Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mattiloan

Re: Mercato été 2025

Message par Mattiloan »

very vert a écrit : 04 juin 2025, 10:08
Catellahf2023 a écrit : 03 juin 2025, 21:50 Il faut en profiter et le faire signer

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... rs/1567418
Je pense que ça serait une très belle piste pour nous.

Et bien dans le profil de jeune en devenir que cherche KSV.

Je vote pour...
Il me semble que tu en avais deja parlé par le passé de ce joueur
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

C'est le moment des rumeurs. Fin Juin on y verra un peu mieux ;) .
Parasar

Message par Parasar »

herve043 a écrit : 04 juin 2025, 10:07
Parasar a écrit : 04 juin 2025, 10:00 Je ne sais pas d'où tu sors que tout le monde s'est étouffé au moment du transfert de Stassin pour 10M. Vu ses stats / son âge, c'était le prix. Lille a d'ailleurs payé la même chose pour son joueur belge du même âge avec les mêmes stats.
L'été dernier en revanche, on s'est étouffé en constatant surtout qu'on ne prenait pas de mecs calibre L1 aux postes clés.
Il y a quand même pas mal de monde sur le fofo et sur des sites qui employaient le terme fiasco pour stassin jusqu'en décembre ,10 millions pour un joueur qui n'a pas marqué un But quel honte et des comparaisons avec Barry et Biereth par ex.
Ca c'est autre chose. On parlait du discours sur Stassin au moment du transfert en août. En déc, il était légitime de s'interroger sur - non pas le potentiel - mais son bilan à date et son apport dans le projet maintien.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
YACINE

Message par YACINE »

Mattiloan a écrit : 04 juin 2025, 10:09
Catellahf2023 a écrit : 03 juin 2025, 21:50 Il faut en profiter et le faire signer

Je vote pour...
Le problème de ces jeunes joueurs c'est qu'ils sont suivis par les clubs anglais, allemands, espagnols, italiens férus de ce type de profil.
Et on a l'énorme inconvénient d'être en L2 et pas capable de s'aligner salarialement sur ceux proposeraient un autre club. Il est libre en juin 2026 donc pas accessible gratuitement donc on fantasme sur pas grand chose.
Wert

Message par Wert »

YACINE a écrit : 04 juin 2025, 10:17

Je vote pour...
Le problème de ces jeunes joueurs c'est qu'ils sont suivis par les clubs anglais, allemands, espagnols, italiens férus de ce type de profil.
Et on a l'énorme inconvénient d'être en L2 et pas capable de s'aligner salarialement sur ceux proposeraient un autre club. Il est libre en juin 2026 donc pas accessible gratuitement donc on fantasme sur pas grand chose.
Si le joueur va au conflit avec Monaco, ce n'est pas pour venir à l'ASSE.

La question me semble plutôt être : pourquoi ce jeune nous à échappé aussi jeune ?

Il me semble que des joueurs nés dans le département devraient tous faire leur formation À Saint_Etienne.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Mulot

Message par Mulot »

Wert a écrit : 04 juin 2025, 10:22

Je vote pour...
Si le joueur va au conflit avec Monaco, ce n'est pas pour venir à l'ASSE.

La question me semble plutôt être : pourquoi ce jeune nous à échappé aussi jeune ?

Il me semble que des joueurs nés dans le département devraient tous faire leur formation À Saint_Etienne.
Tout est expliqué là : https://www.poteaux-carres.com/potin-P7 ... euets.html
Il y a deux ans, son beau-frère Samy avait expliqué à RMC les raisons de son départ de l'ASSE. "Saïmon est parti de l’ASSE en U11 car il n’avait plus de plaisir. Il a besoin d’affect, d’un entraîneur qui lui fasse confiance. A Saint-Etienne, à un moment donné, ça n’a plus matché. Il s’est retrouvé arrière droit, il ne comprenait pas pourquoi. Le coach lui disait : "Il ne faut plus que tu marques de but." Sans lui expliquer les choses, on l’a un peu perdu sur le terrain. Du coup il a perdu le plaisir. Il a dit à mes beaux-parents : "j’en ai marre, je n’ai plus envie de jouer au foot." Ils l’ont écouté et l’ont sorti de Sainté. Il a rebondi à Andrézieux deux mois plus tard à la mi-saison. Il a retrouvé le plaisir de jouer là-bas."
very vert

Message par very vert »

On joue le titre a écrit : 04 juin 2025, 03:27
Nemo42 a écrit : 03 juin 2025, 21:56
Almanzor a écrit : 03 juin 2025, 21:44 Pour être crédible, si KSV lâche Stassin :
1) pas à un club français
2) à un montant élevé car c'est un jeune attaquant
3) recruter un autre attaquant prometteur

Sinon, Bouchouari, Maçon, Zuriko: je ne les conserverai pas.
Au contraire je garderait bien Bouchouari qui a encore une bonne marge de progression, et devrait s'eclater en ligue 2.
Il n'a que 23 ans.

Maçon...
Il correspond au système d'horneland (rapide et offensif)
Dans la rotation il peut, peut-être, être (en 4 mots) utile encore.
Par contre faut avoir des centraux et un milieu defensif impeccables si il est sur le terrain.

Zuriko, franchement j'espère qu'on le vendra à la première offre correcte.

Pour le moment ce debut de mercato est quand même bien géré je trouve :
On ne se precipite pas pour vendre, on a laissé partir des indésirables, et on recrute même les joueurs qui ont donné satisfaction en prêt (sauf Ekwah mais trop cher)
Avoir une meilleure opinion de Maçon que de Zuriko après une saison comme ça, c'est fou.
9 buts et 8 passes dés, c'est quand même de sacrés stats. Oui il peut progresser et plus lacher son ballon mais il a quand même de grosses qualités.
Heureusement nos dirigeants ne vont pas le lâcher "a la première offre correcte".
Ce n'est qu'un préjugé de ma part, mais :

J'ai l'impression que ce sont 2 joueurs qui ont la particularité d'avoir besoin d'être au top physiquement pour être bon et pouvoir exploiter leurs qualités.

Et j'ai cette impression que Davitashvili est beaucoup plus professionnel à ce niveau que Maçon.

Il y a certainement des choses que je ne sais pas et qui peuvent expliquer autrement ce constat, mais Maçon semble très irrégulier sur son niveau physique.
Il a un potentiel assez élevé physiquement (quand il est revenu d'Israël, et qu'il est monté en régime, il avait atteint un niveau physique impressionnant.
Mais les blessures et/ou la baisse d'intensité dans sa préparation, le fait plonger très rapidement.
J'ai presque envie de dire que ça se voit physiquement s'il est affûté ou non.
Et clairement, ce n'est pas le même joueur... Il peut développer son jeu et dégage une puissance qu'il n'a pas du tout dès qu'il n'est plus au top physiquement.

Donc, c'est vrai que ce genre de joueur très inconstant... C'est un peu compliqué à gérer dans un effectif.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Alexsio

Message par Alexsio »

very vert a écrit : 04 juin 2025, 10:29
Almanzor a écrit : 03 juin 2025, 21:44 Pour être crédible, si KSV lâche Stassin :

Au contraire je garderait bien Bouchouari qui a encore une bonne marge de progression, et devrait s'eclater en ligue 2.
Il n'a que 23 ans.

Maçon...
Par contre faut avoir des centraux et un milieu defensif impeccables si il est sur le terrain.

On ne se precipite pas pour vendre, on a laissé partir des indésirables, et on recrute même les joueurs qui ont donné satisfaction en prêt (sauf Ekwah mais trop cher)
Avoir une meilleure opinion de Maçon que de Zuriko après une saison comme ça, c'est fou.
9 buts et 8 passes dés, c'est quand même de sacrés stats. Oui il peut progresser et plus lacher son ballon mais il a quand même de grosses qualités.
Heureusement nos dirigeants ne vont pas le lâcher "a la première offre correcte".
Ce n'est qu'un préjugé de ma part, mais :

J'ai l'impression que ce sont 2 joueurs qui ont la particularité d'avoir besoin d'être au top physiquement pour être bon et pouvoir exploiter leurs qualités.

Et j'ai cette impression que Davitashvili est beaucoup plus professionnel à ce niveau que Maçon.

Il y a certainement des choses que je ne sais pas et qui peuvent expliquer autrement ce constat, mais Maçon semble très irrégulier sur son niveau physique.
Il a un potentiel assez élevé physiquement (quand il est revenu d'Israël, et qu'il est monté en régime, il avait atteint un niveau physique impressionnant.
Mais les blessures et/ou la baisse d'intensité dans sa préparation, le fait plonger très rapidement.
J'ai presque envie de dire que ça se voit physiquement s'il est affûté ou non.
Et clairement, ce n'est pas le même joueur... Il peut développer son jeu et dégage une puissance qu'il n'a pas du tout dès qu'il n'est plus au top physiquement.

Donc, c'est vrai que ce genre de joueur très inconstant... C'est un peu compliqué à gérer dans un effectif.
Opinion partagée. Maçon a montré dans le passé qu'il pouvait être un bon défenseur, y compris en L1. Mais quelque chose s'est cassée et je ne sais pas quel est le pb.
THBz

Message par THBz »

Alexsio a écrit : 04 juin 2025, 10:32 Opinion partagée. Maçon a montré dans le passé qu'il pouvait être un bon défenseur, y compris en L1. Mais quelque chose s'est cassée et je ne sais pas quel est le pb.
J'ai le souvenir d'une grave blessure au moment ou il était selectionné en espoirs, peut-être un début d'explication à chercher au niveau physique ?
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

ocekas a écrit : 04 juin 2025, 09:42
OSWALDO84 a écrit : 04 juin 2025, 07:48 Selon les chiffres "annoncés", 18 M€ pour Stassin avec 10% qui reviennent à Westerlo...
Vu le profil et le contrat qui le lie au club, ça me décevrait beaucoup si Gazidis and Co lâchent à ce prix !
Après, le pourcentage à la revente sera important à négocier.
Nous sommes revenus sous l'ère Romeyer et Caiazzo ???
Pas forcément. Sous l'ère Romeyer et Caiazzo, la somme encaissée servirait à passer l'obstacle DNCG à fonds perdus.
Si cet argent est réinjecté dans des transferts répondant à nos besoins, la différence est très sensible.
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
very vert

Message par very vert »

Je vote pour...
C'est vrai, que c'est plus compliqué pour nous que pour les clubs anglais d'attirer ce genre de joueurs.
Pour autant, on a certains arguments :

- Un jeune joueur a besoin de jouer pour progresser.
Certes ça flatte moins l'égo de jouer en L2 régulièrement que quelques minutes en PL... Mais c'est certainement plus efficace dans la courbe de progression du joueur.

- ça peut être une étape intermédiaire moins compliqué que la PL notamment pour des jeunes pas encore développés physique et pas encore aguerri au football d'adulte.

- En terme de développement et pour finaliser la formation, je pense qu'il y a pire que Sainté...

Donc ça va dépendre de la maturité physique et psychologique du jeune ainsi que de son entourage.
Un joueur, même très doué mais un peu introverti aura peut être du mal à s'intégrer dans un club anglais...
Là, ça dépend vraiment du joueur et de son entourage.
Si le joueur et/ou son entourage, est assez sûr de lui et pense qu'il va tout casser en PL... C'est sûr qu'il a peu de chance d'être à l'écoute d'une proposition de l'ASS...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Assedavid a écrit : 04 juin 2025, 09:44 Perso, aucun doute sur la capacité au président a investir.
Les 10m "rachetés" sur le droit d'image montre une vision long terme et une solidité financière.

Tu fais pas ce genre de chose si tu n'es pas là pour longtemps.

Ensuite on a mis 10m sur Stassin. Tout le monde s'est étouffé que c'était une connerie (une Diony a ton pu penser...)
12 mois après le Stassin va partir pour au moins 20m (*2 en 12 mois c'est pas rien).
Et nous permettre un joli mercato. Aucun doute la dessus.

La descente va nous faire perdre 12 à 24 mois mais on va avoir une base saine.
Les recrues onéreuses de l'an dernier sont plutôt des réussites, l'erreur c'est le manque d'investissement en défense.
Et aussi le goût un peu trop prononcé pour le jeu offensif d'Horneland.

Bref soyons patient pour ce mercato, mais je suis sur que nous aurons une équipe très compétitive.
J'ai envie de donner mon avis sur ce sujet :

Moi je trouve qu'à travers cette descente, c'est une perte de temps de 24 à 36 mois qu'on a (dans le meilleurs des cas, c'est la version optimiste ça, celle où on remonte dans la foulée)..

La saison 1 de KSV, on se doit de compter cette saison écoulée comme perdue, non ? A mois que l'on considère qu'il y a eu de la construction suffisamment importante, sur laquelle on pourra se reposer pour la suite ?... Moi je trouve qu'on ne repart pas d'une copie blanche, mais pas loin. C'est du perdu.

La saison 2, c'est ligue 2. Forcément une perte de temps sur le projet. Pire quand on voit les problèmes à venir des clubs de ligue 1, la saison a venir aurait pu nous permettre de nous faire gagner du temps sur le projet Europe, et à la place on va galérer en ligue 2. On a vraiment laisser passer une sacré chance de bien se positionner des la saison prochaine. Là on repart sur un espoir de reconstruction, mais avec un objectif largement moins glorieux que ce qui aurait dû être. Une remontée en ligue 1.

Et la saison 3... Ça dépendra de notre recrutement de cet été, et de ce qui va en découler. Y'a du boulot, ça va pas être évident. Si on est remonté, alors ça sera une saison qui nous ramènera a la même étape que la saison que l'on vient de vivre, avec un objectif maintien (cas optimiste) ou une deuxième saison en ligue 2 ( cas moins optimiste).
Image
ocekas

Message par ocekas »

OSWALDO84 a écrit : 04 juin 2025, 10:37
ocekas a écrit : 04 juin 2025, 09:42
OSWALDO84 a écrit : 04 juin 2025, 07:48 Selon les chiffres "annoncés", 18 M€ pour Stassin avec 10% qui reviennent à Westerlo...
Vu le profil et le contrat qui le lie au club, ça me décevrait beaucoup si Gazidis and Co lâchent à ce prix !
Nous sommes revenus sous l'ère Romeyer et Caiazzo ???
Pas forcément. Sous l'ère Romeyer et Caiazzo, la somme encaissée servirait à passer l'obstacle DNCG à fonds perdus.
Si cet argent est réinjecté dans des transferts répondant à nos besoins, la différence est très sensible.
Tu as raison ami Vert, je dis cela dans le sens où nous ne sommes pas obligés de vendre...et pourtant..... Moi ce qui me rend malade, c'est que deux défenseurs nous auraient permis d'être encore en Ligue 1 aujourd'hui, et Stassin et Davitashvili seraient encore Stéphanois l'année à venir. On verra si cet argent sera réinvesti.
Image
Mika5942*

Message par Mika5942* »

Ok oui saison 2 pour Kilmer mais être en L2 c'est rageant et affligeant vu le piètre niveau de la L1 cette année. Il y avait la place pour se maintenir.
Je pense que nous sommes nombreux à n'avoir rien compris aux recrutements des mercatos sous Kilmer, notamment le mercato hivernal qui a été raté complètement pour ma part.
Le prochain mercato sera primordial, il commence bien avec la signature de Cardona :super:
Un jour la France dominera le monde mais pas demain il y a grève !!!
Nanard

Message par Nanard »

Pour Stassin je me demandais si il y avait la possibilité, pour KSV, d'attendre la décision de la DNCG, pour un éventuel repêchage (qui n'est peut-être q'un leurre), avant d'ouvrir la porte à un transfert. En L1 il peut être plus aisé de faire valoir son contrat.
Tu n'apprends rien de la vie si tu penses que tu as toujours raison
very vert

Message par very vert »

Alexsio a écrit : 03 juin 2025, 23:24
encorevert a écrit : 03 juin 2025, 22:47
ocekas a écrit : 03 juin 2025, 22:18
Tom a écrit : 03 juin 2025, 22:11 je regarde avec intérêt les noms qui sortent pour le Paris FC, l'un est meilleur buteur de Belgique et l'autre est Moussa SYlla évoluant à Schalke..
c'est un autre pedigree de nos joueurs recrutés l'année dernière.
Il nous aurait fallu deux vrais défenseurs, et nous serions sûrement en Ligue 1 à l'heure actuelle.
Il sera très intéressant de scruter le projet mis en place par le PFC et les choix qu'ils feront. On en tirera des conclusions à la fin de leur 1ère saison en L1 mais je serai très surpris de les voir relégués.
Le PFC avec un milliardaire à sa tête veut concurrencer le PSG. Ils vont y aller par étapes mais ils ne risquent pas d'être relégués.
Le pfc travaille bien depuis quelques années et ce même avant l'implication de la famille Arnault.

Cependant, même si les pistes de recrutement ont l'air cohérente et que les moyens sont là, il faut quand même se dire que la L1 est de plus en plus exigeante !
Et notamment depuis le passage à 18 et l'arrivée de clubs adossé à des personnalités fortunées (Pinault, Ratcliffe, ...) ou de structures internationale avec des clubs dans plusieurs championnat...
Aujourd'hui, et on est bien placé pour le savoir (de même que Lorient, Montpellier ou Reims), il ne faut pas grand chose pour passer à la trappe.
Donc dire qu'ils ne risquent pas d'être relégués... Aujourd'hui, c'est prématuré.
Même si je trouve que ce club évolue dans le bon sens.
Mais quelque part, heureusement qu'ils recrutent bien, parce qu'en terme de formation, c'est quand même en dessous de beaucoup de club plus établis...

YACINE

Message par YACINE »

Nanard a écrit : 04 juin 2025, 10:54
Pour Stassin je me demandais si il y avait la possibilité, pour KSV, d'attendre la décision de la DNCG, pour un éventuel repêchage (qui n'est peut-être q'un leurre), avant d'ouvrir la porte à un transfert. En L1 il peut être plus aisé de faire valoir son contrat.
La valeur est à géomètrie variable sur le site du CIES, il est valorisé à 27 millions d'euros, tout est question d'offre et de demande. Si 5 ou 6 clubs le veulent, il partira pour 30 millions et des bonus.
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

Le cas Stassin ne prête pas à débat. Le club préfèrerait le garder mais....tout à un prix, quel sera le prix plancher, le prix qui ne se refuse pas ? 20/25 ?
La volonté du joueur dépend de plusieurs paramètres. La relation de confiance avec l'entraineur, la possibilité d'augmenter le salaire, la politique et le discours du club, le relationnel avec le club intéressé. Ex si un club intéressé ne propose pas la somme demandée, ça plombe aussi l'affect entre ce club et Stassin. Si le dialogue est clair entre l'ASSE et Stassin, Tu veux partir ? OK le prix de réserve est de 20 millions. Il y aura une certaine résignation ou acceptation si aucun club ne met la somme demandée.
Bloqué un joueur contre sa volonté, la pilule a du mal a passer 1 mois mais après le joueur est pris par le collectif et la compétition. Il n'a aucun intérêt a rater sa préparation puis sa saison. Ce n'est pas un joueur dont le niveau est acquis. la roue tourne vite
Pers o je suis confiant dans les deux cas de figure. Stassin reste ou part contre 25 millions. Le cimetière de l'ASSE est rempli de joueurs irremplaçables. Il sera vite oublié
On finira tous a Mykonos
Iggy

Message par Iggy »

bon il arrive quand Pierre-Alain Frau?
civod42

Message par civod42 »

Iggy a écrit : 04 juin 2025, 11:38 bon il arrive quand Pierre-Alain Frau?
Il est dans l'avion avec Borissio Ferrara :ange:
God save the greens
dimi

Message par dimi »

Il n'a que 23 ans.

Maçon...

+42
Parasar

Message par Parasar »

Coach-Mic a écrit : 04 juin 2025, 11:08 Le cas Stassin ne prête pas à débat. Le club préfèrerait le garder mais....tout à un prix, quel sera le prix plancher, le prix qui ne se refuse pas ? 20/25 ?
La volonté du joueur dépend de plusieurs paramètres. La relation de confiance avec l'entraineur, la possibilité d'augmenter le salaire, la politique et le discours du club, le relationnel avec le club intéressé. Ex si un club intéressé ne propose pas la somme demandée, ça plombe aussi l'affect entre ce club et Stassin. Si le dialogue est clair entre l'ASSE et Stassin, Tu veux partir ? OK le prix de réserve est de 20 millions. Il y aura une certaine résignation ou acceptation si aucun club ne met la somme demandée.
Bloqué un joueur contre sa volonté, la pilule a du mal a passer 1 mois mais après le joueur est pris par le collectif et la compétition. Il n'a aucun intérêt a rater sa préparation puis sa saison. Ce n'est pas un joueur dont le niveau est acquis. la roue tourne vite
Pers o je suis confiant dans les deux cas de figure. Stassin reste ou part contre 25 millions. Le cimetière de l'ASSE est rempli de joueurs irremplaçables. Il sera vite oublié
Vite oublié ... à l'énorme bémol près du 20 avril dernier.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
meta_42

Message par meta_42 »

civod42 a écrit : 04 juin 2025, 11:40
Iggy a écrit : 04 juin 2025, 11:38 bon il arrive quand Pierre-Alain Frau?
Il est dans l'avion avec Borissio Ferrara :ange:
Le 4x4 de Trezeguet les attends a l'aéroport je crois...
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Alexsio

Message par Alexsio »

very vert a écrit : 04 juin 2025, 10:58
Tom a écrit : 03 juin 2025, 22:11 je regarde avec intérêt les noms qui sortent pour le Paris FC, l'un est meilleur buteur de Belgique et l'autre est Moussa SYlla évoluant à Schalke..
Il nous aurait fallu deux vrais défenseurs, et nous serions sûrement en Ligue 1 à l'heure actuelle.
Il sera très intéressant de scruter le projet mis en place par le PFC et les choix qu'ils feront. On en tirera des conclusions à la fin de leur 1ère saison en L1 mais je serai très surpris de les voir relégués.
Le PFC avec un milliardaire à sa tête veut concurrencer le PSG. Ils vont y aller par étapes mais ils ne risquent pas d'être relégués.
Le pfc travaille bien depuis quelques années et ce même avant l'implication de la famille Arnault.

Cependant, même si les pistes de recrutement ont l'air cohérente et que les moyens sont là, il faut quand même se dire que la L1 est de plus en plus exigeante !
Et notamment depuis le passage à 18 et l'arrivée de clubs adossé à des personnalités fortunées (Pinault, Ratcliffe, ...) ou de structures internationale avec des clubs dans plusieurs championnat...
Aujourd'hui, et on est bien placé pour le savoir (de même que Lorient, Montpellier ou Reims), il ne faut pas grand chose pour passer à la trappe.
Donc dire qu'ils ne risquent pas d'être relégués... Aujourd'hui, c'est prématuré.
Mais quelque part, heureusement qu'ils recrutent bien, parce qu'en terme de formation, c'est quand même en dessous de beaucoup de club plus établis...
Paris doit avoir au minimum 2 grandes équipes en L1. Regardons les autres capitales européennes et Londres en particulier où il y a 7 équipes en Premier League. Le PSG doit être concurrencé par au moins une autre équipe avec de gros moyens et le PFC a de gros moyens. Même des villes qui ne sont pas des capitales ont 2 bonnes équipes: Milan, Liverpool, Manchester, Barcelone, .... Paris fait figure d'anomalie. La question peut aussi se poser pour Marseille et Lyon. Mais le football en France a -t-il le même impact que chez nos voisins ?
dimi

Message par dimi »

Alexsio a écrit : 04 juin 2025, 12:03
very vert a écrit : 04 juin 2025, 10:58

Paris doit avoir au minimum 2 grandes équipes en L1. Regardons les autres capitales européennes et Londres en particulier où il y a 7 équipes en Premier League. Le PSG doit être concurrencé par au moins une autre équipe avec de gros moyens et le PFC a de gros moyens. Même des villes qui ne sont pas des capitales ont 2 bonnes équipes: Milan, Liverpool, Manchester, Barcelone, .... Paris fait figure d'anomalie. La question peut aussi se poser pour Marseille et Lyon. Mais le football en France a -t-il le même impact que chez nos voisins ?
Le problème du pfc c est ses supporters, ou plutôt pas de supporters
Répondre