Tout le monde reconnait qu'il y a eu des erreurs, on ne cherche pas des excuses mais des explications. Ce n'est pas la même chose mais cette subtilité à l'air de t'échapper : il ne s'agit pas de les défendre mais d'essayer de comprendre. C'est un peu plus compliqué que balancer les mêmes poncifs 10 fois par jour mais probablement plus constructif aussi.d4221 a écrit : ↑12 juin 2025, 12:00cette capacité qu a la moitié du forum a trouver des circonstances attenuantes a ce fail complet me fascineFabulo a écrit : ↑12 juin 2025, 07:57 Pour ce qui est de KSV, il est dur de croire qu’ils ne souhaitaient pas rester en ligue 1. En revanche, il semble clair qu’ils ne voulaient pas contrevenir à leur approche pour pouvoir y rester.
Chacun peut interpréter cela comme il veut. Certains y voient de la stupidité, de l’incompétence, un sentiment de supériorité en se disant qu’ils ont sous-estimé le niveau de la ligue 1. D’autres y voient une certaine bravoure et une conviction dans leurs idées…
Pour ma part, quand je vois ce qu’il se passe au Havre, si leur but est de rester en ligue 1 au risque de vendre tous leur joueurs ou de vendre le club à la va-vite, je trouverais cela insensé. Parfois, il faut savoir choisir le moindre mal et pour le Havre, entre descendre cette année et pouvoir assainir le club sans vendre tous leur joueurs et sans devenir un club lambda d’une multipropriété, ou bien tout vendre et descendre l’année prochaine car ils n’auront pas d’équipe. Personnellement, je choisirais la descente pour mieux redresser le club et revenir renforcer en ligue 1.
Je ne dis bien évidemment pas comme nous sommes comme le Havre, loin de là, mais je trouve que leur situation permet de relativiser cette volonté coûte que coûte de rester en ligue 1. Encore une fois, cela ne signifie pas que cette descente est une bonne chose.
dieu sait que j etais tellement heureux il y a un an de cette arrivée
mais la vous sortez tous des theories entre " c est mieux de descendre et du coup ne pas mettre a mal le club comme le havre"![]()
"peut etre ils montent un projet avec des joueurs de 12 / 16ans pour dans 5 ans "![]()
mais enfin meme si vos theories sont bonnes ( vous avez le droit de le penser) il faut m exmpliquer en quoi c etait impossible de faire un PETIT effort sur six mois pour corriger le mercato d ete foirer, en decembre , afin de rester en l1 ??
donc si on aurait pris un ar droit en plus voir un 6 en plus le projet directement aurait couru a sa perte ??
je ne parle pas d acheter un mec 5M€ attention mais un pret meme sans OA !!!
cela aurait mis a mal un debut de soit disant eequilibre ???
il faut arreter d essayer de chercher mille et une excuse a un moment au craquage complet
ils se sont plantés, ils n ont pas voulu corriger pour rester en l1
Ils le pouvaient, eviter de perdre minimum 2 ans mais ils ne l ont pas fait c est tout
Les recrutements que tu évoque ne garantissaient pas le maintien, elles auraient peut-être augmenté les probabilité mais c'est malhonnêtes de prétendre que c'était une certitude. Un prêt sans OA c'est toujours risqué, c'est forcément des joueurs en échec dans leurs clubs alors penser qu'ils auraient été bons, prêts et se seraient intégrés rapidement c'est aussi un pari dont on a aucune garantie non plus. Ça a déjà fonctionné auparavant mais ça a déjà foiré aussi.
On sait qu'il y a eu des tentatives mais sans savoir exactement pourquoi elles n'ont pas abouti, si les choses avaient été aussi simple que ce que tu décris, on aurait pris ces 2 top joueurs qui ne coutaient rien nous auraient garanti le maintien.
Ils ont fait un pari, ils l'ont perdu, c'est le foot mais on a aucune idée de ce qu’il serait arrivé s'ils avaient fait autrement ni de combien de temps on va réellement perdre. Je suis déçu de cette relégation mais je pense toujours que si on la gère bien on peut y trouver certaines opportunités de développement malgré tout, si on arrive à conserver des joueurs clés, si on développe notre style de jeu dans un cadre plus facile, si on lance une grosse dynamique positive avec une grosse saison (quand on voit l'ambiance du chaudron malgré les défaites c'est possible), etc...