NomDeStade a écrit : ↑23 juin 2025, 17:39
Fabulo a écrit : ↑23 juin 2025, 16:14
Kabigon a écrit : ↑23 juin 2025, 15:26
Il y avait des moyens, ce qui pose question c'est l'utilisation de ces moyens.
Comme pour la Ligue 2 par exemple, où Charbonnier était mieux rémunéré que n'importe lequel de nos joueurs cette saison dans l'élite.
Pour moi, le cas Charbonnier est l’exemple type de ce qu’il ne faut plus faire. NdS dit qu’on s’en moque de son salaire quand il score contre Caen, mais le problème, c’est que c’est une question d’équilibre. Le court terme ne vaut rien si tu mets en péril le long terme. Si Bastia ne prenait pas Charbonnier, on perdait sans doute bien plus d’argent. Mettant le club dans une situation encore plus précaire.
Pour Perrin, il me semble que le bon recrutement a été fait lorsqu’il a eu quelqu’un pour l’épauler (je ne me souviens plus de son nom). Ce qui m’a personnellement agacé avec Perrin c’est le discours défaitiste qu’il avait tenu en disant qu’on ne pouvait pas lutter contre les gros, etc. Ce misérabilisme cultivé par RR m’horripile.
Pour moi, le motto de Kilmer c’est « dépenser moins pour faire aussi bien ».
Je vois déjà arriver certains avec leurs gros sabots qui vont dire « aussi bien que la ligue 2… » mais je pense que sur le long terme, il arriveront à rivaliser tout en restant auto-suffisant au niveau des finances. Leur approche est la plus saine qui soit et la plus sûre, malgré la descente cette saison.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Après pour le coup, c'est pas Perrin qui décide de donner autant à Charbonnier en réalité. C'est le directeur général qui lui accorde la latitude financière de le faire à ce moment-là.
Après par contre, Perrin (et Batlles) avait aussi le choix de faire différemment que d'aller chercher un attaquant aussi gourmand en salaire, mais je pense que ce n'était pas la volonté du coach de l'époque de faire autrement. Coach de l'époque qui était bien sous la pression du résultat mise par son président.
Et pour revenir sur le choix (surprenant quand même) de garder Perrin, je pense que stratégiquement Kilmer peut difficilement le mettre dehors. Perrin c'est quand même le vecteur de l'ASSE sur les 20 dernières années. Un relais certain d'une large génération de joueurs ayant connu le club au XXIème siècle.
J'ai quand même l'impression qu'il y a une volonté (que je trouve intéressante) de construire un nouveau réseau d'anciens verts "nouvelle génération" autour du club, on voit Bridonneau, Ilan, Hamouma mais aussi Moravcik (pour la campagne du nouveau maillot ré-édité) mis en avant.
Et si Kilmer veut faire ça, ils peuvent difficilement se couper de Perrin, qui est vraiment la tête de pont stéphanoise du XXIème siècle.
Tout à fait.
Pour la cellule de recrutement, RR avait tout fait pour la dézinguer. Il a préféré mettre Wantier plutôt que de prendre de vrai recruteurs et Perrin en avait fait la remarque, se déclarant surpris de voir que l’asse ne possédait pas de cellule.
De toute façon, il n’y a pas de secrets, si tu n'as pas de cellule efficace, tu limites grandement tes options. En plus du temps de RR, la grande partie des joueurs devaient être francophones, histoire de limiter encore plus.
Pour qu’un club marche bien, il faut minimiser les dépenses et optimiser les recettes. C’est une entreprise comme une autre, qu’on le veuille ou non.
En ce sens, la volonté d’intégrer les anciens permet justement de redorer la marque asse. Que ce soit auprès des plus anciens, en leur donnant des places en loge, ou pour les moins anciens tels que Moravcik.
Honnêtement, je pense que nous sommes chanceux qu’ils aient acheté le club car c’est un groupe qui semble sain, mais il faut bien voir qu’eux aussi ont été extrêmement chanceux car l’asse est le meilleur club qui soit pour mettre en place leur projet.
Quand je le retrouverai, je remettrai mon pavé sur ce qu’un propriétaire de club devrait faire, selon moi.