DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dydou

Re: DNCG

Message par Dydou »

machiavel a écrit : 26 juin 2025, 22:17 Si l’appel devant la DNCG est rejeté, le club repêché ne pourra pas être rétrogradé. Il faudra intégrer l’OL dans le championnat. Donc un championnat à 19.
C'est ce que j'avais lu. Mais en fait c'est faux. Cf le cas Bordeaux en 2022. Villefranche, censé être repêché, a été mis au courant à une semaine du championnat que.. non. Car le CNOSF a rendu un avis favorable à Bordeaux, et le Comex de la FFF a suivi.

D'ailleurs le CNOSF ne s'était pas contenté de juger le dossier passé en appel. Bordeaux avait ajouté des pièces supplémentaires (la vente de Mara notamment) alors que tout le monde ici dit que le CNOSF juge sans modification du dossier.
baggio42

Message par baggio42 »

Je pense sincèrement que le cas des quenelles sera réglé semaine prochaine.
Qui peut croire une seconde que l'affaire ira jusqu'à Août ?
En effet, quelles stratégies pour Reims ?
Ligue 1 ?
Ligue 2 ?

Et les autres ? Si Reims ne peut pas présenter un budget ligue 1 par exemple.
Dydou

Message par Dydou »

baggio42 a écrit : 26 juin 2025, 22:20 Je pense sincèrement que le cas des quenelles sera réglé semaine prochaine.
Ligue 1 ?
Ligue 2 ?

L'OL a tout intérêt à faire appel le plus tard possible, donc 7 jours après avoir reçu la notification de la DNCG. Sachant que la DNCG va les notifier demain, normalement.

Donc semaine prochaine, impossible.
cedric26

Message par cedric26 »

baggio42 a écrit : 26 juin 2025, 22:20 Je pense sincèrement que le cas des quenelles sera réglé semaine prochaine.
Ligue 1 ?
Ligue 2 ?

Bon alors mon ptit baggio69 comment y va :happy1:

imagine, sa finira comme bordeaux, une decision 3 jrs avant le debut du champ, alors que Reims aura joué sa 1ere journée en L2 :happy1:

Jte dis cela va finir par une L1 a 17, lyon ligue2, reims ne peut faire un budget L1 et nous on refuse de monter :mdr1:
Dernière modification par cedric26 le 26 juin 2025, 22:29, modifié 1 fois.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Old green

Message par Old green »

Ligue 1 ?
Ligue 2 ?

Et du coup tu penses que ce sera réglé de quelle manière, avec une issue favorable ou une issue défavorable pour les Rhodaméricains ?
tituzio

Message par tituzio »

Old green a écrit : 26 juin 2025, 22:29
Ligue 1 ?
Ligue 2 ?

Et du coup tu penses que ce sera réglé de quelle manière, avec une issue favorable ou une issue défavorable pour les Rhodaméricains ?
Si c'est réglé rapidement c'est forcément en faveur des voisins
Danish

Message par Danish »

tituzio a écrit : 26 juin 2025, 22:32
Old green a écrit : 26 juin 2025, 22:29
Ligue 1 ?
Ligue 2 ?

Si c'est réglé rapidement c'est forcément en faveur des voisins
Pas nécessairement. L’appel a lieu dans 5 jours je crois. Si la relegation est confirmée, pas de possibilité de repêchage pour eux.
Dydou

Message par Dydou »

Danish a écrit : 26 juin 2025, 22:36 Pas nécessairement. L’appel a lieu dans 5 jours je crois. Si la relegation est confirmée, pas de possibilité de repêchage pour eux.
Alors non. L'OL doit recevoir la notification de la DNCG dans cette fin de semaine (demain ?)

L'OL a ensuite 7 jours pour interjeter appel. Donc ils peuvent très bien faire cette démarche vendredi prochain, le 4 juillet.

À partir du jour où l'OL fait appel, la DNCG doit caler le passage sous 15 jours. Donc ça peut aller jusqu'au 19 juillet dans le pire scénario. Mais vu que la DNCG se réunit les mardis ou mercredis, ce serait au plus loin les 15 ou 16 juillet.
Danish

Message par Danish »

Dydou a écrit : 26 juin 2025, 22:41
Danish a écrit : 26 juin 2025, 22:36 Pas nécessairement. L’appel a lieu dans 5 jours je crois. Si la relegation est confirmée, pas de possibilité de repêchage pour eux.
Alors non. L'OL doit recevoir la notification de la DNCG dans cette fin de semaine (demain ?)

L'OL a ensuite 7 jours pour interjeter appel. Donc ils peuvent très bien faire cette démarche vendredi prochain, le 4 juillet.

À partir du jour où l'OL fait appel, la DNCG doit caler le passage sous 15 jours. Donc ça peut aller jusqu'au 19 juillet dans le pire scénario. Mais vu que la DNCG se réunit les mardis ou mercredis, ce serait au plus loin les 15 ou 16 juillet.
Ah c’est le délai de l’appel qui doit être fait bientôt, au temps pour moi.
Mi-juillet c’est loin mais ça reste bien avant le début du championnat. En tout cas ce délai n’avait sauvé ni Bordeaux ni Sochaux.
Dydou

Message par Dydou »

Là encore un exemple : Bordeaux avait été rétrogradé par la DNCG un 14 juin, et le passage en appel a eu lieu le 5 juillet. Décision confirmée par la DNCG fédérale le 6 juillet. Passage de Bordeaux devant le CNOSF le 21 juillet. Avis rendu par le CNOSF le 25 juillet. Maintien confirmé par la FFF le 27 juillet.

Pour vous donner un ordre d'idée de l'étendue de la procédure.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Dydou a écrit : 26 juin 2025, 22:50 Là encore un exemple : Bordeaux avait été rétrogradé par la DNCG un 14 juin, et le passage en appel a eu lieu le 5 juillet. Décision confirmée par la DNCG fédérale le 6 juillet. Passage de Bordeaux devant le CNOSF le 21 juillet. Avis rendu par le CNOSF le 25 juillet. Maintien confirmé par la FFF le 27 juillet.

:super:

C'est quand même très long.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Dydou

Message par Dydou »

NomDeStade a écrit : 26 juin 2025, 22:52
Dydou a écrit : 26 juin 2025, 22:50 Là encore un exemple : Bordeaux avait été rétrogradé par la DNCG un 14 juin, et le passage en appel a eu lieu le 5 juillet. Décision confirmée par la DNCG fédérale le 6 juillet. Passage de Bordeaux devant le CNOSF le 21 juillet. Avis rendu par le CNOSF le 25 juillet. Maintien confirmé par la FFF le 27 juillet.

C'est quand même très long.
Et ça aurait pu l'être encore plus. Si le CNOSF avait rendu un avis négatif, et que la FFF avait confirmé la rétrogradation, Bordeaux aurait saisi le tribunal administratif.
patom42

Message par patom42 »

Dydou a écrit : 26 juin 2025, 22:20
machiavel a écrit : 26 juin 2025, 22:17 Si l’appel devant la DNCG est rejeté, le club repêché ne pourra pas être rétrogradé. Il faudra intégrer l’OL dans le championnat. Donc un championnat à 19.
C'est ce que j'avais lu. Mais en fait c'est faux. Cf le cas Bordeaux en 2022. Villefranche, censé être repêché, a été mis au courant à une semaine du championnat que.. non. Car le CNOSF a rendu un avis favorable à Bordeaux, et le Comex de la FFF a suivi.

D'ailleurs le CNOSF ne s'était pas contenté de juger le dossier passé en appel. Bordeaux avait ajouté des pièces supplémentaires (la vente de Mara notamment) alors que tout le monde ici dit que le CNOSF juge sans modification du dossier.
Oui tu as raison pour le CNOSF.
En effet, ce qui est d’habitude normal pour le club lambda, ne l’est plus pour un club huppé comme Bordeaux et sûrement Lyon.
Florent

Message par Florent »

Viva hate a écrit : 26 juin 2025, 21:56
Dydou a écrit : 26 juin 2025, 20:06 On a échangé tout à fait normalement même après ce message, t'es le seul à y voir une agression.

Et si jamais tu peux éviter de te ramener sur tous les topics pour analyser mes messages et être hors sujet, ce serait chouette.
+ 1. Ce mec est persuadé d'être impayable alors qu'il est d'une lourdeur rarissime.
+42
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Dydou

Message par Dydou »

En août 2023, l’OL a eu recours à l’affacturage sur le transfert de Bradley Barcola au PSG (50M€, dont 45M€ immédiatement exigibles hors bonus de 5M€), afin de convertir la créance en paiement immédiat. Une opération destinée à renforcer sa trésorerie et répondre aux exigences de la DNCG #PSG #OL

Mais c'est incroyable. Pour vous traduire ça simplement : quand Paris paye d'un coup les échéances pour Barcola afin d'aider Lyon, eh bien.. Lyon ne touche rien en réalité. C'est la société d'affacturage qui récupère cet argent.

Lyon a déjà touché l'intégralité de cette somme en 2023, contre quelques intérêts pour la dite société.
meta_42

Message par meta_42 »

Jean Michel Hole-Ass pète a nouveau un câble ! On adore ! :happy1:

* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
rocheteau

Message par rocheteau »

Asse of Spades a écrit : 26 juin 2025, 06:47
rocheteau a écrit : 25 juin 2025, 19:11
Asse of Spades a écrit : 25 juin 2025, 19:10
Appelou42 a écrit : 25 juin 2025, 18:50
moimeme a écrit : 25 juin 2025, 09:30
Appelou42 a écrit : 24 juin 2025, 21:25
GoodRastaMan a écrit : 24 juin 2025, 21:14 Les derniers derby ASSE / OL en ligue 2 c'était pendant a saison 81/82.
Y'a 43 ans. :hello:
Non fevrier 1985 victoire 1-5 à Gerland avec Milla Ribar
Je répète : ça, c’est le dernier dont on se souvient (car mémorable). Le vrai dernier derby en D2, c’était la saison suivante. 1985-86
C'est bien celui de Février 1985 avec Herbin entraineur de l'OL je crois avec N' Gotty et peut etre ce vieux Larios (pas sur)
Non Larios était déjà parti à Strasbourg en D1.
Je viens de revoir les compos et même une photo de Larios en action dans ce derby.
Ah ok, saison 84/85 alors.
L' âme d'un club, c'est son histoire
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Florent a écrit : 26 juin 2025, 20:17
meta_42 a écrit : 26 juin 2025, 18:17
old_side a écrit : 26 juin 2025, 18:14
Florent a écrit : 26 juin 2025, 18:07
old_side a écrit : 26 juin 2025, 18:04
Florent a écrit : 26 juin 2025, 14:18
meta_42 a écrit : 26 juin 2025, 14:06
Je viens de tomber sur la dernière vidéo de l’homme au chapeau et je le trouve extraordinairement optimiste avec des interprétations très orientées pour un repêchage des vilains…Je le trouve vraiment très très optimiste pour selon que la DNCG a confirmé une sanction gravissime datant de plus de 6 mois, comme si cela ne tenait qu’à la seule personnalité problématique de Textor… je trouve ce raisonnement d’une naïveté confondante… s’ils avaient déjà les solutions pourquoi ne pas les avoir présentées en première audience? 70M a trouver oui, mais 100M de ventes promis par Textor en plus alors que la DNCG veut des ventes déjà effectives et sur les comptes… même les 40M de la vente de CP, même avec une belle lettre d’ARES à date rien ne prouve que la vente se fera et l’argent n’est pas sur les comptes de l’OL… et que des des fonds vautours qui récupèrent un pourcentage sur les futurs ventes. Mais dégagez moi cette merde oui…

Bref, peut-être un déni de réalité à ce stade
Pour mémoire, il a fait des jolis tableurs excel pendant 1 mois afin de démontrer que l OL allait passer la dncg sans encombre

Encore 1 qui ne comprend rien et arrive a faire des podcast d une heure tout les jours avec comme seule matière : l article du jour dans l Équipe. Et évidemment sans aucune once de mes culpa sur le fait qu il s est planté dans les grandes largeurs

Fascinant
les deux pires sources dans ce dossier, c'est edouard jay de rmc et guillemet de l'équipe. Ils ne comprennent rien, se font enfumer par textor en permanence et écrivent comme des supporters. Alors le YouTubeur qui enjolive sur des articles déjà trop optimistes et mal informés, c'est parfaitement rigolo.
Magnifique condensé.

Journaliste a l equipe : vraiment le pire boulot de feignasse
Je me demande combien ils sont dans sa tete à guillemet d'ailleurs : sucer un milliardaire US 35 heures par semaine (son publireportage embed dans l'avion et la villa de textor cet hiver était lunaire) et tweeter H24 comme une LFIste, ça doit faire des bulles
On se contente des analyses autour du foot, tes commentaires erótico-politiques, on s’en passe
Ouais bah moi, je trouve ca excitait.

Ce n est pas parce que tu n as pas de libido que tu dois dégoûter les autres
Il serait de bon ton de se calmer un peu, tu es sur un forum de foot, pas de one man show.

Merci.
Image
Pride1933

Message par Pride1933 »

Florent a écrit : 26 juin 2025, 20:08
Pride1933 a écrit : 26 juin 2025, 17:23
Krees a écrit : 26 juin 2025, 17:13 Du côté des quenelles y a un gars qui se présente comme avocat de formation qui évoque a mention d’un « Relegation Event » dans les documents d'Ares. "Cela signifie que si l’OL venait à être relégué, cet événement serait considéré comme une violation majeure du contrat. Une telle situation pourrait permettre à Ares de prendre le contrôle du club, entraînant ainsi une mise à l’écart de John Textor" en nommant administrateurs indépendants...
Ils pourraient peut-être bien reprendre la main avant 2028 finalement...
Ils s'enflamment tous, c'est vachement moins drôle,mais je ne vois pas comment ils pourraient "redresser la barre" alors que l'autre guignol a déjà tout vendu, y compris l'exploitation du stade et une partie des transferts de joueurs
Bin après c'est toujours pareil, est-ce que Ares a envie/intérêt de redresser la barre ?
La réponse est dans la question
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Pride1933

Message par Pride1933 »

Poteau droit a écrit : Hier, 00:31
Florent a écrit : 26 juin 2025, 20:17
meta_42 a écrit : 26 juin 2025, 18:17
old_side a écrit : 26 juin 2025, 18:14
Je viens de tomber sur la dernière vidéo de l’homme au chapeau et je le trouve extraordinairement optimiste avec des interprétations très orientées pour un repêchage des vilains…Je le trouve vraiment très très optimiste pour selon que la DNCG a confirmé une sanction gravissime datant de plus de 6 mois, comme si cela ne tenait qu’à la seule personnalité problématique de Textor… je trouve ce raisonnement d’une naïveté confondante… s’ils avaient déjà les solutions pourquoi ne pas les avoir présentées en première audience? 70M a trouver oui, mais 100M de ventes promis par Textor en plus alors que la DNCG veut des ventes déjà effectives et sur les comptes… même les 40M de la vente de CP, même avec une belle lettre d’ARES à date rien ne prouve que la vente se fera et l’argent n’est pas sur les comptes de l’OL… et que des des fonds vautours qui récupèrent un pourcentage sur les futurs ventes. Mais dégagez moi cette merde oui…

Pour mémoire, il a fait des jolis tableurs excel pendant 1 mois afin de démontrer que l OL allait passer la dncg sans encombre

Encore 1 qui ne comprend rien et arrive a faire des podcast d une heure tout les jours avec comme seule matière : l article du jour dans l Équipe. Et évidemment sans aucune once de mes culpa sur le fait qu il s est planté dans les grandes largeurs

Fascinant
les deux pires sources dans ce dossier, c'est edouard jay de rmc et guillemet de l'équipe. Ils ne comprennent rien, se font enfumer par textor en permanence et écrivent comme des supporters. Alors le YouTubeur qui enjolive sur des articles déjà trop optimistes et mal informés, c'est parfaitement rigolo.
Magnifique condensé.

Je me demande combien ils sont dans sa tete à guillemet d'ailleurs : sucer un milliardaire US 35 heures par semaine (son publireportage embed dans l'avion et la villa de textor cet hiver était lunaire) et tweeter H24 comme une LFIste, ça doit faire des bulles
On se contente des analyses autour du foot, tes commentaires erótico-politiques, on s’en passe
Ouais bah moi, je trouve ca excitait.

Ce n est pas parce que tu n as pas de libido que tu dois dégoûter les autres
Il serait de bon ton de se calmer un peu, tu es sur un forum de foot, pas de one man show.

Merci.
Poteau droit qui sanctionne Florent, mais jamais les politiciens.... C'est une blague ?
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Dydou

Message par Dydou »

Le Financial Times indique qu'Iconic Sports Management (qui a financé le rachat de l'#OL avec Ares) menacerait #Textor de poursuite s'il ne rachète pas leurs parts d'Eagle pour 93M$ sous une semaine suite à la décision de la DNCG (article en anglais)
(FT : olplus.fr/VwjeE)

Les amis. On vit un moment fantastique.
meta_42

Message par meta_42 »

Dydou a écrit : Hier, 01:09 Le Financial Times indique qu'Iconic Sports Management (qui a financé le rachat de l'#OL avec Ares) menacerait #Textor de poursuite s'il ne rachète pas leurs parts d'Eagle pour 93M$ sous une semaine suite à la décision de la DNCG (article en anglais)
(FT : olplus.fr/VwjeE)

Les amis. On vit un moment fantastique.

L’article du Financial Times est explosif, et il confirme de manière très solide plusieurs soupçons Voici une analyse approfondie, en français clair, sans jargon :

1. Trois investisseurs attaquent Textor : Dinan, Knaster et Eisler

Qui sont-ils ?
• Jamie Dinan : Fondateur de York Capital, copropriétaire des Milwaukee Bucks (NBA), hedge funder poids lourd.
• Alexander Knaster : Ancien de Lehman Brothers, propriétaire du club de football de Reading.
• Edward Eisler : Ancien dirigeant de Goldman Sachs.

Leur investissement :
• En 2022, via Iconic Sports, ils injectent 75 M$ dans Eagle Football, en actions (equity).
• Ce financement devait permettre une fusion via SPAC entre Eagle et une structure cotée détenue par Iconic.

2. Le SPAC échoue, et Iconic active une clause de revente forcée
• En 2023, la fusion ne se fait pas. Résultat :
• Iconic active une clause qui forcerait Textor à racheter leurs actions (93,6 M$ avec intérêts).
• Textor refuse, en disant qu’ils n’ont pas respecté leurs engagements (notamment, mener à bien le SPAC).
• Iconic mandate Perella Weinberg, une grosse banque M&A, pour trouver un repreneur → échec total.

3. L’affaire explose à cause de la relégation administrative
• Le 31 juin, juste après la décision de la DNCG de reléguer l’OL en Ligue 2, Iconic envoie une lettre d’avocat à Textor :
• Soit tu nous rembourses nos 93 M$ d’ici le 2 juillet, soit on te traîne en justice.
• C’est une perte de confiance complète dans la stratégie Textor.

4. La situation financière est plus que préoccupante

Indicateur Valeur
Perte nette (1er semestre) 117 M€
Dette hors transferts 445 M€
Vente de Cherki Environ 40 M€
Vente Palace en cours 200 M$ (Crystal Palace → Woody Johnson)
Valorisation d’achat (2022) ~900 M€ (OL avec dette)

5. Ce que cela révèle

Textor est :
• Sous le feu de créanciers (Ares),
• Poursuivi par ses anciens partenaires (Iconic),
• En guerre avec la DNCG,
• Et forcé de vendre ses bijoux de famille (Palace, Cherki, LDLC Arena, OL féminin).

Le montage Eagle Football s’effondre :
•Le SPAC = échec,
•L’IPO US = toujours pas faite,
•Le portefeuille (Botafogo, Molenbeek, OL) = instable sportivement et financièrement.

Conclusion analytique

Ce n’est plus juste une mauvaise gestion : c’est une implosion méthodique du projet Textor.

Il est attaqué de tous côtés : juridiquement, financièrement, structurellement. Et tout cela au moment précis où il doit convaincre la DNCG de le laisser en L1 avec un budget “solide”.

Poue les vilains ?

C’est désormais quasiment acquis que :
• Il n’y aura aucun apport significatif de Textor lui-même (il n’a plus la main ni les moyens),
• Les actifs vendables sont déjà partis ou en passe de l’être,
• La gouvernance va exploser : Ares, Iconic ou un autre vont forcer un changement.
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
VojUneSardine

Message par VojUneSardine »

Coucou.

Je me présente, je suis un Marseillais (de Marseille, même si je suis un immigré yougoslave des temps difficiles dans mon ancien pays), y résidant depuis 25 ans (avec des pauses pour voguer entre autres dans les Antilles), et supporter de l'OM. J'ai par ailleurs été étudiant d'une certaine école située à Gerland entre 99 et 2002. Et suis passé plusieurs fois à Sté, dont j'ai gardé de bons souvenirs. J'ai une sympathie réelle pour l'ASSE, j'ai même rencontré des vrais supporters purement locaux des Verts en Guadeloupe.

Je viens clairement en paix. Ca m'a fait plaisir que vous remontiez, certes de manière un peu rocambolesque, en L1 à la fin de la saison dernière. Ca m'a fait chier que vous descendiez cette année, même si vous n'avez malheureusement jamais vraiment été en posture favorable. Je lurk votre forum depuis des années, et j'ai bien essayé de m'y inscrire plusieurs fois mais les mesures restrictives automatiques m'en avaient empêché. Je ne suis pas assez âgé (je reste un petit jeune de 45 ans) pour avoir connu la grande rivalité entres les Verts et nous autres "Sardines". Et j'ai toujours eu l'impression que finalement nos clubs se ressemblaient plus qu'ils ne se différenciaient, dans l'amour de leur équipe (il y a un sang vert et il y a un sang marseillais), la culture foot, et l'aspect populaire de nos tribunes. Le Qatar était notre "rival historique" (histoire montée de toutes pièces par des médias parisiens), et nos vrais ennemis sont lyonnais et niçois depuis plus ou moins longtemps.

Je sais que certains de nos supporteurs ne sont pas les plus éclairés du ciboulot. Je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Bon j'imagine que vous avez vous aussi quelques cas difficiles. Mais sachez qu'à l'échelle d'une ville comme Marseille nous avons différentes communautés footbalistiques, dont certaines vous apprécient réellement et préfèrent un Sté qui se porte bien (et un Lyon qui s'effondre au passage). J'ai vibré pour votre derby retour et ai espéré que vous vous réchapperiez de l'enfer de la L2. On a connu aussi dans notre coin, et ce n'était pas forcément de la faute des quidams comme moi, ni la joie.

Si je poste ce soir, c'est parce que j'ai pris mon courage à deux mains, tant je sais que nous autres ne sommes pas nécessairement les bienvenus dans le Forez. Chômage technique oblige, j'ai eu le temps de creuser tout ce qui s'est dit sur les différents forums à propos de cette affaire de DNCG depuis mardi. C'est ici que j'ai trouvé les explications les plus techniques, les spéculations les plus étayées, et malgré certains différents qui ne me regardent pas entre certains d'entre vous, une atmosphère saine et active. Je voulais vous en remercier, le pseudo d'ozo m'ayant marqué mais n'étant sûrement pas le seul à produire des posts qualitatifs.

J'espère très sincèrement que vous allez bénéficier de circonstances favorables et que l'on pourra se rencontrer au stade l'année prochaine au moins deux fois. Je vous offrirai un pastis (alcoolisme et prix favorable oblige) si nous avons la chance de faire connaissance.

En attendant ... mes meilleurs voeux et allez l'OM ... et les Verts.
nyme

Message par nyme »

Fascinant
Magnifique condensé.

J'aurais plutôt écrit incompétents et pour certains certes, d'autres, plus nombreux, beaucoup moins !
Fabulo

Message par Fabulo »

Faiseur de Tresses a écrit : 26 juin 2025, 20:38
Fabulo a écrit : 26 juin 2025, 13:06 Plus sérieusement, ozo et FdT, pour la titrisation, ozo parlait de ratio à garder à 1,357 (quelque chose du genre). C’est des ratios de quoi sur quoi en fait ?
Je laisse volontiers à ozo le soin de répondre, je n'en ai pas la capacité. ;)
En fait, après avoir fait un peu de lecture diagonale, j’ai cru comprendre qu’au numérateur de ce ratio se trouve les fonds propres tandis que le dénominateur est obtenu par un calcul qui doit dépendre entre autres de la valeur de l’asset titrisé et du facteur de risque qui lui est associé. Vu le contexte du club qui avait déjà des dettes, j’imagine que le risque était considéré comme élevé et donc la valeur de fonds propres à garder en tout temps doit être assez élevée. Ce serait un montant qui ne peut être utilisé comme garantie pour passer la DNCG.
Avec ma faible compréhension de la titrisation, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont choisi cette option. Autant si leur club générait des bénéfices, ça aurait eu du sens (par exemple pour utiliser l’argent pour remettre en état leur centre de formation). Autant là, c’est ubuesque.
Répondre