DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

THBz

Re: DNCG

Message par THBz »

Dydou a écrit : 30 juin 2025, 12:50 Je vois souvent des Lyonnais (et même plus globalement des personnes ici) se questionner en mode "Lille s'en est sorti, l'OL peut s'en sortir". Du coup j'ai voulu comparer les deux situations : quand le LOSC était au plus bas, et l'OL actuellement.

Le LOSC a été massacré par Gérard Lopez durant quatre ans (janvier 2017 - décembre 2020). A l'issue de l'exercice 2020/21, Lille se retrouve dans une situation très précaire, proche du dépôt de bilan, avec un deficit structurel de 92,3M€ hors transfert (l'argent qu'ils ont perdu sur la saison), 232M€ de dette, absolument aucun actif en parallèle, et une trésorerie d'à peine 10M€, donc insuffisant pour garantir la viabilité du club.

Depuis, la situation va mieux.

2021/22 : 37M de deficit structurel / 127M de dette.
2022/23 : 37M de deficit structurel / 51M de dette.
2023/24 : 20M de deficit structurel / 93,5M de dette.
2024/25 : xM de deficit structurel / 0M de dette (le deficit structurel sera dévoilé par la DNCG au printemps prochain - la dette a été entièrement épongée en octobre notamment grâce à la participation et au beau parcours en LDC)

Comment Lille s'en est sorti ? C'est simple : le LOSC a réussi l'exploit d'avoir une balance des transferts positive de 250 millions d'euros sur les cinq dernières saisons, tout en étant performant sportivement et en réussissant à aller en LDC. Pêle-mêle, voilà quelques départs : Victor Osimhen (78 M€), Gabriel Magalhaes (26 M€) en 2020-2021, Boubakary Soumaré (20 M€) en 2021-2022, Amadou Onana (39 M€) en 2022-2023, Carlos Baleba (27 M€) en 2023-2024 et Leny Yoro (62 M€) en 2024-2025.

Ils vont perdre Jonathan David libre cet été, et ça c'est dommage car sa valeur est estimée à 45M€. Mais ils ont encore Chevalier (30M), Diakite (28M), Bouaddi (28M), Zhegrova (25M), Gomes (20M), Aleksandro (20M) en joueurs à forte valeur marchande. Donc ils n'ont pas seulement épongé leurs dettes et bien vendu : ils ont aussi acheté des joueurs à des sommes modiques et ont aujourd'hui un effectif qui a encore une très jolie valeur marchande.

Pour mettre ça en perspective, l'OL a une dette 2,5x plus élevée que le LOSC dans sa pire période, un deficit structurel 2x plus élevé que le LOSC dans sa pire période, une trésorerie inexistante ou presque (et très nébuleuse vu que les flux d'argent arrivent et repartent en fonction des besoins d'Eagle), plus aucun actif (comme le LOSC, à l'exception du Groupama Stadium mais qui est hypothéqué auprès de Goldman Sachs), et surtout un effectif qui n'a quasiment plus aucune valeur marchande. Fofana (30M), Mikautadze (22M), Mangala (18M), Niakhate (15M), Nuamah (15M), Tolisso (12M), Maitland-Niles (12M) et Perri (10M) sont les seuls joueurs qui valent plus de 10M€ selon Transfermarkt. Dans cette liste : Mangala & Nuamah ne partiront jamais à ces prix-là puisqu'ils sont gravement blessés. Tolisso a un salaire gigantesque et ça va être dur de trouver preneur, ou alors en le vendant une bouchée de pain voire en le libérant. Si l'OL vend tout le monde, ils peuvent espérer récupérer (selon moi) 150M€ en prenant la fourchette haute. Bien sûr, ils feraient aussi une économie drastique sur la masse salariale.

150M€, ça ne comble même pas leur deficit annuel. Je sais pas si on se rend bien compte.

Ce que Lille a fait était impressionnant, et c'est rare de voir un club se redresser aussi bien. Rien ne dit qu'un autre club pourrait en faire autant. Et la situation de l'OL est 2x plus critique.
Analyse très intéressante, merci ! :super:
Tom

Message par Tom »

Et toujours rien pour Le Havre?
Dydou

Message par Dydou »

Tom a écrit : 30 juin 2025, 15:06 Et toujours rien pour Le Havre?
Nada.
Iggy

Message par Iggy »

Dydou a écrit : 30 juin 2025, 11:42
Krees a écrit : 30 juin 2025, 11:38 Le contrat avec Groupama pour le stade prend fin dans un mois, curieux de voir qui va avoir le courage d'acoler son nom au leur en ce moment ? Les eaux Nestlé, les lasagnes Bigard, Shein ?
Ça risque de trainer tant qu'ils ne sont pas fixés sur leur sort, je ne sais pas si ça avait été compté dans le prochain exercice mais c'est toujours ça de pris quand même :mrgreen:
Groupama va prolonger si l'OL est en Ligue 1 :super:

7M/an.
et pendant ce temps là l'assurance maladie crève de sa belle mort...
MMA stadium
Allianz arena
Groupama stadium

Cet argent foutu en l'air dans le foot alors que notre système de santé crève la gueule ouverte.

Quand je pense à tous ces margoulins de mutualistes, ça me fout la gerbe. :erk:
Wert

Message par Wert »

THBz a écrit : 30 juin 2025, 14:46
Dydou a écrit : 30 juin 2025, 12:50 Je vois souvent des Lyonnais (et même plus globalement des personnes ici) se questionner en mode "Lille s'en est sorti, l'OL peut s'en sortir". Du coup j'ai voulu comparer les deux situations : quand le LOSC était au plus bas, et l'OL actuellement.

Le LOSC a été massacré par Gérard Lopez durant quatre ans (janvier 2017 - décembre 2020). A l'issue de l'exercice 2020/21, Lille se retrouve dans une situation très précaire, proche du dépôt de bilan, avec un deficit structurel de 92,3M€ hors transfert (l'argent qu'ils ont perdu sur la saison), 232M€ de dette, absolument aucun actif en parallèle, et une trésorerie d'à peine 10M€, donc insuffisant pour garantir la viabilité du club.

Depuis, la situation va mieux.

2021/22 : 37M de deficit structurel / 127M de dette.
2022/23 : 37M de deficit structurel / 51M de dette.
2023/24 : 20M de deficit structurel / 93,5M de dette.
2024/25 : xM de deficit structurel / 0M de dette (le deficit structurel sera dévoilé par la DNCG au printemps prochain - la dette a été entièrement épongée en octobre notamment grâce à la participation et au beau parcours en LDC)

Comment Lille s'en est sorti ? C'est simple : le LOSC a réussi l'exploit d'avoir une balance des transferts positive de 250 millions d'euros sur les cinq dernières saisons, tout en étant performant sportivement et en réussissant à aller en LDC. Pêle-mêle, voilà quelques départs : Victor Osimhen (78 M€), Gabriel Magalhaes (26 M€) en 2020-2021, Boubakary Soumaré (20 M€) en 2021-2022, Amadou Onana (39 M€) en 2022-2023, Carlos Baleba (27 M€) en 2023-2024 et Leny Yoro (62 M€) en 2024-2025.

Ils vont perdre Jonathan David libre cet été, et ça c'est dommage car sa valeur est estimée à 45M€. Mais ils ont encore Chevalier (30M), Diakite (28M), Bouaddi (28M), Zhegrova (25M), Gomes (20M), Aleksandro (20M) en joueurs à forte valeur marchande. Donc ils n'ont pas seulement épongé leurs dettes et bien vendu : ils ont aussi acheté des joueurs à des sommes modiques et ont aujourd'hui un effectif qui a encore une très jolie valeur marchande.

Pour mettre ça en perspective, l'OL a une dette 2,5x plus élevée que le LOSC dans sa pire période, un deficit structurel 2x plus élevé que le LOSC dans sa pire période, une trésorerie inexistante ou presque (et très nébuleuse vu que les flux d'argent arrivent et repartent en fonction des besoins d'Eagle), plus aucun actif (comme le LOSC, à l'exception du Groupama Stadium mais qui est hypothéqué auprès de Goldman Sachs), et surtout un effectif qui n'a quasiment plus aucune valeur marchande. Fofana (30M), Mikautadze (22M), Mangala (18M), Niakhate (15M), Nuamah (15M), Tolisso (12M), Maitland-Niles (12M) et Perri (10M) sont les seuls joueurs qui valent plus de 10M€ selon Transfermarkt. Dans cette liste : Mangala & Nuamah ne partiront jamais à ces prix-là puisqu'ils sont gravement blessés. Tolisso a un salaire gigantesque et ça va être dur de trouver preneur, ou alors en le vendant une bouchée de pain voire en le libérant. Si l'OL vend tout le monde, ils peuvent espérer récupérer (selon moi) 150M€ en prenant la fourchette haute. Bien sûr, ils feraient aussi une économie drastique sur la masse salariale.

150M€, ça ne comble même pas leur deficit annuel. Je sais pas si on se rend bien compte.

Ce que Lille a fait était impressionnant, et c'est rare de voir un club se redresser aussi bien. Rien ne dit qu'un autre club pourrait en faire autant. Et la situation de l'OL est 2x plus critique.
Analyse très intéressante, merci ! :super:
En effet. :super:
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Kabigon

Message par Kabigon »

Dydou a écrit : 30 juin 2025, 15:41
Nada.
À ma connaissance voici le seul article qui avait prévenu sur une issue potentielle en ce début de semaine :
https://www.paris-normandie.fr/id641735 ... row-sports

Et j'ai vu par ailleurs que le HAC n'avait pas répondu aux sollicitations des journaux vendredi dernier.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : 30 juin 2025, 16:44
Nada.
À ma connaissance voici le seul article qui avait prévenu sur une issue potentielle en ce début de semaine :

Et j'ai vu par ailleurs que le HAC n'avait pas répondu aux sollicitations des journaux vendredi dernier.
Au demeurant pas impossible non plus que les nouveaux proprios s'autorisent le fait de préférer repartir de L2 afin d'être plus tranquille pour construire leur projet.

:mrgreen:
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Dydou

Message par Dydou »

Hâte de voir la DNCG envoyer Le Havre en Ligue 2. On va bien s'amuser !
Parasar

Message par Parasar »

NomDeStade a écrit : 30 juin 2025, 16:47
Nada.

Au demeurant pas impossible non plus que les nouveaux proprios s'autorisent le fait de préférer repartir de L2 afin d'être plus tranquille pour construire leur projet.

:mrgreen:
Naaaaaaaaaaaaaaaan. Tu crois qu'il y en a qui oseraient ??
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Dydou

Message par Dydou »

D'ailleurs Regis Gurtner, qui devait aller au Havre, va finalement à Lens. :]
supportasse

Message par supportasse »

Dans tout cela, quand aura t on un avis de la DNCG?
"Vert un jour, vert toujours"
Dydou

Message par Dydou »

supportasse a écrit : 30 juin 2025, 17:05 Dans tout cela, quand aura t on un avis de la DNCG?
Pour ?
supportasse

Déclarer que le HAC , qui refuse de donner d'autres éléments file en L2, que lol est en liquidation et Reims n'a pas les épaules assez solides pour monter. Une espèce de tiercé gagnant qui va nous re-ouvrir les portes de la L1
Dydou

Message par Dydou »

supportasse a écrit : 30 juin 2025, 17:12 Déclarer que le HAC , qui refuse de donner d'autres éléments file en L2, que lol est en liquidation et Reims n'a pas les épaules assez solides pour monter. Une espèce de tiercé gagnant qui va nous re-ouvrir les portes de la L1
Alors.

Le Havre : on attend la décision suite à leur passage devant la DNCG. Ca devrait arriver aujourd'hui ou demain. Quoiqu'il en soit, ils pourront ensuite faire appel auprès de la DNCG fédérale sous 7 jours. Une fois qu'ils auront fait appel, la DNCG fédérale a deux semaines pour les auditionner et rendre sa nouvelle décision.

Lyon :
ils attendent la lettre de la DNCG qui leur explique pourquoi ils sont rétrogradés. Ils pourront ensuite faire appel auprès de la DNCG fédérale sous 7 jours. Une fois qu'ils auront fait appel, la DNCG fédérale a deux semaines pour les auditionner et rendre sa nouvelle décision.

Reims : RAS, ils sont passés sans sanction. Ils devront repasser devant la DNCG seulement si Le Havre ou Lyon tombent officiellement en Ligue 2.
supportasse

Merci Dydou
Des fois j'ai mes neurones qui se perdent dans les méandres administratives des instances footballistiques
___

Message par ___ »

supportasse a écrit : 30 juin 2025, 17:27 Merci Dydou
Des fois j'ai mes neurones qui se perdent dans les méandres administratives des instances footballistiques
En termes moins euphémisés, on appelle ça la vieillesse :diable:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 30 juin 2025, 17:32
Si encore je lui avait pas fait un topo complet hier. :happy1:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
supportasse

Ma seule consolation : c'est que personne n'y échappera, hein.... :P :langue2:
Fabulo

Message par Fabulo »

Nada.

En fait, ils ont croisé Textor à la sortie du bureau de la DNCG. Il leur a dit qu’il avait pu entendre leur plaidoirie. Il leur a ensuite expliqué qu’il avait un très bon feeling pour eux et qu’il était très confiant quant à leurs chances de rester en ligue 1.
Des témoins auraient alors vu les dirigeants du HAC devenir complètement livides et partir sans vouloir s’adresser à la presse.
Dernière modification par Fabulo le 30 juin 2025, 17:57, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Fabulo a écrit : 30 juin 2025, 17:38
Nada.

En fait, ils ont croisé Textor à la sortie du bureau de la DNCG. Il leur a dit qu’il avait pu entendre leur plaidoirie. Il leur a ensuite expliqué qu’il avait un très bon feeling pour eux et qu’il était très confiant quant à leurs chances de rester en ligue 1.
Des témoins auraient alors vu les dirigeants du HAC devenir complètement livides et partir sans vouloir d’adresser à la presse.
:mdr1:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
supportasse

Faiseur de Tresses a écrit : 30 juin 2025, 17:33
Si encore je lui avait pas fait un topo complet hier. :happy1:
Disons que des circonstances indépendantes de ma volonté m'ont empêché de bien suivre :/ :/
paranoid

Message par paranoid »

Petite réflexion du jour, j'ai l'impression que ça devient indispensable d'avoir un début de notion de montage juridico-financiers pour comprendre (dans les grandes lignes bien sûr) ce qui se passe dans le foot, plus que l'aspect sportif en tout cas.

C'est révélateur du fait que c'est devenu un joujou pour fonds d'investissements
Petrus

Message par Petrus »

Tient, petite question, l'appel devant la DNCG est examiné par les mêmes personnes que lors de la première décision ?
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
Dydou

Message par Dydou »

Petrus a écrit : 30 juin 2025, 18:03 Tient, petite question, l'appel devant la DNCG est examiné par les mêmes personnes que lors de la première décision ?
Non, ce n'est pas la même DNCG.

En première instance, c'est l'instance affiliée à la LFP. En appel, c'est la DNCG fédérale, affiliée à la FFF.
___

Message par ___ »

paranoid a écrit : 30 juin 2025, 17:43 Petite réflexion du jour, j'ai l'impression que ça devient indispensable d'avoir un début de notion de montage juridico-financiers pour comprendre (dans les grandes lignes bien sûr) ce qui se passe dans le foot, plus que l'aspect sportif en tout cas.

C'est révélateur du fait que c'est devenu un joujou pour fonds d'investissements
En réalité, ce n'est pas nouveau. Le tournant a été pris au début des années 90, avec la création de la Ligue des Champions et l'arrêt Bosman. La rencontre de ces deux événements indépendants a ouvert grand la porte aux logiques dont le foot tel qu'on aimait, nous les vieux, a fini par crever pour devenir cet espèce de simulacre de catch hypocrite et bling bling.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Répondre