Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Thomas442

Re: Mercato été 2025

Message par Thomas442 »

regiayotte a écrit : 10 juin 2025, 12:28 Petite question:
Je suppose que Jaber est juif. S'il signe chez nous, avec le contexte international très tendu en ce moment, ça ne risque pas de poser problème avec la forte communauté musulmane stéphanoise?
Y'a des juifs pro Palestine. C'est le gouvernement d'Israel qui est condamnable, pas les Juifs
Après si un joueur (ou n'importe qui d'ailleurs) soutient la guerre de Netanyaou ouvertement, il va pas se faire des amis, et pas seulement parmis l'équipe
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 13:58
Jacmo42 a écrit : 10 juin 2025, 13:52
Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 13:40
Jacmo42 a écrit : 10 juin 2025, 13:32
Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 13:22
vertdu84 a écrit : 10 juin 2025, 12:58 Justement le sport devrait être un lieu privilégié ou juifs , musulmans, chrétiens .... jouent ensemble pour un même club avec un seul but la victoire et le public encourageant son équipe sans se préoccuper de couleur ou religion.
La question qui va se poser inévitablement et qui est une question légitime : va-t-il jouer avec l'équipe nationale d'Israël ? S'est-il positionné publiquement sur la situation à Gaza ?
Très franchement on s'en fiche. Est-ce qu'on te demande tes opinions politiques au boulot ? - Non, c'est même illégal, en fait.
Etre en équipe nationale n'est pas un boulot. Choisir d'en être, n'est pas une simple tâche qu'on effectue sous l'ordre d'un supérieur. Nos choix nous engagent moralement et politiquement, même nos choix au taf d'ailleurs. C'est légitime d'avoir à les justifier.
N'importe quoi. Parce que tu penses, déjà, que tous les supporters des verts pensent comme toi sur ce sujet ? Non, donc, garde tes opinions pour toi et laisse les autres tranquilles avec les leurs.
Que chacun ait ses opinions j'ai jamais dit le contraire. J'ai jamais dit d'ailleurs que je représentais qui que ce soit à part moi-même. Chacun a bien le droit de penser ce qu'il veut. Mais qu'une personnalité publique ait à justifier ce qu'il fait dans une équipe nationale ca me semble la moindre des choses : il choisit de représenter une nation et ce qu'elle fait. Après il dira ce qu'il voudra et chacun en tirera les conclusions qu'il veut en tirer. Par contre, qu'il ait à se positionner, ca je pense qu'on peut tous être d'accord sur ce point. D'ailleurs, s'il choisit de jouer en équipe nationale, il se positionne.

J'ai dit que la question se poserait et que c'est une question légitime. Sauf à croire qu'on ne choisit pas de jouer en équipe nationale et donc à qu'on a pas à justifier de son choix.
Les frères Abdallah et Mahmoud Jaber sont des "palestinien de 48", fils de Palestinien restés en Israël au moment de la Nakba.

Tu penses bien qu'ils ne sont pas vraiment en mesure de prendre position sur Gaza.

Depuis le massacre du 7 octobre 2023, perpétré par le Hamas, qui a fait 1 200 morts, en majorité civils, la composante palestinienne d’Israël – environ deux millions de personnes, soit 21 % de la population du pays – n’a jamais été autant perçue comme une « cinquième colonne », un réservoir de sympathisants du mouvement islamiste. La plupart des manifestations de solidarité avec les habitants de Gaza auxquelles les membres de cette communauté voulaient se joindre ont été interdites, ou rapidement dispersées.

Une jeune femme palestinienne qui tient à rester anonyme, cadre dans une grande compagnie de tech, tente de dire plus clairement son désarroi. Dans son entreprise, « la règle, c’est le silence, enfin le silence pour moi. J’ai tout fait, depuis des mois pour travailler à distance, mais je suis obligée de revenir au bureau deux jours par semaine. Je passe mon temps à fuir toutes les conversations où l’on m’explique à quel point “les Arabes” commettent des horreurs, sont collectivement responsables de multiples abominations. Il n’est même pas envisageable de parler de ce qui se passe à Gaza, c’est tabou. »

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Thomas442

Message par Thomas442 »

martien a écrit : 10 juin 2025, 14:03
Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 13:22 La question qui va se poser inévitablement et qui est une question légitime : va-t-il jouer avec l'équipe nationale d'Israël ? S'est-il positionné publiquement sur la situation à Gaza ?

Parce que sa confession, on s'en fout : qu'il soit juif, musulman, bouddhiste n'a que peu d'importance. Sa nationalité également : il n'a pas plus choisi de naître en Israël, que moi de naître à Sainté.

Par contre, choisir de jouer dans une équipe nationale d'un pays qui est en train de commettre un génocide sous nos yeux c'est autre chose. C'est un choix libre qui implique une responsabilité morale et politique. Et contester ce choix, le jugé immoral c'est encore une fois tout à fait légitime ! Ca me dérangerait beaucoup personnellement, qu'un joueur de Sainté puisse porter cela. Il serait normal qu'il s'en explique.

J'ajoute que je ferai cette même critique pour un joueur qui choisirait de jouer dans l'équipe nationale d'un pays qui a une politique bien dégeulasse sans rien trouver à en redire juste parce que "ce n'est que du foot". Comme j'ai trouvé normal que les joueurs de l'équipe de France soit forcé de se positionner sur leur participation à la coupe du monde du Qatar (même s'ils ont fait le choix d'y aller.

Enfin, peut-être que je rêve encore à des joueurs à la Mekhloufi qui avait une certaine vision de leur responsabilité en tant que footballeur. Rêve qui n'existe peut-être plus, mais qu'en tant que supporter nous avons le droit d'avoir cette exigence.
Jouer pour l'équipe nationale de son pays =/= approuver la politique du gouvernement à sa tête.

Perso, mais c'est peut-être une erreur, je sépare complètement la politique du sport. Raison pour laquelle je trouve ridicule d'ostraciser les sportifs russes par exemple, ou de leur demander de se positionner sur la guerre en Ukraine. De la même manière, si on signait un joueur chinois, je n'exigerais pas qu'il se positionne publiquement sur le régime dictatorial du PCC et sur le massacre des Ouïghours. Ou d'un joueur saoudien / qatari qu'il se prononce sur le terrorisme islamique et sur la condition des homosexuels, des femmes ou des minorités ethno-religieuses dans son pays. On peut citer des exemples comme ça à foison.

Par ailleurs, c'est un peu facile de juger et de donner les bons / mauvais points depuis la France, mais si tu avais grandi en Israël ou en Russie, tu peux me dire avec certitude que tu t'opposerais aux politiques actuelles de ces pays ? Même si ton éducation / conditionnement t'avais poussé à l'inverse depuis la naissance ?

Bref, je pense qu'il faut séparer les choses.
Le foot c'est dans l'ordre:
1 -un business
2- un élément de pouvoir poltique (il suffit de voir les clubs-État o uMacron qui vient essuyer les larmes de Mbappé)
3- un divertissement qui participe au contrôle social

On peut pas séparer sport et politique, ils sont intimement liés. Se joue à travers lui des luttes de pouvoir.
Couramiaud Poitevin

Je suppose que Jaber est juif. S'il signe chez nous, avec le contexte international très tendu en ce moment, ça ne risque pas de poser problème avec la forte communauté musulmane stéphanoise?
Tu supposes mal, et tu aurais pu le comprendre tout seul. T'en connais beaucoup des juifs qui se prénomment Mahmoud et qui ont un frère qui s'appelle Abdallah ?
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms ... renom-9807
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 10 juin 2025, 14:24, modifié 1 fois.
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

NomDeStade a écrit : 10 juin 2025, 13:22
Oracle Vert a écrit : 10 juin 2025, 12:52 Je me fiche de l'origine du joueur... Ce qui est inquiétant c'est qu'il vient du même club que Batu et Cornud qui sont très loin d'avoir été des satisfactions... Du coup comment s'attendre à un bon renfort?
Je trouve que c'est effectivement ce qui interpelle le plus. On a un faisceau de recrutement très étroit on dirait.

Le championnat israélien c'est quand même loin d'être la panacée.

D'ailleurs, on a eu un bon débat sur la championnat norvégien, on peut le refaire sur l'israelien :mrgreen:
Oui, moi aussi, j'espère qu'il y a pas juste un beug dans leur logiciel de data sur le championnat israélien. :happy1:
Couramiaud Poitevin

Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 13:22 La question qui va se poser inévitablement et qui est une question légitime : va-t-il jouer avec l'équipe nationale d'Israël ? S'est-il positionné publiquement sur la situation à Gaza ?
La réponse est dans la presse, et je l'ai déjà communiqué plus tôt sur P2 : son frères Abdallah joue pour l'équipe de Palestine et Mahmoud joue pour l'équipe d'Israël.

Abdallah

Nés à Tayibe, une petite ville israélienne à la frontière avec la Cisjordanie, dans une famille arabe musulmane, l'autre religion de la famille était le football : le père et le grand-père étaient des joueurs importants au niveau local. Abdallah, arrière gauche né en 1993, a grandi dans le système de jeunes joueurs israéliens, à l'Hapoel Kfar Saba, faisant quelques apparitions sporadiques dans les ligues majeures du pays, avant de franchir la frontière. Il joue pour l'Hilal Al-Quds de Jérusalem et l'Ahli al-Khaleel de Hébron. Au cours de ces années, il accepte l'appel de l'équipe nationale palestinienne, avec laquelle il atteint 56 sélections, jouant également les qualifications pour la Coupe du Monde et les Coupes d'Asie de 2015 et 2019. Il porte également le brassard de capitaine et devient une idole entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Mahmoud

Le plus jeune des deux, milieu de terrain né en 1999, a toujours été considéré comme l'un des plus grands talents du football israélien, entrant très tôt dans les équipes de jeunes de l'un des clubs les plus importants du pays, le Maccabi Haifa, dans lequel il joue encore. «Est-ce que je le soutiens ? Quelle question, je l'aime. Je suis prêt à sacrifier n'importe quoi pour lui», a déclaré son frère Abdallah avant ses débuts en équipe première. Convoqué par Israël pour la première fois en 2022, au fil du temps, les attentes à son égard se sont réduites. Le sélectionneur Ran Ben Shimon a néanmoins décidé de l'appeler pour ces matchs de la Ligue des Nations et contre la Belgique il a joué 22 minutes.

https://www.ilmessaggero.it/fr/le_footb ... refresh_ce
martien

Message par martien »

Thomas442 a écrit : 10 juin 2025, 14:10
1 -un business
2- un élément de pouvoir poltique (il suffit de voir les clubs-État o uMacron qui vient essuyer les larmes de Mbappé)

On peut pas séparer sport et politique, ils sont intimement liés. Se joue à travers lui des luttes de pouvoir.
Je me suis apparemment mal exprimé. Evidemment que lorsqu'un club est possédé par un Etat, par exemple, on ne peut pas séparer le sport de la politique.
Je parlais des opinions politiques personnelles des acteurs de ce sport, et des attentes des supporters quant à leur positionnement sur tel ou tel sujet.
Là oui j'effectue une séparation, pour toutes les raisons que je viens d'évoquer.
Dernière modification par martien le 10 juin 2025, 14:16, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin

Jean Sans Terre a écrit : 10 juin 2025, 14:14
Oracle Vert a écrit : 10 juin 2025, 12:52 Je me fiche de l'origine du joueur... Ce qui est inquiétant c'est qu'il vient du même club que Batu et Cornud qui sont très loin d'avoir été des satisfactions... Du coup comment s'attendre à un bon renfort?
Je trouve que c'est effectivement ce qui interpelle le plus. On a un faisceau de recrutement très étroit on dirait.

D'ailleurs, on a eu un bon débat sur la championnat norvégien, on peut le refaire sur l'israelien :mrgreen:
Oui, moi aussi, j'espère qu'il y a pas juste un beug dans leur logiciel de data sur le championnat israélien. :happy1:
Peut-être que Larry Tanebaum , juif et impliqué en Israël, a des contacts avec ce club ?
martien

Message par martien »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:16

Peut-être que Larry Tanebaum , juif et impliqué en Israël, a des contacts avec ce club ?
On a commencé à recruter là-bas avant Tanenbaum (Batu...).
Fabulo

Message par Fabulo »

Thomas442 a écrit : 10 juin 2025, 14:10
martien a écrit : 10 juin 2025, 14:03

Parce que sa confession, on s'en fout : qu'il soit juif, musulman, bouddhiste n'a que peu d'importance. Sa nationalité également : il n'a pas plus choisi de naître en Israël, que moi de naître à Sainté.

Par contre, choisir de jouer dans une équipe nationale d'un pays qui est en train de commettre un génocide sous nos yeux c'est autre chose. C'est un choix libre qui implique une responsabilité morale et politique. Et contester ce choix, le jugé immoral c'est encore une fois tout à fait légitime ! Ca me dérangerait beaucoup personnellement, qu'un joueur de Sainté puisse porter cela. Il serait normal qu'il s'en explique.

J'ajoute que je ferai cette même critique pour un joueur qui choisirait de jouer dans l'équipe nationale d'un pays qui a une politique bien dégeulasse sans rien trouver à en redire juste parce que "ce n'est que du foot". Comme j'ai trouvé normal que les joueurs de l'équipe de France soit forcé de se positionner sur leur participation à la coupe du monde du Qatar (même s'ils ont fait le choix d'y aller.

Enfin, peut-être que je rêve encore à des joueurs à la Mekhloufi qui avait une certaine vision de leur responsabilité en tant que footballeur. Rêve qui n'existe peut-être plus, mais qu'en tant que supporter nous avons le droit d'avoir cette exigence.
Jouer pour l'équipe nationale de son pays =/= approuver la politique du gouvernement à sa tête.

Perso, mais c'est peut-être une erreur, je sépare complètement la politique du sport. Raison pour laquelle je trouve ridicule d'ostraciser les sportifs russes par exemple, ou de leur demander de se positionner sur la guerre en Ukraine. De la même manière, si on signait un joueur chinois, je n'exigerais pas qu'il se positionne publiquement sur le régime dictatorial du PCC et sur le massacre des Ouïghours. Ou d'un joueur saoudien / qatari qu'il se prononce sur le terrorisme islamique et sur la condition des homosexuels, des femmes ou des minorités ethno-religieuses dans son pays. On peut citer des exemples comme ça à foison.

Par ailleurs, c'est un peu facile de juger et de donner les bons / mauvais points depuis la France, mais si tu avais grandi en Israël ou en Russie, tu peux me dire avec certitude que tu t'opposerais aux politiques actuelles de ces pays ? Même si ton éducation / conditionnement t'avais poussé à l'inverse depuis la naissance ?

Bref, je pense qu'il faut séparer les choses.
1 -un business

Que quelqu’un puisse utiliser le sport comme outil politique est effectivement possible, en revanche, cela ne veut pas dire que tout le monde le fait, donc il me semble impossible de prêter une portée politique à un geste sportif. Sauf, bien sûr, si ce geste est clairement revendiqué comme étant politique.
Il y a bien assez de problèmes dans le monde pour en créer d’autres qui n’ont pas lieu d’être.
Couramiaud Poitevin

Je pense personnellement que ce sera une fierté pour tous les palestien·nes de voir Mahmoud Jaber jouer pour l'ASSE, et qu'on n'a pas à le faire chier à l'interpeller sur la question du conflit en cours. Si lui ou sa famille pense qu'il est nécéssaire d'en parler, il sont assez grands pour le faire tout seul.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le conflit nous concerne directement aussi, nous, français·es, et on n'emmerde pas les joueurs français en leur demandant de se positionner sur la question, sachant qu'ils sont libre de le faire (ou pas).

Et vous alors ? Ici, sur P2, on n'a pas le droit de se positionner sur la question du conflit à Gaza, mais vous le faite peut-être ailleurs ? C'est ça la question qui se pose à nous: qu'est ce que je fais ? Elle se pose à chacun de nous, et chacun est libre de se positionner, et on n'a pas à obliger quelqu'un à se positionner . Pas plus Mahmoud Jaber qu'un autre.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 10 juin 2025, 14:25, modifié 4 fois.
Couramiaud Poitevin

martien a écrit : 10 juin 2025, 14:17
Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:16

On a commencé à recruter là-bas avant Tanenbaum (Batu...).
:super:
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Il est même possible que Jaber souhaite quitter son championnat car il ne supporte plus le contexte israélien.
Quand a separer sport et politique, désolé d'utiliser ce mot fort mais c'est un raisonnement de niais. L'histoire entière du 20eme siècle est marqué par une intrication entre politique et sport: des JO de Munich, a l'Afrique du Sud de Mandela, a la coupe du Monde du Qatar.
A l'heure actuelle ni Russes, ni Israéliens ne devraient être présents dans aucune compétition. Sauf a renoncer à leur nationalité. Un sportif qui représente sa nation, représente la politique de sa nation également.
Après on apprend pas tellement au sportif a réfléchir de cette façon. Mais bon quand ton pays massacre a tour de bras, tu as le droit de faire appel à ton empathie. Comme bcp de personnes l'ont fait a travers l'histoire. Propagande ou pas propagande.

Sinon je trouve que ce mercato part plutôt bien!
d4221

Message par d4221 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:22 Je pense personnellement que ce sera une fierté pour tous les palestien·nes de voir Mahmoud Jaber jouer pour l'ASSE, et qu'on n'a pas à le faire chier à l'interpeller sur la question du conflit en cours. Si lui ou sa famille pense qu'il est nécéssaire d'en parler, il sont assez grands pour le faire tout seul.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le conflit nous concerne directement aussi, nous, français·es, et on n'emmerde pas les joueurs français en leur demandant de se positionner sur la question, sachant qu'ils sont libre de le faire (ou pas).

Et vous alors ? Ici, sur P2, on n'a pas le droit de se positionner sur la question du conflit à Gaza, mais vous le faite peut-être ailleurs ? C'est ça la question qui se pose à nous: qu'est ce que je fais ? Elle se pose à chacun de nous, et chacun est libre de se positionner, et on n'a pas à obliger quelqu'un à se positionner . Pas plus Mahmoud Jaber qu'un autre.
tu penses toujours que stassin va rester sinon on a le droit de t appeller idiot ?
Saintélafamille

Message par Saintélafamille »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:22 Je pense personnellement que ce sera une fierté pour tous les palestien·nes de voir Mahmoud Jaber jouer pour l'ASSE, et qu'on n'a pas à le faire chier à l'interpeller sur la question du conflit en cours. Si lui ou sa famille pense qu'il est nécéssaire d'en parler, il sont assez grands pour le faire tout seul.

De fait, il se positionne en jouant (ou en refusant de s'y rendre) en équipe nationale : c'est d'ailleurs de cela qu'on discute. Cette position peut-être critiquée ou peut faire l'objet d'une justification du joueur. Mais dire que ce n'est pas une question parce que tout le monde doit se positionner et lui pas plus qu'un autre, c'est esquiver le problème : CHOISIR de jouer en équipe nationale est un choix dont on est comptable et responsable.

Pour faire une analogie (douteuse comme toute analogie j'en conviens), c'est comme si je te disais que Lafarge doit se justifier pour avoir continuer à avoir une usine en Syrie pendant l'Etat Islamique, qu'on a peut légitimement critiquer cette décision et que tu me répondais, tous le monde doit se justifier Lafarge pas plus qu'un autre.
d4221

Message par d4221 »

apres cornud et batu perso le championnat d israel je pensais qu on allait limiter les frais
et bien non
pas convaincu si ca va au bout
Couramiaud Poitevin

On joue le titre a écrit : 10 juin 2025, 14:29 Il est même possible que Jaber souhaite quitter son championnat car il ne supporte plus le contexte israélien.
Il faut arrêter de supputer, si Mahmoud Jaber si à l'ASSE, c'est parce que ça constitue un palier en terme de carrière. D'ailleurs, ça ne l'empêchera nullement de jouer pour l'équipe nationale d'Israël.

Maintenant, c'est claire que la situation n'est facile pour personne en ce moment en Palestine.
Couramiaud Poitevin

d4221 a écrit : 10 juin 2025, 14:33 tu penses toujours que stassin va rester sinon on a le droit de t appeller idiot ?
Bien sûr que Stassin va rester. D'ailleurs, on ne se dédit pas d'un pari, tope là, cochon qui s'en dédit.

Par contre, les termes du pari, ce n'est pas de se faire traiter d'idiot, mais que le gagnant soit appelé maître par le perdant, celui-ci étant appelé disciple par le gagnant, et ça durant toute la saison 2025 /2026.

Bine sûr, ça tient avec ceux qui ont parié, j'ai retenu de nom de Fun Fact, mais toi, tu as parié aussi avec moi ? Je ne sais plus.
martien

Message par martien »

On joue le titre a écrit : 10 juin 2025, 14:29 Il est même possible que Jaber souhaite quitter son championnat car il ne supporte plus le contexte israélien.
Quand a separer sport et politique, désolé d'utiliser ce mot fort mais c'est un raisonnement de niais. L'histoire entière du 20eme siècle est marqué par une intrication entre politique et sport: des JO de Munich, a l'Afrique du Sud de Mandela, a la coupe du Monde du Qatar.
A l'heure actuelle ni Russes, ni Israéliens ne devraient être présents dans aucune compétition. Sauf a renoncer à leur nationalité. Un sportif qui représente sa nation, représente la politique de sa nation également.
Après on apprend pas tellement au sportif a réfléchir de cette façon. Mais bon quand ton pays massacre a tour de bras, tu as le droit de faire appel à ton empathie. Comme bcp de personnes l'ont fait a travers l'histoire. Propagande ou pas propagande.

Sinon je trouve que ce mercato part plutôt bien!
Ce n'est pas un raisonnement de "niais", tu as le droit de ne pas être d'accord tout comme je suis en désaccord absolu avec le point de vue que tu exprimes ici.
Oui je trouve d'une bêtise crasse et d'une injustice absolue de sanctionner des individus russes, israéliens ou autres (car où on place le curseur ? et qui le fait ?), pour la politique des gouvernants de leurs pays. Peu importe qu'on l'ait toujours fait ou non. Ca n'a aucun sens et c'est un principe que je vomis (toutes proportions gardées, pour les mêmes raisons que je m'oppose aux sanctions collectives envers les supporters et en général).
Et je trouve tout aussi stupide de ne pas séparer politique gouvernementale et équipe nationale. Tu peux très bien aimer ton pays, vouloir le représenter sportivement, et ne pas être d'accord avec le gouvernement qui le dirige à l'instant T. Ca me semble juste évident.
"Renoncer à sa nationalité"... et après, c'est mon raisonnement que tu qualifies de niais ? :mrgreen:

Un sportif qui représente sa nation, représente la politique de sa nation également.

Bah non, absolument pas... :-|
Les joueurs de l'équipe de France représentent le macronisme ?
Dernière modification par martien le 10 juin 2025, 14:45, modifié 1 fois.
civod42

Message par civod42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 10 juin 2025, 14:40
d4221 a écrit : 10 juin 2025, 14:33 tu penses toujours que stassin va rester sinon on a le droit de t appeller idiot ?
Bien sûr que Stassin va rester. D'ailleurs, on ne se dédit pas d'un pari, tope là, cochon qui s'en dédit.

Par contre, les termes du pari, ce n'est pas de se faire traiter d'idiot, mais que le gagnant soit appelé maître par le perdant, celui-ci étant appelé disciple par le gagnant, et ça durant toute la saison 2025 /2026.

Bine sûr, ça tient avec ceux qui ont parié, j'ai retenu de nom de Fun Fact, mais toi, tu as parié aussi avec moi ? Je ne sais plus.
:hehe:
God save the greens
Couramiaud Poitevin

Saintélafamille a écrit : 10 juin 2025, 14:34

De fait, il se positionne en jouant (ou en refusant de s'y rendre) en équipe nationale : c'est d'ailleurs de cela qu'on discute. Cette position peut-être critiquée ou peut faire l'objet d'une justification du joueur. Mais dire que ce n'est pas une question parce que tout le monde doit se positionner et lui pas plus qu'un autre, c'est esquiver le problème : CHOISIR de jouer en équipe nationale est un choix dont on est comptable et responsable.

Pour faire une analogie (douteuse comme toute analogie j'en conviens), c'est comme si je te disais que Lafarge doit se justifier pour avoir continuer à avoir une usine en Syrie pendant l'Etat Islamique, qu'on a peut légitimement critiquer cette décision et que tu me répondais, tous le monde doit se justifier Lafarge pas plus qu'un autre.
Non. Mahmoud Jaber est Israëlien, donc il peut jouer pour l'équipe nationale d'Israël et on n'a pas à lui demander de compte là dessus. Rachid Mekloufi a porté le maillot de l'équipe de France et celui de l'équipe d'Algérie. Ils n'ont pas de comptes à rendre. Point.
Couramiaud Poitevin

Un article de 2021 qui traite justement de la question de la sélection des frères Jaber en PFA, sélection nationale palestinnienne. Manifestement, c'était avant que Mahmoud soit sélectionné en équipe d'Israël.
Ils auraient souhaité que les 2 jouent en équipe palestienne, et c'est indiqué

It’s time to end this farce and bring back Abdallah Jaber and hand a call up to Mahmoud as well. Let’s start with these two whose loyalties cannot be questioned
Commençons par ces deux-là, dont la loyauté est indiscutable, puis élaborons un plan pour recruter les meilleurs joueurs de toute la Palestine historique.
https://footballpalestine.com/pfa-shoul ... g-as-well/
rouge

Message par rouge »

Thomas442 a écrit : 10 juin 2025, 14:04
Y'a des juifs pro Palestine. C'est le gouvernement d'Israel qui est condamnable, pas les Juifs
Après si un joueur (ou n'importe qui d'ailleurs) soutient la guerre de Netanyaou ouvertement, il va pas se faire des amis, et pas seulement parmis l'équipe
Je confirme il y a des israéliens pour la reconnaissance d’un état palestinien et contre le colonialisme de Benyamin Netanyahou
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Couramiaud Poitevin

Comme on le voit dans l'article, la situation des frères Jaber est déjà assez compliquée. On n'a pas à les emmerder plus avec ces questions. Ceux qui sont motivés s'impliquent EUX. Moi, je le fais, je ne vais pas casser les couilles aux autres, spécialement quand ils sont déjà plongé dans ce drame jusqu'au cou.

Contenu de l'article de 2021
https://footballpalestine.com/pfa-shoul ... g-as-well/
La sélection des joueurs est toujours source de discussions, de débats et même de rancœurs amères, non seulement pour les supporters palestiniens, mais aussi pour ceux de toutes les équipes nationales du monde.

Abdallah Jaber a disputé presque tous les matchs importants pour la Palestine entre mai 2014 et sa dernière sélection contre l'Ouzbékistan le 19 novembre 2019.

Ce fut une incroyable série de constance, sur une période de cinq ans et demi, couvrant 64 rencontres officielles. Abdallah Jaber a été titulaire lors de 56 d'entre elles.

Puis la COVID-19 est arrivée : son club a refusé de lui verser son salaire, la PFA a refusé de l'aider et il a quitté la WBPL.

Abdallah Jaber est désormais un pilier d'Abna Sakhnin, qui évolue en première division israélienne. Malgré le statut particulier du club en raison de son rôle de club palestinien en championnat, l'arrière gauche n'a toujours pas été rappelé.

Personne ne sait vraiment pourquoi. La raison souvent évoquée est que la PFA ne convoque pas les joueurs évoluant dans les ligues israéliennes, mais elle a déjà inversé cette tendance chez les jeunes. Plus récemment, Reebal Dahamshe a joué en équipe nationale avec l'Hapoel Nof HaGalil.

Lorsque la Palestine a rejoint la FIFA en 1998, elle a délibérément choisi de recruter des joueurs issus d'équipes de Cisjordanie et de Gaza. Le dirigeant de l'équipe, Azmi Nassar, l'a fait en sachant qu'il fallait constituer un vivier de talents, des clubs aux équipes nationales. Si, il y a 23 ans, la Palestine n'avait pas fait ce choix, elle aurait été entièrement dépendante de ce qui équivaut à un championnat étranger pour fournir tous ses joueurs – une option risquée et peut-être intenable.

Cela dit, nous vivons à une époque différente et il me semble que les programmes des équipes nationales sont un peu réticents à recruter des talents. Je ne dis pas que la WBPL et la GL n'ont pas un rôle important à jouer pour fournir des joueurs à l'équipe nationale, mais il devrait être plus difficile d'intégrer l'équipe nationale en 2021 qu'en 2011, surtout si vous avez plus de 25 ans et que vous exercez encore votre métier au niveau national.

Ce qui nous amène au cas de Mahmoud Jaber et de bien d'autres comme lui qui évoluent dans des clubs israéliens parce qu'ils sont nés à quelques kilomètres à l'ouest ou au nord d'une ligne arbitraire.

Mahmoud a refusé à maintes reprises les convocations en équipe nationale israélienne. Je pense que l'apport de son frère et de toute sa famille à cette cause est assez évident. À quel moment la PFA se ressaisira-t-elle et fera-t-elle appel à un talent prometteur ? Le jeune Jaber était le meilleur joueur de deuxième division et a été l'artisan de la promotion de l'Hapoel Nof HaGalil en première division. Il était si bon, en fait, que le Maccabi Haïfa est revenu et a recruté l'ancien jeune joueur. De plus, il évolue dans un championnat qui offre rarement ses chances aux jeunes joueurs et acquiert de l'expérience en Europe en affrontant des équipes comme Feyenoord et l'Union Berlin en UEFA Conference League.

Les options palestiniennes au poste de Mahmoud Jaber sont peu nombreuses. Mohammed Rashid est le titulaire présumé et le vétéran Mohammed Darweesh vient d'avoir 30 ans. Après ces deux-là, il y a une forte baisse de joueurs et un vivier de joueurs non testés au niveau de l'équipe olympique (Mahmoud est également qualifié pour cette catégorie d'âge).

Si la PFA ignore le frère de son cinquième joueur le plus capé de tous les temps, quelles sont les chances des autres joueurs palestiniens nés à Nazareth, Haïfa, Tayibe et Jaffa ?

Il est temps de mettre fin à cette mascarade, de faire revenir Abdallah Jaber et de convoquer Mahmoud également. Commençons par ces deux-là, dont la loyauté est indiscutable, puis élaborons un plan
Iggy

Message par Iggy »

vertdu84 a écrit : 10 juin 2025, 12:58 Justement le sport devrait être un lieu privilégié ou juifs , musulmans, chrétiens .... jouent ensemble pour un même club avec un seul but la victoire et le public encourageant son équipe sans se préoccuper de couleur ou religion.
Oui, ça interpelle. Je présume que les niveaux de rémunération de ce championnat correspond à nos contraintes budgétaires. En espérant que Jaber soit une meilleure pioche que Batu et Cornud.

A ce sujet, Cornud sera-t-il conservé cette saison? A-t-il été mis en retrait car il n'avait pas le niveau requis pour la L1 ou parce qu'il n'était pas compatible avec le système de jeu?
Répondre