Ok merci.
Du coup Aulas y est de mémoire
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Aulas fait partie du comité exécutif de la FFF mais pas de la commission de la DNCG fédérale, sauf erreur de ma part.
Il y en a sans doute un encore plus ancien (est ce que quelqu'un connait la date) qui est le passage d'association sportive loi 1901 en sociétés privés¡ de droit commercial. C'est sans doute cette transformation qui a au fond transformé le modèle et ouvert la porte aux autres.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 19:00En réalité, ce n'est pas nouveau. Le tournant a été pris au début des années 90, avec la création de la Ligue des Champions et l'arrêt Bosman. La rencontre de ces deux événements indépendants a ouvert grand la porte aux logiques dont le foot tel qu'on aimait, nous les vieux, a fini par crever pour devenir cet espèce de simulacre de catch hypocrite et bling bling.paranoid a écrit : ↑30 juin 2025, 17:43 Petite réflexion du jour, j'ai l'impression que ça devient indispensable d'avoir un début de notion de montage juridico-financiers pour comprendre (dans les grandes lignes bien sûr) ce qui se passe dans le foot, plus que l'aspect sportif en tout cas.
C'est révélateur du fait que c'est devenu un joujou pour fonds d'investissements
1984 les premières versions, 1999 pour la SASP pour le cas français.Wert a écrit : ↑30 juin 2025, 19:30Il y en a sans doute un encore plus ancien (est ce que quelqu'un connait la date) qui est le passage d'association sportive loi 1901 en sociétés privés¡ de droit commercial. C'est sans doute cette transformation qui a au fond transformé le modèle et ouvert la porte aux autres.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 19:00En réalité, ce n'est pas nouveau. Le tournant a été pris au début des années 90, avec la création de la Ligue des Champions et l'arrêt Bosman. La rencontre de ces deux événements indépendants a ouvert grand la porte aux logiques dont le foot tel qu'on aimait, nous les vieux, a fini par crever pour devenir cet espèce de simulacre de catch hypocrite et bling bling.paranoid a écrit : ↑30 juin 2025, 17:43 Petite réflexion du jour, j'ai l'impression que ça devient indispensable d'avoir un début de notion de montage juridico-financiers pour comprendre (dans les grandes lignes bien sûr) ce qui se passe dans le foot, plus que l'aspect sportif en tout cas.
C'est révélateur du fait que c'est devenu un joujou pour fonds d'investissements
D'autant que le statut associatif existe toujours dans la structure globale.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 20:021984 les premières versions, 1999 pour la SASP pour le cas français.Wert a écrit : ↑30 juin 2025, 19:30Il y en a sans doute un encore plus ancien (est ce que quelqu'un connait la date) qui est le passage d'association sportive loi 1901 en sociétés privés¡ de droit commercial. C'est sans doute cette transformation qui a au fond transformé le modèle et ouvert la porte aux autres.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 19:00En réalité, ce n'est pas nouveau. Le tournant a été pris au début des années 90, avec la création de la Ligue des Champions et l'arrêt Bosman. La rencontre de ces deux événements indépendants a ouvert grand la porte aux logiques dont le foot tel qu'on aimait, nous les vieux, a fini par crever pour devenir cet espèce de simulacre de catch hypocrite et bling bling.paranoid a écrit : ↑30 juin 2025, 17:43 Petite réflexion du jour, j'ai l'impression que ça devient indispensable d'avoir un début de notion de montage juridico-financiers pour comprendre (dans les grandes lignes bien sûr) ce qui se passe dans le foot, plus que l'aspect sportif en tout cas.
Mais effectivement, ça dénote d'un changement de paradigme important sur la finalité des clubs de foot, même si en soit ce montage n'a rien de choquant.
Oh les jeunes, respectez votre ancienFaiseur de Tresses a écrit : ↑30 juin 2025, 17:33Si encore je lui avait pas fait un topo complet hier.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 17:32En termes moins euphémisés, on appelle ça la vieillessesupportasse a écrit : ↑30 juin 2025, 17:27 Merci Dydou
Des fois j'ai mes neurones qui se perdent dans les méandres administratives des instances footballistiques![]()
![]()
Oh tu sais, au rythme où ça va, demain il aura oubliésam42 a écrit : ↑30 juin 2025, 20:29Oh les jeunes, respectez votre ancienFaiseur de Tresses a écrit : ↑30 juin 2025, 17:33Si encore je lui avait pas fait un topo complet hier.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 17:32En termes moins euphémisés, on appelle ça la vieillessesupportasse a écrit : ↑30 juin 2025, 17:27 Merci Dydou
Des fois j'ai mes neurones qui se perdent dans les méandres administratives des instances footballistiques![]()
![]()
![]()
___ a écrit : ↑30 juin 2025, 20:49Oh tu sais, au rythme où ça va, demain il aura oubliésam42 a écrit : ↑30 juin 2025, 20:29Oh les jeunes, respectez votre ancienFaiseur de Tresses a écrit : ↑30 juin 2025, 17:33Si encore je lui avait pas fait un topo complet hier.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 17:32En termes moins euphémisés, on appelle ça la vieillessesupportasse a écrit : ↑30 juin 2025, 17:27 Merci Dydou
![]()
![]()
![]()
oui mais toi, tu n'oublieras pas___ a écrit : ↑30 juin 2025, 20:49Oh tu sais, au rythme où ça va, demain il aura oubliésam42 a écrit : ↑30 juin 2025, 20:29Oh les jeunes, respectez votre ancienFaiseur de Tresses a écrit : ↑30 juin 2025, 17:33Si encore je lui avait pas fait un topo complet hier.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 17:32En termes moins euphémisés, on appelle ça la vieillessesupportasse a écrit : ↑30 juin 2025, 17:27 Merci Dydou
![]()
![]()
![]()
En fait oui les années 90 c'était la libéralisation du marché, mais depuis les années 2010 on a la financiarisation à travers la multipropriété et les fonds d'investissement.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 19:00En réalité, ce n'est pas nouveau. Le tournant a été pris au début des années 90, avec la création de la Ligue des Champions et l'arrêt Bosman. La rencontre de ces deux événements indépendants a ouvert grand la porte aux logiques dont le foot tel qu'on aimait, nous les vieux, a fini par crever pour devenir cet espèce de simulacre de catch hypocrite et bling bling.paranoid a écrit : ↑30 juin 2025, 17:43 Petite réflexion du jour, j'ai l'impression que ça devient indispensable d'avoir un début de notion de montage juridico-financiers pour comprendre (dans les grandes lignes bien sûr) ce qui se passe dans le foot, plus que l'aspect sportif en tout cas.
Connaissant l'intégrité du bonhomme, il se tiendra en retrait de toute décision, par souci d'éthique.Dydou a écrit : ↑30 juin 2025, 19:19Aulas fait partie du comité exécutif de la FFF mais pas de la commission de la DNCG fédérale, sauf erreur de ma part.
Rocher en 1978Wert a écrit : ↑30 juin 2025, 19:30Il y en a sans doute un encore plus ancien (est ce que quelqu'un connait la date) qui est le passage d'association sportive loi 1901 en sociétés privés¡ de droit commercial. C'est sans doute cette transformation qui a au fond transformé le modèle et ouvert la porte aux autres.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 19:00En réalité, ce n'est pas nouveau. Le tournant a été pris au début des années 90, avec la création de la Ligue des Champions et l'arrêt Bosman. La rencontre de ces deux événements indépendants a ouvert grand la porte aux logiques dont le foot tel qu'on aimait, nous les vieux, a fini par crever pour devenir cet espèce de simulacre de catch hypocrite et bling bling.paranoid a écrit : ↑30 juin 2025, 17:43 Petite réflexion du jour, j'ai l'impression que ça devient indispensable d'avoir un début de notion de montage juridico-financiers pour comprendre (dans les grandes lignes bien sûr) ce qui se passe dans le foot, plus que l'aspect sportif en tout cas.
la caisse noire aura sans doute révélé une certaine inadéquation entre l'évolution des mentalités et des pratiques et le cadre juridiques existants .... Ce n'est dans le fond pas surprenant que la loi qui permet de gérer depuis des entreprises arrive à cette époquela buse a écrit : ↑30 juin 2025, 22:50Rocher en 1978Wert a écrit : ↑30 juin 2025, 19:30Il y en a sans doute un encore plus ancien (est ce que quelqu'un connait la date) qui est le passage d'association sportive loi 1901 en sociétés privés¡ de droit commercial. C'est sans doute cette transformation qui a au fond transformé le modèle et ouvert la porte aux autres.___ a écrit : ↑30 juin 2025, 19:00En réalité, ce n'est pas nouveau. Le tournant a été pris au début des années 90, avec la création de la Ligue des Champions et l'arrêt Bosman. La rencontre de ces deux événements indépendants a ouvert grand la porte aux logiques dont le foot tel qu'on aimait, nous les vieux, a fini par crever pour devenir cet espèce de simulacre de catch hypocrite et bling bling.paranoid a écrit : ↑30 juin 2025, 17:43 Petite réflexion du jour, j'ai l'impression que ça devient indispensable d'avoir un début de notion de montage juridico-financiers pour comprendre (dans les grandes lignes bien sûr) ce qui se passe dans le foot, plus que l'aspect sportif en tout cas.
C'est révélateur du fait que c'est devenu un joujou pour fonds d'investissements![]()
Tu parles de ça ?
J'ai vu ça. Ca me parait n'importe quoi. Ils continuent à vendre les salades que monte EAGLE pour essayer de passer las DNCG.
Ça n'a surtout aucun sens d'un point de vue financier. Injecter de l'argent dans l'OL ne modifie en rien l’actionnariat. Si elle veut diluer les parts de Textor, elle doit investir dans Eagle.Wert a écrit : ↑30 juin 2025, 23:09J'ai vu ça. Ca me parait n'importe quoi. Ils continuent à vendre les salades que monte EAGLE pour essayer de passer las DNCG.
Ce n'est à mon avis pas des dizaines de millions qu'il faudrait pour diluer l'actionnariat de Textor chez EAGLE. (ils disent que Kong possède seulement 5% et selon Chat Gpt Textor est autour de 80%. A moins que derrière tout ça, il y ait ARES qui voudrait convertir de la dette en action,et qu'ils agissent de concert pour évincer Textor, je ne vois pas bien où tout cela peut mener.
La com de l'équipe est à vomir en effet.Dydou a écrit : ↑30 juin 2025, 23:27Ça n'a surtout aucun sens d'un point de vue financier. Injecter de l'argent dans l'OL ne modifie en rien l’actionnariat. Si elle veut diluer les parts de Textor, elle doit investir dans Eagle.Wert a écrit : ↑30 juin 2025, 23:09J'ai vu ça. Ca me parait n'importe quoi. Ils continuent à vendre les salades que monte EAGLE pour essayer de passer las DNCG.
Ce n'est à mon avis pas des dizaines de millions qu'il faudrait pour diluer l'actionnariat de Textor chez EAGLE. (ils disent que Kong possède seulement 5% et selon Chat Gpt Textor est autour de 80%. A moins que derrière tout ça, il y ait ARES qui voudrait convertir de la dette en action,et qu'ils agissent de concert pour évincer Textor, je ne vois pas bien où tout cela peut mener.
L'ÉQUIPE continue de servir la soupe indigeste servie par le clan Textor depuis des semaines. C'est dommage de ne pas aller plus loin que ça.