ForeverGreen a écrit : ↑18 juin 2025, 14:52
C'est moi ou le plateau de ce Tour de Suisse n'était pas très relevé ? Outre Almeida un peu distancé, avec les Ineos out, les plus gros noms, ce sont O'Connor, Vlasov, Bilbao et Gall (plus vraiment dans la course pour les trois derniers). Je les aime bien, mais quand Zimmermann, Kämna, Fortunato et Bennett deviennent des outsiders crédibles, c'est pas super bon signe pour le niveau de la course, si ?
Oui, pas super relevé, surtout vu le plateau du Dauphiné. Mais honnêtement peu importe, on peut avoir des courses passionnantes même en l'absence des stars. En fait pour moi on a des courses plus passionnantes lorsqu'il n'y a pas Pogacar. Je n'ai rien contre lui, et par rapport à la crédibilité ou non de ses performances on ne sait pas et innocence jusqu'à preuve du contraire quand même, mais mon dieu qu'est-ce que je trouve les courses chiantes lorsqu'il est sur la startlist, surtout les courses par étapes ! Donc une courses sans les plus grandes stars ça me va très bien, et si les français pourrait mettre fin à ces 18 ans sans victoire au CG dans une grande course d'une semaine, tant mieux ! Ca pourrait être un déclic...
Pour aujourd'hui O'Connor reprend 22 secondes sur Vauquelin et Grégoire, qui conserve le maillot jaune à ma surprise. Les étapes en ligne sont plus favorables à Vauquelin qu'à O'Connor car le premier est plus punchy. Pour le CLM difficile de donner l'avantage à l'un ou à l'autre vu que c'est en côte. O'Connor probablement meilleur grimpeur mais Vauquelin très fort dans les chronos (pour un Français

). A noter que Julian prend la 3e place du général aujourd'hui - 3 Français sur le podium du général c'est rare à ce niveau !
Edit: J'oublie de parler un peu les chances de Romain Grégoire au général. Les 3 dernières étapes en ligne sont abordables pour lui, main demain beaucoup de dénivelé et une montée de 4,5km à près de 10% pour l'arrivée - ça va être chaud pour lui. Par contre vendredi et samedi sont carrément des étapes pour lui si l'échappée ne va pas au bout. Et il n'est pas mauvais en CLM, mais pour un CLM en côte je n'en sais rien.