L'ASSE change son logo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

paranoid

Re: L'ASSE change son logo

Message par paranoid »

martien a écrit : 29 mai 2025, 08:54
THBz a écrit : 26 mai 2025, 16:19 Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.

Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.

L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif :mrgreen:
Je ne vais pas répéter ce qu'a écrit Danish sur la tendance minimaliste et les tendances en général, mais je suis complètement sur sa ligne. Je suis d'accord avec toi sur le texte qui fait un peu doublon, et effectivement ce blason n'est pas le plus beau qu'on ait eu, mais je ne le trouve pas si horrible dans l'ensemble et il n'est pas pire que le précédent pour moi (je dirais même que je le préfère légèrement).

Sur l'aspect marketing, je pense qu'il faut garder un esprit critique par rapport aux poncifs qui sont sortis à chaque fois qu'un club pond une bouse comme le nouveau logo de Nantes, Metz ou la Juventus, pour calmer les supporters mécontents: "oui mais on est obligés, pour que les gens s'identifient au club au delà de sa fanbase traditionnelle, il faut un logo simple sur qui ils tiltent au premier coup d'oeil, comme celui d'Apple".

Je ne crois pas que le blason du Barça, tout à fait traditionnel et chargé (je le trouve beau perso), soit un handicap à la popularité du club à l'international. Tout comme je ne pense pas que le nouveau logo hideux de la Juve l'ait fait passer dans une autre dimension et qu'ils soient devenus le club le plus populaire en Chine... Ni que celui du FC Nantes aura fait vendre le moindre maillot floqué Nico Pallois dans toute l'Asie.

Un blason de club n'est pas juste une "marque", contrairement à ce que disent les marketeux. Il raconte une histoire. Comme les blasons des villes. Vous voyez la ville de Paris balancer son blason historique pour mettre un grand "P" à la place, histoire de mieux se vendre en Indonésie ? C'est absurde.
Alors oui, comme il y a des éléments de l'histoire du club sur chaque blason qui se respecte, c'est forcément un peu chargé. Par exemple j'aimais bien l'ancien de Nantes avec le navire... L'actuel, "épuré" comme ils disent, est une insulte à l'histoire du club, au concept même de blason, et même au bon goût, car c'est dégueulasse.

Ca me rend fou qu'on parle de l'identité visuelle d'un club comme de celle d'une marque d'aspirateurs.
:super:
l.angevert

Message par l.angevert »

paranoid a écrit : 29 mai 2025, 09:45
martien a écrit : 29 mai 2025, 08:54
THBz a écrit : 26 mai 2025, 16:19 Le problème, c'est que sans parler de gouts et de couleurs, ce logo est très mauvais d'un point de vue marketing.
La tendance design est au minimalisme, ce qui permet une identification plus simple et rapide de la part du public.
On a ici un logo surchargé, avec 4 textes différents, dont au moins la moitié qui ne sert à rien.

Il faut le nom du club, éventuellement l'année de création si ça leur fait plaisir mais ça n'a objectivement aucun intérêt marketing, et un design simple autour de ça.

L'ancien logo était vieillissant certes, mais le nouveau était déja has been à sa sortie.
Et à titre perso, j'ai l'impression de voir un fake maillot du marché de Jacquard mais c'est un avis très subjectif :mrgreen:
Je ne vais pas répéter ce qu'a écrit Danish sur la tendance minimaliste et les tendances en général, mais je suis complètement sur sa ligne. Je suis d'accord avec toi sur le texte qui fait un peu doublon, et effectivement ce blason n'est pas le plus beau qu'on ait eu, mais je ne le trouve pas si horrible dans l'ensemble et il n'est pas pire que le précédent pour moi (je dirais même que je le préfère légèrement).

Sur l'aspect marketing, je pense qu'il faut garder un esprit critique par rapport aux poncifs qui sont sortis à chaque fois qu'un club pond une bouse comme le nouveau logo de Nantes, Metz ou la Juventus, pour calmer les supporters mécontents: "oui mais on est obligés, pour que les gens s'identifient au club au delà de sa fanbase traditionnelle, il faut un logo simple sur qui ils tiltent au premier coup d'oeil, comme celui d'Apple".

Je ne crois pas que le blason du Barça, tout à fait traditionnel et chargé (je le trouve beau perso), soit un handicap à la popularité du club à l'international. Tout comme je ne pense pas que le nouveau logo hideux de la Juve l'ait fait passer dans une autre dimension et qu'ils soient devenus le club le plus populaire en Chine... Ni que celui du FC Nantes aura fait vendre le moindre maillot floqué Nico Pallois dans toute l'Asie.

Un blason de club n'est pas juste une "marque", contrairement à ce que disent les marketeux. Il raconte une histoire. Comme les blasons des villes. Vous voyez la ville de Paris balancer son blason historique pour mettre un grand "P" à la place, histoire de mieux se vendre en Indonésie ? C'est absurde.
Alors oui, comme il y a des éléments de l'histoire du club sur chaque blason qui se respecte, c'est forcément un peu chargé. Par exemple j'aimais bien l'ancien de Nantes avec le navire... L'actuel, "épuré" comme ils disent, est une insulte à l'histoire du club, au concept même de blason, et même au bon goût, car c'est dégueulasse.

Ca me rend fou qu'on parle de l'identité visuelle d'un club comme de celle d'une marque d'aspirateurs.
:super:
Du même avis, un blason de club historique n’est pas un logo de paquet de chewing-gum….
Concernant le dernier logo du club, et bien que je ne voyais pas forcément l’intérêt de renouveler le précédent, je trouve finalement que c’est assez réussi. J’avais aussi bien apprécié la démarche collaborative avec les supporters pour décider de la version finale. Donc pour ma part, je suis ravi de ne pas avoir un logo minimaliste et purement marketing comme la Juve, Reims ou Nantes…
Image
Y croire, encore et toujours.....les Verts pour l'éternité.
"Les Verts c'est les meilleurs pour la vie !!!" Jérôme ALONZO
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : 29 mai 2025, 08:54 Alors oui, comme il y a des éléments de l'histoire du club sur chaque blason qui se respecte, c'est forcément un peu chargé. Par exemple j'aimais bien l'ancien de Nantes avec le navire... L'actuel, "épuré" comme ils disent, est une insulte à l'histoire du club, au concept même de blason, et même au bon goût, car c'est dégueulasse.
Je suis globalement d'accord avec tout le reste de ton propos, mais il me semble qu'il faut quand même apporter de la nuance ici: il est possible d'avoir des blasons qui sont très simples voir minimalistes ET qui respectent le club et sont appréciés par les fans. Le meilleur exemple de ça c'est le HSV, un blason géométrique qui ressemble plus à un drapeau de pays qu'à un emblème de club de foot. S'il sortait maintenant, on se dirait "mais c'est quoi cette merde", pourtant il contient des références assez abstraites à l'histoire maritime de la ville et en le laissant construire un peu son histoire il est devenu sans aucun doute l'un des meilleurs blasons de foot de tous les temps. Comme tu l'as dit, le temps suit son cours pour accompagner un blason de repères sportifs. Peut-être que celui de Nantes marcherait un peu mieux niveau identification au club avec un jeu moins dégueulasse que celui de Kombouaré qui est clairement la plus grosse insulte qui puisse exister à l'histoire du FC Nantes, peut-être pas, en tout cas je pense qu'au-delà de la présence de symboles il y a une question sous-jacente de fournir aux supps un vrai élément d'identification qui peut se retrouver dans plusieurs formes de design (même l'ultra minimalisme) pour peu que c'est fait avec goût et respect.

Pour moi le logo actuel a un énorme défaut par rapport à son prédécesseur: il est impossible à dessiner ou graver sur une table pour un enfant. Ça paraît con, mais dans le fond c'est pour moi l'un des critères les plus importants pour un logo de foot. Le nombre de logo "barreaux de prison" que j'ai vus passer pendant mon école, collège, lycée, c'était absolument partout, là je vois pas qui pourrait prendre la peine de dessiner ne serait-ce qu'un quart du logo au compas avant de se faire cramer par le surveillant :mrgreen:

Autre défaut majeur du nouveau, le rendu en brodé que j'ose même pas imaginer avec toute cette surcharge. Avoir un écusson brodé c'est quand même la classe et c'est pour moi là aussi un avantage "pratique" des logos minimalistes, même si souvent niveau symbolique ou beau rendu ça pêche. Bref, comme cahier des charges je l'espère assez consensuel, faudrait donner:
-> Facile à dessiner pour un enfant
-> Rend bien en brodé
-> C'est un blason, pas un logo, interdiction de faire des trucs type basket (ma plus grande peur avec les nord-américains)
-> Fait honneur à la symbolique générale du club

Et après ça, panthère ou pas, bandes vertes et blanches ou pas, c'est des décisions sur lesquels les avis divergent trop pour pouvoir plaire à tout le monde. Le but c'est non seulement qu'il soit adoré et adossé à une histoire glorieuse (ça c'est le boulot de KSV) mais aussi que la très grande majorité des supps le trouve au moins sympa, pour ça d'ailleurs que ça aurait pu être plus malin de tester des modes de scrutin qui favorisent le consensus quand le nouveau a été choisi plutôt qu'un bête choix unique.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
cedric26

Message par cedric26 »

Le maillot 2025-2026, ils font comme l'année derniere lors du tournoi des 7 collines? Enfin si le tournoi existe tjrs :rouge: ou pareil pas de rumeur,
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
canouvert

Message par canouvert »

cedric26 a écrit : 29 mai 2025, 10:48 Le maillot 2025-2026, ils font comme l'année derniere lors du tournoi des 7 collines? Enfin si le tournoi existe tjrs :rouge: ou pareil pas de rumeur,
un vendeur de la boutique des verts m'a dit que les nouveaux maillots sortiraient en Juillet
ma collection sur l'ASSE : https://www.facebook.com/franckfeneyrolles42/
Taurus-Verde

Message par Taurus-Verde »

Clairement fait revenir à un logo plus en adéquation avec son temps, et inspiré de l'ancien que je trouvais très bien.
Ce logo en triangle, chargé exagérément entre les armoiries, le département, l'année de création du club...c'est typiquement un logo de club de Ligue 2 (Lorient, Grenoble, Bourg-Péronnas, Guigamp, etc...).
Il est en plus totalement associé à l'ancienne direction et nos turpitudes sportives.
Kilmer en ayant désormais la main sur l'exploitation commerciale de nos ressources (racheter le contrat de Sportfive c'est quand même un gros posage de couilles), doit se pencher rapidement sur notre logo et refaire une proposition plus puissante.
Bordeaux est revenu à un logo plus historique après la bouse pondue par leurs proprios amerloques. Y a pas de fatalité.
Un logo circulaire ou pourquoi pas inspiré de la panthère et ça va faire claquer du fessier partout en France.
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Up! pour ce questionnement intéressant
popote67

Message par popote67 »

J'ai relancé le topic il y a peu, il attire, je m'en félicite :frime:
Par contre, on pourrait pas changer le titre avec "blason" au lieu de "logo" ? Une marque a un logo, un blason, c'est plus noble ( sans aller jusqu'à "écusson" ou "armoiries")... :cote:
Thomas442

Message par Thomas442 »

popote67 a écrit : 03 juin 2025, 23:01 J'ai relancé le topic il y a peu, il attire, je m'en félicite :frime:
Par contre, on pourrait pas changer le titre avec "blason" au lieu de "logo" ? Une marque a un logo, un blason, c'est plus noble ( sans aller jusqu'à "écusson" ou "armoiries")... :cote:
Je trouve que "logo" est moins prestigieux que "blason", mais colle mieux au foot moderne, pour qui un club est avant tout une marque. C'est surement encore plus valable pour l' ASSE. Et puis c'est parfaitement compréhensible. Donc logo pour moi.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

D'ailleurs pour moi "écusson" c'est tout à fait noble et adapté aussi, je l'utilise régulièrement.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Friteuse

Message par Friteuse »

Faiseur de Tresses a écrit : 04 juin 2025, 23:18 D'ailleurs pour moi "écusson" c'est tout à fait noble et adapté aussi, je l'utilise régulièrement.
C'est d'ailleurs le terme qui était utilisé dans les albums Panini 2006-2007 et 2007-2008 quand tu collais la vignette à fond gris brillant pour les clubs de L1 et L2, aucune idée de si ça a changé depuis. J'aime bien aussi écusson, non seulement c'est classe mais en plus c'est plus approprié pour capturer les diversités de design que "blason" qui pour moi ne se dit pas trop pour tout ce qui n'a pas une forme similaire à ceux de Lens, Lorient, le HAC, etc.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
GuybrushThreepwood

Message par GuybrushThreepwood »

Hello,

Je sais pas trop où poster ça et j'aurais pas la prétention de créer un topic pour. Avec un ami comédien (Philippe Ayanian), nous avons monté un spectacle sur l'ASSE : Fou des Verts. Une conférence humoristique à sketch, comme un stand-up à deux, sur son histoire, ses supporters et ses particularités.
Voici le pitch :

Supporter stéphanois, ce spectacle est pour toi !

Viens plonger au cœur de l’histoire légendaire de l’ASSE : ses origines, ses exploits, son stade mythique, ses fans inconditionnels et ses rivalités brûlantes, le tout avec une bonne dose d’humour. Un voyage inoubliable dans l’âme d’un club unique, entre anecdotes savoureuses et scènes pleines de malice.

Un moment de pure passion et de rires, pour vivre la légende de l’ASSE sous un angle inédit !

Nous l'avons lancé en début d'année (au rythme d'une fois par mois), nous avons eu le plaisir d'avoir André Laurent dans les spectateurs. La dernière de la saison aura lieu ce samedi à Sainté au Comédie Triomphe (square Violette).
Si jamais cela vous tente, il reste encore quelques places, sinon nous allons ouvrir le 15 Juillet le festival des Fous rires du Chateau à Saint-Victor-sur-Loire.

Quoi qu'il en soit, nous rattaquerons la saison prochaine dès octobre au Triomphe à Sainté.
Voilà, si jamais ça vous tente, au plaisir de vous croiser éventuellement.

https://www.comedietriomphe.fr/events/fou-des-verts-2/
Répondre