Friteuse a écrit : ↑04 juin 2025, 01:04
Krees a écrit : ↑04 juin 2025, 00:32
Dydou a écrit : ↑03 juin 2025, 23:53
Krees a écrit : ↑03 juin 2025, 23:33
Parasar a écrit : ↑03 juin 2025, 23:24
Pis perso j'attends la preuve par A+B que c'est mieux de posséder son stade.
Clairement, y a un paquet de quenelles qui estiment que ça a été le début de leurs galères
Ils ont fait construire, ça n'a rien à voir.
Quand tu payes 2M€ de loyer par an, c'est assez vite rentable d'être propriétaire. Un crédit serait même moins élevé..
Avec le coût d'achat+ le coût des travaux+ les frais d'entretien + les intérêts ça serait probablement des mensualités compliques à assumer.
Les quenelles espéraient rentabiliser avec des concerts, ils en ont un seul cette année je crois. Je doute qu'à Sainté ils puissent y avoir beaucoup de demandes et je ne vois pas comment sortir un modèle fiable et rentable quand il y a autant d'incertitude sur ce qui va rentrer. Une location c'est un c'est un montant fixé par contrat, c'est plus facile et moins risqué de se projeter. Je dis pas que c'est mieux mais ça a aussi ces avantages...
Clairement, entre ces arguments comptables que tu cites et les considérations éthiques que soulèvent le fait de céder un stade géré par une collectivité locale à une entreprise privée hautement volatile (suffit de voir la débilité que c'est à Rotherham où c'est carrément le proprio qui possédait le stade historique de Millmoor et s'en servait comme levier de chantage contre les fans, du coup aujourd'hui ce stade est juste abandonné et les Millers jouent 500m plus loin dans un nouveau stade possédé par la commune), je pense pas que ce serait une bonne idée pour quiconque que la mairie vende le stade à l'ASSE.
Il me semble que pour le coup le chantage le plus fréquent de la part des clubs entreprises privées, c'est je fais construire mon stade ailleurs ... D'ailleurs ce n'était pas le ton de Larry quand on lui a posé le question ...
SI Paris, me se dire qu'il mettra toujours un autre club au Parc des Prince (PFC ?) si le Qatar fait construire son propre stade, autant une ville comme ST Etienne se retrouverait avec un stade sur les bras qui tomberait en ruine (pour le coup on pourrait parler de monument ancien)
On en est pas là, mais il me semble que l'on est devant un deal plutôt perdant perdant : les recettes du club restent limitées (si on est à 6 millions de billetterie et que l'on en met 2 en location. il en reste 4, soit à la louche, le transfert de Cardona et son salaire pendant un an) et la ville se retrouve à gérer un édifice qui ne lui rapporte rien et que pourrait gérer une entreprise privée emblématique (et restera dans la ville)
Je ne suis un féru de privatisation. Mais justement, parce que je me préoccupe de la privatisation des services de santé, d'éducation et de politique sociale en générale, il ne semble qu'en plus l'argent d'une vente pourrait aller là ou il y a des besoins réels, et notamment dans le sport stéphanois, qui de loin me semble plus sinistré que jamais.
Je comprend aussi les risques que vous mentionnez. Est ce qu'il n'y a pas de possibles solutions qui pourraient palier certains risques que vous mentionnez et qui sont légitimes (même si j'aime pas raisonner à partir d'exemples caricaturaux. Il y a aussi des clubs qui gèrent leur stade et pour qui la formule est bonne voir indispensable) ?
On parlait hier d'une augmentation de capital . Est ce que l'idéal ne serait pas une Mairie qui rentre au Capital pour la valeur d'une partie du stade et obtiennent un droit de véto sur certaines décisions structurelles qui le concerneraient (mais avoir Perdriau dans ton conseil d'administration pourrait répugner n'importe qui) ? Est cie que juridiquement l'on peut mettre des garanties qui limitent sur des points précis la gestion d'un bien de ce type lorsqu'il est vendu ?
Il doit bien y avoir des solutions. EN tout cas le deal actuel m'apparait plutot de type perdant- perdant.
Une dernière chose (je sais que ce n'est pas ton cas), mais essayons d'être cohérents. ne réclamons pas de gros joueurs avec de gros salaires si on est contre toutes les formes de développement qui permettent au club d'augmenter ses recettes : prix des places, naming, vente du stade, voir pour certains trading.
Je comprend que l'on soit attaché au foot à l'ancienne (qui est sans doute hélas déja mort), mais si tel est le cas, essayons de l'être de manière coherente et de ne pas demander l'impossible au club.