DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

old_side

Re: DNCG

Message par old_side »

___ a écrit : 28 mai 2025, 11:01 Mettons de côté l'enjeu pour l'ASSE, et regardons celui qui est censé guider la DNCG : que les championnats professionnels se déroulent sans forfait en cours de saison pour raisons économiques.

Cet objectif, ce n'est pas du luxe : c'est une nécessité. En réalité, personne (et surtout pas les clubs sains...) n'a intérêt à ce que la DNCG laisse passer un club qui ne finirait pas la saison, a fortiori plusieurs : les conséquences seraient trop importantes.

S'il doit y avoir copinage, il se fera - à mon avis - d'une autre façon. Par exemple, un transfert exagéré entre un club riche et un club en galère ; un nouveau sponsoring qatari ; une intervention de l'Etat (décalage de paiement des dettes sociales par exemple) ; etc.

Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui pensent que les clubs vont quasiment tous trouver à maigrir suffisamment pour gagner un an - ce qui ne veut pas dire qu'ils seront assainis ; je suis même prêt à parier qu'on aura des relégations administratives et des dépôts de bilan dans les 5 prochaines années, à coup de 1 ou 2 par saison.

De ce qui a filtré dans la presse (donc un niveau d'information très incomplet), les 2 seuls clubs au dessus de nous que je pressens en danger "mortel" immédiat, c'est Lyon et Angers.
à mon avis, Reims est dans une situation bien pire qu'Angers : ils ont un plus gros budget, de plus gros salaires, peu de joueurs en fin de contrat et une obligation avant même la chute des droits TV de vendre pour 30 à 40 millions chaque année.
Dydou

Message par Dydou »

old_side a écrit : 28 mai 2025, 11:29 à mon avis, Reims est dans une situation bien pire qu'Angers : ils ont un plus gros budget, de plus gros salaires, peu de joueurs en fin de contrat et une obligation avant même la chute des droits TV de vendre pour 30 à 40 millions chaque année.
En 2023/24, avec 20M de droits TV, le Stade de Reims a terminé la saison avec un deficit structurel de 37M€ (avant transferts).Avec une dette qui s'élevait à ~108M€, sachant qu'ils avaient aussi 51,5M€ qui devait arriver (créances sur des transferts).

Ce déficit structurel va s'accroître cette saison, mais Reims a vendu le package Agbadou, Munetsi, Richardson & Doumbia pour 51M€, ce qui pourrait compenser pour l'exercice 2024/25.

Mais quand il va falloir présenter le budget pour la saison 2025/26, là, ça risque de coincer. Car ils n'ont plus beaucoup de joueurs avec une vraie valeur marchande dans l'effectif aujourd'hui, à part Nakamura, et peut-être Atangana et Diouf.
Nr14

Message par Nr14 »

donc si Reims est un candidat "tout désigné" pour la rétrogradation , autant qu'il gagne les barrages, restera plus qu'a en trouver un 2 eme :)
Dernière modification par Nr14 le 28 mai 2025, 11:56, modifié 1 fois.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Dydou

Message par Dydou »

Nr14 a écrit : 28 mai 2025, 11:55 donc si Reims est un candidat tout désigné pour la rétrogradation , autant qu'il gagne les barrages, restera plus qu'a en trouver un 2 eme :)
C'est l'inverse, ça nous "faciliterait la tâche" que Reims perde son barrage.
Nr14

Message par Nr14 »

Dydou a écrit : 28 mai 2025, 11:56
Nr14 a écrit : 28 mai 2025, 11:55 donc si Reims est un candidat tout désigné pour la rétrogradation , autant qu'il gagne les barrages, restera plus qu'a en trouver un 2 eme :)
ben non .(d'un point de vue DNCG, pas niveau sportif)
Dydou

Message par Dydou »

Si Reims gagne son barrage
Reims a + de chance d'avoir un budget présentable pour la Ligue 1 en gagnant son barrage et en conservant les recettes de la Ligain, même si ce n'est pas gagné. Il faudra deux rétrogradations de clubs de Ligain pour qu'on soit repêché, et ça devient compliqué (mais possible).

Si Reims perd son barrage
Si Reims descend en L2, ils n'ont aucune chance d'avoir un budget présentable pour la Ligue 1. Ce qui signifie que si un club est rétrogradé, le barragiste perdant est censé être repêché mais ne pourrait pas l'être (Reims). Et donc une seule rétrogradation d'un club de l'élite permettrait de nous sauver.

En gros, c'est ça le raisonnement. Si Reims perd son barrage, ils n'ont AUCUNE CHANCE de pouvoir jouer en L1 la saison prochaine. Et la moindre rétrogradation d'un club parmi Lyon / Angers / Le Havre / Nantes suffirait à nous renvoyer dans l'élite.
___

Message par ___ »

Ca change rien, non ?
- Si Reims gagne le barrage mais est relégué par la DNCG, c'est Metz qui est repêché et il faut un 2e club sanctionné pour nous sauver
- Si Reims perd le barrage et est en plus relégué par la DNCG, ça ne nous concerne pas tant qu'il n'y a pas un 2e club sanctionné - auquel cas, on serait repêché à leur place
- Si un seul club tiers est sanctionné, peu importe le résultat du barrage, Metz et Reims joueront en L1 l'an prochain.

Dans tous les cas, il nous en faut 2.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Dydou

Message par Dydou »

___ a écrit : 28 mai 2025, 12:01
Ca change rien, non ?
- Si Reims gagne le barrage mais est relégué par la DNCG, c'est Metz qui est repêché et il faut un 2e club sanctionné pour nous sauver
- Si Reims perd le barrage et est en plus relégué par la DNCG, ça ne nous concerne pas tant qu'il n'y a pas un 2e club sanctionné - auquel cas, on serait repêché à leur place
- Si un seul club tiers est sanctionné, peu importe le résultat du barrage, Metz et Reims joueront en L1 l'an prochain.

Dans tous les cas, il nous en faut 2.
Ton raisonnement est bon mais du coup, je ne vois pas comment tu peux écrire "ça ne change rien".

Si Reims perd son barrage, nous n'avons besoin que d'une seule rétrogradation (car Reims ne pourra pas être repêché, littéralement impossible financièrement).
Si Reims gagne son barrage, il nous en faudra deux.
Mulot

Message par Mulot »

Nr14 a écrit : 28 mai 2025, 11:58
Ca revient au même...
Si Reims gagne les barrages mais se fait relégué, Metz sera repêché. Il faudra donc seulement une autre équipe de L1 rétrogradée pour nous sauver.
Si Metz gagne les barrages, Reims devrait être repéché mais s'ils n'ont pas le budget pour jouer en L1 la DNCG bloquera leur montée... Il faudra donc seulement une autre équipe de L1 rétrogradée pour nous sauver.
Dydou

Message par Dydou »

Mulot a écrit : 28 mai 2025, 12:04
Ca revient au même...
Si Reims gagne les barrages mais se fait relégué, Metz sera repêché. Il faudra donc seulement une autre équipe de L1 rétrogradée pour nous sauver.
Si Metz gagne les barrages, Reims devrait être repéché mais qu'ils n'ont pas le budget pour jouer en L1 la DNCG bloquera leur montée... Il faudra donc seulement une autre équipe de L1 rétrogradée pour nous sauver.
Oui, mais du coup je vais redire ce que j'ai dit : comment vous pouvez avoir ce raisonnement (qui est bon) et dire que ça ne change rien ou que ça revient au même ?

Ca change tout d'avoir besoin que d'une rétrogradation (parmi Lyon, Angers, Le Havre et Nantes) plutôt que de deux rétrogradations (parmi Lyon, Angers, Auxerre, Nantes & Reims).
Alexsio

Message par Alexsio »

Je ne pense pas que Reims perde son barrage mais tout est possible si Metz fait un gros match.
Mulot

Message par Mulot »

Dydou a écrit : 28 mai 2025, 12:06 Ca change tout d'avoir besoin que d'une rétrogradation (parmi Lyon, Angers, Le Havre et Nantes) plutôt que de deux rétrogradations (parmi Lyon, Angers, Auxerre, Nantes & Reims).
Premier cas : S'il y a une rétrogation parmi : Lyon, Angers, Le Havre et Nantes, on est sauvé
Deuxième cas : S'il y a une rétrogation parmi : Lyon, Angers, Le Havre et Nantes, on est sauvé (car on part de l'hypothèse que Reims est rétrogradé)
Nr14

Message par Nr14 »

Ca revient au même...
Si Metz gagne les barrages, Reims devrait être repéché mais s'ils n'ont pas le budget pour jouer en L1 la DNCG bloquera leur montée... Il faudra donc seulement une autre équipe de L1 rétrogradée pour nous sauver.
voilà c'est ce que je voulais dire , on est d'accord en fait : on s'en fou de Metz , restera alors plus qu'un club "fragile" (en plus de Reims) et pas 2 à trouver.
Mais tout ça c'est de la politique football fiction, je pars du principe que Reims est déjà d'un point de vue de la DNCG déjà condamné, ce qui n'est pas fait.
Dernière modification par Nr14 le 28 mai 2025, 12:15, modifié 1 fois.
herve043

Message par herve043 »

Dydou a écrit : 28 mai 2025, 12:06
Ca revient au même...
Si Metz gagne les barrages, Reims devrait être repéché mais qu'ils n'ont pas le budget pour jouer en L1 la DNCG bloquera leur montée... Il faudra donc seulement une autre équipe de L1 rétrogradée pour nous sauver.
Oui, mais du coup je vais redire ce que j'ai dit : comment vous pouvez avoir ce raisonnement (qui est bon) et dire que ça ne change rien ou que ça revient au même ?

Ca change tout d'avoir besoin que d'une rétrogradation (parmi Lyon, Angers, Le Havre et Nantes) plutôt que de deux rétrogradations (parmi Lyon, Angers, Auxerre, Nantes & Reims).
Dans les 2 cas il faudrait une relégation administrative de Reims et un autre club pour que l'on reste en L1 donc ce résultat des barrages n'a aucune importance pour nous
Alexsio

Message par Alexsio »

Dydou a écrit : 28 mai 2025, 11:29
Alexsio a écrit : 28 mai 2025, 10:52

OK mais alors comment redonner l'envie de regarder une L1 déjà médiocre avec la moitié des équipes ou plus qui auront perdu leurs meilleurs joueurs et ne pourront pas recruter, soit parce que ça leur sera interdit soit parce que le peu d'argent qu'ils auront récupéré servira au moins en partie à réduire leur déficit ? C'est le cas d'Angers qui serait sur le point de vendre Abdelli, Lepaul et Fofana. Avec quel effectif vont-ils jouer en L1 alors qu'ils étaient déjà faibles avec ces 3 meilleurs joueurs ? On va se retrouver avec une L1 encore plus appauvrie alors qu'on vise le contraire. La L1 a besoin de l'OL et des Verts mais si on s'en tient aux règlements elle risque de s'en passer. Pour les Verts la messe semble déjà être dite. Quant à l'OL ils sont pour l'instant relégués sursitaires. Si aucune mesure n'est prise on risque d'avoir un PSG champion avec 20 pts d'avance sur son second et 10 équipes qui joueront le maintien et termineront entre 13 et 30 pts. Il y aura une cassure entre les équipes qui auront encore un effectif très fort, bon ou simplement correct et celles qui auront un effectif à peine de niveau L2. Bon courage au prochain diffuseur !
C'est toute l'essence du problème : est-ce que les Français regardent vraiment la Ligue 1 pour son niveau ? L'intérêt du championnat ne passe pas par les performances, mais par son histoire et son suspense.

Aujourd'hui, il n'y en a tout simplement plu. La L1 est le championnat le plus inintéressant d'Europe, et c'est bien là le souci.
Je me souviens que lorsque Armstrong gagnait le TDF avant de l'avoir commencé je m'étais complètement désintéressé de l'épreuve. Ca va être difficile d'inciter les gens à s'abonner à la L1 si le spectacle est médiocre et que 10 matchs seront regardables sur toute une saison.
Kabigon

Message par Kabigon »

Dydou a écrit : 28 mai 2025, 11:52
old_side a écrit : 28 mai 2025, 11:29 à mon avis, Reims est dans une situation bien pire qu'Angers : ils ont un plus gros budget, de plus gros salaires, peu de joueurs en fin de contrat et une obligation avant même la chute des droits TV de vendre pour 30 à 40 millions chaque année.
En 2023/24, avec 20M de droits TV, le Stade de Reims a terminé la saison avec un deficit structurel de 37M€ (avant transferts).Avec une dette qui s'élevait à ~108M€, sachant qu'ils avaient aussi 51,5M€ qui devait arriver (créances sur des transferts).

Ce déficit structurel va s'accroître cette saison, mais Reims a vendu le package Agbadou, Munetsi, Richardson & Doumbia pour 51M€, ce qui pourrait compenser pour l'exercice 2024/25.

Mais quand il va falloir présenter le budget pour la saison 2025/26, là, ça risque de coincer. Car ils n'ont plus beaucoup de joueurs avec une vraie valeur marchande dans l'effectif aujourd'hui, à part Nakamura, et peut-être Atangana et Diouf.
Je m'interroge quand même sur ce genre de calculs faits à partir de montants qu'on voit circuler dans la presse. Déjà parce qu'on sait très bien qu'un club vendeur ne touche pas 100% du montant (on est plus entre 50 et 80%, commissions déduites). Ensuite les paiements peuvent être étalés dans le temps, avec des échéances dont on ne sait rien. Enfin il y a toujours des clauses, des bonus, des variables dont on n'a pas non plus connaissance à notre niveau.

Du coup je sais pas comment vous faites pour passer autant de temps sur des calculs/raisonnements comme ceux ci-dessus, attendons les passages des clubs et qui vivra verra :hehe:

A noter que si ça se passe plutôt bien en L1/L2 pour le moment, on a des relégations administratives qui ont été prononcées dans les échelons inférieurs :
https://www.foot-national.com/actus/nat ... ons-914971
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade

Message par NomDeStade »

YACINE a écrit : 28 mai 2025, 09:36
NomDeStade a écrit : 28 mai 2025, 08:24
YACINE a écrit : 28 mai 2025, 06:24
machiavel a écrit : 28 mai 2025, 06:10
Dydou a écrit : 28 mai 2025, 01:08 La DNCG ne demande pas aux clubs de rembourser leurs dettes ni de pouvoir entièrement la combler. Vous mélangez tout.

Vivement que ce feuilleton soit terminé tiens.
Exactement. Cependant elle doit aussi veiller à ce qu’un club ne fasse pas n’importe quoi. Et actuellement il y en a bien 5/6 qui font n’importe quoi et qui méritent la L2 administrativement. Mais ils ne le feront pas.
Quels sont pour toi les 5/6 clubs qui méritent la l2? Il n" y a pas longtemps, on aurait pu faire parti de ces clubs.
Il ne faut pas oublier que la dncg est une émanation de la lfp, qu'elle a changé les règles recemment pour le calcul budgétaire en excluant quasiment les droits tv, plus que 3 millions consideres et qu en plus la lfp veut créer une chaîne tv donc ne peut pas faire n'importe quoi
J exclue Montpellier qui est déjà en l2.
Sauf que Sainté respectait toujours ses engagements. D'ailleurs il y avait eu un potin il y a quelques saisons, on était un des seuls (le seul?) à finir à l'équilibre financier.

Avec des droits tv à 5 millions, je ne vois pas comment Reims et Lyon peuvent actuellement présenter un budget à l'équilibre.

Quand tu vois que sans Ldc, Brest serait dans la merde.. Pourtant Brest est il mal géré ? Je ne pense pas.
On ne connaît pas les actions mises en place par Reims ou Lyon, Reims a vendu pour 40 millions d'euros au mercato d'hiver, peut etre que Caillot prendra un prêt ou de ses deniers pour eponger et on ne sait pas si les co actionnaires de Lyon ne remettront pas au pot ou si Textor réussira à vendre Chercki, Fofana, Perri ou Mikauladze pour boucher les trous.
N ayant pas connaissance du déficit de chaque club en 2024/2025, sa capacité à fonctionner en réduisant la voilure et les transferts réalisés avant le passage devant la dncg ou des attentes de cette dite commission, je peux difficilement porter un jugement définitif.

Nous avons un biais sur les sanctions et rétrogradation de la dncg car elles pourraient nous etre favorables et cela nous enlèvent une part d'objectivité sur les infos avérées ou pas qui circulent.
Probable qu'on ai un biais, mais je constate qu'on nous bassine avec les problèmes financiers de la Ligue 1, avant même que les droits télé soient réduits à 0.

Donc aujourd'hui, il faudra ns expliquer comment ça peut se passer autrement que de lourdes sanctions et si c'est uniquement masse salariale encadree pendant que 7 ou 8 font ce qu'ils veulent... La ligue 1 court tout autant à sa perte.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Dydou

Message par Dydou »

J'abandonne du coup, vous faites exprès de ne pas comprendre que Reims maintenu a une chance de ne pas être rétrogradé (car pourra peut-être présenter un budget L1), alors que Reims relégué ne pourra jamais être repêché (car ils seront en L2 et n'auront plus les moyens de tenter de proposer un budget L1).

Ca change absolument tout, c'est pas possible de lire qu'on s'en fout de ce match.
dronchau

Message par dronchau »

Je pense que le mec de la DNCG bluff...il a juste mis un coup de pression à certains clubs...mais vous verrez aucun club ne va être relégué.
Wert

Message par Wert »

Dydou a écrit : 28 mai 2025, 13:12 J'abandonne du coup, vous faites exprès de ne pas comprendre que Reims maintenu a une chance de ne pas être rétrogradé (car pourra peut-être présenter un budget L1), alors que Reims relégué ne pourra jamais être repêché (car ils seront en L2 et n'auront plus les moyens de tenter de proposer un budget L1).

Ca change absolument tout, c'est pas possible de lire qu'on s'en fout de ce match.
Ton argument me semble pourtant plutôt juste.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
la buse

Message par la buse »

[/video]
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

inconnuvert a écrit : 28 mai 2025, 10:35 Moi j'y connais tellement rien que je suis perdu.

Je me dis qu'un Lyon relégué est impossible. C'est basé sur le fait que la ligue 1 a besoin de Lyon. Que ça plaise ou non.

Ils vont peut être relégué un club mais pas 2.

On est en ligue 2 les copains !
Et la ligue 1 n’avait pas besoin de Bordeaux?
Et pourtant, Bordeaux est en N2 et la ligue 1 est tjs là. Bordeaux a un palmarès plus fourni que Lyon.
Lyon n’a rien gagné depuis presque 20 ans, ce n’est plus un gros club.
Sosof

Message par Sosof »

Alexsio a écrit : 28 mai 2025, 12:11 Je ne pense pas que Reims perde son barrage mais tout est possible si Metz fait un gros match.
Ils sont exactement dans notre position de 2022.
Parasar

Message par Parasar »

vertluisant74 a écrit : 28 mai 2025, 13:28
inconnuvert a écrit : 28 mai 2025, 10:35 Moi j'y connais tellement rien que je suis perdu.

Je me dis qu'un Lyon relégué est impossible. C'est basé sur le fait que la ligue 1 a besoin de Lyon. Que ça plaise ou non.

Ils vont peut être relégué un club mais pas 2.

On est en ligue 2 les copains !
Et la ligue 1 n’avait pas besoin de Bordeaux?
Et pourtant, Bordeaux est en N2 et la ligue 1 est tjs là. Bordeaux a un palmarès plus fourni que Lyon.
Lyon n’a rien gagné depuis presque 20 ans, ce n’est plus un gros club.
Bordeaux était en L2 depuis 2 ans quand ils sont relégués par la DNCG, rien à voir donc avec le statut de Lyon.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
YACINE

Message par YACINE »

Sosof a écrit : 28 mai 2025, 13:29
Alexsio a écrit : 28 mai 2025, 12:11 Je ne pense pas que Reims perde son barrage mais tout est possible si Metz fait un gros match.
Ils sont exactement dans notre position de 2022.
On avait gagné le match aller, pas exactement la même position, Metz a fait nul chez lui. Reims sur le match aller ne m'a pas impressionné mais ils ont quelques individualités : Ito, Nakamura, Diakhon, voir Diakite et Sibatcheu, c'est pas mal offensivement contre une L2.
Répondre