Druss a écrit : ↑14 juin 2025, 11:42
Mehdi a écrit : ↑14 juin 2025, 11:20
OSWALDO84 a écrit : ↑14 juin 2025, 11:15
l.angevert a écrit : ↑14 juin 2025, 11:03
Désolé mais quasiment personne ne connaissait Jaber il y a 4 jours......
Ce gars n'est pas responsable de tous les maux de la terre ni de la situation actuelle au Moyen-Orient, c'est juste un footballeur.
Exactement. Sans vouloir lancer le débat, je précise juste que les israéliens ne cautionnent pas tous la politique de Netanyahou, pas plus que tous les Allemands ne cautionnaient celle d'Hitler.
Ce joueur me semble être un bon joueur avec un très bon esprit d'équipe. Bienvenue à lui.
mais bien sur ,on le sait tous ca mais malheureusement on ne pourra pas échapper à un éclairage médiatique et passionnel dont on se serait bien passer ...la pravda à meme enlevé les commentaires sur le transfert du joueur
+1
Le mental participe aussi aux performances d'un joueur. Il faut anticiper l'accueil qui lui sera fait. Saint-Etienne est une ville ouvrière. Je pense qu'une majorité du public stéphanois est plutôt à gauche donc plus enclin à défendre la cause palestinienne. C'est à prendre en compte. Ce serait dommage qu'il soit pris en grippe à cause de la situation géopolitique mondiale. Ce n'est pas faire de la politique mais prévenir les aléas qui peuvent ruiner un investissement joueur.
Et céder aux logiques de radicalisation que suppose toute guerre à des milliers de kilomètres en portant préjudice à une personne qui en est victime ?
Jamais. Et encore moins si on est de gauche (désolé les modos. Mais on ne peut pas laisser passer ça). A nous justement de sensibiliser ceux parmi nous quoi voudraient importer un conflit ici, et faire peser sur notre futur joueur le poids d'une réalité qui le dépasse et dont il est une des premières victimes.
Un peu de contextualisation :
1) Lui et sont frère, sont descendants de familles palestiniennes restées en Israle en 48. Ils sont nés en Israel, en sont citoyens, mais n'en ont pas vraiment la nationalité. Ils ont un passeport Israélien, le droit de vote mais par exemple ne peuvent pas faire l'armée, ce qui restreint leur accès à des emplois publics, ou même à beaucoup d'emplois dans un pays militarisé. Ils sont considérés un peu comme des citoyens de seconde zone. Leurs quartiers sont délaissés par l'investissement public et privé. Moins bien équipés.
2) Au niveau des sentiment, leur positionnement est complexe. ils ont grandi en Israel, pour certains ont des liens forts avec la population juive, sont citoyens, mais ils se sentent très souvent liés au peuple palestinien et aux enjeux du conflit israélo-palestinie, et parfois de plus en plus rejetés par Israel, son gouvernement aux mains de la droite et de l'extrême droite radicale, et notamment une population juive d'origine Ashkénazes venues de pays de l'Est sans culture du vivre ensemble qui existait chez les juifs Sépharade.
Jaber agrandi et vit dans une réalité complexe. On ne peut pas le juger et le comprendre avec des grilles simplistes, mais avoir l'empathie de le comprendre et lui apporter tout notre soutien.