martien a écrit : ↑11 juin 2025, 18:16
machiavel a écrit : ↑11 juin 2025, 14:48
Danish a écrit : ↑11 juin 2025, 14:11
Certes un mandat de gauche mais un mandat intégralement passé à rattraper les conneries économiques de la droite...
Exactement. La gauche a Sainté doit à chaque rattraper les âneries de la droite. Le problème c'est qu'elle ne tient qu'un mandat, puisqu'elle doit gérer les morts dans le placard de la droite.
La gauche dans pas mal de grandes villes françaises aujourd'hui est un désastre absolu.
Autant je trouve que ça reste un clivage pertinent au niveau national, autant je pense qu'il faut avoir une approche un peu moins partisane au niveau municipal (sans rejeter totalement ledit clivage).
Tu as de très bons et de très mauvais maires de tous les bords.
Je connais des villes où les gens plébiscitent un maire PS (pour sa personnalité plus que pour son parti) tout en votant à l'opposé au niveau national, ou vice-versa.
Ce n'est pas un désastre.
C'est en décalage complet avec le monde économique dans lequel on vit.
C'est comme si un américain arrivait avec ses dollars en Russie au temps des kolkhozes et proposait d'acheter une parcelle aux paysans....
Il faudrait d'abord réformer l'état puis procéder aux changements locaux.
Les municipalités ecolos/gauchos ont un "temps" d'avance.
Un exemple concret à Lyon.
La plupart des habitants intra muros n'ont pas de véhicule.
Donc ne subissent pas les zones à circulation restreinte.
Ce sont les citoyens de l'extérieur qui en subissent les conséquences en venant travailler chaque jour.
On ne peut pas vouloir changer le monde, même si l'idée est bonne, par le biais local.
D'ailleurs au niveau national ils prennent des gamelles.
Pour conclure, je suis allé à Paris plusieurs fois ces dernières semaines. Surpris par si peu de circulation intra muros.
Par rapport à il y a 30 ans.
Par contre, en repartant de Gare de Lyon, j'aperçois toujours autant les bouchons du périphérique et de la petite couronne.