Mercato été 2025
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Mercato été 2025
@very vert
Pour moi la polyvalence de Pétrot est intéressante.
Mais, du coup, je trouve que c'est un latéral gauche niveau L2 et un dc niveau L2. Ce qui est déjà super impressionnant pour le commun des mortels.
Comme on est dans le post mercato, j'avoue que j'espère que l'idée c'est de trouver des joueurs niveau L2++ / L1 qui vont se rôder, progresser, maîtriser un schéma tactique et monter pour jouer le ventre mou avec quelques renforts.
Donc, dans ce cadre-là, je pense que ça ne colle pas.
Je comprends tout à fait les avis contraires car, effectivement, il a montré beaucoup de qualités en L2.
Mais dans une équipe avec un profil moins dominant dans le jeu.
Je pense qu'on va avoir une possession très forte l'an prochain et que les latéraux vont devoir allier vitesse et apport offensif.
Donc un profil que tu qualifies de contre-attaquant.
Je ne pense pas qu'il ne soit pas rapide mais, par contre, pour moi, il manque de vivacité. Franchement, j'ai l'impression que c'est pour cela qu'il recule tant et je trouve ça super dangereux.
Pour moi la polyvalence de Pétrot est intéressante.
Mais, du coup, je trouve que c'est un latéral gauche niveau L2 et un dc niveau L2. Ce qui est déjà super impressionnant pour le commun des mortels.
Comme on est dans le post mercato, j'avoue que j'espère que l'idée c'est de trouver des joueurs niveau L2++ / L1 qui vont se rôder, progresser, maîtriser un schéma tactique et monter pour jouer le ventre mou avec quelques renforts.
Donc, dans ce cadre-là, je pense que ça ne colle pas.
Je comprends tout à fait les avis contraires car, effectivement, il a montré beaucoup de qualités en L2.
Mais dans une équipe avec un profil moins dominant dans le jeu.
Je pense qu'on va avoir une possession très forte l'an prochain et que les latéraux vont devoir allier vitesse et apport offensif.
Donc un profil que tu qualifies de contre-attaquant.
Je ne pense pas qu'il ne soit pas rapide mais, par contre, pour moi, il manque de vivacité. Franchement, j'ai l'impression que c'est pour cela qu'il recule tant et je trouve ça super dangereux.
-
On oublie aussi qu'il est très bon de la tête.very vert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:58Je suis complètement d'accord avec toi.VivaLubo a écrit : ↑04 juin 2025, 18:37Alors je me permets de répondre.
Comme tout le monde, un immense merci à Pétrot qui a participé à la montée et qui a l'air d'être un gars très bien.
C'est assez rare pour être souligné.
Mais perso je lui reproche 2-3 trucs.
Une, sa propension à se jeter. C'est spectaculaire et souvent efficace mais ça peut aussi laisser un immense boulevard derrière lui
Deux, ses absences sur des contrôles ou des passes simples. Sa technique est pas dégueulasse. Je trouve notamment qu'il est pas mal en centre. Mais, dans une équipe un peu fragile, le combo perte de balle + petit coup sur la tête quand tu te dégages ah non en fait, c'est rude
Trois, je lui reproche de défendre en reculant, reculant, reculant pour finir par se faire déborder dans une position dangereuse car
Quatre, je le trouve très lent / peu vif sur les 2-3 premiers mètres
Après c'est mieux qu'Appiah qui lui recule, recule, recule avant de, semble-t-il choisir à pile ou face où il va se jeter. Par contre, lui, son apport offensif me semble un peu plus varié entre repiquer au centre (la Maçon spéciale) ou prendre le famuex demi-espace
Dans le détail, c'est effectivement des points à corriger.
Mais est-ce que ça noirci le tableau ?
Au global, pour moi, non.
Pour la vitesse, ça sera compliqué pour lui même si je ne le trouve pas lent. Il n'est juste pas rapide comme le sont les profils de latéraux plus ailier. Lui est un central à la base (comme Thuram, comme Pavard, comme Koundé...).
Mais c'est juste qu'on a une idée assez précise du latéral "contre-attaquant", le joueur plutôt petit et rapide... Bref un ailier quoi !
Mais ce n'est pas le seul profil. Surtout dans un système à 4 derrière.
Je trouve que les profils plus costaud et défensif ont aussi leur place, même si ce n'est pas l'idée première qu'on a du poste.
(Surtout qu'on juge souvent les joueurs sur les phases avec le ballon).
-
herve043 a écrit : ↑04 juin 2025, 16:40 d'apres les dernieres rumeurs l'OM viendrait de rentrer dans la dance pour L32
Et on serait sur un def central evoluant en suede
ceci sont des infos non officielles issues des sites qui aiment nous faire titiller le bouton clic
Donc si on cherche un DC Axe gauche pour remplacer abdelhammid et mettre nadé en concurrence on va attendre Yacine nous scout en chef!!
le plus interressant est Nils Zatterstrom 20 ans Gaucher 1 selection en suede il a joué 5 matchs avec Malmo pour la qualif en CL avec Nanasi et marqué un But
Ensuite Yegbe Ghana Gaucher 1 selection Ghana 24 ans, a joué le 16 matchs de league europa de son club

-
C'est l'enfer pour toute la ligne de derrière et le 6.Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:08Ben oui, nos latéraux sont en enfer depuis l'arrivée d'Horneland..encorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:35C'est donc que ce serait plutôt lié à la tactique qu'au joueur?Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 18:32T'as pas remarqué que cette saison, tous nos latéraux de Maçon à Petrot , en passant par Appiah et Cornud, ont offert ses boulevards?Luc65 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:21DC je veux bien, mais arrière gauche non, les 2 postes il les couvre en match vu qu'il offre des boulevards aux adversaires, il réussit un centre sur 15 et je ne parle pas des passes.greenw42 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:08L'enchaînement Petrot + valeur sur m'a fait saigner des yeuxencorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:03On est monté avec Petrot arrière gauche.
Il n'a pas le profil idéal mais comme on ne sait pas ce que va nous pondre KSV autant conserver nos valeurs sûres.
Et en plus il peut jouer DC. Un joueur fiable qui peut couvrir 2 postes c'est quand même un sacré atout.
En plus il a une mentalité irréprochable donc je ne comprendrait pas qu'on ne lui propose pas une prolongation, ne serait-ce que 1 an.![]()
Ça passe.
Mais de à parler de valeur sur![]()
La preuve, si on se rappelle le match de Lille à GG, avec une tactique à l'opposé.
Qui s'est plaint des latéraux ce jour là ?
Au contraire même Appiah a été l'homme du match pour les potos. Mieux que Davita !![]()
https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... e&start=25
Les joueurs à vocation défensive ne vont pas se bousculer au portillon vu ce qui les attendrait en signant chez nous

-
Merci monsieurYACINE a écrit : ↑04 juin 2025, 19:07Les défenseurs centraux en Suède, tout depend le profil voulu, si tu es sur du prospect, en gaucher ou un droitier pour remplacer Bernauer. Il y a un jeune qui a de grosses qualites mais un peu brut c est Kojo Peprah Oppong, plus Batu que Bernauer.herve043 a écrit : ↑04 juin 2025, 16:40 d'apres les dernieres rumeurs l'OM viendrait de rentrer dans la dance pour L32
ceci sont des infos non officielles issues des sites qui aiment nous faire titiller le bouton clic
Donc si on cherche un DC Axe gauche pour remplacer abdelhammid et mettre nadé en concurrence on va attendre Yacine nous scout en chef!!
le plus interressant est Nils Zatterstrom 20 ans Gaucher 1 selection en suede il a joué 5 matchs avec Malmo pour la qualif en CL avec Nanasi et marqué un But
Ensuite Yegbe Ghana Gaucher 1 selection Ghana 24 ans, a joué le 16 matchs de league europa de son club
Tu as Axel Noren qui est costaud comme axial droitier en suede. La meilleure défense en suede c est Hammarby, tu as Victor Erikson 24 ans, un peu lourd à mon goût, j aime bien leur défenseur gauche S'habille Pinas, une mobylette mais il a 27 ans mais dans le profil Horneland, il a le style voulu
En axial gauche, tu as Junior Diaz même s'il est droitier. Sane, il monte avec Metz on peut oublier. J aime beaucoup un défenseur qui joue au Portugal à Arouca, Chico Lamba.
-
Je suis un bienpensant alors parce que la plupart de ces sites sont effectivement des sites putaclicSosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:13herve043 a écrit : ↑04 juin 2025, 16:40 d'apres les dernieres rumeurs l'OM viendrait de rentrer dans la dance pour L32
Ensuite Yegbe Ghana Gaucher 1 selection Ghana 24 ans, a joué le 16 matchs de league europa de son clubToi t'es comme moi, t'oses plus mettre les liens des sites que tu consultes malgré tout, t'as peur des "bienpensants" qui viennent à chaque fois nous dire que ce sont des sites de merde.
-
L'exemple d'un seul match est loin de constituer une preuve.Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:08 Ben oui, nos latéraux sont en enfer depuis l'arrivée d'Horneland..
La preuve, si on se rappelle le match de Lille à GG, avec une tactique à l'opposé.
Au contraire même Appiah a été l'homme du match pour les potos. Mieux que Davita !![]()
Nos latéraux sont globalement en difficulté depuis la première journée, et c'est bien pour ça que tout le forum était unanime en janvier (avant même les premiers matchs d'Horneland) pour dire qu'un renforcement à ce poste était la priorité absolue.
-
Je rejoins Martien.martien a écrit : ↑04 juin 2025, 19:22L'exemple d'un seul match est loin de constituer une preuve.Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:08 Ben oui, nos latéraux sont en enfer depuis l'arrivée d'Horneland..
Nos latéraux sont globalement en difficulté depuis la première journée, et c'est bien pour ça que tout le forum était unanime en janvier (avant même les premiers matchs d'Horneland) pour dire qu'un renforcement à ce poste était la priorité absolue.
En l2 tu avais de meilleurs latéraux que les notres et je ne pense pas qu'à Udol.
-
C'est bizarre, j'avais le souvenir des niçois qui déboulaient comme sur l'autoroute dans nos couloirs au match aller. Mais j'imagine que dans remettre une couche sur Horneland ça doit faire du bienSosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:08Ben oui, nos latéraux sont en enfer depuis l'arrivée d'Horneland..encorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:35C'est donc que ce serait plutôt lié à la tactique qu'au joueur?Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 18:32T'as pas remarqué que cette saison, tous nos latéraux de Maçon à Petrot , en passant par Appiah et Cornud, ont offert ses boulevards?Luc65 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:21DC je veux bien, mais arrière gauche non, les 2 postes il les couvre en match vu qu'il offre des boulevards aux adversaires, il réussit un centre sur 15 et je ne parle pas des passes.greenw42 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:08L'enchaînement Petrot + valeur sur m'a fait saigner des yeuxencorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:03On est monté avec Petrot arrière gauche.
Il n'a pas le profil idéal mais comme on ne sait pas ce que va nous pondre KSV autant conserver nos valeurs sûres.
Et en plus il peut jouer DC. Un joueur fiable qui peut couvrir 2 postes c'est quand même un sacré atout.
En plus il a une mentalité irréprochable donc je ne comprendrait pas qu'on ne lui propose pas une prolongation, ne serait-ce que 1 an.![]()
Ça passe.

3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
C'est la ligue 1 l'enfer pour nos lateraux c'est pas hornelandWert a écrit : ↑04 juin 2025, 19:31C'est bizarre, j'avais le souvenir des niçois qui déboulaient comme sur l'autoroute dans nos couloirs au match aller. Mais j'imagine que dans remettre une couche sur Horneland ça doit faire du bienSosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:08Ben oui, nos latéraux sont en enfer depuis l'arrivée d'Horneland..encorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:35C'est donc que ce serait plutôt lié à la tactique qu'au joueur?Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 18:32T'as pas remarqué que cette saison, tous nos latéraux de Maçon à Petrot , en passant par Appiah et Cornud, ont offert ses boulevards?Luc65 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:21DC je veux bien, mais arrière gauche non, les 2 postes il les couvre en match vu qu'il offre des boulevards aux adversaires, il réussit un centre sur 15 et je ne parle pas des passes.greenw42 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:08L'enchaînement Petrot + valeur sur m'a fait saigner des yeuxencorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:03On est monté avec Petrot arrière gauche.
Ça passe.
https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... e&start=25![]()
-
Disons que les nommer permet à ceux qui le veulent de vérifiera source et éviter les fausses fausses informations ou les manipulations ....Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:13herve043 a écrit : ↑04 juin 2025, 16:40 d'apres les dernieres rumeurs l'OM viendrait de rentrer dans la dance pour L32
Ensuite Yegbe Ghana Gaucher 1 selection Ghana 24 ans, a joué le 16 matchs de league europa de son clubToi t'es comme moi, t'oses plus mettre les liens des sites que tu consultes malgré tout, t'as peur des "bienpensants" qui viennent à chaque fois nous dire que ce sont des sites de merde.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
L’ASSE a-t-elle les moyens de signer des internationaux pour évoluer en Ligue 2?herve043 a écrit : ↑04 juin 2025, 16:40 d'apres les dernieres rumeurs l'OM viendrait de rentrer dans la dance pour L32
-
A désolé, je t'ai vexé, c'est pas Horneland, le problème, c'est le système trop offensif, que ce soit ODO ou Horneland.Wert a écrit : ↑04 juin 2025, 19:31C'est bizarre, j'avais le souvenir des niçois qui déboulaient comme sur l'autoroute dans nos couloirs au match aller. Mais j'imagine que dans remettre une couche sur Horneland ça doit faire du bienSosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:08Ben oui, nos latéraux sont en enfer depuis l'arrivée d'Horneland..encorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:35C'est donc que ce serait plutôt lié à la tactique qu'au joueur?Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 18:32T'as pas remarqué que cette saison, tous nos latéraux de Maçon à Petrot , en passant par Appiah et Cornud, ont offert ses boulevards?Luc65 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:21DC je veux bien, mais arrière gauche non, les 2 postes il les couvre en match vu qu'il offre des boulevards aux adversaires, il réussit un centre sur 15 et je ne parle pas des passes.greenw42 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:08L'enchaînement Petrot + valeur sur m'a fait saigner des yeuxencorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:03On est monté avec Petrot arrière gauche.
Ça passe.
Après, oui le système d'Horneland, lui est un enfer pour les latéraux qui sont recentrés car ils sont un peu perdus.
Mais dans l'absolu tu prends la mouche, mais je n'ai pas dit que c'était forcément négatif.
Le système Horneland est aussi un paradis pour les attaquants.
Le tout c'est d'arriver à ce que le paradis soit plus fort que l'enfer, ce qu'on n'a pas réussi.
Batllès avait un peu le meme souci la 1ere saison.
Quand ça s'est inversé à l'arrivée de N’Kounkou ( entre autre).
Le déséquilibre est devenu tout d'un coup bien plus sympa.
J'étais à Charlety pour la victoire 4.2, j'avais adoré.
Dernière modification par Sosof le 04 juin 2025, 19:47, modifié 1 fois.
-
Encore une fois, on peut très bien mettre le lien et celui qui veut ne pas l'ouvrir, ne l'ouvre pas...Wert a écrit : ↑04 juin 2025, 19:33Disons que les nommer permet à ceux qui le veulent de vérifiera source et éviter les fausses fausses informations ou les manipulations ....Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:13herve043 a écrit : ↑04 juin 2025, 16:40 d'apres les dernieres rumeurs l'OM viendrait de rentrer dans la dance pour L32
Pas besoin de censure.
-
Non mais le match de Nice c'est Gazidis qui a forcé ODO à jouer offensif, c'est pour ça.
Sinon on avait une super défense et de supers latéraux quand on jouait à 10 derrière. Exemple contre l'OM à GG où ça doit être grâce à la super tactique ultra-défensive et pragmatique adoptée ce jour là qu'Appiah et Pétrot récoltent unanimement des notes entre 1 et 2 sur le Jelnivo de ce match là.
https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... o&start=25
-
Je suis OK avec vous.YACINE a écrit : ↑04 juin 2025, 19:29Je rejoins Martien.martien a écrit : ↑04 juin 2025, 19:22L'exemple d'un seul match est loin de constituer une preuve.Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:08 Ben oui, nos latéraux sont en enfer depuis l'arrivée d'Horneland..
En l2 tu avais de meilleurs latéraux que les notres et je ne pense pas qu'à Udol.
Appiah l'a dit lui même qu'il n'avait pas le niveau.
Et c'est certain aussi, que , si pour qu'il arrive à être performant, il faut mettre le bus, c'est pas une vie.
Mais c'est juste pour démontrer que le système est important dans l'équation.
Et d'ailleurs c'est vrai dans tous les sens, tu penses que Stassin aurait fait des stats dans un 541?
-
Ce n est pas ce qui lui est demandéFun fact a écrit : ↑04 juin 2025, 18:39Tu veux dire que notre coach n'utilise pas une tactique pertinente compte tenu des qualités des joueurs dont il dispose ?Cstefic a écrit : ↑04 juin 2025, 18:37Ou tout simplement que les lateraux ne sont pas adaptés à la tactiqueencorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:35C'est donc que ce serait plutôt lié à la tactique qu'au joueur?Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 18:32T'as pas remarqué que cette saison, tous nos latéraux de Maçon à Petrot , en passant par Appiah et Cornud, ont offert ses boulevards?Luc65 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:21DC je veux bien, mais arrière gauche non, les 2 postes il les couvre en match vu qu'il offre des boulevards aux adversaires, il réussit un centre sur 15 et je ne parle pas des passes.greenw42 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:08L'enchaînement Petrot + valeur sur m'a fait saigner des yeuxencorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:03On est monté avec Petrot arrière gauche.
Ça passe.
![]()
-
En ce qui concerne Petrot, il ne faut pas simplement parler de ses qualités footballistiques. On l'a vu dans les inside, c'est un leader de vestiaire et par son professionnalisme. On a vraiment besoin d'un gars comme ça pour remonter.
Sinon j'ai pas tout compris au mercato la... Y a une fenêtre qui se referme la? Il commence quand vraiment ?
Sinon j'ai pas tout compris au mercato la... Y a une fenêtre qui se referme la? Il commence quand vraiment ?
-
C t un peu humiliant Nice mais le dernier match contre Toulouse c t carrement un fiasco totale.
-
Alors on est d'accord...Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:50 Je suis OK avec vous.
Et c'est certain aussi, que , si pour qu'il arrive à être performant, il faut mettre le bus, c'est pas une vie.
Et d'ailleurs c'est vrai dans tous les sens, tu penses que Stassin aurait fait des stats dans un 541?

C'est évident que le système est à prendre en considération, dans le sens où celui d'EH demande aux latéraux des qualités particulières que les nôtres n'ont pas.
Mais ça n'empêche que, plus globalement, ils n'ont pas le niveau L1 (surtout Appiah) quel que soit le système.
-
Je partage complètement ce point de vue. D'ailleurs pour moi, ça résume tout le problème de ces approches. Cela ne fonctionne qu'en ayant des joueurs largement au-dessus.Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:45A désolé, je t'ai vexé, c'est pas Horneland, le problème, c'est le système trop offensif, que ce soit ODO ou Horneland.Wert a écrit : ↑04 juin 2025, 19:31C'est bizarre, j'avais le souvenir des niçois qui déboulaient comme sur l'autoroute dans nos couloirs au match aller. Mais j'imagine que dans remettre une couche sur Horneland ça doit faire du bienSosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:08Ben oui, nos latéraux sont en enfer depuis l'arrivée d'Horneland..encorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:35C'est donc que ce serait plutôt lié à la tactique qu'au joueur?Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 18:32T'as pas remarqué que cette saison, tous nos latéraux de Maçon à Petrot , en passant par Appiah et Cornud, ont offert ses boulevards?Luc65 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:21DC je veux bien, mais arrière gauche non, les 2 postes il les couvre en match vu qu'il offre des boulevards aux adversaires, il réussit un centre sur 15 et je ne parle pas des passes.greenw42 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:08L'enchaînement Petrot + valeur sur m'a fait saigner des yeuxencorevert a écrit : ↑04 juin 2025, 18:03On est monté avec Petrot arrière gauche.
Ça passe.
Après, oui le système d'Horneland, lui est un enfer pour les latéraux qui sont recentrés car ils sont un peu perdus.
Mais dans l'absolu tu prends la mouche, mais je n'ai pas dit que c'était forcément négatif.
Le système Horneland est aussi un paradis pour les attaquants.
Le tout c'est d'arriver à ce que le paradis soit plus fort que l'enfer, ce qu'on n'a pas réussi.
Batllès avait un peu le meme souci la 1ere saison.
Quand ça s'est inversé à l'arrivée de N’Kounkou ( entre autre).
Le déséquilibre est devenu tout d'un coup bien plus sympa.
J'étais à Charlety pour la victoire 4.2, j'avais adoré.
D'ailleurs, au demeurant, malgré toute la sympathie et la bienveillance que l'on peut avoir pour notre trio Stassin - Davitashvili - Cardona, on peut aussi regretter leur manque d'efficacité sur certains matchs (Lens, Strasbourg par ex..) car ce système est en réalité bien plus dépendant de la réussite offensive que défensive. Et c'était pareil avec Batlles, si tu joues avec Pintor ou Nkounkou en piston gauche, forcément c'est pas la même mayonnaise.
Et c'est tout le problème de l'argument "la meilleure défense c'est l'attaque", ça ne tient vraiment que si ton attaque est vraiment meilleur que les systèmes défensifs adverses. Hors, si on avait une défense catastrophique, nous n'avons fini qu'avec la 15ème attaque de L1 (11ème je crois sur la phase retour, à vérifier), ça n'a rien d'exceptionnel non plus.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Je suis d'accord avec toi la dessus.martien a écrit : ↑04 juin 2025, 19:55Alors on est d'accord...Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:50 Je suis OK avec vous.
Et d'ailleurs c'est vrai dans tous les sens, tu penses que Stassin aurait fait des stats dans un 541?![]()
C'est évident que le système est à prendre en considération, dans le sens où celui d'EH demande aux latéraux des qualités particulières que les nôtres n'ont pas.
Mais ça n'empêche que, plus globalement, ils n'ont pas le niveau L1 (surtout Appiah) quel que soit le système.
Et je répète, Appiah l'avait même dit lors d'une conf.
Mais dis moi, toi qui a le décodeur Norvégien

-
Ca ne me semble pas vrai et à vrai dire je pense que c'est même exactement l'inverse.NomDeStade a écrit : ↑04 juin 2025, 19:58 Je partage complètement ce point de vue. D'ailleurs pour moi, ça résume tout le problème de ces approches. Cela ne fonctionne qu'en ayant des joueurs largement au-dessus.
D'ailleurs, au demeurant, malgré toute la sympathie et la bienveillance que l'on peut avoir pour notre trio Stassin - Davitashvili - Cardona, on peut aussi regretter leur manque d'efficacité sur certains matchs (Lens, Strasbourg par ex..) car ce système est en réalité bien plus dépendant de la réussite offensive que défensive. Et c'était pareil avec Batlles, si tu joues avec Pintor ou Nkounkou en piston gauche, forcément c'est pas la même mayonnaise.
Et c'est tout le problème de l'argument "la meilleure défense c'est l'attaque", ça ne tient vraiment que si ton attaque est vraiment meilleur que les systèmes défensifs adverses. Hors, si on avait une défense catastrophique, nous n'avons fini qu'avec la 15ème attaque de L1 (11ème je crois sur la phase retour, à vérifier), ça n'a rien d'exceptionnel non plus.
Tu le dis toi-même, notre attaque n'était pas au dessus du lot en L1, je veux dire en terme de talent intrinsèque. Pourtant ce système a permis de surexploiter ses qualités, et la progression au niveau des stats offensives est énorme: on est passés de 17ème attaque en première partie de saison (0.8 buts de moyenne), à la 10ème attaque ex-aequo (1,42 buts).
Sous Horneland on a marqué autant de buts que le LOSC ! Or je pense que tu admettras sans problème que la qualité intrinsèque des joueurs offensifs lillois est d'un niveau supérieur en l'état. Du coup, non, il me semble que c'est bien ce système qui valorise les joueurs offensifs même quand ils ne sont pas "largement au dessus", ce qui va à l'encontre de ton affirmation.
Après si tu parles uniquement des joueurs défensifs, c'est sûr qu'il faut notamment des latéraux avec des qualités particulières pour ce genre de système, mais c'est plus une question de profil que d'être un fuoriclasse en tant que tel.
-
Parce que, comme tout les entraîneurs, il a besoin de leader dans le vestiaire et dans le quotidien.Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 20:10Je suis d'accord avec toi la dessus.martien a écrit : ↑04 juin 2025, 19:55Alors on est d'accord...Sosof a écrit : ↑04 juin 2025, 19:50 Je suis OK avec vous.
Et d'ailleurs c'est vrai dans tous les sens, tu penses que Stassin aurait fait des stats dans un 541?![]()
Et je répète, Appiah l'avait même dit lors d'une conf.
Mais dis moi, toi qui a le décodeur Norvégien, comment tu exoliques que Horneland veuille prolonger Petrot?
-
Il faudrait voir s'il projette d'en faire un titulaire indiscutable sur le côté ou s'il veut le garder surtout en tant qu'homme de vestiaire et joueur de complément polyvalent (je le répète mais perso je préférerais le revoir jouer au centre).
En admettant que ce soit bien la première option, peut-être qu'il imagine un onze avec deux latéraux de profil complémentaire, un plus défensif / laborieux avec Pétrot, et un autre plus offensif / technique de l'autre côté, dans un souci d'équilibre.
Mais je ne suis pas dans sa tête