A ce titre Batlles à fait une grosse Itw sur PV où il parle du système.martien a écrit : ↑04 juin 2025, 20:19Ca ne me semble pas vrai et à vrai dire je pense que c'est même exactement l'inverse.NomDeStade a écrit : ↑04 juin 2025, 19:58 Je partage complètement ce point de vue. D'ailleurs pour moi, ça résume tout le problème de ces approches. Cela ne fonctionne qu'en ayant des joueurs largement au-dessus.
D'ailleurs, au demeurant, malgré toute la sympathie et la bienveillance que l'on peut avoir pour notre trio Stassin - Davitashvili - Cardona, on peut aussi regretter leur manque d'efficacité sur certains matchs (Lens, Strasbourg par ex..) car ce système est en réalité bien plus dépendant de la réussite offensive que défensive. Et c'était pareil avec Batlles, si tu joues avec Pintor ou Nkounkou en piston gauche, forcément c'est pas la même mayonnaise.
Et c'est tout le problème de l'argument "la meilleure défense c'est l'attaque", ça ne tient vraiment que si ton attaque est vraiment meilleur que les systèmes défensifs adverses. Hors, si on avait une défense catastrophique, nous n'avons fini qu'avec la 15ème attaque de L1 (11ème je crois sur la phase retour, à vérifier), ça n'a rien d'exceptionnel non plus.
Tu le dis toi-même, notre attaque n'était pas au dessus du lot en L1, je veux dire en terme de talent intrinsèque. Pourtant ce système a permis de surexploiter ses qualités, et la progression au niveau des stats offensives est énorme: on est passés de 17ème attaque en première partie de saison (0.8 buts de moyenne), à la 10ème attaque ex-aequo (1,42 buts).
Sous Horneland on a marqué autant de buts que le LOSC ! Or je pense que tu admettras sans problème que la qualité intrinsèque des joueurs offensifs lillois est d'un niveau supérieur en l'état. Du coup, non, il me semble que c'est bien ce système qui valorise les joueurs offensifs même quand ils ne sont pas "largement au dessus", ce qui va à l'encontre de ton affirmation.
Après si tu parles uniquement des joueurs défensifs, c'est sûr qu'il faut notamment des latéraux avec des qualités particulières pour ce genre de système, mais c'est plus une question de profil que d'être un fuoriclasse en tant que tel.
C'est interessant.
Ne lis pas le debut, il compare notre reprise à celle de Troyes..