C'est bien celui de Février 1985 avec Herbin entraineur de l'OL je crois avec N' Gotty et peut etre ce vieux Larios (pas sur)moimeme a écrit : ↑Hier, 09:30Je répète : ça, c’est le dernier dont on se souvient (car mémorable). Le vrai dernier derby en D2, c’était la saison suivante. 1985-86Appelou42 a écrit : ↑24 juin 2025, 21:25Non fevrier 1985 victoire 1-5 à Gerland avec Milla RibarGoodRastaMan a écrit : ↑24 juin 2025, 21:14 Les derniers derby ASSE / OL en ligue 2 c'était pendant a saison 81/82.
Y'a 43 ans.![]()
DNCG
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: DNCG
-
Je ne me fais pas trop souci pour eux pour les trouver les 10 millions au vu de la valeur de leurs joueurs et les durées de contrats résiduelles....Dydou a écrit : ↑Hier, 18:17 Le problème pour Reims, c'est que leur budget L2 prend sûrement en compte la diminution de 20% de la masse salariale. Alors qu'en cas de repêchage, j'imagine que cette baisse collective disparaît : aucune raison que les joueurs aient un salaire diminué en restant en L1.
Et même si ça peut sembler dérisoire, on parle d'environ 10M de plus à sortir pour un club comme Reims. Bon courage pour les trouver.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
-
Je me joins aux remerciements de Friteuse. Ozo, je me délecte de tes dernières interventions. Elles ont été particulièrement éclairantes et ont permis aux novices que nous sommes, de mieux appréhender la situation catastrophique des vilains. Un vrai régal, je dois bien l'avouer.Friteuse a écrit : ↑Hier, 18:46Merci ozo pour toutes tes interventions ultra précises sur les montages financiers des quenelles depuis hier, pour moi (et sûrement pas mal d'autres potonautes) qui n'a qu'une vague compréhension du sujet c'est hyper instructif. Le genre d'analyse qui rend ce forum magique![]()

Agent immobilier sur la région lyonnaise.
-
La vache ils chôment pas les moderateurs wikipedia,Friteuse a écrit : ↑Hier, 13:56Là ça s'est un peu calmé mais la page est en pleine guerre d'édits par des Lyonnais en train de rager (ce qui se comprend parfaitement), quand je l'ai envoyé y'avait ça:Nemo42 a écrit : ↑Hier, 13:10Ça a dû être modifié, je ne vois lyon nulle part mais un gros passage sur molebeek, y'avait quoi ?Friteuse a écrit : ↑Hier, 12:42 La page Wikipédia de Textor.![]()
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/John_Textor
Oh bon sang je vais finir en enfer rien qu'avec les 24 dernières heures à rire du malheur des autres comme ça, mais quel pied !
Mais si tu vas voir l'historique des modifications y'a des "Textor enfant du Forez", des messages pour Galatasaray aussi je sais pas trop pourquoi, bref un joyeux bordelCe mec a aucune dignité il a fait couler l’OL honte à toi on te veut plus barre toi d’ici le peuple lyonnais te hais![]()
27 modérations depuis 8h ce matin

"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
-
Pas N'Gotty mais Larios jouait bien avec Lyon en défense centrale, ce derby est le second à avoir lieu en D2, où Lyonnais et Stéphanois ne se sont affrontés que 4 fois. Le bilan est de deux victoires de l'ASSE, une de l'OL et un nul .Appelou42 a écrit : ↑Hier, 18:50C'est bien celui de Février 1985 avec Herbin entraineur de l'OL je crois avec N' Gotty et peut etre ce vieux Larios (pas sur)moimeme a écrit : ↑Hier, 09:30Je répète : ça, c’est le dernier dont on se souvient (car mémorable). Le vrai dernier derby en D2, c’était la saison suivante. 1985-86Appelou42 a écrit : ↑24 juin 2025, 21:25Non fevrier 1985 victoire 1-5 à Gerland avec Milla RibarGoodRastaMan a écrit : ↑24 juin 2025, 21:14 Les derniers derby ASSE / OL en ligue 2 c'était pendant a saison 81/82.
Y'a 43 ans.![]()
Dernière modification par rocheteau le 25 juin 2025, 19:09, modifié 2 fois.
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
Merci Ozo mais ce qui est dingue c’est que personne est bloquée avant! Le trou s’est pas constitué en 1 an? La DNCG a laissé faire quand même un petit moment! Bien content par contre qu’ils fassent leur boulot en indépendance de la LFP. Il faut attendre l’appel hein..
-
"John textor est le plus grand criminel de l’histoire de cette ville à égalité avec grégory doucet, qu’il évite de tomber sur les ultras pour sa santéFriteuse a écrit : ↑Hier, 13:56Là ça s'est un peu calmé mais la page est en pleine guerre d'édits par des Lyonnais en train de rager (ce qui se comprend parfaitement), quand je l'ai envoyé y'avait ça:Nemo42 a écrit : ↑Hier, 13:10Ça a dû être modifié, je ne vois lyon nulle part mais un gros passage sur molebeek, y'avait quoi ?Friteuse a écrit : ↑Hier, 12:42 La page Wikipédia de Textor.![]()
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/John_Textor
Oh bon sang je vais finir en enfer rien qu'avec les 24 dernières heures à rire du malheur des autres comme ça, mais quel pied !
Mais si tu vas voir l'historique des modifications y'a des "Textor enfant du Forez", des messages pour Galatasaray aussi je sais pas trop pourquoi, bref un joyeux bordelCe mec a aucune dignité il a fait couler l’OL honte à toi on te veut plus barre toi d’ici le peuple lyonnais te hais![]()
TEXTOR, ENFANT DU FOREZ "
"démission de l'Olympique lyonnais le 28 juin 2025"
Modification du nom :
"John Dehors Textor"
C'est beau

"Aller l'OL..."
-
Non Larios était déjà parti à Strasbourg en D1.Appelou42 a écrit : ↑Hier, 18:50C'est bien celui de Février 1985 avec Herbin entraineur de l'OL je crois avec N' Gotty et peut etre ce vieux Larios (pas sur)moimeme a écrit : ↑Hier, 09:30Je répète : ça, c’est le dernier dont on se souvient (car mémorable). Le vrai dernier derby en D2, c’était la saison suivante. 1985-86Appelou42 a écrit : ↑24 juin 2025, 21:25Non fevrier 1985 victoire 1-5 à Gerland avec Milla RibarGoodRastaMan a écrit : ↑24 juin 2025, 21:14 Les derniers derby ASSE / OL en ligue 2 c'était pendant a saison 81/82.
Y'a 43 ans.![]()
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
-
Je viens de revoir les compos et même une photo de Larios en action dans ce derby.Asse of Spades a écrit : ↑Hier, 19:10Non Larios était déjà parti à Strasbourg en D1.Appelou42 a écrit : ↑Hier, 18:50C'est bien celui de Février 1985 avec Herbin entraineur de l'OL je crois avec N' Gotty et peut etre ce vieux Larios (pas sur)moimeme a écrit : ↑Hier, 09:30Je répète : ça, c’est le dernier dont on se souvient (car mémorable). Le vrai dernier derby en D2, c’était la saison suivante. 1985-86Appelou42 a écrit : ↑24 juin 2025, 21:25Non fevrier 1985 victoire 1-5 à Gerland avec Milla RibarGoodRastaMan a écrit : ↑24 juin 2025, 21:14 Les derniers derby ASSE / OL en ligue 2 c'était pendant a saison 81/82.
Y'a 43 ans.![]()
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
ozo a écrit : ↑Hier, 18:22Pour faire simple : l’OL a emprunté 320 millions d’euros auprès de Goldman Sachs via un montage appelé titrisation.
Concrètement, ils ont mis en garantie tout ce que génère le stade (billetterie, hospitalités, naming, concerts, etc.), plus le stade lui-même, les parkings et les terrains autour.
Chaque trimestre et chaque semestre, l’OL doit prouver qu’il gagne assez d’argent pour rembourser ses échéances. Sinon, les créanciers peuvent exiger un remboursement immédiat ou activer les garanties.
C’est donc un montage très risqué : si les revenus du stade baissent ou si les ratios ne sont pas respectés, ça peut vite devenir ingérable.
Merci Ozo pour toutes tes explications. L'avenir de l'OL est bien noir, mais une question :
Est ce que tu vois un scénario où Textor et ARES trouvent un consensus qui aboutisse à vider complétement l'OL pour sauver les autres actifs du groupe ? Ou est ce que tu penses au contraire que c'est tout le groupe de Textor qui risque de se trouver emporter dans la tourmente ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Alexsio la classe le mea culpa... Je te rassure beaucoup beaucoup de forumeurs nous ont bassiné avec une Dncg chie culotte a la limite de la condescendance avec les personnes ne pensant pas comme eux...Alexsio a écrit : ↑Hier, 11:45 Même si rien n'est encore définitif pour l'OL, Reims et Le Havre, je fais mon mea culpa car je ne pensais pas que la DNCG rétrograderait les Lyonnais. J'ai été surpris de voir Nantes et surtout Angers s'en tirer sans sanction. Je me suis dit alors que l'OL passerait aussi et qu'il y aurait bcp d'indulgence. Par ces décisions la DNCG regagne un peu de crédibilité à mes yeux. Mais, encore une fois, j'attends la suite. Il peut encore y avoir des surprises.
Personnellement si rien n'est jamais sûr, j'ai très tôt pensé que l'OL se ferait démonter par la DNCG suite à leur première mise en garde de rétrogradation. La sulfateuse a été sorti comme indiqué dans un de mes post.
C'est pas possible d'embobiner continuellement une instance sans emmener des garanties financières réelles surtout après avertissement.
Et pourtant je pense qu'ils ont été plutôt compréhensif avec l'ensemble des clubs de L1 avec les soucis de droits TV en cours. Cela n'a pas suffit pour l'OL. Textor me semble hors catégorie

Pour ce qui est l'appel, je n'ai pas de boule de cristal, mais je rejoint complètement OZO, pourquoi après et pas avant... j'y crois pas une seconde. Pour moi il seront au mieux en L2.
-
C'est aussi une possibilité, qui serait cohérente avec les déclarations de Caillot.Keiran a écrit : ↑Hier, 14:11 Un club est-il en mesure de refuser le repêchage ?
Plusieurs l'ont dit, la L2 pour Reims ou Montpellier, ça leur permet aussi de réduire la masse salariale, de faire partir les gros salaires et de repartir sur une base plus saine.
Ce sont deux clubs qui ont connu la L2, qui n'ont pas forcément peur d'y rester 2 ou 3 ans si nécessaire.
Être repêché c'est risquer de rester enfermé dans la logique qui les a mis dans le pétrin financier. De se sentir obligé de recruter, de surpayer, pour espérer se maintenir une année de plus. Mais à quel prix ? Sans doute pas un qu'ils pourraient supporter.
Surtout que les ressources sont très hypothétiques, notamment les droits télés dont leur survie dépend.
Du coup ma question : pour toutes ces raison, pourrait-on voir le président de Reims refuser la montée ?
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Oui, c'est quand j'ai appris ici-même il y a quelques semaines que leur stade était déjà hypothéqué que j'ai été persuadé de leur relégation à venir.Keiran a écrit : ↑Hier, 15:43Ok je retire, ils sont dans la merde.Krees a écrit : ↑Hier, 15:40Le stade est hypothéqué, ça c'est sûr mais je ne sais pas auprès de qui. Si c'est auprès d'Ares peut-être qu'eux ont le pouvoir de le vendre pour récupérer leurs billes ?StephVert a écrit : ↑Hier, 15:37Il me semble avoir lu que c'était déjà fait pour le stade, dès son arrivéeKeiran a écrit : ↑Hier, 15:22
Paradoxalement, ce stade est sans doute le meilleur moyen pour eux de solder tout ou partie de la dette, il vaut environ 450 millions d'€. Un crédit sur hypothèque, un régime au pain sec et à l'eau pendant 10 ou 15 ans le temps de rembourser. Tu vivotes et perd tes ambitions européennes, mais tu survis. Entre temps Textor se sera évidemment retiré pour une bouchée de pain, au bénéfice un repreneur moins fortuné qui aura justement assez peu de moyen pour faire accepter cette cure d'austérité.![]()
Après pour revendre encore faudrait-il qu'il y ait un acheteur et là ça va se corser, je me demande qui va poser aussi cher pour un stade qui propose un concert par an et une équipe de ligue 2 (qui pourrait même potentiellement descendre encore plus bas)
https://x.com/MarwanBelkacem/status/1920076479280390253
Et comme je l'ai dit à un élève supporter de Lyon ce matin, l'été est loin d'être fini pour eux.... ça sent tellement le dépôt de bilan et la fin du club.

"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
De se rencontrer sur les grilles de Geoffroy ça facilite les relationsFabulo a écrit : ↑Hier, 16:51Chanceux !Coach-Mic a écrit : ↑Hier, 06:54Moi la mienne en rentrant de réunion a minuit m'a réveillée toute contente " Lyon ils sont retrogradés".Fabulo a écrit : ↑Hier, 03:59La mienne s’en bat les c… mais vu qu’elle n’en a pas, elle se rattrape sur les miennes …Krees a écrit : ↑Hier, 02:25 Je comprends la prudence pour nous mais je ne comprends pas pourquoi se retenir de prendre notre pied avec les quenelles. Avec toutes les galères qu'on a subi on est pas en position de snober ce kif...
Perso je prends ça comme une (très bonne) série, premier épisode de dingue, une grosse saison de 3 semaines à les regarder s'enfoncer, flipper, s'embrouiller,...
Au pire ils finissent par se sauver et la fin est décevante, au mieux la décision confirmée et c'est happy end, dans tous les cas on aura bien kiffé ! De toute façon y aura une saison 2 qui pourrait surpasser Breaking bad et en 2028 au plus tard ça sera fini, Johnny ne pourra jamais rembourser les 450 millions plus intérêts à Arès. En attendant profitons...
Avec le décalage horaire je me fais une soirée magique devant leurs vidéos, ils sont tous en état de choc. Ma femme fait semblant de lire à côté, toute fébrile, elle n'ose pas croiser mon regard ni passer dans la chambre de peur de ce qui l'attend![]()
Je souffre![]()

On finira tous a Mykonos
-
Je m 'associé aux remerciements de FriteuseFriteuse a écrit : ↑Hier, 18:46Merci ozo pour toutes tes interventions ultra précises sur les montages financiers des quenelles depuis hier, pour moi (et sûrement pas mal d'autres potonautes) qui n'a qu'une vague compréhension du sujet c'est hyper instructif. Le genre d'analyse qui rend ce forum magique![]()

Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
-
Euh... Florent parle de la situation catastrophique des vilains depuis un moment, il n'a absolument pas changé de discours avant et après la décision, donc faux procès complet.Dydou a écrit : ↑Hier, 17:14Nos experts comptables ont du talent : ce sont les mêmes qui nous soutenaient mordicus que l'OL n'allait pas si mal et que la DNCG ne ferait rien, qui viennent aujourd'hui nous expliquer la situation du club.Florent a écrit : ↑Hier, 17:11
T'es bourré pour dire un truc pareil ?![]()
Le prix est tout, sauf normal. Jamais l'OL ne valait 800 Mi. Jamais. Et c'est bien le peché originel.
Mais le plus beau, c'est de dire que le prix de vente est "normal pour une entreprise générant autant d'argent"![]()
L'OL ne génére pas d'argent, il génére du déficit, tout les ans, depuis des années. C'est d'ailleurs pour ça (avec mediapro et le covid) qu'IDG et Seydoux ont forcé Aulas a vendre (qui a trouvé un beau pigeon). L'OL sous Aulas c'était 80Mi de déficit les années sans LdC, 40Mi les années avec.
Et les fameux "actifs", hors joueurs, n'étaient pas payé.
Et si jamais, en économie : un bien vaut ce que l'offrant est prêt à mettre. Donc 800M pour ce type d'entreprise, c'est NORMAL, mais même si ça ne l'était pas, l'OL vaut ce que Textor a payé. C'est la base de l'économie.
C'est quand même dingue de voir des gens qui ont eu tort, venir t'expliquer après coup qu'en fait ils ont tout compris. Parfois, c'est bien aussi de juste se dire "je sais pas, je vais écouter ceux qui s'y connaissent".
François
François
-
Putain, LBO et titrisation, il aura vraiment sorti toute la panoplies des montages financiers les plus risqués.ozo a écrit : ↑Hier, 17:15Concernant le fameux prêt de 320 M€ lié au stade, il ne faut pas minimiser la complexité ni les risques du montage. Ce n’est pas un simple prêt bancaire : c’est une opération de titrisations de créances commerciales orchestrée par Eagle Football Group (EFG), avec des investisseurs institutionnels via un fonds commun de titrisation (FCT). C’est la première fois qu’un club français utilise un montage aussi sophistiqué.Krees a écrit : ↑Hier, 17:06Merci pour ton retour éclairéozo a écrit : ↑Hier, 16:54
“Ce n’est pas l’OL qui est endetté, c’est Textor” : un raccourci qui oublie l’essentiel.
Oui, juridiquement, la dette envers Ares n’est pas inscrite directement dans les comptes de l’OL Groupe. Elle est logée dans la holding de John Textor, Eagle Football.
Mais ce que tu oublies (ou ignores ?) c’est que :
Cette dette a servi à financer le rachat de l’OL.
Et qu’elle est adossée à des garanties directement liées aux actifs de l’OL, notamment :
• des parts d’OL Groupe,
• des flux commerciaux futurs,
• et potentiellement des actifs comme le stade, les droits télé, ou même des cessions de joueurs.
Ce montage est ce qu’on appelle un LBO (Leverage Buy-Out) :
L’acheteur (Textor) s’endette pour acheter une société,
Puis il fait remonter de l’argent depuis cette société (ici, l’OL) pour rembourser cette dette.
Autrement dit, l’OL n’est pas juste une “victime collatérale”, il est la vache à lait censée rembourser la dette. Et c’est exactement ce que la DNCG a sanctionné : un modèle financier bancal, fondé sur un endettement risqué, sans garanties réelles, et avec des promesses d’apports qui n’ont jamais été concrétisées.
Si cette dette ne concernait “que Textor”, alors la DNCG n’aurait aucune raison de rétrograder l’OL. Ce n’est évidemment pas le cas.
Et d’ailleurs, même le refus d’Ares d’injecter de l’argent pour sauver l’OL en appel montre bien que tout ce petit montage est en train de s’écrouler, et que le club en subit de plein fouet les conséquences, comme tu le dis pour Botafogo ou Molenbeek.
Mais ne t’y trompe pas :
L’OL est au cœur du montage.
Et c’est justement parce que ce montage implique l’OL que la DNCG l’a lourdement sanctionné.![]()
Est-ce que tu as compris le prêt de 320 millions que EFG (donc OL Group et non la holding) a contracté auprès de Goldman Sachs pour lequel le stade est hypothéqué ?
En clair : le club a cédé à ce FCT l’ensemble des revenus générés par le Groupama Stadium (billetterie, naming, hospitalités, concerts, parkings, etc.), en échange de 320 M€. Ce financement est amortissable sur 20 ans, à un taux de 5,83 %.
Mais ce n’est pas sans contrepartie : l’OL a dû hypothéquer le stade lui-même, les terrains attenants, les parkings et même les accès au stade. En plus de ça, des comptes bancaires et créances ont aussi été donnés en garantie. Le club doit respecter deux ratios financiers très stricts (couverture de la dette réelle et projetée, avec seuil à 1,375), faute de quoi le prêt peut devenir exigible immédiatement.
C’est un financement innovant, certes, mais aussi extrêmement contraignant : si les revenus du stade s’effondrent ou si le club ne parvient pas à respecter les ratios, ce sont des actifs majeurs du club qui peuvent être saisis. Dans un contexte de tension budgétaire ou de rétrogradation, ce montage devient un vrai facteur de risque.
On comprend mieux pourquoi la DNCG regarde la situation de l’OL avec autant de sévérité. Ce montage n’engage pas que Textor personnellement : c’est bien OL SASU, la structure opérationnelle, qui porte la dette et les garanties.

François
François
-
Merci ozzo, j espère que l on refusera si on 'nous propose d' être repêché.Si c est vivre une saison comme la dernière même pas capable de battre une petite équipe de Toulouse devant 40 000 milles personnes et toutes les purges subit tout au long de la saisons.deja qu il n' arrive pas a construire une équipe pouvant jouer les1 rôles en ligue2.
-
Et ce prêt a été contracté sous l’ere Aulas ou l’ère Textor?ozo a écrit : ↑Hier, 18:06Il y a deux types de ratios à respecter dans le montage mis en place par l’OL via la titrisation des créances du stade :Fabulo a écrit : ↑Hier, 17:39
quand tu dis qu’il y a des ratios à respecter, ça marche comment ? C’est fait tous les ans, tous les 6 mois ?
C’est une vrai bombe à retardement ce truc. Pas étonnant que la DNCG ne veuille pas l’OL en ligue 1 l’année prochaine. Pas sûr qu’il ait une chance en appel avec tout ce qu’il a sur le dos.
• Un ratio réel, appelé « ratio de couverture du service de la dette historique », qui est calculé chaque trimestre sur les 12 mois glissants. Il doit rester supérieur à 1,375.
• Un ratio prévisionnel, appelé « ratio de couverture du service de la dette projeté », qui est calculé tous les 6 mois sur les 12 mois à venir, avec là aussi un seuil de 1,375.
Ces ratios servent à s’assurer que le club génère suffisamment de revenus pour couvrir les échéances de remboursement. S’ils ne sont pas respectés, ça peut déclencher une exigibilité anticipée de la dette (remboursement immédiat exigé), voire une saisie des garanties comme le stade ou les créances commerciales.
Donc oui, c’est littéralement une bombe à retardement financière. La DNCG le sait très bien, d’autant que les flux captés dans cette opération ne laissent plus beaucoup de marge de manœuvre à l’OL pour son exploitation quotidienne.
-
On voit même du positif a la gestion bon père de famille de Romeyer ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
-
Je pense qu’en releguant l’OL en ligue 2, la DNCG leur a tiré une balle dans la tete. Plus j’y pense, plus je me dis que l’OL ne sera pas en ligue 2 la saison prochaine: soit en ligue 1 soit dépot de bilan.ozo a écrit : ↑Hier, 18:22Pour faire simple : l’OL a emprunté 320 millions d’euros auprès de Goldman Sachs via un montage appelé titrisation.
Concrètement, ils ont mis en garantie tout ce que génère le stade (billetterie, hospitalités, naming, concerts, etc.), plus le stade lui-même, les parkings et les terrains autour.
Chaque trimestre et chaque semestre, l’OL doit prouver qu’il gagne assez d’argent pour rembourser ses échéances. Sinon, les créanciers peuvent exiger un remboursement immédiat ou activer les garanties.
C’est donc un montage très risqué : si les revenus du stade baissent ou si les ratios ne sont pas respectés, ça peut vite devenir ingérable.
-
Tu peux aussi aller supporter un autre club . Même pas capable d’être content quand on entrevoit une infime lueur d’espoir.Mal vert a écrit : ↑Hier, 19:55 Merci ozzo, j espère que l on refusera si on 'nous propose d' être repêché.Si c est vivre une saison comme la dernière même pas capable de battre une petite équipe de Toulouse devant 40 000 milles personnes et toutes les purges subit tout au long de la saisons.deja qu il n' arrive pas a construire une équipe pouvant jouer les1 rôles en ligue2.
-
De mémoire, ça mérite sans doute correction :Olivier- a écrit : ↑Hier, 18:14 J'avoue que je n'ai pas compris grand chose.
Si quelqu'un a la gentillesse de réexpliquer avec des mots très simples, c'est cool. Si c'est trop long ou compliqué, tant pis, je ferai avec.
.
ozo a écrit : ↑Hier, 17:15
Concernant le fameux prêt de 320 M€ lié au stade, il ne faut pas minimiser la complexité ni les risques du montage. Ce n’est pas un simple prêt bancaire : c’est une opération de titrisations de créances commerciales orchestrée par Eagle Football Group (EFG), avec des investisseurs institutionnels via un fonds commun de titrisation (FCT). C’est la première fois qu’un club français utilise un montage aussi sophistiqué.
En clair : le club a cédé à ce FCT l’ensemble des revenus générés par le Groupama Stadium (billetterie, naming, hospitalités, concerts, parkings, etc.), en échange de 320 M€. Ce financement est amortissable sur 20 ans, à un taux de 5,83 %.
Mais ce n’est pas sans contrepartie : l’OL a dû hypothéquer le stade lui-même, les terrains attenants, les parkings et même les accès au stade. En plus de ça, des comptes bancaires et créances ont aussi été donnés en garantie. Le club doit respecter deux ratios financiers très stricts (couverture de la dette réelle et projetée, avec seuil à 1,375), faute de quoi le prêt peut devenir exigible immédiatement.
C’est un financement innovant, certes, mais aussi extrêmement contraignant : si les revenus du stade s’effondrent ou si le club ne parvient pas à respecter les ratios, ce sont des actifs majeurs du club qui peuvent être saisis. Dans un contexte de tension budgétaire ou de rétrogradation, ce montage devient un vrai facteur de risque.
On comprend mieux pourquoi la DNCG regarde la situation de l’OL avec autant de sévérité. Ce montage n’engage pas que Textor personnellement : c’est bien OL SASU, la structure opérationnelle, qui porte la dette et les garanties.
Le principe de base de la titrisation, c'est de transformer un contrat (une créance, une dette, n'importe quoi) en un objet financier qui peut se revendre sur les marchés financiers. Concrètement, ça sert aux banques d'accorder des prêts sans en accuser le risque : elle font des milles-feuilles de contrats de dettes de clients (des bêtes prêts immobiliers, des crédits à la conso etc., parce qu'un seul prêt c'est pas intéressant), font un joli papier-cadeau (pour avoir des bonnes notes sur leur produit par les agences de notations) puis vont le revendre sur les marchés, ce qui fait qu'ils n'ont plus à assumer ces dettes.
La crise de 2008, c'est un marché (celui des subprimes sur l'immobilier américain) qui s'est effondré et qui, essentiellement par titrisation à l'extrême, s'est propagé à l'ensemble de la finance mondiale. Tout simplement parce que les contrats des subprimes ont été titrisés puis ensuite échangés tant de fois qu'on ne savait même plus trop qui les détenait.
La titrisation peut avoir des vertus de partage du risque de la part des prêteurs, mais ça peut largement dévier en des prêts totalement WTF impossibles à être remboursés dès le départ. Dans le cas de l'OL, ça y ressemble pas mal....
François
François