Je vous présente ici la difficulté à laquelle va être confrontée l'ASSE cette saison.
Petit rappel
KSV a acheté l'ASSE avec l'objectif d'être installé définitivement dans le top de la L1 au bout de 3/4 ans.
Ils sont repartis sur les bases sportives de la saison précédente, mais constatant que ça patinait complètement, ils ont fait du mercato d'hiver l'instant
t = 0 du projet sportif en recrutant Horneland, dans l'objectif d'une progression sportive de type linéaire.
Ils sont satisfait des premiers mois d'Horneland en terme de progression sportive, mais les résultats n'ont pas suivi, et nous voilà en L2, alors qu'on vise toujours le top de la L1 dans 2/3 ans.
Si on était resté en L1, on aurait visé la première moitié du tableau pour cette année, et l'année suivante, le premier quart. Progression linéaire.
On est en L2 : est-ce qu'on va viser simplement la remontée, puis ensuite le maintien, puis la première moitié du tableau, puis le premier quart ? Progression par palier ? NON. C'est impossible. Si on fait un palier, ça fout tout en l'air, tout nos meilleurs joueurs nous quitterons l'année du maintien en L1, ça sera la rupture de progression, qui retardera le projet de 3 /4 ans. Tout sera à refaire.
Ceci signifie que cette année, on doit non seulement remonter, mais en plus acquérir un niveau de jeu qui nous permettre de viser le top 5 dès l'année de la remontée.
C'est à dire qu'.
il ne faudra pas se contenter d'être premier de L2, mais être exigeant en terme de progression individuelle et collective exactement comme si on était en L1 et qu'on visait la 8 ème place. Voilà l'enjeu de la saison qui va venir.
