martien a écrit : ↑29 mai 2025, 08:54
Alors oui, comme il y a des éléments de l'histoire du club sur chaque blason qui se respecte, c'est forcément un peu chargé. Par exemple j'aimais bien l'ancien de Nantes avec le navire... L'actuel, "épuré" comme ils disent, est une insulte à l'histoire du club, au concept même de blason, et même au bon goût, car c'est dégueulasse.
Je suis globalement d'accord avec tout le reste de ton propos, mais il me semble qu'il faut quand même apporter de la nuance ici: il est possible d'avoir des blasons qui sont très simples voir minimalistes ET qui respectent le club et sont appréciés par les fans. Le meilleur exemple de ça c'est le HSV, un blason géométrique qui ressemble plus à un drapeau de pays qu'à un emblème de club de foot. S'il sortait maintenant, on se dirait "mais c'est quoi cette merde", pourtant il contient des références assez abstraites à l'histoire maritime de la ville et en le laissant construire un peu son histoire il est devenu sans aucun doute l'un des meilleurs blasons de foot de tous les temps. Comme tu l'as dit, le temps suit son cours pour accompagner un blason de repères sportifs. Peut-être que celui de Nantes marcherait un peu mieux niveau identification au club avec un jeu moins dégueulasse que celui de Kombouaré qui est clairement la plus grosse insulte qui puisse exister à l'histoire du FC Nantes, peut-être pas, en tout cas je pense qu'au-delà de la présence de symboles il y a une question sous-jacente de fournir aux supps un vrai élément d'identification qui peut se retrouver dans plusieurs formes de design (même l'ultra minimalisme) pour peu que c'est fait avec goût et respect.
Pour moi le logo actuel a un énorme défaut par rapport à son prédécesseur: il est impossible à dessiner ou graver sur une table pour un enfant. Ça paraît con, mais dans le fond c'est pour moi l'un des critères les plus importants pour un logo de foot. Le nombre de logo "barreaux de prison" que j'ai vus passer pendant mon école, collège, lycée, c'était absolument partout, là je vois pas qui pourrait prendre la peine de dessiner ne serait-ce qu'un quart du logo au compas avant de se faire cramer par le surveillant
Autre défaut majeur du nouveau, le rendu en brodé que j'ose même pas imaginer avec toute cette surcharge. Avoir un écusson brodé c'est quand même la classe et c'est pour moi là aussi un avantage "pratique" des logos minimalistes, même si souvent niveau symbolique ou beau rendu ça pêche. Bref, comme cahier des charges je l'espère assez consensuel, faudrait donner:
-> Facile à dessiner pour un enfant
-> Rend bien en brodé
-> C'est un blason, pas un logo, interdiction de faire des trucs type basket (ma plus grande peur avec les nord-américains)
-> Fait honneur à la symbolique générale du club
Et après ça, panthère ou pas, bandes vertes et blanches ou pas, c'est des décisions sur lesquels les avis divergent trop pour pouvoir plaire à tout le monde. Le but c'est non seulement qu'il soit adoré et adossé à une histoire glorieuse (ça c'est le boulot de KSV) mais aussi que la très grande majorité des supps le trouve au moins sympa, pour ça d'ailleurs que ça aurait pu être plus malin de tester des modes de scrutin qui favorisent le consensus quand le nouveau a été choisi plutôt qu'un bête choix unique.