vertdu84 a écrit : ↑10 juin 2025, 12:58
Justement le sport devrait être un lieu privilégié ou juifs , musulmans, chrétiens .... jouent ensemble pour un même club avec un seul but la victoire et le public encourageant son équipe sans se préoccuper de couleur ou religion.
La question qui va se poser inévitablement et qui est une question légitime : va-t-il jouer avec l'équipe nationale d'Israël ? S'est-il positionné publiquement sur la situation à Gaza ?
Parce que sa confession, on s'en fout : qu'il soit juif, musulman, bouddhiste n'a que peu d'importance. Sa nationalité également : il n'a pas plus choisi de naître en Israël, que moi de naître à Sainté.
Par contre, choisir de jouer dans une équipe nationale d'un pays qui est en train de commettre un génocide sous nos yeux c'est autre chose. C'est un choix libre qui implique une responsabilité morale et politique. Et contester ce choix, le jugé immoral c'est encore une fois tout à fait légitime ! Ca me dérangerait beaucoup personnellement, qu'un joueur de Sainté puisse porter cela. Il serait normal qu'il s'en explique.
J'ajoute que je ferai cette même critique pour un joueur qui choisirait de jouer dans l'équipe nationale d'un pays qui a une politique bien dégeulasse sans rien trouver à en redire juste parce que "ce n'est que du foot". Comme j'ai trouvé normal que les joueurs de l'équipe de France soit forcé de se positionner sur leur participation à la coupe du monde du Qatar (même s'ils ont fait le choix d'y aller.
Enfin, peut-être que je rêve encore à des joueurs à la Mekhloufi qui avait une certaine vision de leur responsabilité en tant que footballeur. Rêve qui n'existe peut-être plus, mais qu'en tant que supporter nous avons le droit d'avoir cette exigence.