martien a écrit : ↑04 juil. 2025, 14:25
Je pense que toutes les reconstructions du monde ne changeront pas leur mentalité.
Ils ont des traumatismes et des complexes vis à vis de nous qui sont inscrits profondément dans leur ADN.
S'ils touchent le fond et remontent comme Strasbourg par exemple (car non ils ne disparaîtront pas définitivement, une ville comme Lyon sans club de haut niveau c'est impossible à terme), ils reviendront plus hargneux et détestables que jamais. Et avec peut-être même un public de meilleur niveau, plus fidèle et résilient, comme Strasbourg justement.
Bref, le derby ne me manquerait pas plus que ça non plus (du moins, un temps), mais je pense plutôt que la pire chose pour eux serait de devenir un "petit" club de L1 pendant longtemps, avec Eagle toujours à sa tête, qui sera obligé de vendre chaque année ses meilleurs joueurs pour survivre laborieusement. Je crois que je préfère ça plutôt que de les voir faire table rase de toute cette merde, et repartir de zéro même en N2 avec un nouveau projet sain qui les galvanisera. J'aimerais qu'ils voient les courbes s'inverser entre nos deux clubs, doucement mais inéluctablement, chaque saison toujours un peu plus.
Assez d'accord avec cette vision. La solution idéale serait qu'ils disparaissent purement et simplement de la surface de la Terre, mais on sait bien que c'est impossible dans une ville de la taille de lyon. Il y aura forcément une reprise du club, même s'ils devaient faire une "Bordeaux".
Alors sur le moment on se foutrait bien de leur tronche, moi le premier, mais un redémarrage depuis la 5ème ou 6ème division pourrait leur faire trop de bien (comme Strasbourg, excellent exemple) en les ressoudant autour d'un nouveau projet d'ascensions successives d'années en années. Et au final ils risqueraient de revenir avec une base de supporters plus soudée, fidèle et qui finirait par les renforcer, voire les rendre sympathiques aux yeux des suiveurs de foot (autres que nous, of course

).
Et Strasbourg illustre parfaitement cette crainte que j'aurais si les vilains faisaient une bordelaise. Strasbourg à la fin des années 90 / début des années 2000 c'était vraiment ZERO en matière de ferveur et de suivi. Le stade était plus que clairsemé, voire complètement creux les mauvaises saisons, et l'ambiance était totalement nullissime chez eux. Je me souviens de la demie de coupe de la ligue chez eux (j'étais en parcage). Mon dieu que c'était mauvais en tribunes de leur côté, et ce malgré leur victoire et la qualif' pour la finale. Et ce qu'ils ont vécu avec leur descente aux enfers les a finalement renforcé au niveau de l'identité, de l'attachement des locaux au racing, pour en arriver à ces dernières saisons où ils sont régulièrement cités parmi les meilleures ambiances du championnat, avec un taux de remplissage super élevé.
Et je ne voudrais cela pour rien au monde pour nos chers voisins.

Non, ce que je veux pour eux c'est qu'ils vivent ce qu'on a vécu entre 1995 et 1998, mais pendant les 30 prochaines années

Juste de la souffrance, des équipes détestables, des coaches en bois, un remplissage minable, de la trouille jusqu'à la dernière minute de la dernière journée. Je veux qu'ils en chient, qu'ils paient pour leurs banderoles racistes, classistes, pour leur arrogance, pour le mépris. Je leur souhaite tout cela, en toute bienveillance naturellement, hein!