Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

al bundy

Re: Le centre de formation de l'ASSE

Message par al bundy »

cedric26 a écrit : 19 juin 2025, 19:08
RVRUEIL a écrit : 19 juin 2025, 18:29
la buse a écrit : 19 juin 2025, 16:21
rocheteau a écrit : 18 juin 2025, 16:13 On était 3ème en 2022 , année de descente en ligue 2 également, perdre 10 places en 3 ans, c'est énorme, j'aimerais savoir ce qui a changé au centre de formation pour justifier cette dégringolade.
La réponse est en gras dans ton texte.
? ?? qu'y a t-il en gras dans son texte ?
Ben oui en gras ds le groupe de mots, donc un commence par "des" et finit avec le chiffre 2
La réponse à quelle question ?
Pour info on est derrière Ajaccio et à égalité avec Sochaux pensionnaires se national...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
berpong

Message par berpong »

al bundy a écrit : 20 juin 2025, 14:22
rocheteau a écrit : 18 juin 2025, 16:13 On était 3ème en 2022 , année de descente en ligue 2 également, perdre 10 places en 3 ans, c'est énorme, j'aimerais savoir ce qui a changé au centre de formation pour justifier cette dégringolade.
Ben oui en gras ds le groupe de mots, donc un commence par "des" et finit avec le chiffre 2
Pour info on est derrière Ajaccio et à égalité avec Sochaux pensionnaires se national...
Pourquoi on a chuté de 10 place ? Ou alors ils ont bcp leurs bac nos jeunes
YACINE

Message par YACINE »

Rayan Boukadida va signer au Mans et ne pas finir sa formation, sur une meme séquence, tu perds Camara, Kinunga, Boukadida et Lamine Ndiaye en défenseur axial.
Tu as pour l'instant Dodote et Mouton en N3, peut etre va t on prendre des joueurs en post formation sur ce poste mais clairement on est léger si Owusu et Pedro dans le groupe pro.
cedric26

Message par cedric26 »

berpong a écrit : 20 juin 2025, 16:51

Bonne Lecture :

2022/2023 page 77 https://media.fff.fr/uploads/files/0fe3 ... 272536.pdf

et 2024/2025
https://media.fff.fr/uploads/files/7b72 ... e66c43.pdf

difference entre les deux saisons
Professionnalisation : 2 etoiles en moins
Temps de jeu en équipe première 1 etoile en moins
Sélections nationales : pareil
Scolarité : 1/2 etoiles en moins
Représentation européenne : pareil

après si tu regarder les 4/5 dernieres saisons tu ouvres les différents fichiers, qui sont dans la page ci dessous :
https://www.fff.fr/article/14929-l-eval ... ation.html
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
herve043

Message par herve043 »

Déja parceque la politique de l'ancienne direction de signer enormement de jeunes joueurs pro même si ils n'avait pas le niveau nous a fait passer de 5* en 2022 à 3* dans le critère professionnalisation.
pour le temps de jeu en equipe premiere
4,5* en 2022 avec (Green,Bajic,Sow,Nade,Bakayoko,Camara,Gourmath,Moueffek,Nordin) qui avait 500 minutes ou plus,
en rouge ceux a plus de 1000 minutes et vert ceux à plus de 2000
2* cette année avec (Nadé,Petrot,amougou,moueffek,mouton,n'guessan,aiki)
Selections nationales
5* en en 2022 contre 4* cette année
Scolarité
2* en 2022 contre 2,5 cette année
Representation européenne
3* en 2022 contre 3,5 cette année
herve043

Message par herve043 »

Donc comme on avait signé beaucoup de contrat pro pour rester en haut du classement et vendre plus cher ,mais que ces joueurs n'avaient pas le niveau forcement ils jouent moins en équipe première et moins en selection nationale
bfb2

Message par bfb2 »

herve043 a écrit : 20 juin 2025, 17:44
Déja parceque la politique de l'ancienne direction de signer enormement de jeunes joueurs pro même si ils n'avait pas le niveau nous a fait passer de 5* en 2022 à 3* dans le critère professionnalisation.
pour le temps de jeu en equipe premiere
4,5* en 2022 avec (Green,Bajic,Sow,Nade,Bakayoko,Camara,Gourmath,Moueffek,Nordin) qui avait 500 minutes ou plus,
en rouge ceux a plus de 1000 minutes et vert ceux à plus de 2000
2* cette année avec (Nadé,Petrot,amougou,moueffek,mouton,n'guessan,aiki)
Selections nationales
5* en en 2022 contre 4* cette année
Scolarité
2* en 2022 contre 2,5 cette année
Representation européenne
3* en 2022 contre 3,5 cette année
L'ancienne direction n'a jamais fait signer de jeunes joueurs pros "même s'ils n'avaient pas le niveau"... j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais tu tiens le discours typique d'une personne qui ne sait pas du tout comment fonctionne la formation chez nous et du coups brode sur un ressenti personnel... personnellement, j'ai pas souvenir d'un seul jeune qui n'ait pas mérité totalement son contrat pro, même ceux qu'on n'a jamais jouer avec les pros à Geoffroy Guichard... même ceux dont le nom est inconnu à beaucoup, avaient mérité ce contrat pro, ça récompensait un parcours de formation, une progression, un statut en réserve, une mentalité, une résilience, un potentiel et une marge de progression...

Il y a juste une chose que beaucoup de gens ont du mal à comprendre... avec des joueurs de 18 ou 19 ans, PERSONNE (même pas les formateurs les plus chevraunés et qui ont les gamins sous les yeux tous les jours) ne peut prédire la carrière d'un joueur... le contrat pro récompense ce que j'ai indiqué plus haut, mais une carrière en pro obéit à tellement de paramètres divers et variés (parfois qui n'ont rien à voir avec le football, comme un peu de chance qui est essentiel AUSSI, par exemple)... si c'etait si facile à prédire, des Ribery, Valbuena, Hamouma, Bautheac et plein d'autres n'auraient pas été laissés libres par leurs centres de formation sans contrat pro... Si y'avait aucune erreur, un Griezmann n'aurait pas fait le tour des centres de formation Français avec pour résultat qu'AUCUN n'a voulu de lui... Si la détection etait infaillible, on n'aurait pas de parcours à la Drogba ou Jonathan Clauss, de grands joueurs qu'aucune structure de formation professionnelle n'a détecté... pas de joueurs comme Jean Philippe Krasso non plus... des fois (de plus en plus souvent), des gens impliqués dans les structures décisionnelles qui donnent les contrats pros, se trompent, ça arrive, ça arrivera toujours... dans tous les clubs formateurs...

Pour finir, notre baisse au classement n'a rien à voir avec le fait de signer énormément de jeunes (on l'a toujours fait) et surtout rien à voir avec leur niveau, niveau que tu ne peux connaitre si tu ne suis pas un minimum les jeunes (en commençant par aller les voir JOUER en réserve, U19, U17, U15)... je crois surtout qu'elle a à voir avec le fait qu'on vient d'enchainer 2 saison où l'objectif etait la montée + une saison dont l'objectif etait le maintien... c'est les joueurs de moins de 23 ans qui sont évalués (je crois) et vu les objectifs élevés, on ne peut pas dire que ni sous Battles, ni sous ODO, ni sous Horneland, on ait beaucoup vu des joueurs issus du centre être titulaires sur le terrain.... dans l'objectif montée en particulier, ODO comme Battles ont privilégié des joueurs expérimentés... dans l'obectif maintien, c'est des recrues (parfois jeunes) et les joueurs de la montée qui ont été privilégiés... J'ai bon espoir qu'on voie beaucoup plus de jeunes cette saison, quand même...

Sous Puel, on voyait pas mal de jeunes (mais à mes yeux, il a eu une très mauvaise gestion de la jeunesse, disons dans un objectif de résultats, sacrifiés au profit du développement individuel de ces jeunes) et le classement d'utilisation des jeunes etait en rapport... mais les 3 ans qui ont suivi et qu'on vient de vivre c'etait fini l'utilisation des jeunes du centre... C'est ça qui change le classement, quand tu passes de 6 ou 7 joueurs régulièrement titulaires ou remplaçants qui rentrent en cours de match, à 1 ou 2 titulaires au mieux, le reste n'ayant même pas l'honneur d'être sur le banc des pros, ben, forcément tu dégringoles dans le classement, face à d'autres clubs ayant des centres de formation performants aussi, qui utilisent eux leurs jeunes...

PS : tu cites Nadé, Petrot et Moueffek dans ta partie consacrée à la saison... ça me surprend un peu, même si ils ont été formés chez nous, j'ai de gros doute qu'ils soient comptés dans le classement vu leur age... Restent donc Amougou, Mouton, N'Guessan et Aiki... tu fais un total cumulé du temps de jeu des 4, et tu as déjà un début d'explication sur pourquoi on a dégringolé au classement...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Kabigon

Message par Kabigon »

Merci pour ce post éclairant bfb2 ! D'habitude j'ai du mal avec tes pavés mais celui-ci est particulièrement intéressant :langue2:

J'ai aussi l'impression que "niveau professionnel" est un peu confondu avec "niveau pour jouer le haut de tableau de Ligue 1", qui est là où on attend notre club.

Et puis c'est vrai qu'on a sorti coup sur coup deux monstres en défense centrale y a 5-6 ans, Pierre-Gabriel qui ma foi a aussi su tirer son épingle du jeu, Nordin, Camara ou Gourna-Douath qui ont pu tirer l'ASS vers le haut...

Cette saison en Ligue 2 on va aussi voir si les jeunes du centre auront un peu plus la confiance d'Horneland et de Kilmer, puisque me semble-t-il ces derniers avaient parlé de beaucoup s'appuyer sur notre CdF.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

YACINE a écrit : 20 juin 2025, 17:11 Rayan Boukadida va signer au Mans et ne pas finir sa formation, sur une meme séquence, tu perds Camara, Kinunga, Boukadida et Lamine Ndiaye en défenseur axial.
Tu as pour l'instant Dodote et Mouton en N3, peut etre va t on prendre des joueurs en post formation sur ce poste mais clairement on est léger si Owusu et Pedro dans le groupe pro.
+3. Le brassage est épais dans ce secteur pour cet intersaison chez les jeunes et pour la Réserve.

Ca serait surprenant que Owusu reste pour évoluer avec la B mais pour le rythme sait-on jamais, tandis que la polyvalence de Pédro pourrait leur servir et lui servir encore pour s'améliorer mais attention à ne pas le faire stagner. (La prépa' servira sûrement à affiner les options pour eux)
Mais ça paraît un peu léger pour le moment oui, on verra si ça recrute ou si certains sont promus pour faire le nombre en N3 voire plus.

En finissant sur les "surprises", dommage pour tous et bonne chance, bonne continuation à eux mais N'diaye semblait avoir une belle marge.
On verra ce que ça donne pour Boukakida au Mans, ça peut être un joli tremplin, lui qui aura plus ses chances de grapiller du temps de jeu en L2 là-bas que chez nous. Côté interne, content pour Dodote qui semble franchir les étapes dès qu'elles se présentent à lui jusque-là. (Pourvu que ça dure)
Catellahf2023

Message par Catellahf2023 »

Départ de boukadida 8| , je le voyais signer pro la saison prochaine
cedric26

Message par cedric26 »

:rouge: Et le 2eme qui a joue en U17, si je me trompe pas il a signe ou tjrs rien?? étonnant, j'ai peut -être loupe un post, sur le delais :rouge: :rouge:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Wert

Message par Wert »

Kabigon a écrit : 21 juin 2025, 08:51 Merci pour ce post éclairant bfb2 ! D'habitude j'ai du mal avec tes pavés mais celui-ci est particulièrement intéressant :langue2:

J'ai aussi l'impression que "niveau professionnel" est un peu confondu avec "niveau pour jouer le haut de tableau de Ligue 1", qui est là où on attend notre club.

Et puis c'est vrai qu'on a sorti coup sur coup deux monstres en défense centrale y a 5-6 ans, Pierre-Gabriel qui ma foi a aussi su tirer son épingle du jeu, Nordin, Camara ou Gourna-Douath qui ont pu tirer l'ASS vers le haut...

Cette saison en Ligue 2 on va aussi voir si les jeunes du centre auront un peu plus la confiance d'Horneland et de Kilmer, puisque me semble-t-il ces derniers avaient parlé de beaucoup s'appuyer sur notre CdF.
Je pense qu'il y a sans doute eu un gros trou générationnel entre les 2003 (Gourna et maintenant Owusu) et les (Amougou, Pedro) au très haut niveaux 'est à dire celui de joueurs pouvant intégrer l'équipe 1. Yacine pourra peut être nous en doute plus, mais ça me parait assez évident. Ca arrive j'imagine à toute époque et dans tous les clubs. Il y a des génération moins fortes que d'autres. J'ai l'impression qu'arrive maintenant plusieurs générations très prometteuses.

Après tout centre de formation, je dirais presque tout système éducatif évoluant dans un environnement privatisé ultra compétitif, est pris entre en étau deux pôles entre former des ultra cracks prêts le plus jeunes possible à l'ultra performance et former des humains, capables d'être de bon professionnels mais aussi de bonnes personnes. Cette deuxième borne ne rentre pas dans les critères d'évaluation des CDF. On se préoccupe juste du niveau d'étude ce qui est aussi très réducteur.

Je ne sais pas s'il y a des études sociologiques ou des évaluations indépendantes sur la question. Mais si ce n'est pas le cas ça m'apparaitrait important. Comme supporter, on ne s'intéresse souvent qu'aux joueurs qui "réussissent" (soit en intégrant l'équipe 1 soit en étant vendu). Ce serait bien d'avoir une vision plus profonde sur une échelle qui dépasse l'ASSE. Ca existe peut être d'ailleurs. Si quelqu'un a des sources ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
LBV

Message par LBV »

Une carrière ne repose pas sur grand chose quand même dans un sens comme dans l'autre.
Quand tu vois que Fomba est joueur pro... :mrgreen:
Moi, je suis surpris de notre incapacité à former des attaquants qui tiennent la route. N'Guessan sera peut-être enfin une bonne surprise parce que depuis Gomis, c'est un peu le désert.
Je misais beaucoup d'espoirs sur Agelisas et Mayilla mais ils semblent avoir du mal à passer le cut.
Banzaiiii !
bfb2

Message par bfb2 »

YACINE a écrit : 20 juin 2025, 17:11 Rayan Boukadida va signer au Mans et ne pas finir sa formation, sur une meme séquence, tu perds Camara, Kinunga, Boukadida et Lamine Ndiaye en défenseur axial.
oui, la séquence actuelle sur les défenseurs centraux, est terrible... j'espère que ça signifie que ceux qui restent sont très au dessus du lot... Mais perdre un international (Camara) + deux titulaires indiscutables de la réserve (Kinunga et NDiaye)... ça n'envoie pas un très bon signal quand même... Apparemment, boukadida etait pas mal aussi, 4 potentiels qui nous quittent sur un seul poste, en une seule intersaison, attention à ce que ce ne soit pas le début d'un cycle de départs qui déstabilise le centre de formation, les bons joueurs ça ne se trouve pas sous les arbres à ce niveau là...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Wert

Message par Wert »

LBV a écrit : 23 juin 2025, 22:11 Une carrière ne repose pas sur grand chose quand même dans un sens comme dans l'autre.
Moi, je suis surpris de notre incapacité à former des attaquants qui tiennent la route. N'Guessan sera peut-être enfin une bonne surprise parce que depuis Gomis, c'est un peu le désert.
Je misais beaucoup d'espoirs sur Agelisas et Mayilla mais ils semblent avoir du mal à passer le cut.
C'est le cas de beaucoup de jeunes. Certains ont du mal à passer le cap du football pro souvent pour plein de raisons physiques ou mentales.

Ce qui suit est à titre d'hypothèse, mais il me semble qu'il y a un plus grand ménage fait au niveau du CDF. A mon avis, c'est la conséquences d'une stratégie qui peut comprendre les points suivants :

- Mieux détecter les jeunes qui ont les qualités d'intégrer l'équipe pro et le très haut niveau, les promouvoir plus rapidement dans l'équipe 1, et mettre le paquet sur eux (N'Guessan par exemple cette année)

- Faire signer moins de premiers contrats pro et couper plus rapidement les jeunes dont on voit qu'ils n'atteindront pas le niveau requis (avec le risque assumé de parfois se tromper)

- Prendre davantage de jeunes en post formation issus d'autres filières (ex Traoré cette année)
bfb2

Message par bfb2 »

Wert a écrit : 23 juin 2025, 22:38
LBV a écrit : 23 juin 2025, 22:11 Une carrière ne repose pas sur grand chose quand même dans un sens comme dans l'autre.
C'est le cas de beaucoup de jeunes. Certains ont du mal à passer le cap du football pro souvent pour plein de raisons physiques ou mentales.

Ce qui suit est à titre d'hypothèse, mais il me semble qu'il y a un plus grand ménage fait au niveau du CDF. A mon avis, c'est la conséquences d'une stratégie qui peut comprendre les points suivants :

- Mieux détecter les jeunes qui ont les qualités d'intégrer l'équipe pro et le très haut niveau, les promouvoir plus rapidement dans l'équipe 1, et mettre le paquet sur eux (N'Guessan par exemple cette année)

- Faire signer moins de premiers contrats pro et couper plus rapidement les jeunes dont on voit qu'ils n'atteindront pas le niveau requis (avec le risque assumé de parfois se tromper)

- Prendre davantage de jeunes en post formation issus d'autres filières (ex Traoré cette année)
ou alors :
continuer les conneries sur le recrutement data, en pensant que les données recueillies dans un tableau excel, c'est plus important que des joueurs qui ont fait leurs preuves en réserve ET dans les clubs de National où ils ont été prêtés... 4 potentiels du centre de formation en défense central partis cette intersaison... maintenant, le départ de Bladi qui avait un vrai potentiel à un poste où on a précisément des besoins... ça fait plaisir de voir que quand on se foire une première saison, la saison d'après on enchaine avec d'autres absurdités et erreurs... C'est bien, continuons...
Wert

Message par Wert »

bfb2 a écrit : 23 juin 2025, 22:52

ou alors :
continuer les conneries sur le recrutement data, en pensant que les données recueillies dans un tableau excel, c'est plus important que des joueurs qui ont fait leurs preuves en réserve ET dans les clubs de National où ils ont été prêtés... 4 potentiels du centre de formation en défense central partis cette intersaison... maintenant, le départ de Bladi qui avait un vrai potentiel à un poste où on a précisément des besoins... ça fait plaisir de voir que quand on se foire une première saison, la saison d'après on enchaine avec d'autres absurdités et erreurs... C'est bien, continuons...
Je crois que le débat est intéressant. C'est dommage de le pourrir en le caricaturant.

L'opposition jeune du CDF / DATA me semble inappropriée pour la bonne raison que je pense qu'ils vont aussi appliquer une logique DATA aux jeunes du CDF. Ca ne veut d'ailleurs pas dire que c'est le seul critère, mais ça peut peut être permettre d'objectiver davantage les décisions.

On va peut être attendre un peu avant de dire que c'est une connerie de se séparer de ces jeunes ? Je sais que vous êtes certains à en avoir envie, mais, je pense que ça nuit à la crédibilité de vos propos.

Tu disais toi même que l'on n'avait jamais de certitudes sur ce qu'allait devenir un jeune et pourtant il faut bien à un moment décider. Jusqu'à maintenant, il me semble que l'on retardé la décision en prolongeant des contrats au delà des possibilités réels des jeunes. Mon hypothèse est que maintenant ils veulent l'anticiper davantage afin de permettre de donner plus de temps aux jeunes réellement performant et d'inclure dans les groupes davantage de jeunes en post-formation. C'est une logique de proffesionalisation et ed performance. Il y a sans doute des inconvénients (que deviendront les jeunes qui sortiront plus tôt de l'ASSE ? Seront ils à la rue ou trouveront ils un cadre plus adapté ?), mais aussi des avantages : (mieux préparer les jeunes qui ont vraiment du potentiel et donc devenir davantage attractif pour les recruter.

Une dernière chose. je trouve dans le fond assez ridicule la distinction entre un jeune de la banlieue parisienne qui arrive à l'ASSE à 15 ou 16 ans et un jeune de la banlieue de Dakar comme Traoré qui arrive à 18 ans. Dans les deux cas, il y a juste une différence d'âge du fait de la nationalité. Mais en fin de compte ce sont des gosses qui auront la possibilité de grandir chez nous. C'est pas juste de les opposer.
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Nguessan peut être intéressant cette année en effet.
Par contre, je vois qu'on taille Fomba régulièrement, mais je ne comprends pas pourquoi ce joueur serait devenu si mauvais. Quand il était à Nîmes, on était bien content qu'il vienne.
S'il n'est pas adapté à son poste de milieu de terrain est ce qu'il ne peut pas évoluer en défense par exemple avec son 1m88 et sa mobilité ? Il est peut-être pas assez costaud pour les duels...a voir.
Je me refuse de croire qu'un joueur de ce type devienne mauvais.
bfb2

Message par bfb2 »

Wert a écrit : 23 juin 2025, 23:14
bfb2 a écrit : 23 juin 2025, 22:52

ou alors :
Je crois que le débat est intéressant. C'est dommage de le pourrir en le caricaturant.

L'opposition jeune du CDF / DATA me semble inappropriée pour la bonne raison que je pense qu'ils vont aussi appliquer une logique DATA aux jeunes du CDF. Ca ne veut d'ailleurs pas dire que c'est le seul critère, mais ça peut peut être permettre d'objectiver davantage les décisions.

On va peut être attendre un peu avant de dire que c'est une connerie de se séparer de ces jeunes ? Je sais que vous êtes certains à en avoir envie, mais, je pense que ça nuit à la crédibilité de vos propos.

Tu disais toi même que l'on n'avait jamais de certitudes sur ce qu'allait devenir un jeune et pourtant il faut bien à un moment décider. Jusqu'à maintenant, il me semble que l'on retardé la décision en prolongeant des contrats au delà des possibilités réels des jeunes. Mon hypothèse est que maintenant ils veulent l'anticiper davantage afin de permettre de donner plus de temps aux jeunes réellement performant et d'inclure dans les groupes davantage de jeunes en post-formation. C'est une logique de proffesionalisation et ed performance. Il y a sans doute des inconvénients (que deviendront les jeunes qui sortiront plus tôt de l'ASSE ? Seront ils à la rue ou trouveront ils un cadre plus adapté ?), mais aussi des avantages : (mieux préparer les jeunes qui ont vraiment du potentiel et donc devenir davantage attractif pour les recruter.

Une dernière chose. je trouve dans le fond assez ridicule la distinction entre un jeune de la banlieue parisienne qui arrive à l'ASSE à 15 ou 16 ans et un jeune de la banlieue de Dakar comme Traoré qui arrive à 18 ans. Dans les deux cas, il y a juste une différence d'âge du fait de la nationalité. Mais en fin de compte ce sont des gosses qui auront la possibilité de grandir chez nous. C'est pas juste de les opposer.
Je ne vois pas du tout en quoi je pourris le sujet, ni en quoi je le carricature... je viens juste mettre un bémol à ta vision des choses rose bonbon dont tu nous a gratifié toute l'année sur tous les sujets... à croire qu'il faudrait envoyer des vivas pour tout ce que fait la nouvelle direction... d'autre part, je trouve assez drôle que tu m'accuses de carricaturer les choses, alors que ça fait juste 25 ans que je m'intéresse à la formation et que je vais voir des matchs de jeunes... C'est ton cas aussi ? Je suis prêt à parier que tu n'as jamais mis un pied de ta vie autours d'un terrain de l'agglomération stéphanoise pour aller voir jouer les U19, U17 ou même U15... c'est quand même dingue de se faire dire qu'on carricature un sujet, alors que si il n'y avait pas des gens comme moi qui font le boulot (plus d'autres, dont les articles/potins poteaux-carres), tu n'aurais AUCUNE info et rien à dire sur les jeunes...

De plus, j'ai pas à me justifier avec quelqu'un qui pense que Gerard Fernandez n'est rien d'autre qu'un parasite qui vit sur le dos du club, sans connaitre quoi que ce soit, sans même connaitre le passé ultra honorable (et respectable) de Fernandez comme coach des U19 (avec qui il a été champion de France, génération Sablé, Camara, Mendy), coach à succès de la réserve, formateur respecté et enfin responsable de la cellule de recrutement du centre avec des succès de recrutement tels que des Guilavogui, Saint Maximin, Bamba, Camara, Saliba, Fofana, Sow, Gourna et bien d'autres...

C'est facile de critiquer sans savoir, hein, facile aussi de le traiter d'incompétent, juste parce qu'il connait Romeyer depuis 20 ans, à l'époque où Romeyer, sponsor et bénévole au centre de formation accompagnait les gamins en car quand ils partaient en déplacement... oui, on trouve Romeyer sur des photos d'équipe (celle des générations Gomis, Perrin, Dabo, Moulin, Medjani, Barthe, Houri)... Romeyer, à l'époque mouillait la chemise un week end sur deux en les accompagnant dans leurs déplacements en car, ils se sont connus à cette époque là alors que Fernandez etait déjà un technicien respecté au club (c'etait un super coach qui a glané un titre de champion de France !!!)... Romeyer etait juste un sponsor du club et dirigeant bénévole !!! qu'ils se soient fréquentés à la formation, c'est un crime ?

Je vis quand même détailler un peu et répondre à ton intervention...
Wert a écrit : 23 juin 2025, 23:14L'opposition jeune du CDF / DATA me semble inappropriée pour la bonne raison que je pense qu'ils vont aussi appliquer une logique DATA aux jeunes du CDF. Ca ne veut d'ailleurs pas dire que c'est le seul critère, mais ça peut peut être permettre d'objectiver davantage les décisions.
je ne vois pas bien ce que viendrait faire la data comme évaluation de la formation... la meilleure data, c'est leurs formateurs qui ont les gamins tous les jours aux entrainements et en match... des formateurs qui communiquent entre eux et qui font une évaluation continue de leurs jeunes, sur leur évolution mentale, physique, technique, tactique... qui détectent les joueurs qui progressent, stagnent ou régressent... jusqu'à présent, c'etait les formateurs qui donnaient les contrats pros, sur une évaluation continue en plusieurs années... c'etait dans l'ordre logique des choses et ça a plutôt bien fonctionné ces dernières années...

Le centre de formation mourra, quand la décision sera prise par un Rosenfeld qui aura noté, je ne sais quelles statistiques de courses obscures, est présent à l'Etrat une fois tous les trois mois, voit un match du centre tous les 6 mois ou décidera que les internationaux sont les plus importants et les autres moins intéressants... Là, ça sera la mort du centre de formation, oui.... je rappelle souvent la génération des 84-85-86 qui comprenait 6 internationaux EDF réguliers des U15 aux U18 : Serisay Barthelemy, Carl Medjani, Yohan Folly, Samy Houri, Jessy Moulin, Alexandre Barthe... dans la même génération, il y avait 3 autres joueurs qui n'etaient jamais internationaux des U15 aux U18 : Bafetimbi Gomis, Loic Perrin et Mouhamadou Dabo... qui a fait la meilleure carrière, les internationaux ou les non internationaux ? Je ne suis même pas sûr que tu connaisses un seul des internationaux que j'ai cité, pour une raison simple, certains n'ont pas fait de carrière du tout... La data appliquée au centre, ce sera la mort du centre...
Wert a écrit : 23 juin 2025, 23:14 On va peut être attendre un peu avant de dire que c'est une connerie de se séparer de ces jeunes ? Je sais que vous êtes certains à en avoir envie, mais, je pense que ça nuit à la crédibilité de vos propos.
Encore une fois ça fait 25 ans que je vais voir jouer des jeunes... j'ai connu TOUTES les générations du centre depuis la génération des Perrin, Gomis, Dabo... donc, mets la pédale douce sur la "crédibilité", stp... tu me donneras des leçons de crédibilité quand tu iras voir ton premier match de jeunes de ta vie...
Wert a écrit : 23 juin 2025, 23:14 Tu disais toi même que l'on n'avait jamais de certitudes sur ce qu'allait devenir un jeune et pourtant il faut bien à un moment décider.
j'etais sûr que tu reprendrai ce propos... l'actualité c'est que 3 défenseurs centraux sont partis en une intersaison et pas ceux qui avaient le moins de potentiel... l'actualité aussi c'est qu'un latéral gauche est parti visiblement aussi, alors que lui je le voyais très bien aussi... quand 3 défenseurs centraux partent d'un coups, j'estime avoir le droit de tirer une sonnette d'alarme et ne pas recevoir des leçons de quelqu'un qui ne connait rien au sujet... c'est pas la première fois que ce type d'hémorragie arrive, il y a quelques années, c'etait sur les postes de gardien au centre de formation... Pour diverses raisons, je me réjouissais il y a un mois de l'arrivée en pro de 4 joueurs : Owusu, NDiaye, Kinunga et Bladi... de quel droit tu juges ma "crédibilité" alors qu'il y a deux jours, tu ne connaissais ni leur noms, ni leur postes...

J'ai juste une crainte : j'estime que ça fait quelques année qu'on est au top sur les postes de défenseurs et milieux défensifs... il suffit de citer Zouma, Saliba, Fofana, Sow, Gourna, Camara, Amougou, Mouton pour voir qu'on commence à être performants à la formation dans ces secteurs... Voir partir 3 beaux potentiels en défense centrale (NDiaye, Kinunga, Camara) et un beau potentiel en latéral (Bladi), je dis attention ! Il ne faut pas casser le jouet ! Construire, ça prend des années, détruire il suffit d'un mercato, comme on le voit ici...

Bladi, pour ne citer que lui, je ne découvre pas son potentiel aujourd'hui, j'ai fait une intervention il y a 3 bons mois pour dire qu'il allait être un joueur à suivre dès la préparation... résultat, on n'a même pas commencé la saison, qu'il va déjà repartir... c'est une catastrophe !!! pour moi, c'est clairement un potentiel à la Ghoulam qu'on voit partir... même endurance, même jeu porté vers l'avant, même puissance/vitesse, même technicité dans les derniers gestes (comme Ghoulam, c'est un ancien ailier)... JE NE COMPRENDS PAS !!!

Et pourquoi ? Parce qu'un entraineur qui a dû le diriger 3 entrainements estime qu'il n'a pas le niveau !!!??? Un entraineur qui n'a même pas prouvé qu'il avait lui même le niveau,vu qu'il nous a fait descendre !!!??? On marche sur la tête... sur ce coups, ça me rappelle le "mauvais" souvenir de la période Galtier, qui avait une gestion des jeunes catastrophique, Galtier trouvait les formateurs tous plus nuls que les autres, pendant qu'il pouvait donner des contrats pros à des Birkelund ou Aleksic après 3 entrainements en pro... ils ont fait quelle carrière Birkelund et Aleksic ? Ce qui m'inquiète c'est un pressentiment (peut être faux), qu'après avoir enchainé les erreurs la saison dernière, cette direction comme ce coach pensent un peu qu'on va s'appuyer sur la pléthore d'internationaux EDF qu'on a en jeunes et que sur ce seul critère tout va rouler... mais j'ai donné les exemples que Gomis, Perrin et Dabo (ou Ghoulam ou Mouton ou Fofana), c'est pas toujours les internationaux jeunes qui font une carrière en pro, des fois c'est les "grouillots"...
Wert a écrit : 23 juin 2025, 23:14 Mon hypothèse est que maintenant ils veulent l'anticiper davantage afin de permettre de donner plus de temps aux jeunes réellement performant et d'inclure dans les groupes davantage de jeunes en post-formation.
ton hypothèse est fausse vu que Kinunga et NDiaye ont été titulaire toute la saison en réserve (ils etaient donc performants)... que Camara est international et a été recruté par l'OM... Et que Bladi a joué une saison complète en National... Traoré (contre qui je n'ai rien), a participé à la CAN U20... c'est très bien, mais c'est pas mieux qu'une palanquée de joueurs Africains à potentiel aussi qui n'ont jamais joué en pro chez nous (Gueye, pour ne citer que lui, mais il y en a eu d'autres qui avaient "brillé à la CAN" et n'ont jamais dépassé le stade du centre de formation)... donc, déjà le club fait l'inverse que de s'appuyer sur les performances dans les faits... et si tu parles de performances, est-ce que tu crois qu'un Fall, milieu au centre de formation, Africain aussi, TRES performant aussi, aura du temps de jeu lui aussi ? J'ai des doutes là dessus, il n'a même pas repri l'entrainement avec les pros... tu es bien naïf si tu crois que la carrière pro d'un jeune décolle grâce à ses performances... ça arrive que ce soit le cas, mais il arrive aussi très souvent que ça décolle pour des raisons qui n'ont rien à voir...
Wert a écrit : 23 juin 2025, 23:14 ils veulent l'anticiper davantage afin de permettre de donner plus de temps aux jeunes réellement performant et d'inclure dans les groupes davantage de jeunes en post-formation ... Il y a sans doute des inconvénients... mais aussi des avantages : mieux préparer les jeunes qui ont vraiment du potentiel et donc devenir davantage attractif pour les recruter.
J'ai rien compri... Si toi tu te comprends, tant mieux, mais je crois que tu ne te comprends pas toi même dans tout ton charabia absolument imbitable... donc nos jeunes réellement performants (comme Bladi ?) doivent être associés à des joueurs en post-formation (comme Traoré ?) avec comme avantages de mieux préparer des Bladi et rendre attractif le centre de formation pour recruter d'autres Bladi ?

Non mais sérieusement, tu te comprends toi même là ? Parce que ça veut absolument rien dire ce que tu racontes... des bons joueurs formés associés à de bonnes recrues post formées, ça crée une émulation, évidemment... sauf que là, en l'occurence, celui qui avait une vraie expérience, c'etait Bladi, pas Traoré qui découvre un autre Pays, une nouvelle culture, et n'a AUCUNE expérience de foot adulte à un niveau comme le national... Là ou tu te plantes complètement les pieds dans le tapis, c'est que je vois vraiment pas en quoi, le fait de mieux préparer les jeunes à potentiel à quoi que ce soit à voir avec l'attractivité du centre de formation... surtout que là tu inverses totalement les choses, c'est TRAORE qui a tout à apprendre d'un Bladi, pas l'inverse !!! Oui, ça crée une émulation, mais Traoré va apprendre quoi à Bladi ? Comment jouer à un niveau National Français, alors qu'il vient de débarquer pour la première fois en France, il y a un mois !!!??? Tu mélanges tout, mon pauvre...
Wert a écrit : 23 juin 2025, 23:14 Une dernière chose. je trouve dans le fond assez ridicule la distinction entre un jeune de la banlieue parisienne qui arrive à l'ASSE à 15 ou 16 ans et un jeune de la banlieue de Dakar comme Traoré qui arrive à 18 ans. Dans les deux cas, il y a juste une différence d'âge du fait de la nationalité.
oui, ben c'est bien le genre de remarques qui montre bien que tu connais rien à la formation, justement... arriver à 14/15 ans (pas 15 ou 16 ans, hein, 14 !!!) ou à 18, c'est précisément tout sauf un détail, mais ESSENTIEL à la compréhension des choses... et à lui seul, cet argument explique quasiment toutes les réussite et tous les échecs... il y avait une époque où on pouvait faire venir les jeunes Africains à n'importe quel age... chez nous, un Frederic Mendy est venu vers ses 14 ans... un Mouhamadou Dabo aussi... Quand je prends le cas de ce dernier, il est arrivé au club en 2000 et il a fait ses premiers matchs en pro en 2005... Il a passé CINQ ANS en France, avant ses premiers matchs en pro !! A l'époque, les jeunes avaient 5 ans d'adaptation, vivaient leurs adolescence en France, avec ses réussites et échecs, son apprentissage...

Aujourd'hui la loi a changé et un jeune Africain ne peut plus venir avant 18 ans, et vous vous croyez que comme par magie, le temps nécessaire aux autres pour apprendre et grandir s'est évaporé et qu'un jeune qui découvre tout un nouveau mode va voler tel une ballerine sur le terrain après 2 mois sur le territoire Français, sans période d'adaptation nécessaire... vous vivez dans un monde imaginaire... c'est d'autant plus drôle de la part de gens comme toi près à défoncer des gens comme Gerard Fernandez à la moindre occasion... Quand Gerard Fernandez faisait venir des Frederic Mendy ou Mouhamadou Dabo, je le répète ils avaient 14 ans... La loi a changé et maintenant on ne peut plus les faire venir avant 18 ans... et il se trouve que depuis cette loi, précisément, AUCUN jeune Africain venu à 18 ans, n'a réussi chez nous !!! Et toi, tu nous dis que ça change rien, que c'est un détail, ça montre bien que tu ne comprends rien à rien à la formation... Je souhaite à Traoré de faire mentir les statistiques bien évidemment, mais j'aurai aimé qu'il soit le choix DERRIERE BLADI qui lui a été armé toute sa formation pour assumer une carrière pro, mais le club a fait malheureusement un autre choix, visiblement... et c'est bien dommage...
VivaLubo

Message par VivaLubo »

Juste pour tempérer un peu sur Bladi.
Il me semble n'avoir lu qu'une fois que Bladi ne serait pas conservé. Il me semble qu'il n'y avait aucune certitude.
Alors critiquer Horneland pour ça, ça me semble un peu prématuré.
Après je regarde juste les matchs de la réserve sur youtube mais j'aimais vraiment bien Kinunga.
Bon, on est d'accord niveau crédibilité 10-15 matchs youtube, ça va pas loin :happy1:
Wert

Message par Wert »

@BFB2. je ne sais si tu te rends compte de l'agressivité dont tu fais preuve chasque fois que tu argumentes et quelle point elle rend le fait de débattre avec toi insupportable. Dernier post pour ma part sur le sujet.

Départs du CDF

Oui, il semble y avoir plus de départs. Tu juges à priori que c'est une immense connerie (à priori), j'essaye d'expliquer pourquoi sans juger, en partant du principe que l'on peut essayer d'améliorer ce qui existe, et que ce n'est pas forcément une connerie faite par des incompétents qui voudraient détruire ce qui existe.

Quelques remarques :

1) Dernièrement. On signait beaucoup de jeunes en pro chaque année et beaucoup n'arrivaient pas en équipe 1. Il y a un énorme trou générationnel entre les 2003 (Gourna et maintenant Owusu) et les 2006 (Amougou, Pedro). Il me semble que c'est quelque chose de factuel non qui peut amener à penser que tout n'était pas pour le mieux dans le CDF et qu'il est possible de faire différemment et de s'améliorer ?

2) Deuxièmement. Tous les cas des jeunes qui sortent en défense sont différents. Canara part à Marseille qui aura sans doute surpayé le joueur (et son entourage). Doit on s'aligner ? Il me semble non dès lors que l'on a des grilles de salaires.

Les autres semblent partir davantage par décisions du club. ON peut penser que ces décisions ne sont pas prises seulement Gazidis et Horneland, mais collectivement, en tenant compte du point de vue du Directeur du CDF (Huard) et des éducateurs. Tu remarqueras que les équipes n'ont d'ailleurs presque pas changé. Il y a sans doute des instructions de la Direction. Etre plus sélectif dans la signature des contrats pro. Servez de la DATA (serve- vous ne signifie pas ne vous basez pas que sur elle) pour affiner vos décisions. La DATA ne remplace pas, elle est un outils supplémentaire. Mais tu penses bien que si les équipes du CDF pensent qu'un jeune peut arriver haut, ils le garderont. C'est juste comme souvent une question d'évaluation du degré d'opportunité et des risques.

3) les jeunes qui partent seront sans doute remplacés par

1) des plus jeunes à qui ont donnera l'opportunité de jouer en réserve voir en pro pour s'aguerrir plus vite
2) des jeunes en post-formation.

Le fait d'avoir moins de jeunes entre l'équipe pro et la réserve peut à la fin permettre de faire redescendre certains jeunes de l'équipe pro en réserve afin qu'ils ne perdent pas le rythme de la compétition. Avoir moins de jeune du CDF sous contrat paradoxalement peut amener à mieux les intégrer et à leur donner plus d'opportunités de jouer.

Je pense que c'est l'analyse qui est faite. C'est évident qu'il y a du changement, mais de grâce, il faut peut être attendre pour juger au lieu de tout dénigrer juste parce que la Direction a changé.

Jeunes africains :

Si la règle à changé pour les jeunes africains, c'est justement parce que des gens peu scrupuleux venaient promettre à des gamins monts et merveilles, pour les embarquer en Europe. Ce que tu racontes me fait froids dans le dos. Arracher un gamin pauvre à son environnement pour l'emmener dans un CDF à des milliers de kilomètres dans un pays qu'il ne connait pas a quelque chose de profondément dangereux, presque immoral

Pour certains qui réussissaient beaucoup d'autres se perdaient et finissaient escroqués ou abandonnés. Je ne sais pas si tu te rappelles d'ailleurs, mais il y a eu une sale affaire avec des joueuses Malienne et Teissier à Saint-Etienne. Des histoires comme cela je peux t'en raconter d'autres. Ca a été fait pour protéger les jeunes africains et l'Afrique.

Depuis la formation à évolué dans beaucoup de clubs là bas, notamment grâce à des clubs comme Metz ou des anciens joueurs con Vieira qui ont investit dans des structures de formation de haut niveau. Traoré vient des Diambar. Avec Génération foot, ce sont des centres de très haut niveau. Beaucoup plus que Yeggo à l'époque ou que Guediawaye aujourd'hui. C'est ce que je reproche à Fernandez. Là ou Metz a créé et fait un deal gagnant gagnant avec l'Afrique, nous a rien crée du tout là bas, alors que l'ASSE comme l'OM avait une vraie image. Yeggo a été un fiasco. Des amis m'ont raconté, que ça avait un jeu pour savoir quelle partie allait exploiter l'autre, et que Romeyer et Fernandez étaient tombé sur meilleurs qu'eux à ce petit jeu.

Une question. C'est quoi pour toi le bilan de Fernandez en Afrique depuis la génération de Sarr, Mendy, Thiaw et Dabo ?

Traoré / Bladi

Maintenant je ne sais pas si Traoré a tout apprendre de Bladi. Apparemment le staff de l'ASSE actuel pense que c'est le contraire. Ils se bases sans doute sur la DATA de leurs matchs, l'appréciation de leurs entraineurs. Attentio,n Traoré, ça n'a rien à voir avec les jeunes ramenés dérnièrement par Gégé. AU Sénégal, ile est vu comme un des meilleurs espoirs du pays. Fais en ce que tu en veut, mais j'ai passé plus de temps là bas qu'à ST Etienne les dernières années. Tu devrais peut être attendre un peu pour juger que c'est une immense connerie.

Ca ne veut peut être pas dire que Bladi ne fera pas carrière, mais juste que l'on pari sur Traoré parce qu'on estime qu'il a un potentiel supérieur et ira plus loin. Et c'est peut être aussi dans l'intérêt de Bladi. le garder alors qu'il n'est pas notre premier choix, ce n'est pas lui rendre service alors qu'ils sort d'une bonne saison en Nationale (à quand mème 21 ans).
YACINE

Message par YACINE »

VivaLubo a écrit : 24 juin 2025, 08:19 Juste pour tempérer un peu sur Bladi.
Il me semble n'avoir lu qu'une fois que Bladi ne serait pas conservé. Il me semble qu'il n'y avait aucune certitude.
Après je regarde juste les matchs de la réserve sur youtube mais j'aimais vraiment bien Kinunga.
Bon, on est d'accord niveau crédibilité 10-15 matchs youtube, ça va pas loin :happy1:
A mon avis, concernant Kinunga, il aurait dû se ballader en N3 et etre hyper impactant l'an dernier et peut être d'après moi, j'ai trouvé que sous pression, il paniquait beaucoup si tu paniques en N3 dur de l'imaginer en l1 et l2, Zouma, Fofana et Saliba dégageaient une telle puissance par contre on est un peu à poil en défense centrale ou à considérer de surclasser Kasia en N3.
Wert

Message par Wert »

YACINE a écrit : 24 juin 2025, 09:54
VivaLubo a écrit : 24 juin 2025, 08:19 Juste pour tempérer un peu sur Bladi.
A mon avis, concernant Kinunga, il aurait dû se ballader en N3 et etre hyper impactant l'an dernier et peut être d'après moi, j'ai trouvé que sous pression, il paniquait beaucoup si tu paniques en N3 dur de l'imaginer en l1 et l2, Zouma, Fofana et Saliba dégageaient une telle puissance par contre on est un peu à poil en défense centrale ou à considérer de surclasser Kasia en N3.
A mon avis on est plus sélectif sur les jeunes que l'on garde, et l'on va compenser de trois manières :

- Surclasser plus vite certains jeunes (ceux dont on pense qu'ils en sont capables) afin de les aguerrir plut tôt au foot adulte
- Prendre davantage de jeunes en post formation
- Faire redescendre plus souvent les pros qui ne jouent pas en réserve pour les maintenir dans le rythme (le jeu d'Horneland exige des joueurs avec du rythmes donc des matchs).

Tout ça dans le but de professionnaliser. ne garder à partir d'un certain âge que les jeunes que l'on pense capable d'arriver à un certain niveau.

PS pour les binaires : je ne juge pas. J'explique. Toute politique de ce type à des avantages et des inconvénients. Elles visent à augmenter les opportunités mais présente des risques aussi bien pour le club que pour les gamins.
Parasar

Message par Parasar »

Bon je m'immisce dans le débat pour souligner un fait qui semble assez incontestable : sur 5 jeunes qu'on signe Pro, je dirais qu'on en a 4 qui jouent moins de 10 matchs avec l'équipe 1. En gros, pour un Amougou ou un Moueffek, on a 4 Cissé, Othman, Gauthier, Dieye, Saban and co. Et finalement par rapport à une certaine période on a moins de cas de joueurs qu'on regrette d'avoir laissé partir (genre Bauthéac).
Je ne sais pas si tous les clubs de L1 qui forment autant que nous ont un tel déchet. Mais en conclusion :
1/ on fait manifestement le choix pour ne pas se les faire piquer de signer bcp de jeunes
2/ la plupart partent sans s'imposer chez nous
3/ on se trompe peu (pas ?) sur ceux qu'on laisse partir

Donc ça ne fonctionne pas si mal au moins sous cet angle non ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Wert

Message par Wert »

Parasar a écrit : 24 juin 2025, 12:04 Bon je m'immisce dans le débat pour souligner un fait qui semble assez incontestable : sur 5 jeunes qu'on signe Pro, je dirais qu'on en a 4 qui jouent moins de 10 matchs avec l'équipe 1. En gros, pour un Amougou ou un Moueffek, on a 4 Cissé, Othman, Gauthier, Dieye, Saban and co. Et finalement par rapport à une certaine période on a moins de cas de joueurs qu'on regrette d'avoir laissé partir (genre Bauthéac).
Je ne sais pas si tous les clubs de L1 qui forment autant que nous ont un tel déchet. Mais en conclusion :
1/ on fait manifestement le choix pour ne pas se les faire piquer de signer bcp de jeunes
2/ la plupart partent sans s'imposer chez nous
3/ on se trompe peu (pas ?) sur ceux qu'on laisse partir

Donc ça ne fonctionne pas si mal au moins sous cet angle non ?
Personne n'a dit que ça fonctionnait si mal. On essaye de comprendre pourquoi les dirigeants semblent penser que l'on peut faire différemment et sans doute professionnaliser ou améliorer davantage.

1) je pense que le ratio entre jeunes signés et qui intègrent durablement l'équipe première est faible. Soit parce qu'ils sont trop bons et ont se les fait piquer trop rapidement (Amougou récemment) soit parce que la marche est trop haute pour qu'ils aient du temps de jeu pour progresser. Le dernier jeune a réellement être devenu indiscutable chez nous est Moueffek (c'est un 2001. Il a 24 ans). C'est sans doute améliorable si on veut qu'un tiers de l'effectif soit issu de la formation.

2) Passer à côté de joueurs qui réussiront n'est pa ile seul indicateur d'une politique de formation. Combien de jeunes pour chaque génération s'imposent en pro à un haut niveau ? Combien de ceux là restent chez nous me semblent des indicateurs plus pertinents. A l'ASSE par exemple, on a un énorme trou générationnel entre Mouton (2002) Gourna ou Owusu (2003) et Amougou ou Pedro (2006). Ca interroge et c'est sans doute une marge d'amélioration ?

3) Un autre point qui mériterait d'être exploré pour mieux évaluer la question, c'est que deviennent les 9 joueurs sur 10 qui ne sont ni vendus rapidement parce que trop bons pour nous et qui ne franchissent pa sale palier pour arriver à être pro. Est ce que les faire signer par peur d'en perdre un est la bonne solution ? Pour nous ou pour eux ? Est ce que garder Bladi sous le coude en équipe réserve si l'on pense que Traoré plus jeune à plus de potentiel à un sens ? Juste par peur de se tromper ? Est-ce bon pour lui ? pour nous ?

4) Visiblement, on a décidé d'être plus sélectif et prendre plus de risque dans nos choix. Doit-on le condamner par principe ? Est qu'à la place des 4 jeunes sur 5 qui ne joueront jamais en vert on ne peut pas surclasser des plus jeunes pour mieux les adapter au foot adulte ou faire venir des jeunes en post formation avec plus de potentiel ? Cette politique impliquera sans doute plus d'erreurs (de Bauthéac), mais peut être aussi plus de Perrin ou de Moueffek qui feront une longue carrière au club.

Le débat dans le fond, c'est doit-on systématiquement tout critiquer avant même que l'on puisse évaluer les changements par simple conservatisme ou parce que c'est cette nouvelle direction que l'on aime pas qui le fait ?

Et tu remarqueras que j'essaye de comprendre et que je pose de questions. Je n'affirme juste rien. J'essaye de comprendre sans préjugés négatifs et avec bienveillance parce que je pense que les gens qui prennent ses décisions le font de bonne foi et ont des compétences.
Verrouillé