martien a écrit : ↑09 juil. 2025, 16:52
Toubibarnotoubib a écrit : ↑09 juil. 2025, 16:35
martien a écrit : ↑09 juil. 2025, 15:46
Toubibarnotoubib a écrit : ↑09 juil. 2025, 15:32
Je ne comprendrai jamais que l’on puisse penser que retenir quelqu’un par la force est une solution.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou privé ça n’a jamais marché et ça ne marchera jamais.
Que tu puisses réussir à convaincre par le discours, les arguments ok, mais par la force...NON.
C’est comme dans un couple, si l’un des deux à décidé de se barrer, il est déconseillé de le retenir par la force non ? Et ce, même s’il y a un contrat de mariage qui les lie.
Dans le cas de Stassin, Davitashvili et Ekwah ces joueurs aspirent à jouer en 1ere division, pas en ligue 2. C’est compréhensible que tu l’acceptes ou non.
Dans le droit actuel, le contrat de mariage permet (et en réglemente même certaines modalités spécifiques) le divorce.
Un CDD que signe un joueur de foot ne permet pas audit joueur de le casser pour signer un autre CDD à tout moment et à son bon vouloir.
Bref, la différence entre tes deux exemples c’est simplement le droit.
Et quand je parle de force, c’est évidemment une expression. Je dis juste qu’il ne faut pas céder aux caprices des joueurs et des agents vautours qui poussent au départ après les 3 premiers bons mois du mec.
Il faut sortir de ce délire là.
Retenir Stassin après une seule saison, à 20 ans, quand le mec a signé un contrat jusqu’en 2028, n’a rien d’abusif. Contrairement à l’attitude de Metz avec Udol par exemple. C’est tout à fait légitime.
Non il n’y a pas que la volonté du joueur, il y a aussi celle du club et il y a les contrats. Il faut voir les choses dans leur ensemble.
Demander à Stassin de rester une deuxième saison n’est pas une torture pour lui et il s’en accommodera très bien une fois le mercato passé, ne vous laissez pas avoir par les gesticulations médiatiques de ces pourritures que sont les agents (pour beaucoup d’entre eux).
Très bien tout cela en théorie, mais en pratique ?
D’une, les gens n’attendent pas que le divorce soit prononcé pour se séparer.
De deux, peux-tu citer des cas où des clubs ont retenu des joueurs contre leur gré et où ce fut une réussite ?
Tu oublies que l’argent et le contrat ne sont pas les garants de la réussite. C’est le degré de motivation qui fait que les gens réussissent ou non.
Qui es-tu pour dire qu’une personne s’accommodera de la situation ? Es-tu à sa place ?
L’expérience prouve qu’une équipe fonctionne si tout le monde tire dans le même sens. Il suffit d’une personne moins concernée, moins motivée et c’est le groupe qui est impacté.
Le problème avec ton discours, c’est qu’il implique que tout joueur qui veut partir à tout moment doit être libéré par son club à la seconde. C’est intenable.
Je pense qu’à chaque mercato, les bons joueurs de toutes les équipes ont des propositions qui, à un moment donné, leur donne des envies de départ. Pour autant beaucoup restent dans leur club, se reconcentrent sur le terrain et ça se passe très bien. C’est la vie normale d’un footballeur en fait, parfois il y a des petites frustrations (dans les deux sens d’ailleurs: un joueur peut vouloir rester dans un club qui ne veut plus de lui).
Regarde Udol l’an dernier, qui est resté et qui a fait la saison de sa vie. Et on l’oublie, mais même Perrin un été a eu envie de partir à Monaco.
Ce qui me fait dire que Stassin s’accommodera d’une saison de plus chez nous ? Il a l’air de se sentir bien ici, il est aimé de tout le monde, on joue d’une manière qui le met en valeur, il se fait acclamer par plus de 30000 supporters à chaque match, il gagne un salaire que 99.9% des gens rêveraient de toucher un jour, il a lui-même parlé de l’importance de la stabilité, il fait quand même un putain de beau métier, et il n’a que 20 piges donc tout le temps de progresser et de voir plus haut.
Bref, oui il s’en accompagnera. Si des smicards s’accommodent du fait d’aller au bout de leur CDD, il supportera, ne t’en fais pas pour lui.
Je n’ai pas dit que tout joueur qui souhaite partir doit être transféré de suite a la seconde. Nous sommes dans un marché où règne la loi de l’offre et la demande, donc s’il n’y a pas de proposition ferme d’un club, le joueur ne risque pas d’être transféré.
Par contre, si un joueur souhaite partir et qu’il y a une offre qui satisfait toutes les parties et bien il n’y a aucune raison de retenir de force un joueur.
Pour ta deuxième réflexion, il y a une différence entre un joueur qui a décidé de partir pour X raisons et un joueur qui reçoit des propositions qui font réfléchir. Si ces derniers restent c’est qu’ils ont fait le choix de rester malgré la proposition.
Concernant l’exemple de Perrin, celui-ci n’a jamais exprimé son souhait de partir, il a expliqué qu’à un moment donné, il a eu une réflexion sur un potentiel départ à la suite de propositions. Mais finalement il est resté par choix. Il aurait voulu partir, il serait parti. Et puis le club était en ligue 1. Nous aurions été en ligue 2 à ce moment là, il aurait peut-être fait un autre choix.
Et encore une fois, l’argent ne suffit pas à faire le bonheur. Un sportif de haut niveau, qu’il ait 20 ans ou 30 ans, est avant tout un compétiteur. Si Stassin a pour objectif de jouer au plus haut niveau possible l’an prochain et pas en ligue 2, il faut l’accepter. Objectivement, que notre stade pu le football, que l’ambiance y est formidable et que les supporters soient des passionnés sont un vrai plus, mais la ligue 2 est un vrai moins. Chacun fait des choix en fonction de ses objectifs. Stassin fait le choix de continuer à progresser en jouant contre des joueurs d’un niveau supérieur à la ligue 2. C’est comme cela, il faut le respecter.
Une carrière est courte et nul ne sait ce qui peut se passer. Pour lui, il n’a pas de temps à perdre et passer une saison en ligue 2 représente un risque en termes de progression et de visibilité.
Je le répète aussi mais même des joueurs formés au club et qui disaient aimer l’asse ont voulu partir et sont partis lors de notre dernière descente en ligue 2 : Camara et Gourna.
Ils n’ont pas souhaité s’accomoder de jouer en ligue 2 malgré leur attachement au club.
Comprenons donc que Stassin puisse en faire de même.