On est passé sans problème en Ligue 2NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 17:54On a changé d'ere, il n'y a plus de suspense. Il gâche tout![]()

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
On est passé sans problème en Ligue 2NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 17:54On a changé d'ere, il n'y a plus de suspense. Il gâche tout![]()
Pour Brest, je t'invite à lire les itw de Lorenzi ou Le Saint parus cette saison dans L'équipe ou Ouest France. Les bons résultats en LDC ont permis cette année de compenser une baisse de droits tv imprevue et permettront de presenter un budget équilibré pour l'an prochain. Budget qui intègre des baisses de salaires sur les nouveaux contrats, avec un objectif simple, le maintien.NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Brest qui a déclaré que sans les revenus de la LDC, il n'aurait pas pu boucler la saison.
Et maintenant, sans revenus télé, tout va bien.
DNCG la nouvelle direction fantôche.
Je pense que oui.patom42 a écrit : ↑12 juin 2025, 21:16 La question qui peut se poser, c’est si un club de ligue 2 qui vient de passer sans encombre la DNCG avec un budget prévisionnel de ligue 2 est repêché en ligue 1 …. Doit il repasser devant cette même DNCG ?
Concrètement si Reims passe avec un feu vert (ou Orange) devant la commission et est ensuite repêché ?
Je le pense aussi, mais cela voudrait aussi dire qu’avec les appels, contres appels ça peut mener à fin août.machiavel a écrit : ↑12 juin 2025, 21:17Je pense que oui.patom42 a écrit : ↑12 juin 2025, 21:16 La question qui peut se poser, c’est si un club de ligue 2 qui vient de passer sans encombre la DNCG avec un budget prévisionnel de ligue 2 est repêché en ligue 1 …. Doit il repasser devant cette même DNCG ?
Concrètement si Reims passe avec un feu vert (ou Orange) devant la commission et est ensuite repêché ?
OK. Pas de pb.Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 juin 2025, 20:41M'enfin, faut pas prendre cette déclaration comme un aveu de faiblesse. L'argent de la LdR c'est beaucoup, dire que sans cet argent ils ne bouclent pas le budget de la saison, c'est juste normal en fait.NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Brest qui a déclaré que sans les revenus de la LDC, il n'aurait pas pu boucler la saison.
L'an prochain, ils n'auront plus les même revenus mais plus non plus les mêmes dépenses, et c'est tout à fait possible voire probable que c'est pas tout l'argent de la LdR qu'ils ont utilisé.
Ils sont bien gérés, je me fais aucun soucis pour eux.
Brest est vraiment l'un des clubs qui risquait le moins.NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 22:56OK. Pas de pb.Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 juin 2025, 20:41M'enfin, faut pas prendre cette déclaration comme un aveu de faiblesse. L'argent de la LdR c'est beaucoup, dire que sans cet argent ils ne bouclent pas le budget de la saison, c'est juste normal en fait.NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
L'an prochain, ils n'auront plus les même revenus mais plus non plus les mêmes dépenses, et c'est tout à fait possible voire probable que c'est pas tout l'argent de la LdR qu'ils ont utilisé.
Donc en fait tt le monde est bien géré. Pkoi alors on nous fait chier avec le pb des droits TV depuis 2-3 ans ?
(enfin bon, on verra le show final)
Euh... Tu as suivi les stratégies des clubs ces derniers mois ?NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 22:56OK. Pas de pb.Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 juin 2025, 20:41M'enfin, faut pas prendre cette déclaration comme un aveu de faiblesse. L'argent de la LdR c'est beaucoup, dire que sans cet argent ils ne bouclent pas le budget de la saison, c'est juste normal en fait.NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Donc en fait tt le monde est bien géré. Pkoi alors on nous fait chier avec le pb des droits TV depuis 2-3 ans ?
Avec ce championnat à deux vitesses très différentes, çn'y a-t-il pas le risque surtout de pousser les gros clubs à réclamer une superligue européenne au bénéfice des clubs de l'élite? L'essentiel sera d'y etre à cette échéance.___ a écrit : ↑13 juin 2025, 05:10Euh... Tu as suivi les stratégies des clubs ces derniers mois ?NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 22:56OK. Pas de pb.Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 juin 2025, 20:41M'enfin, faut pas prendre cette déclaration comme un aveu de faiblesse. L'argent de la LdR c'est beaucoup, dire que sans cet argent ils ne bouclent pas le budget de la saison, c'est juste normal en fait.NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Si tu retires les 7 premiers clubs du championnat cette année, tous les autres :
- vendent leurs meilleurs joueurs depuis cet hiver (Lens, Reims, Montpellier...)
- annoncent des politiques salariales restrictives qui feraient passer celle de KSV pour dispendieuse (Nantes, Metz, Brest...)
- cherchent des investisseurs/ repreneurs en urgence (Le Havre)
- sont déjà passés près de la cessation de paiement (Angers) - et ça, ça aurait été un énorme échec pour la DNCG.
On en est quand même à un point où la presse locale parle, pour le FC Metz, de "montée empoisonnée" et où le Président annonce des coupes budgétaires au lendemain d'un barrage gagné![]()
Il me semblait qu'on était sur la même longueur d'ondes, pourtant : cette dépression économique devrait s'installer sur le temps long et entraîner une paupérisation des clubs "normaux", qui vont en une poignée de saisons se retrouver à l'os avec des modèles éco de clubs de 5e zone. Dans le lot, quelques uns vont se planter et être sanctionnés dans les années à venir, mais globalement ça va trouver le gras à retirer - au prix d'un championnat qui n'en sera plus un, entre les argentés d'un côté et les ruinés de l'autre.
Et à côté de ça, y a l'escroc à chapeau de cowboy. Lui, on sait que ça finira par tomber. Reste à savoir si c'est dès cette saison, ou s'il faut encore un an de maturation pour qu'aucun jeu d'écriture comptable ne puisse encore masquer son indigence.
Je penses qu'on va y arriver a cette super liguePalmeiras a écrit : ↑13 juin 2025, 07:09Avec ce championnat à deux vitesses très différentes, çn'y a-t-il pas le risque surtout de pousser les gros clubs à réclamer une superligue européenne au bénéfice des clubs de l'élite? L'essentiel sera d'y etre à cette échéance.___ a écrit : ↑13 juin 2025, 05:10Euh... Tu as suivi les stratégies des clubs ces derniers mois ?NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 22:56OK. Pas de pb.Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 juin 2025, 20:41M'enfin, faut pas prendre cette déclaration comme un aveu de faiblesse. L'argent de la LdR c'est beaucoup, dire que sans cet argent ils ne bouclent pas le budget de la saison, c'est juste normal en fait.NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Si tu retires les 7 premiers clubs du championnat cette année, tous les autres :
- vendent leurs meilleurs joueurs depuis cet hiver (Lens, Reims, Montpellier...)
- annoncent des politiques salariales restrictives qui feraient passer celle de KSV pour dispendieuse (Nantes, Metz, Brest...)
- sont déjà passés près de la cessation de paiement (Angers) - et ça, ça aurait été un énorme échec pour la DNCG.
On en est quand même à un point où la presse locale parle, pour le FC Metz, de "montée empoisonnée" et où le Président annonce des coupes budgétaires au lendemain d'un barrage gagné![]()
Il me semblait qu'on était sur la même longueur d'ondes, pourtant : cette dépression économique devrait s'installer sur le temps long et entraîner une paupérisation des clubs "normaux", qui vont en une poignée de saisons se retrouver à l'os avec des modèles éco de clubs de 5e zone. Dans le lot, quelques uns vont se planter et être sanctionnés dans les années à venir, mais globalement ça va trouver le gras à retirer - au prix d'un championnat qui n'en sera plus un, entre les argentés d'un côté et les ruinés de l'autre.
Et à côté de ça, y a l'escroc à chapeau de cowboy. Lui, on sait que ça finira par tomber. Reste à savoir si c'est dès cette saison, ou s'il faut encore un an de maturation pour qu'aucun jeu d'écriture comptable ne puisse encore masquer son indigence.
Donc pour moi il y a quand même quelque part un besoin de performer assez vite.
Pas de pb, je suis OK avec ça.___ a écrit : ↑13 juin 2025, 05:10Euh... Tu as suivi les stratégies des clubs ces derniers mois ?NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 22:56OK. Pas de pb.Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 juin 2025, 20:41M'enfin, faut pas prendre cette déclaration comme un aveu de faiblesse. L'argent de la LdR c'est beaucoup, dire que sans cet argent ils ne bouclent pas le budget de la saison, c'est juste normal en fait.NomDeStade a écrit : ↑12 juin 2025, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
C'est déjà un peu le cas via la Ldc.
Ou c'est vrai.rogermilla a écrit : ↑13 juin 2025, 07:51Ce n'est pas étonnant, les clubs en danger passent en dernier pour avoir le temps de faire des ventes avant leur passage.
Non Angers n'est pas encore passé.Palmeiras a écrit : ↑13 juin 2025, 08:01Ou c'est vrai.rogermilla a écrit : ↑13 juin 2025, 07:51Ce n'est pas étonnant, les clubs en danger passent en dernier pour avoir le temps de faire des ventes avant leur passage.
Mais Angers par exemple il me semble qu'ils sont passés alors qu'ils étaient tendus sur leurs finances, non?
Ce sont des échéances régulièrement non respectées, des retards de règlements récurrents. La cessation de paiement est officielle lorsque qu'elle est entérinée par le tribunal de commerce.Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 juin 2025, 20:14Mais qu'appelles-tu exactement une cessation de paiement officieuse ?Robert Bidochon a écrit : ↑12 juin 2025, 06:32Peut être que j'ai mal compris. Mais jusqu'à aujourd'hui, la DNCG n'a pas la fait preuve de ce que tu suggère avec des clubs de L1 qui sont pourtant dans des conditions de cessation de paiement officieuse (non validé par le TC). De toute manière nous saurons rapidement ce qui va en être...Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 juin 2025, 22:59Alors tu auras mal compris : c'est justement l'unique mandat de la DNCG, de s'assurer qu'aucun club ne finisse pas une compétition dans laquelle il est engagé.Robert Bidochon a écrit : ↑11 juin 2025, 19:47Il faudrait qu'ils prennent cette responsabilité en amont du tribunal de commerce? J'ai beaucoup de mal à le penser. Qu'ils soient en cessation de paiement officieusement, c'est possible. Si on s'en tient à la définition, un grand nombre d'activités sont plus ou moins en cessation de paiement. Tu ne peut pas pénaliser une entreprise parce que tu suspecte une potentielle cessation de paiement à venir. C'est cet aspect qui me met le doute.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 juin 2025, 18:44Au contraire, s'il y a risque de cessation durant la saison, la DNCG elle n'en prendra aucun, de risques. Donc si le HAC n'est pas vendu et/où n'offre pas les garanties nécessaires au moment de l'audition, il n'y aura aucun cadeau. Ce qui offre au passage un pouvoir gigantesque de négociation de la part du potentiel futur acheteur, qui a tout intérêt à laisser traîner les choses pour reprendre le club moins cher en L2 (sauf si plusieurs acheteurs sont dans la danse).Robert Bidochon a écrit : ↑11 juin 2025, 18:29 Comme il n'y a aucuns moyen légal de vérifier si réellement ou non le HAC est en pourparler avec un investisseur potentiel, ils peuvent faire durer jusqu'à la reprise. Comme en face, il y a un conflit d'intérêt. Les déclarations fracassantes sur les conditions d'accord de la DNCG, ne sont que des postures. Je vois très mal la DNCG prendre la responsabilité de rétrograder un club de L1 dans la mesure où celui-ci n'est pas en cessation de paiement officiel (auprès de la CC).
Palmeiras a écrit : ↑13 juin 2025, 08:01Ou c'est vrai.rogermilla a écrit : ↑13 juin 2025, 07:51Ce n'est pas étonnant, les clubs en danger passent en dernier pour avoir le temps de faire des ventes avant leur passage.
Mais Angers par exemple il me semble qu'ils sont passés alors qu'ils étaient tendus sur leurs finances, non?
Ah ok, merci. Je n'avais pas vuNomDeStade a écrit : ↑13 juin 2025, 09:44Il me semble qu'ils sont déjà passés sans encombre. (pour un prévisionnel L2)
Le contexte n'est plus le même. Jusqu'à l'année dernière, en gros, tout le monde basait ses anticipations sur des droits télé élevés - voire en constante hausse, il n'y a pas si longtemps. Ça n'empêchait pas les "petits" clubs d'être dans une difficulté structurelle croissante. Tous les ans, on avait un rapport assez alarmiste sur le déficit structurel du foot français, mais bon, les trésoreries tenaient bon.NomDeStade a écrit : ↑13 juin 2025, 07:46 La DNCG n'a jamais pris une décision forte depuis quoi 20 ans ? Ah si interdire Luzenac de monter en l2, et rétrograder en n2 un club qui sportivement descendait en n1 (Bordeaux) tout en leur permettant cette saison de faire ce qu'il voulait sur le marché.
C'est pour ça que je parle de fantoche. Et typiquement la gestion de l'Ol depuis 3 ans, et dont on va voir l'épilogue cette saison, resume assez bien mon absence de confiance pour cette instance.