ozo a écrit : ↑04 juil. 2025, 10:19
Tu poses la question de savoir quel joueur a été recruté hors logique de trading, mais à ce compte-là, qu’est-ce que le "trading" exactement ? Si c’est recruter un joueur jeune ou en progression avec l’idée qu’il ne fera pas toute sa carrière ici, alors 100 % des clubs pros en France et ailleurs font du trading. Le foot a changé : on n’achète plus des mecs pour qu’ils fassent dix ans au club. Les cycles durent deux à trois ans, c’est la norme.
Et je préfère ça à ce qu’on a connu. Tu veux vraiment qu’on reparte sur du "non-trading" à base de Diony, Khazri, Boudebouz, Erding, Roux ? Des mecs à gros salaires qu’on n’a jamais pu refourguer et qui n’ont pas apporté les résultats attendus sportivement ni économiquement ? Honnêtement, non merci.
Stassin, par exemple, est un très bon coup. Il a déjà été performant, il a un potentiel de plus-value, et son profil colle à notre jeu. Si demain on le vend bien, ça permet de financer le prochain joueur utile. C’est ça un projet intelligent.
Et enfin, croire que tous les joueurs recrutés sauf Cornud l’ont été dans une optique purement spéculative, je pense que tu te plantes. Les profils recrutés (même si certains ont été décevants ou trop justes) montrent une volonté d’équilibrer performance et potentiel. Tous ne partiront pas, et tous ne rapporteront pas. Certains sont là pour construire un socle, un cadre.
Ce que KSV essaie de mettre en place, c’est justement un modèle où le sportif et l’économique se nourrissent mutuellement, et pas l’un au détriment de l’autre. Il faudra du temps, oui. Mais ça ne veut pas dire qu’ils n’ont aucune ambition sportive, ni qu’ils sont là uniquement pour faire du fric.
En préambule je voulais souligner la qualité de ton post qui tranche avec les posts laconiques, dénigrants ou caricaturant de certains autres. Il se reconnaitront facilement.
Tu poses d'entrée une question centrale: qu'est-ce que le trading.
Les divergences proviennent beaucoup de cette définition. Elles viennent aussi d'une vision binaire où si quelqu'un (au hasard: moi) fait un reproche sur le trading, il est tout de suite catalogué anti-trading. Cela mène à ta 2ème réflexion.
Donc tout d'abord mes reproches ne sont pas sur le fait que le club fasse du trading. Il en faisait avant et ce serait stupide de ne pas en faire, même en ayant des moyens. D'ailleurs avec la data on va sans doute le faire un peu mieux qu'avant.
Mon reproche porte sur le fait que la politique sportive, et la quasi totalité des moyens qui lui sont alloués, ont été dirigées vers le trading et quasi uniquement vers le trading (en tous cas pour le mercato 2024). C’est ce qui nous a conduit en L2.
Ensuite ma définition du trading:
Ce n'est pas uniquement le fait de revendre des joueurs plus cher, mais bien plus large que ça. Le trading que je critique est cette politique sportive qui axe la quasi totalité des moyens sur le seul critère de la plus value potentielle sur un joueur, en dépit de toute considération sportive. C’est ce que KSV a fait à l'été 2024, nonobstant des miettes pour recruter Cornud et Abdelhamid qui arrive sans indemnité des transferts. J'ai déjà expliqué ça dans mon post précédent.
Point suivant qui malheureusement te voit tomber dans la caricature la plus facile:
Non je ne souhaite pas qu'on arrête de faire du trading.
Je souhaite que le sportif reste le critère n°1, mais qu'il laisse sa place au trading. Cela doit permettre de sauvegarder les objectifs minimums comme par exemple ce maintenir en L1.
Enfin j'aimerais bien que tu me cites les joueurs que tu considères comme ne pas entrer dans une politique trading. Ensuite tu feras les comptes sur les indemnités de transferts alloués à chaque groupe.
A l'hiver 2025, contrant et forcé par les résultats catastrophiques, KSV a transigé un peu en corrigeant leur bourde estival en reprenant Cardona (en prêt d'abord avant de le signer en juin). Bernauer n'est pas tout à fait du trading car déjà un peu plus âgé que les profils normalement visés, mais ne rentre pas vraiment non plus dans la catégrie critère sportif étant donné son inexpérience totale dans un championnat majeur.
La seule recrue de cette été (outre les options levées sur les prêts) est Jaber et à 25 ans il est possible qu'il rentre dans cette catégorie trading avec un espoir de faire monter sa côte pour le revendre.
Les intensions de KSV sont sans doute saines, mais leur dogmatisme et leur incompétence dans le domaine sportif viennent nuire à leur objectif.
Par contre on peut être certain que financièrement le club ne se trouvera pas en difficulté tant tout semble maitrisé sur cet aspect.