Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

d4221

Re: Mercato été 2025

Message par d4221 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:40
d4221 a écrit : 10 juin 2025, 14:33 tu penses toujours que stassin va rester sinon on a le droit de t appeller idiot ?
Bien sûr que Stassin va rester. D'ailleurs, on ne se dédit pas d'un pari, tope là, cochon qui s'en dédit.

Par contre, les termes du pari, ce n'est pas de se faire traiter d'idiot, mais que le gagnant soit appelé maître par le perdant, celui-ci étant appelé disciple par le gagnant, et ça durant toute la saison 2025 /2026.

Bine sûr, ça tient avec ceux qui ont parié, j'ai retenu de nom de Fun Fact, mais toi, tu as parié aussi avec moi ? Je ne sais plus.
aucune idee fun fact est dans ma liste d ignoré depuis une reflexion
mais c etait juste pour savoir si tu etais toujours aussi sur de toi :frime:
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

d4221 a écrit : 10 juin 2025, 14:52
Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:40
d4221 a écrit : 10 juin 2025, 14:33 tu penses toujours que stassin va rester sinon on a le droit de t appeller idiot ?
Bien sûr que Stassin va rester. D'ailleurs, on ne se dédit pas d'un pari, tope là, cochon qui s'en dédit.

Par contre, les termes du pari, ce n'est pas de se faire traiter d'idiot, mais que le gagnant soit appelé maître par le perdant, celui-ci étant appelé disciple par le gagnant, et ça durant toute la saison 2025 /2026.

Bine sûr, ça tient avec ceux qui ont parié, j'ai retenu de nom de Fun Fact, mais toi, tu as parié aussi avec moi ? Je ne sais plus.
aucune idee fun fact est dans ma liste d ignoré depuis une reflexion
mais c etait juste pour savoir si tu etais toujours aussi sur de toi :frime:
Même si je ne l'étais pas, un pari est un pari. Mais je suis toujours persuadé que Stassin ne parira pas, donc ceux qui veulent parier, c'est encore le moment... ;-)
Couramiaud Poitevin

Encore un bon article (en anglais) sur la situation folle des frères Jaber. C'était avant que Mahmoud n’honore sa première sélection israelienne.

https://www.babagol.net/blog/2022/5/31/ ... and-israel

La conclusion

De nombreux frères ont représenté différentes nations au cours de l'histoire du football, mais seuls les Jabbers représentent des pays qui sont plus que de simples rivaux sportifs acharnés, mais qui vivent un conflit réel. Lorsque Mahmoud représentera Israël, ce sera un moment symbolique. Un moment qui illustrera la diversité, la complexité et la profondeur du conflit entre Israël et la Palestine : dans la même maison, dans la même famille, deux frères représentent deux équipes, deux identités nationales et deux histoires différentes.
Saintélafamille

Message par Saintélafamille »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:43
Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 14:34
Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:22 Je pense personnellement que ce sera une fierté pour tous les palestien·nes de voir Mahmoud Jaber jouer pour l'ASSE, et qu'on n'a pas à le faire chier à l'interpeller sur la question du conflit en cours. Si lui ou sa famille pense qu'il est nécéssaire d'en parler, il sont assez grands pour le faire tout seul.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le conflit nous concerne directement aussi, nous, français·es, et on n'emmerde pas les joueurs français en leur demandant de se positionner sur la question, sachant qu'ils sont libre de le faire (ou pas).

Et vous alors ? Ici, sur P2, on n'a pas le droit de se positionner sur la question du conflit à Gaza, mais vous le faite peut-être ailleurs ? C'est ça la question qui se pose à nous: qu'est ce que je fais ? Elle se pose à chacun de nous, et chacun est libre de se positionner, et on n'a pas à obliger quelqu'un à se positionner . Pas plus Mahmoud Jaber qu'un autre.
De fait, il se positionne en jouant (ou en refusant de s'y rendre) en équipe nationale : c'est d'ailleurs de cela qu'on discute. Cette position peut-être critiquée ou peut faire l'objet d'une justification du joueur. Mais dire que ce n'est pas une question parce que tout le monde doit se positionner et lui pas plus qu'un autre, c'est esquiver le problème : CHOISIR de jouer en équipe nationale est un choix dont on est comptable et responsable.

Pour faire une analogie (douteuse comme toute analogie j'en conviens), c'est comme si je te disais que Lafarge doit se justifier pour avoir continuer à avoir une usine en Syrie pendant l'Etat Islamique, qu'on a peut légitimement critiquer cette décision et que tu me répondais, tous le monde doit se justifier Lafarge pas plus qu'un autre.
Non. Mahmoud Jaber est Israëlien, donc il peut jouer pour l'équipe nationale d'Israël et on n'a pas à lui demander de compte là dessus. Rachid Mekloufi a porté le maillot de l'équipe de France et celui de l'équipe d'Algérie. Ils n'ont pas de comptes à rendre. Point.
Qu'il peut jouer en équipe nationale personne ne dit le contraire. Je peux manger une pomme, je peux tirer sur les gens. Je peux plein de chose. La c'est une question morale, est-ce qu'il DOIT jouer en équipe nationale ou s'en abstenir? Est-ce que c'est légitime ou non ? Toi tu dis que c'est légitime, moi je dis que c'est pas évident que cela le soit. Des supporters (dont je fais partie) ont tout à fait le droit de lui demander de se justifier de cela voire même de contester sa réponse si on trouve qu'elle ne correspond pas aux valeurs du club.
herve043

Message par herve043 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:22 Je pense personnellement que ce sera une fierté pour tous les palestien·nes de voir Mahmoud Jaber jouer pour l'ASSE, et qu'on n'a pas à le faire chier à l'interpeller sur la question du conflit en cours. Si lui ou sa famille pense qu'il est nécéssaire d'en parler, il sont assez grands pour le faire tout seul.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le conflit nous concerne directement aussi, nous, français·es, et on n'emmerde pas les joueurs français en leur demandant de se positionner sur la question, sachant qu'ils sont libre de le faire (ou pas).

Et vous alors ? Ici, sur P2, on n'a pas le droit de se positionner sur la question du conflit à Gaza, mais vous le faite peut-être ailleurs ? C'est ça la question qui se pose à nous: qu'est ce que je fais ? Elle se pose à chacun de nous, et chacun est libre de se positionner, et on n'a pas à obliger quelqu'un à se positionner . Pas plus Mahmoud Jaber qu'un autre.
De fait, il se positionne en jouant (ou en refusant de s'y rendre) en équipe nationale : c'est d'ailleurs de cela qu'on discute. Cette position peut-être critiquée ou peut faire l'objet d'une justification du joueur. Mais dire que ce n'est pas une question parce que tout le monde doit se positionner et lui pas plus qu'un autre, c'est esquiver le problème : CHOISIR de jouer en équipe nationale est un choix dont on est comptable et responsable.

Pour faire une analogie (douteuse comme toute analogie j'en conviens), c'est comme si je te disais que Lafarge doit se justifier pour avoir continuer à avoir une usine en Syrie pendant l'Etat Islamique, qu'on a peut légitimement critiquer cette décision et que tu me répondais, tous le monde doit se justifier Lafarge pas plus qu'un autre.
Cette vision simpliste des choses vu de notre confortable fauteuil de français pouvant exprimer ses opinions tranquille sans beaucoup de risque pour soi et sa famille me fait doucement rigoler .
le gars va declarer ouvertement dans un etat en guerre , ben moi je refuse de porter le maillot national car je suis contre les operations miltaires à Gaza, et hop le gouvernement israelien et la population va dire "ah bravo il a exprimer ses opinions" pour rappel Cornud avait reçu des menaces de morts car il avait pas porter une pancarte avec ecrit en ebreu un message de soutien aux otages,
herve043

Message par herve043 »

Avec JA(la)BER on va marquer des points c'est sur , 7 fois vainqueur du classement à points sur les grands tours et 3 fois maillots à poids on va pouvoir affronter les sommets du championnat sereinement .
StephVert

Message par StephVert »

Mais pourquoi encore tout ramener à la politique??
Perso je suis ici en tant que supporter des Verts. Et est-ce que l'autre soutient untel, et non plutôt l'autre...
On parle de mercato, mais qu'est-ce que j'en ai à foutre du reste
Image
Tom

Message par Tom »

Vu que c’est les mêmes profils que cet hiver, on peut vraiment se demander le niveau de l’équipe de recrutement sérieusement .. à la fois ils ont voulu prendre un joueur qui finalement jouera en ligue 2 alors qu’on voulait se maintenir ! Et à l’inverse, on peut se questionner sur le niveau du joueur puisqu’il accepte de venir en ligue 2..
Couramiaud Poitevin

Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 15:04
Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:43

Non. Mahmoud Jaber est Israëlien, donc il peut jouer pour l'équipe nationale d'Israël et on n'a pas à lui demander de compte là dessus. Rachid Mekloufi a porté le maillot de l'équipe de France et celui de l'équipe d'Algérie. Ils n'ont pas de comptes à rendre. Point.
Qu'il peut jouer en équipe nationale personne ne dit le contraire. Je peux manger une pomme, je peux tirer sur les gens. Je peux plein de chose. La c'est une question morale, est-ce qu'il DOIT jouer en équipe nationale ou s'en abstenir? Est-ce que c'est légitime ou non ? Toi tu dis que c'est légitime, moi je dis que c'est pas évident que cela le soit. Des supporters (dont je fais partie) ont tout à fait le droit de lui demander de se justifier de cela voire même de contester sa réponse si on trouve qu'elle ne correspond pas aux valeurs du club.
L'article sur la sélection palestienne indique que celle-ci recrute parmis les joueurs évoluant dans les clubs de Cisjordanie et de Gaza. C'était le cas d'Abdallah Jaber pendant des années, sachant que les frères Jaber sont des palestiniens d'Israël. Donc Abdallah était un des piliers de la sélection.

Il se trouve qu'il n'a plus été payé au moment du confinement, (on imagine le niveau du championnat palestinien) donc il a été jouer en Israël, et à ce moment, il n'a plus été sélectionné. C'est moche. Le gars, soit il renonçait à son métier et à une pratique à haut niveau de son sport, soit il renonçait à la sélection nationale. L'article lui-même estime que ce positionnement de la sélection palestinienne est idiot et sectaire. Il précise aussi que la loyauté des frère Jaber ne saurait être questionnée.

Son frère Mahmoud a toujours joué dans des clubs Israëlien, donc il n'a jamais pas éligible à la sélection palestinienne.

«Est-ce que je le soutiens ? Quelle question, je l'aime. Je suis prêt à sacrifier n'importe quoi pour lui»
, a déclaré son frère Abdallah à propose de Mahmoud.

Je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus, et on n'a pas à le faire. La situation de cette famille est déjà assez terrible comme ça pour qu'on aille leur demander de se positionner.

Bienvenue à toi, Mahmoud Jaber, voilà ce qu'on a de mieux à dire.
https://footballpalestine.com/pfa-shoul ... g-as-well/
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 10 juin 2025, 15:22, modifié 3 fois.
martien

Message par martien »

Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 15:04 Qu'il peut jouer en équipe nationale personne ne dit le contraire. Je peux manger une pomme, je peux tirer sur les gens. Je peux plein de chose. La c'est une question morale, est-ce qu'il DOIT jouer en équipe nationale ou s'en abstenir? Est-ce que c'est légitime ou non ? Toi tu dis que c'est légitime, moi je dis que c'est pas évident que cela le soit. Des supporters (dont je fais partie) ont tout à fait le droit de lui demander de se justifier de cela voire même de contester sa réponse si on trouve qu'elle ne correspond pas aux valeurs du club.
A la limite, même si je ne suis pas d'accord, je comprendrais ton point de vue s'il se positionnait en faveur de Netanyahou.
Mais bordel, dans quel monde, jouer pour la sélection sportive de ton pays a quoi que ce soit à voir avec la politique adoptée par un gouvernement ?
C'est incompréhensible pour moi.
Si demain il y avait la pire guerre ou le pire dictateur en France, je serai toujours français et je n'aurai aucun problème à supporter la sélection nationale (même si de base je m'en fous un peu des équipes nationales), tout en m'opposant frontalement au pouvoir politique.
Si quelqu'un d'un autre pays venait me donner des leçons et me demander de me justifier dans ce contexte, je l'enverrais bien chier.
Couramiaud Poitevin

.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 10 juin 2025, 15:21, modifié 1 fois.
martien

Message par martien »

herve043 a écrit : 10 juin 2025, 15:06 Cette vision simpliste des choses vu de notre confortable fauteuil de français pouvant exprimer ses opinions tranquille sans beaucoup de risque pour soi et sa famille me fait doucement rigoler .
Tellement.
"Quel salaud ce chinois qui ne s'oppose pas ouvertement au massacre des Ouïghours et qui ose jouer pour son équipe nationale, s'il signe à Sainté je lui demanderai des comptes, ça c'est sûr"
Saintélafamille

Cette vision simpliste des choses vu de notre confortable fauteuil de français pouvant exprimer ses opinions tranquille sans beaucoup de risque pour soi et sa famille me fait doucement rigoler .
le gars va declarer ouvertement dans un etat en guerre , ben moi je refuse de porter le maillot national car je suis contre les operations miltaires à Gaza, et hop le gouvernement israelien et la population va dire "ah bravo il a exprimer ses opinions" pour rappel Cornud avait reçu des menaces de morts car il avait pas porter une pancarte avec ecrit en ebreu un message de soutien aux otages,
[/quote]

Tenir compte du contexte et faire attention au joueur (en l’occurrence sa situation et histoire personnelle qui est très complexe) n'est pas contradictoire avec le fait de lui demander de se justifier de sa présence ou non en équipe nationale. T'as le droit de demander un truc à quelqu'un qui représente ton club sans pour autant le faire de manière brutale et débile.

Pour répondre à ton second paragraphe, s'il continue à jouer pour l'équipe nationale tu crois que ca envoie quoi comme message aux israëliens, aux palestiniens et autres personnes du monde ?
martien

Message par martien »

Tom a écrit : 10 juin 2025, 15:16 Vu que c’est les mêmes profils que cet hiver, on peut vraiment se demander le niveau de l’équipe de recrutement sérieusement .. à la fois ils ont voulu prendre un joueur qui finalement jouera en ligue 2 alors qu’on voulait se maintenir ! Et à l’inverse, on peut se questionner sur le niveau du joueur puisqu’il accepte de venir en ligue 2..
:hehe: A ce compte là, on peut déjà partir du principe que 100% de nos recrues seront nulles cet été.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

martien a écrit : 10 juin 2025, 14:41
On joue le titre a écrit : 10 juin 2025, 14:29 Il est même possible que Jaber souhaite quitter son championnat car il ne supporte plus le contexte israélien.
Quand a separer sport et politique, désolé d'utiliser ce mot fort mais c'est un raisonnement de niais. L'histoire entière du 20eme siècle est marqué par une intrication entre politique et sport: des JO de Munich, a l'Afrique du Sud de Mandela, a la coupe du Monde du Qatar.
A l'heure actuelle ni Russes, ni Israéliens ne devraient être présents dans aucune compétition. Sauf a renoncer à leur nationalité. Un sportif qui représente sa nation, représente la politique de sa nation également.
Après on apprend pas tellement au sportif a réfléchir de cette façon. Mais bon quand ton pays massacre a tour de bras, tu as le droit de faire appel à ton empathie. Comme bcp de personnes l'ont fait a travers l'histoire. Propagande ou pas propagande.

Sinon je trouve que ce mercato part plutôt bien!
Ce n'est pas un raisonnement de "niais", tu as le droit de ne pas être d'accord tout comme je suis en désaccord absolu avec le point de vue que tu exprimes ici.
Oui je trouve d'une bêtise crasse et d'une injustice absolue de sanctionner des individus russes, israéliens ou autres (car où on place le curseur ? et qui le fait ?), pour la politique des gouvernants de leurs pays. Peu importe qu'on l'ait toujours fait ou non. Ca n'a aucun sens et c'est un principe que je vomis (toutes proportions gardées, pour les mêmes raisons que je m'oppose aux sanctions collectives envers les supporters et en général).
Et je trouve tout aussi stupide de ne pas séparer politique gouvernementale et équipe nationale. Tu peux très bien aimer ton pays, vouloir le représenter sportivement, et ne pas être d'accord avec le gouvernement qui le dirige à l'instant T. Ca me semble juste évident.
"Renoncer à sa nationalité"... et après, c'est mon raisonnement que tu qualifies de niais ? :mrgreen:

Un sportif qui représente sa nation, représente la politique de sa nation également.

Bah non, absolument pas... :-|
Les joueurs de l'équipe de France représentent le macronisme ?
Déjà je m'excuse pour le mot niais qui était inapproprié.
En revanche il faut faire une différence entre politique nationale et internationale d'un pays. Les joueurs français ne représentent pas le macronisme. Tu auras cependant remarqué que Macron se met énormément en scène avec nos sportifs et se sert de leur popularité (particulièrement Mbappé et Riner). Tu as déjà ici un exemple de mélange politique et sport.
Mais si la France se mettait a bombarder un pays alors les sportifs français auraient le devoir pour moi de s'opposer a ça s'ils sont en désaccord avec ça. La neutralité en temps de guerre, ça n'existe pas. Et ce n'est pas uniquement mon point de vue mais celui de nombreux écrivains, artistes et autres... Ne rien dire, ni dénoncer c'est être complice. Particulièrement lorsqu'on est une personnalité médiatique (sportif ou autre)

Le cas de Jaber est bien particulier car c'est un arabe israélien et qu'il fait donc parti d'une minorité fortement discriminé dans son pays. Je me garderai donc bien de lui dire ce qu'il doit dire où faire.
Cependant si l'ASSE avait recruté un joueur israélien qui soutenait le génocide, j'aurais ressenti un profond dégoût.

J'arrête ici l'aparté politique.
Wert

Message par Wert »

Jacmo42 a écrit : 10 juin 2025, 10:59
very vert a écrit : 10 juin 2025, 10:54
martien a écrit : 10 juin 2025, 10:33
Parasar a écrit : 10 juin 2025, 10:31 5 mois c'est ta vision...
Ça me semble objectif.
Sur quelle autre période que la deuxième partie de saison 23/24 avec ODO il a été bon, pour toi ?
Pour moi, c'est un faux procès.
En L2, ça me paraît tellement évident qu'il y a tellement d'autres sujets que de se préoccuper de remplacer Nadé. Mais pour certains, c'est une priorité et ça ce n'est clairement pas objectif !
Qu'on puisse trouver mieux que Nadé, ça ne fait aucun doute, tout comme le fait qu'on puisse trouver bien pire.

Recrutons déjà les autres joueurs avant de se pencher sur les profils qui sont tout à fait aptes à nous faire remonter !
Pour moi, la défense, c'est vraiment le sujet n°1.
On a laissé sa chance à Batu, il ne l'a pas saisie = out
Nadé a participé (souvent activement) a tant de naufrages défensifs (remember QRM même la saison de la remontée) = out
Pétrot est trop limité offensivement en LG = out (à voir si on veut le tester en DC)
Les LD ont tous déçu sur la durée = out
On peut même se poser la question pour Larso, même si ça devrait passer pour la L2.

La surestimation de notre défense, auréolée d'un titre flatteur de meilleure défense de L2, est ce qui nous a valu un ascenseur, faisons en sorte que cela n'hypothèque pas notre remontée.
Pourtant Batu, était lui aussi plutot bon en L2, et beaucoup pensions qu'il faisait partie des joueurs qui pourraient monter le niveau en L1. En juillet l'année dernière beaucoup ici, étions d'accord pour dire qu'une charnière Abdelhamid - Batu tiendrait la route.

D'ailleurs, ODO lui même anticipe sans doute et fait venir un défenseur central gauche plutot qu'´défenseur central droit où on avait Batu / Briançon.

En réalité, on sait quand même qu'une défense Nadé / Batu n'est pas la meilleure au monde, mais tient largement la route en L2.

Si les joueurs voulaient rester, personnellement le les garderais tous les deux, et me contenterait de recruter deux jeunes prospects (DATA) capable de leur prendre leur place durant la saison.

Recruter 3 ou 4 défenseurs centraux (en comptant ou non sur Owusu qui n'a joué qu'en National), m'apparait beaucoup. Après, je comprends aussi que si Nadé et Batu, pour des raisons sans doute différente, c'est peut être plus sage de les laisser partir sachant qu'on ne compterait sans doute plus sur eux en cas de remontée.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Saintélafamille

martien a écrit : 10 juin 2025, 15:17
Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 15:04 Qu'il peut jouer en équipe nationale personne ne dit le contraire. Je peux manger une pomme, je peux tirer sur les gens. Je peux plein de chose. La c'est une question morale, est-ce qu'il DOIT jouer en équipe nationale ou s'en abstenir? Est-ce que c'est légitime ou non ? Toi tu dis que c'est légitime, moi je dis que c'est pas évident que cela le soit. Des supporters (dont je fais partie) ont tout à fait le droit de lui demander de se justifier de cela voire même de contester sa réponse si on trouve qu'elle ne correspond pas aux valeurs du club.
A la limite, même si je ne suis pas d'accord, je comprendrais ton point de vue s'il se positionnait en faveur de Netanyahou.
Mais bordel, dans quel monde, jouer pour la sélection sportive de ton pays a quoi que ce soit à voir avec la politique adoptée par un gouvernement ?
C'est incompréhensible pour moi.
Si demain il y avait la pire guerre ou le pire dictateur en France, je serai toujours français et je n'aurai aucun problème à supporter la sélection nationale (même si de base je m'en fous un peu des équipes nationales), tout en m'opposant frontalement au pouvoir politique.
Si quelqu'un d'un autre pays venait me donner des leçons et me demander de me justifier dans ce contexte, je l'enverrais bien chier.
Bah c'est là où se situe notre désaccord. Je suis né en France : je ne le choisis pas. Supporter l'équipe de France, je le choisis ou non, et je le fais pas à n'importe quel prix. D'ailleurs l'équipe comme elle tourne en mode Mbappé-centré me saoule au plus au point.
Que l'équipe nationale représente les actions de son gouvernement, je ne suis pas le seul à le penser : de nombreux joueurs comme Mekhloufi l'ont pensé. Représenter la nation Israélienne, aujourd'hui, en plein génocide, ca a un sens politique. Se désolidariser de l'équipe nationale a un sens. Surtout quand un gouvernement comme celui d'Israël (ou celui des Etats-Unis, ou de la Hongrie) font du nationalisme le coeur de leur position politique.
Encore une fois moi je dis pas qu'il ne faut pas recruter Jaber, je dis juste qu'on est en droit de lui poser la question! Et que je ne connais évidemment pas sa réponse à l'avance. Et enfin, qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec sa réponse et de la contester, comme on a le droit de la trouver formidable et de l'aimer.
martien

Message par martien »

On joue le titre a écrit : 10 juin 2025, 15:30
martien a écrit : 10 juin 2025, 14:41 Ce n'est pas un raisonnement de "niais", tu as le droit de ne pas être d'accord tout comme je suis en désaccord absolu avec le point de vue que tu exprimes ici.
Oui je trouve d'une bêtise crasse et d'une injustice absolue de sanctionner des individus russes, israéliens ou autres (car où on place le curseur ? et qui le fait ?), pour la politique des gouvernants de leurs pays. Peu importe qu'on l'ait toujours fait ou non. Ca n'a aucun sens et c'est un principe que je vomis (toutes proportions gardées, pour les mêmes raisons que je m'oppose aux sanctions collectives envers les supporters et en général).
Et je trouve tout aussi stupide de ne pas séparer politique gouvernementale et équipe nationale. Tu peux très bien aimer ton pays, vouloir le représenter sportivement, et ne pas être d'accord avec le gouvernement qui le dirige à l'instant T. Ca me semble juste évident.
"Renoncer à sa nationalité"... et après, c'est mon raisonnement que tu qualifies de niais ? :mrgreen:

Un sportif qui représente sa nation, représente la politique de sa nation également.

En revanche il faut faire une différence entre politique nationale et internationale d'un pays. Les joueurs français ne représentent pas le macronisme. Tu auras cependant remarqué que Macron se met énormément en scène avec nos sportifs et se sert de leur popularité (particulièrement Mbappé et Riner). Tu as déjà ici un exemple de mélange politique et sport.
Mais si la France se mettait a bombarder un pays alors les sportifs français auraient le devoir pour moi de s'opposer a ça s'ils sont en désaccord avec ça. La neutralité en temps de guerre, ça n'existe pas. Et ce n'est pas uniquement mon point de vue mais celui de nombreux écrivains, artistes et autres... Ne rien dire, ni dénoncer c'est être complice. Particulièrement lorsqu'on est une personnalité médiatique (sportif ou autre)

Le cas de Jaber est bien particulier car c'est un arabe israélien et qu'il fait donc parti d'une minorité fortement discriminé dans son pays. Je me garderai donc bien de lui dire ce qu'il doit dire où faire.
Cependant si l'ASSE avait recruté un joueur israélien qui soutenait le génocide, j'aurais ressenti un profond dégoût.

Excuses acceptées :super:
Bien sûr qu'on peut souhaiter que des personnalités publiques s'opposent à un massacre, mais de là à "demander des comptes" à un joueur de foot et à lui donner des leçons parce qu'il ne s'exprime pas, je n'adhère pas. Vouloir ostraciser les individus à cause de leurs gouvernements, encore moins. Il peut y avoir mille raisons qui expliquent qu'ils gardent leur opinion pour eux et je trouve que c'est facile de distribuer les bons / mauvais points depuis notre relatif confort français.
Après, si on recrute un mec qui soutient ouvertement des massacres de population, oui c'est autre chose, évidemment.

Fin de la parenthèse pour moi aussi.
Wert

Message par Wert »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:51 Comme on le voit dans l'article, la situation des frères Jaber est déjà assez compliquée. On n'a pas à les emmerder plus avec ces questions. Ceux qui sont motivés s'impliquent EUX. Moi, je le fais, je ne vais pas casser les couilles aux autres, spécialement quand ils sont déjà plongé dans ce drame jusqu'au cou.

Contenu de l'article de 2021
https://footballpalestine.com/pfa-shoul ... g-as-well/
La sélection des joueurs est toujours source de discussions, de débats et même de rancœurs amères, non seulement pour les supporters palestiniens, mais aussi pour ceux de toutes les équipes nationales du monde.

Abdallah Jaber a disputé presque tous les matchs importants pour la Palestine entre mai 2014 et sa dernière sélection contre l'Ouzbékistan le 19 novembre 2019.

Ce fut une incroyable série de constance, sur une période de cinq ans et demi, couvrant 64 rencontres officielles. Abdallah Jaber a été titulaire lors de 56 d'entre elles.

Puis la COVID-19 est arrivée : son club a refusé de lui verser son salaire, la PFA a refusé de l'aider et il a quitté la WBPL.

Abdallah Jaber est désormais un pilier d'Abna Sakhnin, qui évolue en première division israélienne. Malgré le statut particulier du club en raison de son rôle de club palestinien en championnat, l'arrière gauche n'a toujours pas été rappelé.

Personne ne sait vraiment pourquoi. La raison souvent évoquée est que la PFA ne convoque pas les joueurs évoluant dans les ligues israéliennes, mais elle a déjà inversé cette tendance chez les jeunes. Plus récemment, Reebal Dahamshe a joué en équipe nationale avec l'Hapoel Nof HaGalil.

Lorsque la Palestine a rejoint la FIFA en 1998, elle a délibérément choisi de recruter des joueurs issus d'équipes de Cisjordanie et de Gaza. Le dirigeant de l'équipe, Azmi Nassar, l'a fait en sachant qu'il fallait constituer un vivier de talents, des clubs aux équipes nationales. Si, il y a 23 ans, la Palestine n'avait pas fait ce choix, elle aurait été entièrement dépendante de ce qui équivaut à un championnat étranger pour fournir tous ses joueurs – une option risquée et peut-être intenable.

Cela dit, nous vivons à une époque différente et il me semble que les programmes des équipes nationales sont un peu réticents à recruter des talents. Je ne dis pas que la WBPL et la GL n'ont pas un rôle important à jouer pour fournir des joueurs à l'équipe nationale, mais il devrait être plus difficile d'intégrer l'équipe nationale en 2021 qu'en 2011, surtout si vous avez plus de 25 ans et que vous exercez encore votre métier au niveau national.

Ce qui nous amène au cas de Mahmoud Jaber et de bien d'autres comme lui qui évoluent dans des clubs israéliens parce qu'ils sont nés à quelques kilomètres à l'ouest ou au nord d'une ligne arbitraire.

Mahmoud a refusé à maintes reprises les convocations en équipe nationale israélienne. Je pense que l'apport de son frère et de toute sa famille à cette cause est assez évident. À quel moment la PFA se ressaisira-t-elle et fera-t-elle appel à un talent prometteur ? Le jeune Jaber était le meilleur joueur de deuxième division et a été l'artisan de la promotion de l'Hapoel Nof HaGalil en première division. Il était si bon, en fait, que le Maccabi Haïfa est revenu et a recruté l'ancien jeune joueur. De plus, il évolue dans un championnat qui offre rarement ses chances aux jeunes joueurs et acquiert de l'expérience en Europe en affrontant des équipes comme Feyenoord et l'Union Berlin en UEFA Conference League.

Les options palestiniennes au poste de Mahmoud Jaber sont peu nombreuses. Mohammed Rashid est le titulaire présumé et le vétéran Mohammed Darweesh vient d'avoir 30 ans. Après ces deux-là, il y a une forte baisse de joueurs et un vivier de joueurs non testés au niveau de l'équipe olympique (Mahmoud est également qualifié pour cette catégorie d'âge).

Si la PFA ignore le frère de son cinquième joueur le plus capé de tous les temps, quelles sont les chances des autres joueurs palestiniens nés à Nazareth, Haïfa, Tayibe et Jaffa ?

Il est temps de mettre fin à cette mascarade, de faire revenir Abdallah Jaber et de convoquer Mahmoud également. Commençons par ces deux-là, dont la loyauté est indiscutable, puis élaborons un plan
Merci Couraniaud pour cet article qui a le mérite d'apporter de la connaissance sur un sujet complexe qui nous dépasse.

Complètement d'accord avec toi. Évitons les jugements à l'emporte pièce, le cul dans notre fauteuil à des milliers de kilomètres sur des choix complexes qui nous dépassent.

Juste une remarque. Dans d'autres contextes, j'ai connu des familles de réfugiés chassées du pays dont ils avaient la nationalité faire des choix complexes dans lesquels le chef de famille ou de clan assignait des choix stratégiques à chaque membres ou enfants, entre le maintien du statut de réfugié, la tentative d'acquisition de la nationalité du pays d'accueil, voir lorsque l'occasion s'est présentée l'immigration ou le retour dans leur pays d'origine. Tout ça pour dire que nous avons tendance de par notre culture à analyser des décisions comme individuelles, alors que dans d'autres contextes elles sont familiales voir collectives.

Je sais aussi que quand on vit dans un contexte où s'exacerbent les tensions, il y a une énorme pression pour choisir ton camp qui te fait perdre des amis ou des liens familiaux précieux. Quand les positions médianes (et souvent rationnelles) tendent à devenir impossible parce que l'outrance répond à l'outrance, et l'horreur répond à l'horreur, savoir maintenir une position médiane et complexe, est parfois aussi nécessaire que difficile et courageux ...

Donc quoi que ce soit, les choix faits par la famille Jabar, non jugement, bienveillance, empathie et respect de ma part.
herve043

Message par herve043 »

Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 15:22 Cette vision simpliste des choses vu de notre confortable fauteuil de français pouvant exprimer ses opinions tranquille sans beaucoup de risque pour soi et sa famille me fait doucement rigoler .
Tenir compte du contexte et faire attention au joueur (en l’occurrence sa situation et histoire personnelle qui est très complexe) n'est pas contradictoire avec le fait de lui demander de se justifier de sa présence ou non en équipe nationale. T'as le droit de demander un truc à quelqu'un qui représente ton club sans pour autant le faire de manière brutale et débile.

Pour répondre à ton second paragraphe, s'il continue à jouer pour l'équipe nationale tu crois que ca envoie quoi comme message aux israëliens, aux palestiniens et autres personnes du monde ?
[/quote]
Pas grand chose en fait les israeliens doivent le prendre plutot bien , c'est son refus pour jouer avec la selection qui serait mal pris et qui le mettrait en danger , les reste du monde franchement n'en a pas grand chose à faire qu'un joueur de foot totalement inconnu joue avec sa sélection , quand aux palestiniens qui soient content ou pas cela ne va pas changer la face du monde non plus donc à part quelques un qui cherchent la petite bête et lancer des polemiques cela n'empechera pas grand monde de dormir si il continue de jouer pour son pays.
Rappel également du reglement si un joueur est appelé par sa federation pour jouer et qu'il ne joue pas , il est également suspendu en club , donc il n'a vraiment rien à gagner à part faire plaisir à on va dire quelques milliers personnes de refuser la selection , ne plus exercer son metier , mettre lui et sa famille en danger ...
On joue le titre

martien a écrit : 10 juin 2025, 15:42
martien a écrit : 10 juin 2025, 14:41 Ce n'est pas un raisonnement de "niais", tu as le droit de ne pas être d'accord tout comme je suis en désaccord absolu avec le point de vue que tu exprimes ici.

Excuses acceptées :super:
Bien sûr qu'on peut souhaiter que des personnalités publiques s'opposent à un massacre, mais de là à "demander des comptes" à un joueur de foot et à lui donner des leçons parce qu'il ne s'exprime pas, je n'adhère pas. Vouloir ostraciser les individus à cause de leurs gouvernements, encore moins. Il peut y avoir mille raisons qui expliquent qu'ils gardent leur opinion pour eux et je trouve que c'est facile de distribuer les bons / mauvais points depuis notre relatif confort français.
Après, si on recrute un mec qui soutient ouvertement des massacres de population, oui c'est autre chose, évidemment.

Fin de la parenthèse pour moi aussi.
En attendant de ce que j'ai lu sur Jaber, ça semble être un très bon choix pour protéger notre défense. Apparemment il est très intelligent tactiquement a la perte du ballon et dans son placement. On recrute un harceleur avec une grosse activité. Sûrement va-t-on se pencher sur un milieu créateur pour compenser ce joueur plutôt défensif. C'est ce que semble indiquer la piste Zebeli.
Je trouve que ce mercato commence tôt et bien, et que les différentes rumeurs dessinent un effectif cohérent. Hâte d'avoir des rumeurs pour les lateraux!
martien

Message par martien »

Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 15:37 Bah c'est là où se situe notre désaccord. Je suis né en France : je ne le choisis pas. Supporter l'équipe de France, je le choisis ou non, et je le fais pas à n'importe quel prix. D'ailleurs l'équipe comme elle tourne en mode Mbappé-centré me saoule au plus au point.
Que l'équipe nationale représente les actions de son gouvernement, je ne suis pas le seul à le penser : de nombreux joueurs comme Mekhloufi l'ont pensé. Représenter la nation Israélienne, aujourd'hui, en plein génocide, ca a un sens politique. Se désolidariser de l'équipe nationale a un sens. Surtout quand un gouvernement comme celui d'Israël (ou celui des Etats-Unis, ou de la Hongrie) font du nationalisme le coeur de leur position politique.
Encore une fois moi je dis pas qu'il ne faut pas recruter Jaber, je dis juste qu'on est en droit de lui poser la question! Et que je ne connais évidemment pas sa réponse à l'avance. Et enfin, qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec sa réponse et de la contester, comme on a le droit de la trouver formidable et de l'aimer.
Je n'arrive pas à comprendre ça, mais tu as le droit de le penser.
Pour moi la sélection est un symbole national comme un autre, au même titre que le drapeau, qui dépasse complètement la politique d'un régime en place.
D'ailleurs les joueurs de la sélection iranienne s'étaient exprimés contre le pouvoir politique au moment des manifestations là-bas, mais ils n'ont pas arrêté de vouloir représenter la sélection de leur pays pour autant. Jouer pour la sélection est au plus une marque de patriotisme (et encore, c'est loin d'être toujours le cas, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de Jaber si j'en crois les liens de Couramiaud), or on peut évidemment être patriote et s'opposer aux dirigeants de son pays. Il n'y avait pas plus patriotes que les résistants sous Vichy et l'occupation.

(j'arrête vraiment, là ! :mrgreen: )
Wert

Message par Wert »

On joue le titre a écrit : 10 juin 2025, 14:29 Il est même possible que Jaber souhaite quitter son championnat car il ne supporte plus le contexte israélien.
Quand a separer sport et politique, désolé d'utiliser ce mot fort mais c'est un raisonnement de niais. L'histoire entière du 20eme siècle est marqué par une intrication entre politique et sport: des JO de Munich, a l'Afrique du Sud de Mandela, a la coupe du Monde du Qatar.
A l'heure actuelle ni Russes, ni Israéliens ne devraient être présents dans aucune compétition. Sauf a renoncer à leur nationalité. Un sportif qui représente sa nation, représente la politique de sa nation également.
Après on apprend pas tellement au sportif a réfléchir de cette façon. Mais bon quand ton pays massacre a tour de bras, tu as le droit de faire appel à ton empathie. Comme bcp de personnes l'ont fait a travers l'histoire. Propagande ou pas propagande.

Ce n'est pas un raisonnement de "niais", tu as le droit de ne pas être d'accord tout comme je suis en désaccord absolu avec le point de vue que tu exprimes ici.

La neutralité en temps de guerre, ça n'existe pas.
Bien sur que la neutralité peut et doit exister dans un cas de guerre.

Elle est même parfois la seule posture morale juste. Il n'y a parfois pas de bons et de méchants comme au cinéma. Maintenir de la raison ou des principes fondamentaux qui font de personnes appartenant à des groupes ethniques, religieux ou nationaux différents, vivaient en paix, là où ils volent en fumée du fait de la déraison, et là ou tout le monde est sommé de choisir son camp, c'est parfois ce qu'il y a de plus noble et courageux.
On joue le titre

Wert a écrit : 10 juin 2025, 15:56

La neutralité en temps de guerre, ça n'existe pas.
Bien sur que la neutralité peut et doit exister dans un cas de guerre.

Elle est même parfois la seule posture morale juste. Il n'y a parfois pas de bons et de méchants comme au cinéma. Maintenir de la raison ou des principes fondamentaux qui font de personnes appartenant à des groupes ethniques, religieux ou nationaux différents, vivaient en paix, là où ils volent en fumée du fait de la déraison, et là ou tout le monde est sommé de choisir son camp, c'est parfois ce qu'il y a de plus noble et courageux.
Discours inentadable pour moi. Comment mettre Ukrainiens et Palestiniens sur le même plan que Russes et Israéliens aujourd'hui ? Il y a des agressés et des agresseurs. Être neutre c'est ne pas faire de différence entre les uns et les autres. La posture morale juste, c'est d'être du côté des victimes. Et dans ces cas-là, il n'y pas de doute sur qui soutenir.
Saintélafamille

martien a écrit : 10 juin 2025, 15:54
Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 15:37 Bah c'est là où se situe notre désaccord. Je suis né en France : je ne le choisis pas. Supporter l'équipe de France, je le choisis ou non, et je le fais pas à n'importe quel prix. D'ailleurs l'équipe comme elle tourne en mode Mbappé-centré me saoule au plus au point.
Je n'arrive pas à comprendre ça, mais tu as le droit de le penser.
Pour moi la sélection est un symbole national comme un autre, au même titre que le drapeau, qui dépasse complètement la politique d'un régime en place.
D'ailleurs les joueurs de la sélection iranienne s'étaient exprimés contre le pouvoir politique au moment des manifestations là-bas, mais ils n'ont pas arrêté de vouloir représenter la sélection de leur pays pour autant. Jouer pour la sélection est au plus une marque de patriotisme (et encore, c'est loin d'être toujours le cas, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de Jaber si j'en crois les liens de Couramiaud), or on peut évidemment être patriote et s'opposer aux dirigeants de son pays. Il n'y avait pas plus patriotes que les résistants sous Vichy et l'occupation.

(j'arrête vraiment, là ! :mrgreen: )

(moi aussi c'est ma dernière intervention)
C'est un débat intellectuel intéressant. je ne suis pas d'accord qu'un drapeau, une équipe nationale est neutre. Ce sont des symboles et en tant que symbole ils ont un sens. C'est d'ailleurs pour cela qu'on peut se battre pour un drapeau : en Espagne certains se battent pour que le drapeau monarchiste soit remplacé par le drapeau républicain (ce qui implique un changement de régime). De nombreux résistants ne se battaient pas pour la France (pour la patrie : une idée bien abstraite et étrange), mais pour des valeurs, des idées politiques,
Encore une fois dans un contexte comme le génocide et où ce génocide est justifiée par un nationalisme (éthnique qui plus est), tu crois vraiment qu'on peut distinguer si facilement nation et patrie ? Je trouve pour ma part (même si je me sais bien minoritaire) que cette distinction patrie/nation dans n'importe quel contexte est toujours un peu "glissante", "foireuse".

Je promets de ne plus intervenir sur ce sujet spécifique et on peut continuer en discuter en mp sinon :)

Enfin si Jabber fait comme les iraniens, je n'aurai rien à redire : je trouverai cela classe et courageux!
Répondre