Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin

Re: Mercato été 2025

Message par Couramiaud Poitevin »

Oracle Vert a écrit : 11 juin 2025, 15:36 On pouvait penser que Mouton avait davantage l'amour du maillot...
C'est pénible la ressortie régulière de ce concept pourri. Pourquoi vous ne critiquez pas Stassin pour ne pas avoir eu assez l'amour du maillot pour rester à Anderlecht ? Ça ne marche que dans le sens du départ de l'ASSE, cette histoire ?

Et qu'est ce que vous en savez des motivations de Mouton ? Il n'est manifestement pas pressenti pour être titu l'an prochain, mais il faudrait qu'il reste par ce qu'il a l'amour du banc de touche ?
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : 11 juin 2025, 16:16
Parasar a écrit : 11 juin 2025, 16:13 Perso Mounié je serais très pour en L2, mais ce qui m'amuserait c'est d'avoir tout fait pour pourrir la vie à Sissoko pour finir par recruter Mounié.
Mounié a fait toute sa carrière en L1 (+ PL, Bundesliga...), Sissoko est le prototype du joueur de L2, je ne trouve pas du tout que les deux soient comparables. Pas le même style de jeu non plus.
Mounié ca ressemble beaucoup plus à Sissoko que Stassin quand même.
Perso je serai très heureux car il a largement le niveau L2.
Mais dans la logique Kilmer et Horneland ca serait difficilement compréhensible pour moi car je l'imagine peu dans le schéma d'EHet surtout quand on voit le traitement qu'a eu Sissoko. Sans parler du fait qu'on retrouverait le projet joueur expérimenté, plutot qu'à développer
Alexsio

Message par Alexsio »

Mounier ? Je ne sais absolument pas si c'est une bonne affaire ou un risque. Je me souviens que lorsqu'on a recruté Diony il avait fait un malheur à Dijon la saison précédente....et on a vu... J'espère que ce ne sera pas la même chanson avec Mounié si on le recrute. Je préfèrerais voir arriver Moron mais juste par intuition. Je ne sais pas lequel est meilleur et lequel mettra plus de buts que l'autre. Moron a sans doute un meilleur CV.
J'aimerais bien aussi qu'on recrute Eriksson en DC. On verra. Horneland doit bien le connaître.
greenw42

Message par greenw42 »

Quelqu'un ici connaît ce joueur ?
rogermilla

Message par rogermilla »

Me Gusta Mendoza a écrit : 11 juin 2025, 16:36
martien a écrit : 11 juin 2025, 16:14 Je ne comprends pas ton propos.
Cardona, quand on l'a recruté en L2, sa dernière saison de L1 c'est 0 but en 10 matchs avec Brest. Et sa saison d'avant, 4 buts en 32 matchs. Il n'a jamais atteint les 10 buts en L1, son max c'est 8.
Mounié ses saisons en L1 c'est: 14 buts, 9 buts, 9 buts, 6 buts, 6 buts. Et il fait sa petite trentaine de matchs à chaque fois.
Il n'a fait qu'une saison de L2 où il a été très bon, un passage en PL (vendu 13M€) mitigé où il a pas mal joué et un peu marqué malgré tout...
Bref c'est pas le finisseur du siècle on est d'accord (Cardona non plus), mais c'est le prototype du bon petit attaquant de L1 de milieu de tableau.
Pour la L2 c'est au moins autant un cador que Cardona, si ce n'est plus.
Cardona n'a jamais vraiment joué uniquement avant-centre de mémoire, et il ne tire généralement pas les pénaltys (il me semble que Mounié, si).

bref, je trouve le profil de Mounié intéressant, mais pas dans l'optique : bon joueur à potentiel pour la L1.
et remplacer Stassin par Mounié, dans l'optique de la L1, ne m'excite pas des masses...
Vu comment il les tire... S'il avait laissé tirer quelqu'un d'autre à Lens on serait peut-être encore en L1 :rougefaché:
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

rogermilla a écrit : 11 juin 2025, 16:38 Vu comment il les tire... S'il avait laissé tirer quelqu'un d'autre à Lens on serait peut-être encore en L1 :rougefaché:
ca y est il rate un péno et c'est un nul...

et s'il ne mettait pas son doublé à lui tout seul contre bordeaux, et bien on n'aurait même pas fait cette saison en L1 pour mémoire...
Benjo

Message par Benjo »

Friteuse a écrit : 11 juin 2025, 16:24 D'ailleurs en termes de style de jeu, ça donne quoi Mounié ? Vous le pensez capable de tenir le rôle de 9 avec les exigences d'Horneland au niveau du pressing pour ceux qui connaissent bien le joueur ?
En tout cas c'est un superbe joueur de la tête. Vu qu on centre jamais et qu on tire les corners à 2, j ai un peu du mal à comprendre ce choix (qui me plaît cependant) si c'est vrai.
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : 11 juin 2025, 16:36
Parasar a écrit : 11 juin 2025, 16:13 Perso Mounié je serais très pour en L2, mais ce qui m'amuserait c'est d'avoir tout fait pour pourrir la vie à Sissoko pour finir par recruter Mounié.
Mounié a fait toute sa carrière en L1 (+ PL, Bundesliga...), Sissoko est le prototype du joueur de L2, je ne trouve pas du tout que les deux soient comparables. Pas le même style de jeu non plus.
Mais dans la logique Kilmer et Horneland ca serait difficilement compréhensible pour moi car je l'imagine peu dans le schéma d'EHet surtout quand on voit le traitement qu'a eu Sissoko. Sans parler du fait qu'on retrouverait le projet joueur expérimenté, plutot qu'à développer
Il ne ressemble ni à l'un ni à l'autre :mrgreen:
Mounié c'est plusieurs crans au dessus de Sissoko, et ce n'est pas du tout le même style de jeu: il est plus mobile, et on sait que c'est important pour le jeu d'Horneland. Je ne comprends vraiment pas les comparaisons avec Sissoko.

Quant à l'aspect expérimenté, oui ça m'interpèle un peu aussi. Mais il faudra voir le recrutement dans son ensemble. Si on fait une équipe avec une moitié de cadres expérimentés (Mounié, Cardona, Tardieu, Larso voire Bernauer et Jaber) et une autre moitié de jeunes à développer (recrues + N'Guessan, Eymard, etc), ça me semble un compromis correct si les jeunes sont bons et ont un avenir potentiel en L1.
Je ne voudrais pas cependant qu'on ait une équipe avec 90% de briscards de L2 sans marge de progression comme lors de la dernière montée, ce serait illogique et incohérent, donc si on prend Mounié, il faudra aller sur des profils jeunes ensuite.
rogermilla

Message par rogermilla »

Me Gusta Mendoza a écrit : 11 juin 2025, 16:44
rogermilla a écrit : 11 juin 2025, 16:38 Vu comment il les tire... S'il avait laissé tirer quelqu'un d'autre à Lens on serait peut-être encore en L1 :rougefaché:
ca y est il rate un péno et c'est un nul...

et s'il ne mettait pas son doublé à lui tout seul contre bordeaux, et bien on n'aurait même pas fait cette saison en L1 pour mémoire...
Il y a le bac de français après demain. Exercice: trouver où dans ma phrase j'ai dit qu'il était nul. Vous avez 4h.
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : 11 juin 2025, 16:47
Friteuse a écrit : 11 juin 2025, 16:24 D'ailleurs en termes de style de jeu, ça donne quoi Mounié ? Vous le pensez capable de tenir le rôle de 9 avec les exigences d'Horneland au niveau du pressing pour ceux qui connaissent bien le joueur ?
En tout cas c'est un superbe joueur de la tête. Vu qu on centre jamais et qu on tire les corners à 2, j ai un peu du mal à comprendre ce choix (qui me plaît cependant) si c'est vrai.
Ca me semble faux, d'ailleurs Stassin a marqué plusieurs buts de la tête en deuxième partie de saison.
rocheteau

Message par rocheteau »

civod42 a écrit : 11 juin 2025, 16:02 De plus Mounié a joué avec Cardona à Brest, ils se connaissent non ?
Oui, 3 saisons 2020/21 à 22/23, les 2 premières avec Larsonneur aussi . ( Larsonneur et Cardona déjà ensemble en 19/20 ) .
L' âme d'un club, c'est son histoire
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Riquet le vert a écrit : 11 juin 2025, 11:23
greenw42 a écrit : 11 juin 2025, 11:15
"Grosse enveloppe mercato. D'autres joueurs en approche"
Putain pourquoi ne pas avoir recruter cet hiver afin de rester en L1 ? C'est quand même une dinguerie !!
Déjà, il faut comprendre que ça relève d'un choix, puisque Kilmer a l'argent. Et d'un choix rationnel, puisque manifestement Kilmer travail sur la base de stratégies construites, pas au pifomètre.

On sait aussi maintenant que Kilmer est là pour durer, et pour performer. Plus personne sur P2 ne vient nous sortir les théories délirantes comme quoi ils cherchaient à couler le club ou à le revendre illico ou autres sornettes du genre.

Donc, puisque ce recrutement du mercato d'hiver n'est pas une dinguerie, on doit pouvoir comprendre ce qui s'est passé.

Voilà mon explication. Déjà, il faut comprendre que Kilmer a fait le bilan du début de saison raté, avec rien de mis en place au niveau tactique. Face à ce constat, il y avait deux orientations possibles :
- soit mettre en place l'opération sauvetage, en travaillant d'abord à viser le maintien au risque de n'avoir pas commencé la restructuration sportive en fin de saison
- soit commencer à préparer l'avenir, au risque de la relégation

Impossible de faire les deux à la fois.

Ils ont choisi la deuxième option, avec la venue d'Horneland et le choix de la mise en place d'un jeu offensif. L'objectif est atteint, et qu'Horneland a pu travailler avec l'efectif, faire des choix, faire émerger des titulaires, et bien tu peux faire évoluer le groupe finement. Si tu avais recruté en hiver, ça aurait été au pifomètre, ça n'aurait fait qu'alourdir le groupe pléthorique. C'est une fois que tu vois comme tu travailles, avec qui, et qui n'est pas utilise que tu peux compléter . Pas avant.
Greenbreizh

Message par Greenbreizh »

Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juin 2025, 16:53
Riquet le vert a écrit : 11 juin 2025, 11:23
greenw42 a écrit : 11 juin 2025, 11:15
"Grosse enveloppe mercato. D'autres joueurs en approche"
Putain pourquoi ne pas avoir recruter cet hiver afin de rester en L1 ? C'est quand même une dinguerie !!
Déjà, il faut comprendre que ça relève d'un choix, puisque Kilmer a l'argent. Et d'un choix rationnel, puisque manifestement Kilmer travail sur la base de stratégies construites, pas au pifomètre.

On sait aussi maintenant que Kilmer est là pour durer, et pour performer. Plus personne sur P2 ne vient nous sortir les théories délirantes comme quoi ils cherchaient à couler le club ou à le revendre illico ou autres sornettes du genre.

Donc, puisque ce recrutement du mercato d'hiver n'est pas une dinguerie, on doit pouvoir comprendre ce qui s'est passé.

Voilà mon explication. Déjà, il faut comprendre que Kilmer a fait le bilan du début de saison raté, avec rien de mis en place au niveau tactique. Face à ce constat, il y avait deux orientations possibles :
- soit mettre en place l'opération sauvetage, en travaillant d'abord à viser le maintien au risque de n'avoir pas commencé la restructuration sportive en fin de saison
- soit commencer à préparer l'avenir, au risque de la relégation

Impossible de faire les deux à la fois.

Ils ont choisi la deuxième option, avec la venue d'Horneland et le choix de la mise en place d'un jeu offensif. L'objectif est atteint, et qu'Horneland a pu travailler avec l'efectif, faire des choix, faire émerger des titulaires, et bien tu peux faire évoluer le groupe finement. Si tu avais recruté en hiver, ça aurait été au pifomètre, ça n'aurait fait qu'alourdir le groupe pléthorique. C'est une fois que tu vois comme tu travailles, avec qui, et qui n'est pas utilise que tu peux compléter . Pas avant.
Oui mais ta deuxième option ne tient pas la route. Préparer l avenir alors que tu vas vendre deux de nos valeurs futures a cause de cette dite relégation. Ca na aucuns sens
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : 11 juin 2025, 16:48
Ca me semble faux, d'ailleurs Stassin a marqué plusieurs buts de la tête en deuxième partie de saison.
A vérifier (contre Lens on avait genre 4x moins de centres qu.eux).mais je trouve qu'on centre très peu par rapport aux autres équipes. Et Stassin a pas dû en mettre beaucoup sur un centre à part le derby.
martien

Message par martien »

Alexsio a écrit : 11 juin 2025, 16:38 Mounier ? Je ne sais absolument pas si c'est une bonne affaire ou un risque. Je me souviens que lorsqu'on a recruté Diony il avait fait un malheur à Dijon la saison précédente....et on a vu... J'espère que ce ne sera pas la même chanson avec Mounié si on le recrute. Je préfèrerais voir arriver Moron mais juste par intuition. Je ne sais pas lequel est meilleur et lequel mettra plus de buts que l'autre. Moron a sans doute un meilleur CV.
J'aimerais bien aussi qu'on recrute Eriksson en DC. On verra. Horneland doit bien le connaître.
Encore une fois, incomparable. Diony n'avait fait qu'une bonne saison en L1 quand on l'a recruté, sinon c'était un joueur de L2 (et encore, avec des perf irrégulières). Mounié c'est toute une carrière dans l'élite (L1, PL, Bundesliga, avec seulement 2 saisons en L2 ou championship) avec des performances régulières. C'est 5 saisons de L1 à une trentaine d'apparitions à chaque fois et 44 buts au total. Il présente même plus d'assurance que Cardona si on s'en tient à ses références.

S'il y a bien un joueur qui ne présente pas de risque quant à son niveau pour la L2 c'est lui.
Il faut arrêter de le comparer à des Diony ou Sissoko (qui pourtant eux aussi ont largement performé en L2 tout en étant loin du niveau L1, alors que dire de joueurs de niveau milieu de tableau L1 comme Mounié ou Cardona... ça c'est des mecs largement au dessus du lot dans cette division, qui doivent rouler sur la L2 s'ils sont sérieux).
Après on peut s'interroger sur son profil par rapport au projet.
Greendu18

Message par Greendu18 »

Le gros problème avec Berni c'est qu'il est trop juste physiquement et lent pour jouer dans une défense à deux... En Croatie il était plus en vue quand il jouait avec deux autres centraux. Je trouve étonnant que personne n'en ait parlé. Je reste également que le système de jeu de notre cher entraîneur ne peut fonctionner qu'avec une défense à trois et deux pistons avec deux gros poumons. Dans cela l'équipe explose rapidement est incapable de tenir 90min. Système beaucoup trop énergivore! Convaincu que l'on se serait maintenant en appliquant une base de 5-3-2 en mode défensif et un 3-5-2 voir 3-4-1-2 en phase offensive.
Dernière modification par Greendu18 le 11 juin 2025, 17:05, modifié 1 fois.
La vida tombola
Oxy

Message par Oxy »

Benjo a écrit : 11 juin 2025, 16:56 A vérifier (contre Lens on avait genre 4x moins de centres qu.eux).mais je trouve qu'on centre très peu par rapport aux autres équipes. Et Stassin a pas dû en mettre beaucoup sur un centre à part le derby.
Sentiment ou impression partagé.e.
Là où je nous trouvais extrêmement friables sur les côtés, nous avions, nous, beaucoup de mal à nous procurer des situations de centre. C'est quelque chose que je mettais sur le compte du profil non adapté de nos latéraux.
Kevlevert

Message par Kevlevert »

greenw42 a écrit : 11 juin 2025, 16:38

Enfin un latéral qui a de la vitesse et qui sait attaquer ?
martien

Message par martien »

Greendu18 a écrit : 11 juin 2025, 17:05 Le gros problème avec Berni c'est qu'il est trop juste physiquement et mentalement pour jouer dans une défense à deux... En Croatie il était plus en vue quand il jouait avec deux autres centraux. Je trouve étonnant que personne n'en ait parlé. Je reste également que le système de jeu de notre cher entraîneur ne peut fonctionner qu'avec une défense à trois et deux pistons avec deux gros poumons. Dans cela l'équipe explose rapidement est incapable de tenir 90min. Système beaucoup trop énergivore! Convaincu que l'on se serait maintenant en appliquant une base de 5-3-2 en mode défensif et un 3-5-2 voir 3-4-1-2 en phase offensive.
C'est pas forcément faux, mais le problème en l'état c'est qu'on n'a absolument pas ces deux pistons dont tu parles. Au contraire, nos latéraux sont l'une des plus grosses faiblesses de l'effectif, et ont un profil beaucoup trop défensif pour jouer dans un 3-5-2 à la Batlles. Si tu fais ça avec Pétrot et Appiah sur les ailes, tu ne crées aucun danger. Si demain on recrute un ou deux gars de type NKounkou, là c'est une option à considérer.
d4221

Message par d4221 »

Kevlevert a écrit : 11 juin 2025, 17:06

macon a de la vitesse ;)
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : 11 juin 2025, 16:56
martien a écrit : 11 juin 2025, 16:48
A vérifier (contre Lens on avait genre 4x moins de centres qu.eux).mais je trouve qu'on centre très peu par rapport aux autres équipes. Et Stassin a pas dû en mettre beaucoup sur un centre à part le derby.
En fait je ne voulais pas te contredire sur le constat brut, mais plus sur le fait que c'est plus dû à la faiblesse offensive de nos latéraux (et au fait qu'on ait un seul ailier de débordement en la personne de Zuriko qui centre peu, Cardona ayant un tout autre profil), qu'à une consigne ou un manque de volonté. Donc si on recrute correctement à ces postes, ça doit pouvoir s'arranger... ;)
herve043

Message par herve043 »

martien a écrit : 11 juin 2025, 16:47
Benjo a écrit : 11 juin 2025, 16:36
Il ne ressemble ni à l'un ni à l'autre :mrgreen:
Mounié c'est plusieurs crans au dessus de Sissoko, et ce n'est pas du tout le même style de jeu: il est plus mobile, et on sait que c'est important pour le jeu d'Horneland. Je ne comprends vraiment pas les comparaisons avec Sissoko.

Quant à l'aspect expérimenté, oui ça m'interpèle un peu aussi. Mais il faudra voir le recrutement dans son ensemble. Si on fait une équipe avec une moitié de cadres expérimentés (Mounié, Cardona, Tardieu, Larso voire Bernauer et Jaber) et une autre moitié de jeunes à développer (recrues + N'Guessan, Eymard, etc), ça me semble un compromis correct si les jeunes sont bons et ont un avenir potentiel en L1.
Je ne voudrais pas cependant qu'on ait une équipe avec 90% de briscards de L2 sans marge de progression comme lors de la dernière montée, ce serait illogique et incohérent, donc si on prend Mounié, il faudra aller sur des profils jeunes ensuite.
l'an Dernier il fallait reconstruire la ligne d'attaque car on avait que Sissoko,Wadji et cafaro plus les jeunes .
Nos 2 plus grosses recrues Stassin et Davitashvili avait pour but d'assurer une réussite sportive et de réaliser une belle plus-value lors de la revente pour pouvoir financer les futures arrivées sans mettre la main à la poche
Old et Boakye etaient prevus pour être des remplaçants à développer avec une petite plus-value esperée mais offraient quand même plus de garanties que Aiki et Othman sur les cotés.
si on prend mounié à 1,5 millions on a un joueur confirmé qui il y a encore un an était coté 6 millions qui à marqué 11 buts en une saison de L2 , 14,9,6,6 35 buts en L1 en 4 saisons donc un profil de joueur expérimenté pour monter rapidement en L1
30 ans , capitaine de son équipe nationale bref il coche quand même beaucoup de case du fameux profil expérimenté , et de toute façon un jeune international espoir à la stassin ne viendra pas en L2 donc autant construire une équipe à moindre cout cette année pour monter et recruter des profils plus ambitieux en L1 .
Et vu le prix annoncé pour mounié rien en nous empeche de tenter un coup avec un jeune en devenir , mais clairement je pense que le but et de faire grandir N'Guessan pour qu'il soit notre 9 titulaire dans 2 ou3 ans
donc
Parasar

Message par Parasar »

Martien, je suis l'auteur de la comparaison Mounié / Sissoko, et comme dirait notre cher président de la Rép, j'assume :mrgreen:
30 ans tous les deux, Gros gabarit, bon de la tête, profil de pivot chiant à bouger, pas réputé pour ses qualités balle au pied, il me semble que les profils sont assez similaires.
Pour ceux qui n'ont pas vu Mounié à Brest l'an dernier, il était remplaçant la plupart du temps, et rentrait quand Roy voulait forcer la décision avec un mec qui prendrait la plupart des ballons de la tête devant. C'est plus proche de Sissoko que de Davi ou Cardo quoi.
Enfin je sais que bcp ont décidé que Sissoko était un gros naze (je résume), mais pour rappel sur ses 4 dernières saisons de L2 c'est 50 buts en 113 matchs. Si c'est pas une valeur sûre ça y ressemble.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Wert

Message par Wert »

Elliev a écrit : 11 juin 2025, 16:22
Mounié a fait toute sa carrière en L1 (+ PL, Bundesliga...), Sissoko est le prototype du joueur de L2, je ne trouve pas du tout que les deux soient comparables.
Clairement, Mounié c'est autre chose.

Malgré sa grande taille, c'est un joueur relativement mobile mais en même temps un meilleur pivot que Sissoko.
Mounié c'est aussi le capitaine de la sélection du Bénin. Un joueur avec une très mentalité. Apparemment très pote avec Cardona.

Si vous voulez en savoir plus sur lui

https://footamateur.letelegramme.fr/647 ... -le-benin/
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Kevlevert

Message par Kevlevert »

d4221 a écrit : 11 juin 2025, 17:13
Kevlevert a écrit : 11 juin 2025, 17:06

macon a de la vitesse ;)
Depuis sa blessure moins...
Répondre