Même école, aucune certitude mais je pense que la probabilité qu'il reste n'est pas nulle et qu'on a des arguments qu'aucun club classique de L2 n'a, ce qui rend les comparaisons avec d'autres cas hasardeuse.___ a écrit : ↑09 juil. 2025, 15:36Je n'affirme pas que Stassin va rester. En revanche j'affirme qu'il n'y a pas de fatalité. Horneland l'a rappelé : c'est le club qui décide. Et il est d'autant plus crédible quand il le dit que Stassin a un contrat blindé.Parasar a écrit : ↑09 juil. 2025, 15:11 Moi je veux entendre tous vos arguments _ et martien, mais en fait c'est d'un côté la volonté d'un projet qui se met en place, d'un groupe qui a des moyens, et de l'autre la volonté désormais classique d'un star montante d'aller voir ailleurs.
Vous êtes les tenants d'un optimisme qui confine selon moi à l'angélisme. J'espère me tromper. Vraiment et sincèrement.
Mais on la connaît l'histoire, elle se passe dans tous les clubs aux moyens limités d'Europe depuis l'arrêt Bosman. Alors y a peut-être des exceptions (l'attaquant de Lorient dont le nom m'échappe) mais c'est quoi, 5% des cas ?
Dans notre équation y a 3 éléments qui peuvent peser :
1/ l'envie et les moyens du club de conserver le joueur : là, on est bon (différence vs ère des 2 clowns)
2/ l'envie du joueur : là il semble qu'on ne soit pas bon
3/ le caractère non refusable de certaines propositions (combo prestige du club / salaire proposé au joueur / montant du transfert) : là il serait étonnant qu'on soit bon.
Perso j'ai aucun doute que les 2 derniers critères vont l'emporter. Demain, Lille ou Rennes après avoir bien vendu (ou le PFC quand il aura compris qu'Abline est moins bon) va nous faire une 1ère offre à 20M. On va dire non. Ils vont en faire une 2e, une 3e, et on le lâchera entre le 1er et le 15 août.
Si City débarque en mettant 30M sur la table, évidemment qu'il part. Mais ça vaut pour tous les joueurs tout le temps dans notre cas, y compris en L1.
Stassin peut aller au bras de fer. Mais y a-t-il intérêt ? Eh bien je ne crois pas. In fine, il n'a que 3 ou 4 bons mois pour lui. Saison blanche dans un club de L2 francaise, c'est pour lui le risque de retourner la queue entre les jambes en L1 belge l'an prochain. Alors que saison du feu de dieu en L2 avec remontée, sa cote sera encore bien haut l'an prochain et il sera en meilleure position pour forcer le club, avec une saison de contrat en moins.
Après, on n'est pas obligés de parier sur sa rationalité. On n'était pas obligé non plus de le faire avec Perrin quand Arsenal s'est présenté.
Probablement qu'il a envie de mieux que la L2 mais ce n'est pas de l’angélisme ou du romantisme que de penser qu'il pourrait malgré tout rester. On est certes en L2 mais on peut lui proposer un projet qui a de sérieux arguments aussi (contrat, titulaire, cellule de performance, public, objectif, etc...) pour son développement.
Tout dépend des propositions qu'il aura en face mais aller cirer le banc ou perdre une demi-saison à cause de l'adaptation ne facilitera pas non plus une hypothétique sélection pour le prochain mondial (aujourd'hui y a du monde devant et il n'a que 20 ans).
Rationnellement on est pas sensé non plus recruter un jeune DC international espoir portugais à 8 millions et pourtant on l'a fait.