Coach-Mic a écrit : ↑Hier, 19:33
Friteuse a écrit : ↑Hier, 15:44
Coach-Mic a écrit : ↑Hier, 13:06
Ma fille est prise en prépa a Fauriel ...et a Grenoble. Quelqu'un connaît il le lycée Fauriel ? L'ambiance ?
On hésite car elle devra concilier avec sa pratique sportive, 6 h par semaine. Le lycée Champollion est une grosse structure avec plein de profils dont certains avec des activités extra scolaires.
Je connais très bien la prépa Fauriel, déjà félicitations à ta fille elle sera en quelle filière ? Je peux donner pas mal de conseils plus détaillés par MP si tu veux.
Pour répondre de manière générale si ça intéresse d'autres gens: Fauriel c'est un lycée d'un peu moins bon niveau que Champollion, mais ça signifie aussi que t'apprends de manière un peu plus progressive et y'a moins ce côté "marche ou crève" des prépas plus élitistes. Le but c'est vraiment de faire en sorte qu'un maximum de gens qui rentrent ressortent avec une école, même si la plupart auront pas des trucs super prestigieux (et franchement pour avoir fait l'une des plus prestigieuses, c'est pas forcément celles où on travaille le mieux loin de là). Champollion y'a un gars dans ma classe de première année à Fauriel qui y était parti pour faire la deuxième année justement, il disait que c'était un peu plus hardcore en termes d'exigence de niveau mais que c'était pas non plus horrible psychologiquement comme au Parc où je conseille à personne de foutre les pieds. Lui ça lui allait bien, moi ça m'aurait pas du tout convenu, tout dépend de la personnalité de ta fille et de comment elle situe son niveau (ce qui est pas toujours facile en sortant du lycée, surtout avec les options morcelées comme y'a maintenant)
Merci beaucoup pour la réponse c'est très instructif. Elle sera en Littéraire. Le choix n' est pas évident car elle a le paramètre extra scolaire à intégrer, elle a très gros niveau en athlétisme en junior, top 20 national et top 3 Aura en demi fond. On a hésité avec une université américaine où elle est détectée en NCAA. Mais on va attendre d'avoir un diplôme +3 ou + 5 et de continuer à progresser pour avoir un meilleur choix. Elle n'a que 17ans
L'objectif n'est pas l'ENS, juste d'avoir le meilleur niveau de culture possible, deux ans pour mûrir sa reflexion
Ça sera boulot athlé dodo. On a un peu peur qu'elle se retrouve avec des filles qui soit 100% focus prépa et ne rentre pas dans le moule donc un peu exclu des groupes de travail. Pour ca Champollion paraît plus gros avec plus de diversité et des gars qui font du sport. Inversement le niveau demandé est peut être encore plus élevé.
Ensuite il y a le paramètre financier. Si elle n'est pas prise en internat le logement est beaucoup plus abordable a Sainté
Alors du peu que je connais des filières littéraires (j'étais en scientifique), à Fauriel rien qu'avoir des admissibles ENS est un évènement et y'avait l'air d'avoir un esprit assez décontracté vis-à-vis des concours, encore plus que chez les scientifiques où l'ambiance était déjà très solidaire et relax pour une prépa. Quand je dis décontracté tu dois quand même énormément bosser, s'entend, mais si le but est avant tout de pouvoir continuer le sport à côté et que les performances aux exams à proprement parler sont secondaires j'aurais plutôt tendance à indiquer Fauriel.
La prépa c'est déjà monstrueux en soi (et ça vient de quelqu'un qui y était à l'aise dans les cours, alors imagine les gens qui galèrent plus), la prépa littéraire encore plus vu que les épreuves sont très longues et qu'il faut avaler énormement de culture en un temps bien trop court pour pouvoir l'assimiler correctement à vrai dire. Je me méfie des pubs du type "on est une prépa d'excellence avec tel profil rare qui enchaîne telle, telle et telle activité" parce que ça cache souvent un grand nombre d'élèves qui ont pété un câble à vouloir tenter la même chose. À un tel niveau dans une discipline sportive, pour moi ça vaut pas le coup de prendre le risque d'une prépa plus compétitive... Mais bien sûr y'a tout un tas de paramètres que seuls toi et ta fille pouvez connaître, donc c'est qu'un conseil à prendre avec des pincettes.
Le logement est en effet un énorme avantage de Sainté, pour l'internat par contre je recommanderais pas celui de Fauriel où ça avait l'air d'être un bordel monstrueux, pas vraiment une ambiance de travail (donc quand t'étais externe et que tu restais traîner avec les internes c'était bien marrant, mais sinon je recommande pas

). Si ta fille veut pas avoir à se faire chier à cuisiner Fauriel a la formule interne-externé (petit dej + repas du soir possible à prendre au self mais logement hors internat), en tout cas ils l'avaient jusqu'à fin années 2010 pour sûr.