhamid). Ils auraient couté 20M d'euros en salaires/contrat, et nous auraient condamné à végéter des années en bas de L1, avec un jeu dégeulasse à voir. Comme on a déjà fait après le miracle Galtier, ou capitalisant sur ces bases, les gros salaires donnés à des joueurs moyens ou en fin de cycle ont coulé le club.