DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: DNCG

Message par NomDeStade »

Friteuse a écrit : 04 juil. 2025, 00:52 Pareil que Krees et Dimi, mardi soir de la semaine dernière j'ai sorti une bonne vodka, s'ils disparaissent du foot français là je fais aussi péter le son et les feux de Bengale.

Pour moi le scénario idéal ce serait qu'ils meurent, qu'on en soit débarassés pour un paquet d'années, puis qu'ils finissent par revenir péniblement en Ligue 1 (c'est une très grande ville, la nature a horreur du vide) avec quelques cicatrices et plus d'humilité pour qu'on puisse enfin affronter un adversaire un peu respectable en derby, chose qu'on a jamais eu la chance de faire tellement ce club est puant de A à Z. L'OL c'est le méchant le plus nul et chiant de tout l'univers footballistique, un genre de Joffrey Baratheon, faites-les caner et réincarnez-les en Cersei ou quoi qu'on s'amuse un peu.
:hehe:

Assez d'accord même si je trouve que c'est surtout Aulas qui incarnait ce côté maléfique.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
tchefari

Message par tchefari »

Vertigoal42 a écrit : 04 juil. 2025, 09:16
machiavel a écrit : 04 juil. 2025, 08:52 Ce qui est délectable c’est de voir les journalistes de l’Equipe s’échiner et transpirer pour essayer de minimiser les 200 millions mini…
Franchement Moatti est excellent, probablement le meilleur journaliste du canard. Et il n'épargne pas l'OL. Il fait son taf

Guillemet en revanche en un pur lyonnais qui essaie de se servir du soft power de son journal pour arranger l'image de l'OL. Y'a 15 jours il disait que l'OL était très confiant pour passer la DNCG, que tout était OK ...
Tout à fait d'accord. Je dirai aussi qu'on sent aussi Guillemet sur la retenue et pas objectif sur Textor depuis qu'il l'a suivi dans tous ses avions entre Rio de Janeiro, Miami (sa résidence) et les Bahamas (sa résidence secondaire) pour une photo reportage (ou oubli reportage) pour l'Equipe Mag
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 04 juil. 2025, 09:13
Toubibarnotoubib a écrit : 04 juil. 2025, 07:06
Si tu ne retiens que cela de ce que j’ai écrit c’est dommage...
C’est justement plus sain de préférer vaincre son rival historique sur le terrain plutôt que de se palucher devant sa chute administrative et financière.
Pour moi, un derby n’est pas basé sur une agressivité réciproque mais sur l’opposition culturelle entre deux villes qui mettent en avant des valeurs différentes.
Et à mon sens, les discours visant à la "disparition", la mort" du club ennemi ne correspondent pas aux valeurs stephanoises.
Seule la victoire sur le terrain est digne de vertue, car elle éteint automatiquement toute autre forme de haine satellite et renvoie à la base, à l’essence de notre sport.
(Je réduis drastiquement pour le confort de lecture)

Pour moi, ton discours allait aussi dans une autre direction, qui est de dire qu'il n'y a que l'opposition frontale pour nous permettre d'avancer dans le bon sens - et en allant chercher des exemples extrêmes, quand même ! Ce qui pour moi est totalement faux, quel que soit l'angle que l'on prend (y compris le plus fondamental, comme la biologie).

A vrai dire, tout fait avancer. Les affrontements comme les coopérations comme les relations ambivalentes comme l'absence de relation. Le sport a ceci de particulier que ça se passe forcément dans une logique de concurrence : dont acte. Mais Nadal et Federer n'ont pas eu besoin de se détester pour nous offrir une rivalité parmi les plus spectaculaires des dernières décennies.

Pour ce qui me concerne : je suis presque dans la même logique que Friteuse. J'ai le sentiment sincère que cette relation toxique entre eux et nous, elle s'est envenimée de leur faute (en tout cas, en ce qui me concerne, j'en avais rien à carrer de Lyon avant la remontée de 99 et les humiliations extra-sportives qu'ils ont systématiquement cherché à nous infliger, et j'avais déjà 5 ans de sang vert derrière moi.)

Pour moi, ils méritent de prendre un retour par la case régionale, comme tous les autres clubs avant eux qui ont joué au con à ce point avec leurs finances. Et j'en serais content, non pas parce que ça nous redonnerait une supériorité sportive, mais seulement parce que j'espère que ça leur apprendra le respect et l'humilité - et que les derbies de dans 10 ans relèvent d'une logique Nadal/Federer, et pas d'une sorte de pseudo guerre nationaliste franco-prussienne ridicule.
Je pense que le malentendu historique entre eux et nous, c'est que dans le fond nous n'avons jamais existé l'un pour l'autre en mème temps. les rivalités dont tu parles sont des rivalités égalitaires. Federer et Nadal sont deux immenses champions au sommet en même temps. Pas nous avec l'OL.

Honnêtement, je ne sais pas si c'était de l'arrogance de notre part, mais dans les années 70 et 80, ils n'existaient pas trop pour nous. Le rival, le seul, l'unique, c'était l'OM. Lyon c'était vraiment la banlieue à l'époque. Une "anomalie", dû à l'économie et à la sociologie de nos deux villes. Une sorte de renversement de l'ordre de domination bourgeoise.

Après ça se renverse. Ils deviennent dominants alors que l'on est au fond du trou. Et, au lieu de le vivre humblement, ils sont dans la revanche, l'écrasement, et l'humiliation. On sent qu'ils ont développé une vraie haine (de classe ?) de nous, et qu'en réalité ils veulent non seulement nous dominer, mais nous anéantir (les faux passeports), chose qui ne nous serait jamais venu à l'esprit avant puisque pour nous ils existaient peu.

Au fond dans cette haine qu'ils ont à notre égard, il y a sans doute le fait qu'on ne les a jamais vraiment considéré non plus. Pour nous, ou tout au moins ceux qui se souviennent du monde avant leur domination, ils n'étaient pas seulement une équipe de foot inférieur, mais ils n'étaient avant tout pas une ville et surtout pas un public de foot. Et quand ils ont dominé, on les a juste vu comme de nouveaux riches arrogants ....

Avec Marseille, on se détestait, mais quand on allait à Marseille, au fond de nous, on se disait. Là, il y a quand même quelque chose. La ville, elle vit et vibre pour son équipe. Ca induisait une forme d'égalité ou de respect dans la rivalité qu'avec l'OL au fond il n'y a jamais eu.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
encorevert

Message par encorevert »

___ a écrit : 04 juil. 2025, 09:13
Toubibarnotoubib a écrit : 04 juil. 2025, 07:06
Si tu ne retiens que cela de ce que j’ai écrit c’est dommage...
C’est justement plus sain de préférer vaincre son rival historique sur le terrain plutôt que de se palucher devant sa chute administrative et financière.
Pour moi, un derby n’est pas basé sur une agressivité réciproque mais sur l’opposition culturelle entre deux villes qui mettent en avant des valeurs différentes.
Et à mon sens, les discours visant à la "disparition", la mort" du club ennemi ne correspondent pas aux valeurs stephanoises.
Seule la victoire sur le terrain est digne de vertue, car elle éteint automatiquement toute autre forme de haine satellite et renvoie à la base, à l’essence de notre sport.
(Je réduis drastiquement pour le confort de lecture)

Pour moi, ton discours allait aussi dans une autre direction, qui est de dire qu'il n'y a que l'opposition frontale pour nous permettre d'avancer dans le bon sens - et en allant chercher des exemples extrêmes, quand même ! Ce qui pour moi est totalement faux, quel que soit l'angle que l'on prend (y compris le plus fondamental, comme la biologie).

A vrai dire, tout fait avancer. Les affrontements comme les coopérations comme les relations ambivalentes comme l'absence de relation. Le sport a ceci de particulier que ça se passe forcément dans une logique de concurrence : dont acte. Mais Nadal et Federer n'ont pas eu besoin de se détester pour nous offrir une rivalité parmi les plus spectaculaires des dernières décennies.

Pour ce qui me concerne : je suis presque dans la même logique que Friteuse. J'ai le sentiment sincère que cette relation toxique entre eux et nous, elle s'est envenimée de leur faute (en tout cas, en ce qui me concerne, j'en avais rien à carrer de Lyon avant la remontée de 99 et les humiliations extra-sportives qu'ils ont systématiquement cherché à nous infliger, et j'avais déjà 5 ans de sang vert derrière moi.)

Pour moi, ils méritent de prendre un retour par la case régionale, comme tous les autres clubs avant eux qui ont joué au con à ce point avec leurs finances. Et j'en serais content, non pas parce que ça nous redonnerait une supériorité sportive, mais seulement parce que j'espère que ça leur apprendra le respect et l'humilité - et que les derbies de dans 10 ans relèvent d'une logique Nadal/Federer, et pas d'une sorte de pseudo guerre nationaliste franco-prussienne ridicule.
Votre échange est très intéressant, et la question sur la rivalité assez centrale.
Si je résumé la problématique: pourrait-on se rejouir de la disparition de l'OL ou est-ce que cette rivalité sportive historique n'est finalement pas une bonne chose pour les 2 clubs ?

Je pense que la bascule des relations s'opère avec 2 facteur concomitants: l’arrivée d'aulas et celle des groupes d'ultra (et en particulier côté lyonnais on va pas se mentir)
Ces 2 facteurs ont largement contribué à faire basculer la rivalité hors du terrain.
La fameuse banderole sur les mineurs en 1999, l'affaire des faux passeport dont aulas est à l'origine de la révélation, le non transfert de piquione. On pourrait rajouter la façon dont aulas a infiltré de l'intérieur toutes les instance pour en tirer profit.

Pour toutes ces raison je trouve qu'il ne serait que justice que l'OL soit sanctionné de manière extra-sportive, après avoir faussé le sportif quand il était en position dominante. Et puis ériger une équipe compétitive alors qu'on en a pas les moyens montre bien qu'on ne peut pas aussi facilement différencier le sportif du financier.
Les
ozo

Message par ozo »

Toubibarnotoubib a écrit : 04 juil. 2025, 01:52
Que nous ayons en horreur des banderoles déployées par les supporters lyonnais c’est une chose que tout le monde partage sur ce forum. Si je partage également ton desamour pour ce club et pour les valeurs que celui-ci véhicule, n’oublions pas non plus que nous sommes l’Asse aussi parce que l’OL est notre ennemi, notre opposé.

Dans la vie comme dans la fiction, la puissance d’un pouvoir et d’un statut est proportionnelle à l’opposition qu’il y a en face.

Que serait San Goku s’il n’avait pas combattu Freezer ?
Sans méchants, James Bond serait-il vraiment James Bond ?
Est-ce que l’ONU, l’OTAN, la protection sociale française, l’autonomie nucléaire francaise (force de dissuasion face aux menaces) et certains fondements / valeurs existeraient si nous n’avions pas dû lutter contre les forces obscures nazies ?
Serions- nous en train de repenser à notre capacité de défense si Poutine et Trump n’existaient pas ?
En politique, y aurait-il une gauche s’il n’y avait pas de droite ? Et inversement ? Du coup y aurait-il un centre ?

Bref, historiquement, les épopées les plus connues, les héros les plus respectés, l’ont toujours été dans un contexte de lutte entre valeurs opposées. Tout ce qui fait avancer le monde et les héros est toujours issu de combats acharnés et parfois tragiques entre des opposés.
Un monde aseptisé est un monde qui n’avance plus et qui manque de saveur.

Si l’ont revient à notre sujet initial, le foot et Lyon en particulier, je pense sincèrement que pour que l’ASSE redevienne le symbole du football français valeureux, auquel beaucoup de jeunes s'identifient au delà de nos frontières ligeriennes, ce combat passera forcément par des victoires sur les valeurs nauséabondes lyonnaises.
Je ne partage pas cette vision romantique de la rivalité. L’ASSE n’existe pas grâce à l’OL. On n’a pas eu besoin d’eux pour forger notre identité, notre palmarès, notre popularité, notre ferveur. Notre histoire s’est écrite bien avant leur ascension, et elle continuera bien après leur éventuel effondrement.

Je ne nie pas que les oppositions fortes nourrissent parfois les récits, mais dans notre cas, ce n’est pas une lutte d’égal à égal entre deux visions du football. Ce qu’ils véhiculent ces dernières années, les insultes racistes ou classistes, l’arrogance, le mépris social... ne relève pas d’une opposition saine ou stimulante. C’est juste sale. Et c’est précisément ce qui me donne envie de les voir disparaître, au moins temporairement, pour qu’ils se reconstruisent sur des bases plus dignes. Qu’on retrouve une rivalité uniquement sportive, sans le fond puant qui l’accompagne trop souvent.

Notre grandeur n’a jamais dépendu d’eux. Et elle n’en dépendra jamais.
Pride1933

Message par Pride1933 »

inconnuvert a écrit : 04 juil. 2025, 07:29 Je me passerai du derby. Qu'ils crèvent mais avec agonie.
Oh, même sans, tant qu'ils crèvent, ça me va :mrgreen:
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Pride1933

Message par Pride1933 »

Dydou a écrit : 04 juil. 2025, 09:09
Pride1933 a écrit : 04 juil. 2025, 06:58
Dydou a écrit : 03 juil. 2025, 23:08
Neidzabez a écrit : 03 juil. 2025, 23:04 La solution pour sauver les meubles pour eux c'est peut-être de vendre tout ce qu'ils peuvent pour éponger les dettes (tous les actifs y compris les joueurs qui ont de la valeur) et de repartir en Ligue 2 en conservant un minimum de joueurs peu payés tout en espérant pouvoir équilibrer les comptes et se maintenir, puis de vendre au plus offrant en espérant pouvoir remonter par miracle. S'ils ne vendent pas tout le monde et qu'ils ne baissent pas de manière spectaculaire leur budget, ils sont cuits. C'est un opération sauvetage qui est en route chez eux et à part l'espoir il ne leur reste pas grand-chose.
La masse salariale des employés de l'OL, hors joueurs, c'est 1,3x la masse salariale totale de l'ASSE. Pour comparer.

Il ne suffit pas de vendre tous les joueurs..
Je n'y connais rien, du coup, comment c'est possible ?? 8|
L'OL est une giga usine, ils ont près de 600 employés.
Ah ba ouais, du coup.
Merci
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
StephVert

Message par StephVert »

Je viens de lire un truc sur leur forum qui m'avait échappé. Quand Textor apporte 60 M à Lyon, au même moment Botafogo aurait fait un emprunt
de 60 M. Magique :hehe:
J'aimerai être là quand ils vont fouillé dans les placards :mrgreen:
Dernière modification par StephVert le 04 juil. 2025, 10:16, modifié 1 fois.
Image
Bathvert

Message par Bathvert »

StephVert a écrit : 04 juil. 2025, 10:12 Je viens de lire un truc sur leur forum qui m'avait échappé. Quand Textor apporte 60 M à Lyon, au même moment Botafogo aurait fait un emprunt
J'aimerai être là quand ils vont fouiller dans les placards :mrgreen:
C'est ce qui s'apparente à de la cavalerie
Dydou

Message par Dydou »

Romain Molina
@Romain_Molina

2 min
Ca va bouger aujourd'hui...
tituzio

Message par tituzio »

Dydou a écrit : 04 juil. 2025, 10:45 Romain Molina
@Romain_Molina

2 min
Ca va bouger aujourd'hui...
Ils abandonnent déjà ? C'est rapide pour déposer le bilan chez eux :happy1: :mrgreen:
Dydou

Message par Dydou »

Je pense que ça concerne Le Havre, c'est le seul club où on est dans l'attente là.

Aussi bien, ça n'a rien à voir avec la DNCG :mrgreen:
REP1981

Message par REP1981 »

Florent a écrit : 04 juil. 2025, 09:07
machiavel a écrit : 04 juil. 2025, 08:52 Ce qui est délectable c’est de voir les journalistes de l’Equipe s’échiner et transpirer pour essayer de minimiser les 200 millions mini…
ça dépend lesquels

hugo (guillemet), c'est leur bernard lions à eux : une grosse feignasse couché sur son canapé qui attend le coup de fil du club pour retranscrire leurs propos dans 1 article.

Moati, c'est un vrai journaliste, qui traite souvent des sujets connexes (droits tv, instances, etc)

Et c'est Moati qui a écrit l'article sur les 200Mi. C'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien plus crédible que Guillement qui écrivait depuis des semaines que le passage devant la DNCG serait une formalité.
Moi Guillemet, je l'ai mis entre parenthèses...
L'humour Vert est celui des naifs et des Hurons. Alfred Hitchcock
Alexsio

Message par Alexsio »

Vertigoal42 a écrit : 04 juil. 2025, 09:16
Franchement Moatti est excellent, probablement le meilleur journaliste du canard. Et il n'épargne pas l'OL. Il fait son taf

Guillemet en revanche en un pur lyonnais qui essaie de se servir du soft power de son journal pour arranger l'image de l'OL. Y'a 15 jours il disait que l'OL était très confiant pour passer la DNCG, que tout était OK ...
E. Moatti a bcp plus d'infos fiables que les autres.
Le druide

Message par Le druide »

REP1981 a écrit : 04 juil. 2025, 10:50
ça dépend lesquels

hugo (guillemet), c'est leur bernard lions à eux : une grosse feignasse couché sur son canapé qui attend le coup de fil du club pour retranscrire leurs propos dans 1 article.

Moati, c'est un vrai journaliste, qui traite souvent des sujets connexes (droits tv, instances, etc)

Et c'est Moati qui a écrit l'article sur les 200Mi. C'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien plus crédible que Guillement qui écrivait depuis des semaines que le passage devant la DNCG serait une formalité.
Brigade anti-bide, bonjour :merci:

:diable:
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

C'est simple : 200 M, c'est à peu près leur déficit annuel. En l'état, il faudrait donc qu'ils sortent 200 M chaque année. Et encore, c'est sans se soucier de leur 500 M de dettes.
Parasar

Message par Parasar »

Guillemet, je l'apostropherais bien pour lui reprocher sa partialité à l'endroit des Vilains. Bref il les défend bcp (trop).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
MaillotVert42

Message par MaillotVert42 »

Moi perso, je n'ai pas oublié leurs chambrages systématiques, qui allaient bien trop loin (les banderoles, les cheveux colorés, les insultes sorties au balcon, les 6 points assurés, les joueurs qui soit disant n'avaient jamais perdu un Derby de leur vie même en catégorie de jeunes, etc...). Et tout ça avec la presse qui minimisait le truc chaque fois qu'ils allaient trop loin. Sans même parler des comportements d'Aulas envers les arbitres, la ligue etc...
Donc maintenant, c'est le retour de bâton et comme dit précédemment par un certain nombre d'entre vous, on n'a pas besoin d'eux pour exister. Les galères, nous, on connaît malheureusement et eux vont découvrir tout ça. Et on verra combien de leurs supporters seront encore là...
berpong

Message par berpong »

Bathvert a écrit : 04 juil. 2025, 10:15
StephVert a écrit : 04 juil. 2025, 10:12 Je viens de lire un truc sur leur forum qui m'avait échappé. Quand Textor apporte 60 M à Lyon, au même moment Botafogo aurait fait un emprunt
On dirait une auto pyramide de bonzi
NomDeStade

Message par NomDeStade »

berpong a écrit : 04 juil. 2025, 13:01
Bathvert a écrit : 04 juil. 2025, 10:15
On dirait une auto pyramide de bonzi
C'est le système Textor de tte façon. Donc forcément si ça pete, c'est le carnage.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Concernant Lyon, au delà de la rivalité liée au derby, je pense que c'est le seul club unanimement détesté en France. Plus que le PSG ou l'Om.

Et ça, c'est le chef d'œuvre d'Aulas.
la buse

Message par la buse »

NomDeStade a écrit : 04 juil. 2025, 13:23 Concernant Lyon, au delà de la rivalité liée au derby, je pense que c'est le seul club unanimement détesté en France. Plus que le PSG ou l'Om.

Suffit de lire les commentaires quotidiens des articles de l'Equipe.
Ce qu'ils ramassent :mrgreen:
Krees

Message par Krees »

NomDeStade a écrit : 04 juil. 2025, 13:23 Concernant Lyon, au delà de la rivalité liée au derby, je pense que c'est le seul club unanimement détesté en France. Plus que le PSG ou l'Om.

Son arrogance crasse correspondait tellement à son public et à cette ville que s'en était une caricature...
Bientôt la ligue 1, ils la joueront sur PlayStation :mrgreen:
Dernière modification par Krees le 04 juil. 2025, 14:12, modifié 2 fois.
nyme

Message par nyme »

REP1981 a écrit : 04 juil. 2025, 10:50
ça dépend lesquels

:amen:
old_side

Message par old_side »

L'ami de Florent est en pleine dépression en tout cas, il en a perdu sa casquette. Mais il continue à additionner les chiffres pour expliquer que tout va bien se passer et que la DNCG ne comprend rien : 10 millions par ci, 30 de transfert par là... Je pense que c'est lui qui conseillait Johnny en fait :mrgreen:

Répondre