DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

LeRustre

Re: DNCG

Message par LeRustre »

Jean Sans Terre a écrit : 10 juil. 2025, 12:50
old_side a écrit : 10 juil. 2025, 11:44 C'est reparti pour le divertissement...

Si le club ne se lance pas dans une politique d'économies drastique, il n'y a qu'un seul scénario possible : les actionnaires et créanciers vont tenter de récupérer autant d'argent que possible avant de laisser le club couler.
Je ne vois pas pourquoi ils changeraient, si t'es intouchable autant continuer
paranoid

Message par paranoid »

LeRustre a écrit : 10 juil. 2025, 13:33
Jean Sans Terre a écrit : 10 juil. 2025, 12:50
old_side a écrit : 10 juil. 2025, 11:44 C'est reparti pour le divertissement...

Si le club ne se lance pas dans une politique d'économies drastique, il n'y a qu'un seul scénario possible : les actionnaires et créanciers vont tenter de récupérer autant d'argent que possible avant de laisser le club couler.
Je ne vois pas pourquoi ils changeraient, si t'es intouchable autant continuer
Moi j'attends de voir comment leur situation va évoluer.
Ca reste une entreprise ultra endettée, avec un énorme déficit structurel et de moins en moins d'actifs pour y faire face.
Y a un moment où s'ils ont des difficultés pour payer leurs créanciers, la réalité se ramènera à eux et durement.
La DNCG aura quelques comptes à rendre d''ailleurs
Mattiloan

Message par Mattiloan »

Selon le mercato que lyon va faire, achat de mecs a plus de 2M deja et si y'en a plusieurs alors qu'on dit qu'il faut qu'il dégraisse et allège leur masse salariale drastiquement, il faudra vraiment que quelqu'un m'explique svp et je dis ca sérieusement je ne comprend plus rien
paranoid

Message par paranoid »

Mattiloan a écrit : 10 juil. 2025, 13:50 Selon le mercato que lyon va faire, achat de mecs a plus de 2M deja et si y'en a plusieurs alors qu'on dit qu'il faut qu'il dégraisse et allège leur masse salariale drastiquement, il faudra vraiment que quelqu'un m'explique svp et je dis ca sérieusement je ne comprend plus rien
Ben si tu jartes des gros salaires (Lacazette, Matic...) et que tu les remplaces par des plus petits salaires, l'objectif est rempli.

Ceci dit, bizarre qu'on soit passé d'une rétrogradation à un simple encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation (coûts des transferts), ils ont dû mettre pas mal de pognon pour renflouer la bête
Dydou

Message par Dydou »

Textor a confirmé ce matin les informations du Telegraph et de The Guardian, à savoir :

Eagle a déclaré aux investisseurs avoir 880 millions de livres sterling de dettes, avant la vente de la participation dans Palace pour environ 155 millions de livres sterling. Le tableau des dettes indique qu'Eagle doit à lui seul 493 millions de dollars au géant américain Ares Capital, en trois tranches. Sur ce montant, 159 millions de dollars sont soumis à un taux d'intérêt de 19,4 %, et un prêt de 3 millions de dollars est à 22 %. La procédure de dépôt court jusqu'en juin 2024. Compte tenu des intérêts, on estime que le total de la dette a augmenté depuis.

Selon le document, Eagle Football avait un passif propre de 504 millions de dollars. De plus, la société de contrôle de Lyon, OL Groupe, a une dette de 452 millions de dollars. Sur ce dernier montant, environ 346 millions de dollars sont garantis par le stade du club, le Groupama Stadium, d'une capacité de 59 000 places.
martien

Message par martien »

Et là pour se sauver ils n'ont fait que rajouter de la dette. A un moment donné, avec ce modèle économique, ils vont forcément se retrouver bloqués et là ils risqueront même bien plus gros qu'une relégation en L2.
Dydou

Message par Dydou »

martien a écrit : 10 juil. 2025, 13:58 Et là pour se sauver ils n'ont fait que rajouter de la dette. A un moment donné, avec ce modèle économique, ils vont forcément se retrouver bloqués et là ils risqueront même bien plus gros qu'une relégation en L2.
On ne sait pas du tout, ça. Ou alors j'ai raté l'info !
martien

Message par martien »

Dydou a écrit : 10 juil. 2025, 13:59
martien a écrit : 10 juil. 2025, 13:58 Et là pour se sauver ils n'ont fait que rajouter de la dette. A un moment donné, avec ce modèle économique, ils vont forcément se retrouver bloqués et là ils risqueront même bien plus gros qu'une relégation en L2.
Certes il n'y a rien d'officiel. Mais d'où peuvent venir ces 200M€ à ton avis ? Evidemment pas de la poche de Kang.
Dydou

Message par Dydou »

martien a écrit : 10 juil. 2025, 14:01
Certes il n'y a rien d'officiel. Mais d'où peuvent venir ces 200M€ à ton avis ? Evidemment pas de la poche de Kang.
Déjà il y a 100M qui ont été posés par Ares, ça c'est à peu près certain : mais ce n'est pas une dette, l'OL va simplement vendre pour ne pas piocher dans cette enveloppe. Et pour les 100M restants : on ne sait pas, il faut voir. Si l'OL s'est encore endetté, c'est catastrophique à moyen terme.
Florent

Message par Florent »

Dydou a écrit : 10 juil. 2025, 14:03
Déjà il y a 100M qui ont été posés par Ares, ça c'est à peu près certain : mais ce n'est pas une dette, l'OL va simplement vendre pour ne pas piocher dans cette enveloppe. Et pour les 100M restants : on ne sait pas, il faut voir. Si l'OL s'est encore endetté, c'est catastrophique à moyen terme.
Je peux me tromper, et je n ai aucun document pour juger. C est donc un avis seulement intuitif.

Je me demande la raison qu aurait Kang de monter au capital

Soir 1 truc m echappe, soit c est suicidaire
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Dydou

Message par Dydou »

L'avenir de l'OL féminin est lié à celui de l'OL masculin, tout comme l'utilisation du stade, le rayonnement à l'étranger, l'image de la marque OL... Elle a des intérêts convergents. Suffisant pour investir beaucoup ? J'en doute. Suffisant pour qu'elle se démène pour sauver le club ? Certainement, c'est ce qu'elle a fait.
Stratienne

Message par Stratienne »

Dydou a écrit : 10 juil. 2025, 13:55 Textor a confirmé ce matin les informations du Telegraph et de The Guardian, à savoir :

Eagle a déclaré aux investisseurs avoir 880 millions de livres sterling de dettes, avant la vente de la participation dans Palace pour environ 155 millions de livres sterling. Le tableau des dettes indique qu'Eagle doit à lui seul 493 millions de dollars au géant américain Ares Capital, en trois tranches. Sur ce montant, 159 millions de dollars sont soumis à un taux d'intérêt de 19,4 %, et un prêt de 3 millions de dollars est à 22 %. La procédure de dépôt court jusqu'en juin 2024. Compte tenu des intérêts, on estime que le total de la dette a augmenté depuis.

Selon le document, Eagle Football avait un passif propre de 504 millions de dollars. De plus, la société de contrôle de Lyon, OL Groupe, a une dette de 452 millions de dollars. Sur ce dernier montant, environ 346 millions de dollars sont garantis par le stade du club, le Groupama Stadium, d'une capacité de 59 000 places.
Tiens à propos quid de l occupation du stade ? C est réglé ça aussi ?
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
Dydou

Message par Dydou »

L'occupation du stade ? Je n'ai pas compris la question.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Personnellement, je ne serais absolument pas surpris que l'OL ne vende plus personne sur ce mercato. Et rachète pour combler les départs (Cherki, Lacazette) en contrepartie.

Mais pourquoi donc se generaient-ils de le faire ! Ils seraient même bien cons d'agir autrement.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Dydou

Message par Dydou »

NomDeStade a écrit : 10 juil. 2025, 14:13 Personnellement, je ne serais absolument pas surpris que l'OL ne vende plus personne sur ce mercato. Et rachète pour combler les départs (Cherki, Lacazette) en contrepartie.

Mais pourquoi donc se generaient-ils de le faire ! Ils seraient même bien cons d'agir autrement.
Le problème pour l'OL, c'est qu'au-delà de la DNCG, ils ont signé un accord sur 4 ans avec l'UEFA. Accord qui les contraint à atteindre certains objectifs financiers (balance de transferts, baisse de la masse salariale, etc). Chaque année, ils prendront 12,5M€ d'amende si les objectifs ne sont pas réalisés, et ils s'exposeront à une interdiction de participation.

Donc ils ne peuvent pas tout simplement faire comme si de rien n'était. Non, je pense que tout va être très cadré. Ils vendront probablement les plus fortes valeurs marchandes (Fofana, Perri, Mikautadze, Almada même si sa situation est floue) et vont faire partir les salaires de fou (Veretout, Matic, peut-être même Tolisso). Rien que ça, ça va leur permettre de gratter une bonne centaine de millions en tout. De quoi réinvestir peut-être 30M (chiffre au pif), incluant les indemnités de mutation ainsi que la charge salariale sur l'année.
martien

Message par martien »

Dydou a écrit : 10 juil. 2025, 14:03
Ok mais ça je demande à voir. Comme NomDeStade, je les vois bien vendre pas ou peu, et recruter par ailleurs.

Après, augmentation ou non de la dette, je persiste à dire que le modèle économique d'Eagle les mènera à leur perte, et que plus ils continuent avec eux, plus les problèmes vont s'aggraver.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Dydou a écrit : 10 juil. 2025, 14:19
NomDeStade a écrit : 10 juil. 2025, 14:13 Personnellement, je ne serais absolument pas surpris que l'OL ne vende plus personne sur ce mercato. Et rachète pour combler les départs (Cherki, Lacazette) en contrepartie.

Le problème pour l'OL, c'est qu'au-delà de la DNCG, ils ont signé un accord sur 4 ans avec l'UEFA. Accord qui les contraint à atteindre certains objectifs financiers (balance de transferts, baisse de la masse salariale, etc). Chaque année, ils prendront 12,5M€ d'amende si les objectifs ne sont pas réalisés, et ils s'exposeront à une interdiction de participation.

Donc ils ne peuvent pas tout simplement faire comme si de rien n'était. Non, je pense que tout va être très cadré. Ils vendront probablement les plus fortes valeurs marchandes (Fofana, Perri, Mikautadze, Almada même si sa situation est floue) et vont faire partir les salaires de fou (Veretout, Matic, peut-être même Tolisso). Rien que ça, ça va leur permettre de gratter une bonne centaine de millions en tout. De quoi réinvestir peut-être 30M (chiffre au pif), incluant les indemnités de mutation ainsi que la charge salariale sur l'année.
Alors effectivement, heureusement qu'il y a l'UEFA pour avoir mis le ola et peut-être faire changer les choses.

Il serait temps que les championnats aient une instance qui surveille la gestion financière des clubs (et sanctionnent correctement). :mrgreen:
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
martien

Message par martien »

Effectivement j'avais oublié l'accord avec l'UEFA, qui pourrait changer la donne. On a les détails de cet accord ?
dimi

Message par dimi »

Fabulo a écrit : 10 juil. 2025, 12:27 Tant que nous ne connaîtrons pas les efforts consentis par la « nouvelle » direction de l’OL afin que leur club puisse rester en ligue 1, il est difficile de s’enflammer dans un sens comme dans l’autre.
Nous en saurons un peu plus dans les jours/semaines à venir.

Comme le disait ___, il serait bien qu’un vrai journaliste d’investigation s’intéresse à toute cette histoire pour qu’on en sache davantage. Malheureusement, je ne suis pas certain que cela arrive. En revanche, nous allons avoir des tonnes de rumeurs avec des affirmations à gauche et à droite sans aucune preuve, comme celles de Toubacheter ...
En fait y a que la présidente qui a changé

Textor est toujours le boss, non ?
meta_42

Message par meta_42 »

Dydou a écrit : 10 juil. 2025, 13:55 Textor a confirmé ce matin les informations du Telegraph et de The Guardian, à savoir :

C'est une hérésie... Cela renforce l'idée que la DNCG ne voulait pas etre tenue pour responsable du depot de bilan de Textor dans sa folle entreprise. Il s'en charge très bien tout seul... 8| :o
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Fabulo

Message par Fabulo »

dimi a écrit : 10 juil. 2025, 14:34
Fabulo a écrit : 10 juil. 2025, 12:27 Tant que nous ne connaîtrons pas les efforts consentis par la « nouvelle » direction de l’OL afin que leur club puisse rester en ligue 1, il est difficile de s’enflammer dans un sens comme dans l’autre.
Nous en saurons un peu plus dans les jours/semaines à venir.

Comme le disait ___, il serait bien qu’un vrai journaliste d’investigation s’intéresse à toute cette histoire pour qu’on en sache davantage. Malheureusement, je ne suis pas certain que cela arrive. En revanche, nous allons avoir des tonnes de rumeurs avec des affirmations à gauche et à droite sans aucune preuve, comme celles de Toubacheter ...
En fait y a que la présidente qui a changé

Textor est toujours le boss, non ?
Oui, il est toujours le boss.
Mehdi

Message par Mehdi »

Mattiloan a écrit : 10 juil. 2025, 13:50 Selon le mercato que lyon va faire, achat de mecs a plus de 2M deja et si y'en a plusieurs alors qu'on dit qu'il faut qu'il dégraisse et allège leur masse salariale drastiquement, il faudra vraiment que quelqu'un m'explique svp et je dis ca sérieusement je ne comprend plus rien
selon que tu sois puissant ou miserable......
Alexsio

Message par Alexsio »

Mehdi a écrit : 10 juil. 2025, 14:48
selon que tu sois puissant ou miserable......
eh oui, c'est exactement ça et ce sera tj ça hélas.
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

Toujours la même histoire : "ils vont faire partir les gros salaires", comme si on pouvait faire ça d'un claquement de doigt, mais c'est le plus difficile à faire ! Les gars ont un gros salaire, donc généralement ils ne vont pas partir pour aller prendre un plus petit salaire ailleurs.
Dydou

Message par Dydou »

Jacmo42 a écrit : 10 juil. 2025, 15:08

Toujours la même histoire : "ils vont faire partir les gros salaires", comme si on pouvait faire ça d'un claquement de doigt, mais c'est le plus difficile à faire ! Les gars ont un gros salaire, donc généralement ils ne vont pas partir pour aller prendre un plus petit salaire ailleurs.
J'ai pas écrit que c'était simple. Mais ils ont déjà fait partir Caqueret, Orban, Lopes ou Benrahma en gros salaire l'hiver dernier. Et là, en juin, ils ont laissé partir ou vendu Cherki, Lacazette, Tagliafico, Almada et Omari. D'autres gros salaires qui se terminent.

Il en reste plein : les deux à faire partir en priorité sont Veretout & Matic (l'un devrait aller dans les Emirats ou en Arabie Saoudite, l'autre intéressait Côme), t'as aussi Caleta-Car (plus difficile), et il faudra ensuite trancher certains dossiers comme Tolisso ou Niakhate, tout en trouvant des acheteurs si jamais ils décident de s'en séparer.
Répondre