DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

malogog

Re: DNCG

Message par malogog »

Toulousain a écrit : 27 mai 2025, 20:38 Une tournée à l’orbital si jamais une ou deux relégations sont prononcées …
2 pour moi

meilleure biere au monde
tituzio

Message par tituzio »

___ a écrit : 27 mai 2025, 20:44 En même temps, le PSG a budget illimité et immunité diplomatique, tandis que l'AJA, propriété d'un milliardaire, n'a pas un modèle économique "L1 d'avant" (gros salaires gagés sur de gros droits télé).

Rien de surprenant !
PSG le club le plus riche, Auxerre le moins endetté. Vivement la suite :mrgreen:
beaujolais42

Message par beaujolais42 »

malogog a écrit : 27 mai 2025, 21:33
Toulousain a écrit : 27 mai 2025, 20:38 Une tournée à l’orbital si jamais une ou deux relégations sont prononcées …
2 pour moi

meilleure biere au monde
carrement hihihi....
Dydou

Message par Dydou »

La DNCG ne demande pas aux clubs de rembourser leurs dettes ni de pouvoir entièrement la combler. Vous mélangez tout.

Vivement que ce feuilleton soit terminé tiens.
machiavel

Message par machiavel »

Dydou a écrit : 28 mai 2025, 01:08 La DNCG ne demande pas aux clubs de rembourser leurs dettes ni de pouvoir entièrement la combler. Vous mélangez tout.

Exactement. Cependant elle doit aussi veiller à ce qu’un club ne fasse pas n’importe quoi. Et actuellement il y en a bien 5/6 qui font n’importe quoi et qui méritent la L2 administrativement. Mais ils ne le feront pas.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
YACINE

Message par YACINE »

machiavel a écrit : 28 mai 2025, 06:10
Dydou a écrit : 28 mai 2025, 01:08 La DNCG ne demande pas aux clubs de rembourser leurs dettes ni de pouvoir entièrement la combler. Vous mélangez tout.

Exactement. Cependant elle doit aussi veiller à ce qu’un club ne fasse pas n’importe quoi. Et actuellement il y en a bien 5/6 qui font n’importe quoi et qui méritent la L2 administrativement. Mais ils ne le feront pas.
Quels sont pour toi les 5/6 clubs qui méritent la l2? Il n" y a pas longtemps, on aurait pu faire parti de ces clubs.
Il ne faut pas oublier que la dncg est une émanation de la lfp, qu'elle a changé les règles recemment pour le calcul budgétaire en excluant quasiment les droits tv, plus que 3 millions consideres et qu en plus la lfp veut créer une chaîne tv donc ne peut pas faire n'importe quoi
J exclue Montpellier qui est déjà en l2.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

YACINE a écrit : 28 mai 2025, 06:24

Quels sont pour toi les 5/6 clubs qui méritent la l2? Il n" y a pas longtemps, on aurait pu faire parti de ces clubs.
Il ne faut pas oublier que la dncg est une émanation de la lfp, qu'elle a changé les règles recemment pour le calcul budgétaire en excluant quasiment les droits tv, plus que 3 millions consideres et qu en plus la lfp veut créer une chaîne tv donc ne peut pas faire n'importe quoi
Sauf que Sainté respectait toujours ses engagements. D'ailleurs il y avait eu un potin il y a quelques saisons, on était un des seuls (le seul?) à finir à l'équilibre financier.

Avec des droits tv à 5 millions, je ne vois pas comment Reims et Lyon peuvent actuellement présenter un budget à l'équilibre.

Quand tu vois que sans Ldc, Brest serait dans la merde.. Pourtant Brest est il mal géré ? Je ne pense pas.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Florent

Message par Florent »

Tu écris à longueur de posts qu'il n'y aura pas de sanction.

C'est pas une opinion que énonces, mais une affirmation. Il n'y a aucun conditonnel.

Tu nous informes qu'il n'y aura aucune sanction.

Je suis subjugué par autant de certitudes. D'où les tiens tu ?

Tu connais les exigences de solvabilité demandées par la DNCG ? Tu as vu les dossiers comptables et financiers remis par les clubs ?
Tu connais les maturité de dettes des clubs et les apports en compte courant fait par les associés ?

Ou alors, comme tout le monde, t'en sais absolument rien, mais alors rien de chez rien, et tu brodes une intuition en la transformant en affirmation péremptoire ?

Personnellement, je ne sais pas (je sais, c'est pas très à la mode cette posture, mais vraiment, je ne sais pas ce qu'il va en ressortir)
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
ozo

Message par ozo »

Florent a écrit : 28 mai 2025, 09:18

C'est pas une opinion que énonces, mais une affirmation. Il n'y a aucun conditonnel.

Tu connais les exigences de solvabilité demandées par la DNCG ? Tu as vu les dossiers comptables et financiers remis par les clubs ?
Tu connais les maturité de dettes des clubs et les apports en compte courant fait par les associés ?

Ou alors, comme tout le monde, t'en sais absolument rien, mais alors rien de chez rien, et tu brodes une intuition en la transformant en affirmation péremptoire ?

Personnellement, je ne sais pas (je sais, c'est pas très à la mode cette posture, mais vraiment, je ne sais pas ce qu'il va en ressortir)
Moi aussi, je ne prétends pas tout savoir, mais une chose me semble assez évidente : si la DNCG ne frappe pas fort cet été, alors elle ne le fera jamais.

On est face à un discours inédit, à une situation critique comme on n’en a jamais vue dans l’histoire du foot français. Jean-Marc Mickeler, qui n’a pas l’habitude d’agiter des menaces dans le vide, alerte publiquement sur des déficits structurels monstrueux. On parle de 1,3 milliard d’euros de pertes, avant cessions de joueurs ! C’est un gouffre, et pas seulement un trou de trésorerie.

Il martèle que les clubs doivent baisser drastiquement leur masse salariale, que certaines situations ne sont plus tenables, que des mesures fortes vont tomber. Il ne parle plus de simples avertissements ou d’encadrements : il ouvre clairement la porte à des interdictions de recrutement, voire des rétrogradations.

Et dans le même temps, les médias sérieux — L’Équipe, Ouest-France, France Bleu, même certains consultants — reprennent cette musique, avec de moins en moins de conditionnel, de plus en plus de prudence levée. Ce n’est plus juste une rumeur de forum ou un fantasme de supporter en quête de repêchage. Le terrain est préparé.

Et que voit-on en face ? Certains clubs surrendettés, sans actif solide, avec des présidents qui cherchent à faire tomber Mickeler pour éviter le couperet. Ça ne vous dit rien ? Quand on en arrive à vouloir virer le gendarme, c’est qu’on a quelque chose à se reprocher…

À un moment donné, il faut regarder les faits :
– Des clubs ont basé 90 % de leur modèle sur des droits TV dont tout le monde savait qu’ils étaient volatiles.
– Beaucoup ont empilé les contrats, gonflé artificiellement leurs actifs, bricolé avec les comptes, tout ça pour rester en L1 coûte que coûte.
– Aujourd’hui, ils n’ont ni les recettes garanties, ni de marge sur leur masse salariale, ni de solution pérenne à proposer.

Donc oui, on est nombreux à penser que des sanctions fortes sont non seulement probables, mais nécessaires. Sinon, à quoi sert la DNCG ? À valider des comptes fictifs ? À repousser éternellement l’échéance ? Ce serait un suicide économique pour tout le championnat.

Je ne sais pas qui tombera — et je ne le souhaite à personne — mais dire qu’il ne se passera rien, avec une telle situation et un tel contexte, c’est soit faire preuve d’un aveuglement total, soit refuser de voir ce qui est en train d’être mis en place.

Et encore une fois : si ce n’est pas cette année, alors ce ne sera jamais.
Green man

Message par Green man »

ozo a écrit : 28 mai 2025, 09:25
Florent a écrit : 28 mai 2025, 09:18

Moi aussi, je ne prétends pas tout savoir, mais une chose me semble assez évidente : si la DNCG ne frappe pas fort cet été, alors elle ne le fera jamais.

On est face à un discours inédit, à une situation critique comme on n’en a jamais vue dans l’histoire du foot français. Jean-Marc Mickeler, qui n’a pas l’habitude d’agiter des menaces dans le vide, alerte publiquement sur des déficits structurels monstrueux. On parle de 1,3 milliard d’euros de pertes, avant cessions de joueurs ! C’est un gouffre, et pas seulement un trou de trésorerie.

Il martèle que les clubs doivent baisser drastiquement leur masse salariale, que certaines situations ne sont plus tenables, que des mesures fortes vont tomber. Il ne parle plus de simples avertissements ou d’encadrements : il ouvre clairement la porte à des interdictions de recrutement, voire des rétrogradations.

Et dans le même temps, les médias sérieux — L’Équipe, Ouest-France, France Bleu, même certains consultants — reprennent cette musique, avec de moins en moins de conditionnel, de plus en plus de prudence levée. Ce n’est plus juste une rumeur de forum ou un fantasme de supporter en quête de repêchage. Le terrain est préparé.

Et que voit-on en face ? Certains clubs surrendettés, sans actif solide, avec des présidents qui cherchent à faire tomber Mickeler pour éviter le couperet. Ça ne vous dit rien ? Quand on en arrive à vouloir virer le gendarme, c’est qu’on a quelque chose à se reprocher…

À un moment donné, il faut regarder les faits :
– Des clubs ont basé 90 % de leur modèle sur des droits TV dont tout le monde savait qu’ils étaient volatiles.
– Beaucoup ont empilé les contrats, gonflé artificiellement leurs actifs, bricolé avec les comptes, tout ça pour rester en L1 coûte que coûte.
– Aujourd’hui, ils n’ont ni les recettes garanties, ni de marge sur leur masse salariale, ni de solution pérenne à proposer.

Donc oui, on est nombreux à penser que des sanctions fortes sont non seulement probables, mais nécessaires. Sinon, à quoi sert la DNCG ? À valider des comptes fictifs ? À repousser éternellement l’échéance ? Ce serait un suicide économique pour tout le championnat.

Je ne sais pas qui tombera — et je ne le souhaite à personne — mais dire qu’il ne se passera rien, avec une telle situation et un tel contexte, c’est soit faire preuve d’un aveuglement total, soit refuser de voir ce qui est en train d’être mis en place.

Et encore une fois : si ce n’est pas cette année, alors ce ne sera jamais.
Je suis 100% d'accord avec toi sur ce point. Je crains en revanche que les arrangements et les copinages permettent une nouvelle fois de passer entre les mailles du filet. Avec le projet de dissolution de la LFP et de modification de l'organe DNCG, la tentation pourrait être grande de se dire, on laisse encore passer pour cette fois, et on repartira plus strict avec la nouvelle mouture.

Je ne dis pas qu'il ne se passera rien, je ne veux simplement pas y croire :

1-Le sportif nous a envoyé en L1, mon égo (surement mal placé) ne veut pas nous voir remonter à cause de la défaillance financières d'autres équipes (même si elles l'auraient bien mérité)

2-Pour le staff et le club. J'espère que tout le monde prépare la saison en L2 pour pouvoir remonter rapidement et vivre une belle saison. Si nous devions être repêchés, ce serait à la fin d'un été éprouvant à tous points de vue et je ne suis pas certain que ce soit la meilleure préparation, que ce soit pour préparer une année à jouer le maintien, ou à jouer les premiers rôles en L2 si nous devions finalement y rester.

3-Tout simplement pour ne pas être déçu si finalement on devait rester en L2, après que la porte se soit largement entrouverte pour nous repêcher.

C'est un point de vue tout à fait personnel et je conçois le paradoxe qui existe entre les points 1 et 3
YACINE

Message par YACINE »

NomDeStade a écrit : 28 mai 2025, 08:24
YACINE a écrit : 28 mai 2025, 06:24

Sauf que Sainté respectait toujours ses engagements. D'ailleurs il y avait eu un potin il y a quelques saisons, on était un des seuls (le seul?) à finir à l'équilibre financier.

Avec des droits tv à 5 millions, je ne vois pas comment Reims et Lyon peuvent actuellement présenter un budget à l'équilibre.

Quand tu vois que sans Ldc, Brest serait dans la merde.. Pourtant Brest est il mal géré ? Je ne pense pas.
On ne connaît pas les actions mises en place par Reims ou Lyon, Reims a vendu pour 40 millions d'euros au mercato d'hiver, peut etre que Caillot prendra un prêt ou de ses deniers pour eponger et on ne sait pas si les co actionnaires de Lyon ne remettront pas au pot ou si Textor réussira à vendre Chercki, Fofana, Perri ou Mikauladze pour boucher les trous.
N ayant pas connaissance du déficit de chaque club en 2024/2025, sa capacité à fonctionner en réduisant la voilure et les transferts réalisés avant le passage devant la dncg ou des attentes de cette dite commission, je peux difficilement porter un jugement définitif.

Nous avons un biais sur les sanctions et rétrogradation de la dncg car elles pourraient nous etre favorables et cela nous enlèvent une part d'objectivité sur les infos avérées ou pas qui circulent.
Alexsio

Message par Alexsio »

En effet personne ne peut dire à ce jour ce que va faire la DNCG mais nous vivons une situation exceptionnelle avec une crise grave du football français; Je ne vais pas revenir sur les chiffres mais le patron de la DNCG nous dit qu'ils appliqueront des sanctions si nécessaire. Certains clubs sont au bord du gouffre : Reims, Angers, Le Havre, Nantes.... L'OL est un cas très particulier. A Nantes Kika va-t-il, une fois de plus mettre la main à la poche ? C'est ce qu'il fait depuis quelques saisons et il s'agit bien plus que quelques milliers d'euros. Pourtant les Nantais sont déjà sur des pistes pour leur mercato, donc ils pensent que ça va passer. Textor est sûr qu'il n'aura pas de pb...A voir.... Reims semble être l'équipe la plus en difficulté.
Alors oui je pense aussi que si aucun club n'est rétrogradé il n'y en aura pratiquement jamais. Ca doit discuter dur à la Ligue tous les jours pour résoudre ce casse-tête. D'un côté on ne peut pas reléguer 4 ou 5 équipes mais de l'autre il faut redorer le blason de notre L1, attirer les gens au stade et surtout que le diffuseur ait un nombre conséquent d'abonnés et ça c'est un très gros pb. Alors il y a déjà les Verts en L2, des Verts qui jouaient à l'extérieur sur des stades à guichets fermés, avec à la maison un stade GG plein à craquer, si en plus on dégage l'OL de la L1 ça va faire du spectacle en moins. Même si personne ne peut dire quelles décisions seront prises, nous ne sommes plus dans une situation "normale". Les résultats sportifs seuls ne suffiront peut-être pas pour décider du sort de certaines équipes.
Sosof

Message par Sosof »

Je ne sais pas trop ce que va faire la DNCG, mais par contre, ce qui est certain c'est qu'il risque d'y avoir pas mal de joueur de niveau ligue 1 sans contrat.
Evidemment, on pourrait se dire que des opportunités seront à saisir, mais je ne vois pas notre staff aller vers ce type de joueur, qui ne voudra pas reduire par 5 , son salaire.
Dernière modification par Sosof le 28 mai 2025, 10:00, modifié 1 fois.
Dydou

Message par Dydou »

Les premiers clubs de L1/L2 sont passés hier. En l'occurrence, 4 clubs de L2 pour lesquels aucune sanction n'était attendue.

AMIENS S.C., E.S.TROYES A.C., GRENOBLE FOOT 38, RED STAR F.C.
———————————————————————
Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

La question est de savoir si un club peut se trouver en défaut de paiement pour les salaires et paiement frs. Ce qui est peu probable, entre la billetterie, les transferts, les droits TV tout de même, l'apport en capital, un nouvel emprunt car les banques suivront pour ne pas tout perdre, il y a encore des ressorts.. Ce n'est pas comme une société qui se retrouve en redressement et où les clients et fournisseurs se détournent accélérant la chute.
Pour un club comme Nantes, le risque est faible car ils ont des actifs joueurs. Et concernant Angers, les sommes ne sont pas énormes, des montages sont possibles.
On finira tous a Mykonos
paranoid

Message par paranoid »

Coach-Mic a écrit : 28 mai 2025, 10:03 La question est de savoir si un club peut se trouver en défaut de paiement pour les salaires et paiement frs. Ce qui est peu probable, entre la billetterie, les transferts, les droits TV tout de même, l'apport en capital, un nouvel emprunt car les banques suivront pour ne pas tout perdre, il y a encore des ressorts.. Ce n'est pas comme une société qui se retrouve en redressement et où les clients et fournisseurs se détournent accélérant la chute.
Pour un club comme Nantes, le risque est faible car ils ont des actifs joueurs. Et concernant Angers, les sommes ne sont pas énormes, des montages sont possibles.
Pas sûr.

Quand tu vois qu'Angers a dû emprunter pour payer les salaires en cours de saison, sachant que ce genre d'emprunt doit avoir des beaux taux d'intérêts, à la place des banques je serais assez frileux pour rentrer dans une spirale pareille.

Les droits TV à ce jour c'est 0 pour la saison prochaine, et si ça finit par se débloquer il ne faudra pas s'attendre à des sommes dingues.

La billetterie ça rapporte pas énormément non plus. L'apport en capital encore faut-il avoir l'actionnaire pour (Kita je ne sais pas s'il va continuer longtemps à renflouer le club, Angers je sais pas s'il a de grosses capacités, Textor ça m'étonnerait qu'il puisse remettre au pot comme cela sauf belle vente de ses parts dans Palace...).

Il reste effectivement l'actif joueur. Mais bon dans un contexte pareil tu ne peux pas non plus espérer des ventes de dingue surtout que ça commence à faire quelques saisons que les clubs n'investissent plus autant dans des joueurs à gros potentiel de revente.

L'hypothèse la plus probable pour moi c'est que la DNCG ne relèguera pas en masse vu que la situation est généralisée à une bonne partie des clubs pro. A la rigueur peut-être qu'un ou 2 clubs y passeront, en revanche elle encadrera méchamment les possibilités de recrutement et mettra des grosses obligations de restriction de la masse salariale et d'apurement des comptes.

A suivre.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Moi j'y connais tellement rien que je suis perdu.

Je me dis qu'un Lyon relégué est impossible. C'est basé sur le fait que la ligue 1 a besoin de Lyon. Que ça plaise ou non.

Ils vont peut être relégué un club mais pas 2.

On est en ligue 2 les copains !
babas84

Message par babas84 »

Faut pas se prendre la tête on est en ligue 2 , il y aura ou pas une bonne surprise suite à la crise sans precedent du foot français , en attendant que nos dirigeants se concentrent sur le recrutement afin de remonter dans la foulée. Si bonne nouvelle il doit y avoir , ils sauront s'adapter à la situation.
En tout cas si de grandes décisions ne sont pas prises par la DNCG , le foot Français sera vraiment très très très malade car certains clubs ont de la chance d'avoir des créanciers et banques qui les suivent car dans toutes enterprises lambda , cela fait bien longtemps qu'ils seraient en faillite
Alexsio

Message par Alexsio »

paranoid a écrit : 28 mai 2025, 10:34
Coach-Mic a écrit : 28 mai 2025, 10:03 La question est de savoir si un club peut se trouver en défaut de paiement pour les salaires et paiement frs. Ce qui est peu probable, entre la billetterie, les transferts, les droits TV tout de même, l'apport en capital, un nouvel emprunt car les banques suivront pour ne pas tout perdre, il y a encore des ressorts.. Ce n'est pas comme une société qui se retrouve en redressement et où les clients et fournisseurs se détournent accélérant la chute.
Pas sûr.

Quand tu vois qu'Angers a dû emprunter pour payer les salaires en cours de saison, sachant que ce genre d'emprunt doit avoir des beaux taux d'intérêts, à la place des banques je serais assez frileux pour rentrer dans une spirale pareille.

Les droits TV à ce jour c'est 0 pour la saison prochaine, et si ça finit par se débloquer il ne faudra pas s'attendre à des sommes dingues.

La billetterie ça rapporte pas énormément non plus. L'apport en capital encore faut-il avoir l'actionnaire pour (Kita je ne sais pas s'il va continuer longtemps à renflouer le club, Angers je sais pas s'il a de grosses capacités, Textor ça m'étonnerait qu'il puisse remettre au pot comme cela sauf belle vente de ses parts dans Palace...).

Il reste effectivement l'actif joueur. Mais bon dans un contexte pareil tu ne peux pas non plus espérer des ventes de dingue surtout que ça commence à faire quelques saisons que les clubs n'investissent plus autant dans des joueurs à gros potentiel de revente.

L'hypothèse la plus probable pour moi c'est que la DNCG ne relèguera pas en masse vu que la situation est généralisée à une bonne partie des clubs pro. A la rigueur peut-être qu'un ou 2 clubs y passeront, en revanche elle encadrera méchamment les possibilités de recrutement et mettra des grosses obligations de restriction de la masse salariale et d'apurement des comptes.

A suivre.
OK mais alors comment redonner l'envie de regarder une L1 déjà médiocre avec la moitié des équipes ou plus qui auront perdu leurs meilleurs joueurs et ne pourront pas recruter, soit parce que ça leur sera interdit soit parce que le peu d'argent qu'ils auront récupéré servira au moins en partie à réduire leur déficit ? C'est le cas d'Angers qui serait sur le point de vendre Abdelli, Lepaul et Fofana. Avec quel effectif vont-ils jouer en L1 alors qu'ils étaient déjà faibles avec ces 3 meilleurs joueurs ? On va se retrouver avec une L1 encore plus appauvrie alors qu'on vise le contraire. La L1 a besoin de l'OL et des Verts mais si on s'en tient aux règlements elle risque de s'en passer. Pour les Verts la messe semble déjà être dite. Quant à l'OL ils sont pour l'instant relégués sursitaires. Si aucune mesure n'est prise on risque d'avoir un PSG champion avec 20 pts d'avance sur son second et 10 équipes qui joueront le maintien et termineront entre 13 et 30 pts. Il y aura une cassure entre les équipes qui auront encore un effectif très fort, bon ou simplement correct et celles qui auront un effectif à peine de niveau L2. Bon courage au prochain diffuseur !
___

Message par ___ »

Mettons de côté l'enjeu pour l'ASSE, et regardons celui qui est censé guider la DNCG : que les championnats professionnels se déroulent sans forfait en cours de saison pour raisons économiques.

Cet objectif, ce n'est pas du luxe : c'est une nécessité. En réalité, personne (et surtout pas les clubs sains...) n'a intérêt à ce que la DNCG laisse passer un club qui ne finirait pas la saison, a fortiori plusieurs : les conséquences seraient trop importantes.

S'il doit y avoir copinage, il se fera - à mon avis - d'une autre façon. Par exemple, un transfert exagéré entre un club riche et un club en galère ; un nouveau sponsoring qatari ; une intervention de l'Etat (décalage de paiement des dettes sociales par exemple) ; etc.

Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui pensent que les clubs vont quasiment tous trouver à maigrir suffisamment pour gagner un an - ce qui ne veut pas dire qu'ils seront assainis ; je suis même prêt à parier qu'on aura des relégations administratives et des dépôts de bilan dans les 5 prochaines années, à coup de 1 ou 2 par saison.

De ce qui a filtré dans la presse (donc un niveau d'information très incomplet), les 2 seuls clubs au dessus de nous que je pressens en danger "mortel" immédiat, c'est Lyon et Angers.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Oui mais cette situation n'est que la résultante de pleins de décisions prises ces dernières années. On a des clubs qui ont vécu au dessus de leurs moyens pour accrocher des Coupes d'Europe, sans jamais vouloir y performer ensuite. Hormis le PSG, hors concours, seul l'OM a fait une finale d'UEFA ces 20 dernières années. Combien d'équipes se qualifient et galvaudent la C3/C4 ensuite ? On l'a fait par le passé, Nice cette année ...

L'arrivée du Qatar a tué la L1 parce que leurs moyens sont bien trop grands même par rapport à des actionnaires richissimes tels que Mc Court ou Pinault ... Ils ont gagné 35 trophées en 10 ans ... et ils ont dû en laisser 5-6 de côté ... La L1 n'a déjà plus d'intérêt. La scission PSG - reste de la L1, elle est terminée depuis longtemps. Là, on va assister à une scission entre le top 8 et le reste. Les gros actionnnaires Marseille, Monaco, Nice, Rennes, Lille ... tout ça, ça gardera ses bons joueurs. Les autres ... seront obligés de tout vendre pour maintenir un équilibre. Et tu vas assister à "D1 Arkematisation" de la L1. Y'aura des branlées 14-0 le week-end et seuls qqs matchs seront intéressants pour ceux qui s'intéressent encore à "qui va gagner la 2e place". Et d'ailleurs, l'idée de faire un play off pour désigner le vainqueur c'est juste pour donner du suspense sur le vainqueur final et convoquer plus de monde a la fête qui est morte-née. Et spoiler ça marche pas plus. C'est pas parce que tu laisses une mort subite PSG - Monaco ou PSG - Lille ou PSG - OM qu'ils vont pas quand même leur mettre une peignée et finir champions malgré tout
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

___ a écrit : 28 mai 2025, 11:01 Mettons de côté l'enjeu pour l'ASSE, et regardons celui qui est censé guider la DNCG : que les championnats professionnels se déroulent sans forfait en cours de saison pour raisons économiques.

Cet objectif, ce n'est pas du luxe : c'est une nécessité. En réalité, personne (et surtout pas les clubs sains...) n'a intérêt à ce que la DNCG laisse passer un club qui ne finirait pas la saison, a fortiori plusieurs : les conséquences seraient trop importantes.

S'il doit y avoir copinage, il se fera - à mon avis - d'une autre façon. Par exemple, un transfert exagéré entre un club riche et un club en galère ; un nouveau sponsoring qatari ; une intervention de l'Etat (décalage de paiement des dettes sociales par exemple) ; etc.

Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui pensent que les clubs vont quasiment tous trouver à maigrir suffisamment pour gagner un an - ce qui ne veut pas dire qu'ils seront assainis ; je suis même prêt à parier qu'on aura des relégations administratives et des dépôts de bilan dans les 5 prochaines années, à coup de 1 ou 2 par saison.

De ce qui a filtré dans la presse (donc un niveau d'information très incomplet), les 2 seuls clubs au dessus de nous que je pressens en danger "mortel" immédiat, c'est Lyon et Angers.
oui d'accord avec ce scénario
On finira tous a Mykonos
paranoid

Message par paranoid »

Alexsio a écrit : 28 mai 2025, 10:52
paranoid a écrit : 28 mai 2025, 10:34
Pas sûr.

A suivre.
OK mais alors comment redonner l'envie de regarder une L1 déjà médiocre avec la moitié des équipes ou plus qui auront perdu leurs meilleurs joueurs et ne pourront pas recruter, soit parce que ça leur sera interdit soit parce que le peu d'argent qu'ils auront récupéré servira au moins en partie à réduire leur déficit ? C'est le cas d'Angers qui serait sur le point de vendre Abdelli, Lepaul et Fofana. Avec quel effectif vont-ils jouer en L1 alors qu'ils étaient déjà faibles avec ces 3 meilleurs joueurs ? On va se retrouver avec une L1 encore plus appauvrie alors qu'on vise le contraire. La L1 a besoin de l'OL et des Verts mais si on s'en tient aux règlements elle risque de s'en passer. Pour les Verts la messe semble déjà être dite. Quant à l'OL ils sont pour l'instant relégués sursitaires. Si aucune mesure n'est prise on risque d'avoir un PSG champion avec 20 pts d'avance sur son second et 10 équipes qui joueront le maintien et termineront entre 13 et 30 pts. Il y aura une cassure entre les équipes qui auront encore un effectif très fort, bon ou simplement correct et celles qui auront un effectif à peine de niveau L2. Bon courage au prochain diffuseur !
Ah bah à force de vivre au-dessus de ses moyens, il faut bien passer à la caisse un jour.

Les clubs et la ligue ont enchainé les décisions catastrophiques depuis 7 ans, croyant avoir touché le jackpot avec Mediapro, se foutant Canal à dos, se ligotant très très durablement et profondément avec CVC, les conflits d'intérêts monstrueux avec les qataris, et j'en passe.

A cause de cet enchainement, les droits tv ne valent plus rien et ne vaudront plus rien avant un très très long moment (si tant est qu'ils remontent drastiquement à terme, ce dont je doute).

Du coup la question n'est plus de présenter des bons joueurs mais juste de survivre, parce que les créanciers et salariés ne vont pas faire une fleur aux clubs à juste titre.

Je te rejoins dans le fait que les inégalités en L1 vont encore plus se creuser, avec déjà le PSG qui sera bientôt champion en février, les quelques européens réguliers qui toucheront les droits tv européens, ceux qui ont des actionnaires solides (nous, Rennes), et les pauvres qui vont se battre pour ne pas descendre.
Parasar

Message par Parasar »

Vertigoal42 a écrit : 28 mai 2025, 11:06 Oui mais cette situation n'est que la résultante de pleins de décisions prises ces dernières années. On a des clubs qui ont vécu au dessus de leurs moyens pour accrocher des Coupes d'Europe, sans jamais vouloir y performer ensuite. Hormis le PSG, hors concours, seul l'OM a fait une finale d'UEFA ces 20 dernières années. Combien d'équipes se qualifient et galvaudent la C3/C4 ensuite ? On l'a fait par le passé, Nice cette année ...

L'arrivée du Qatar a tué la L1 parce que leurs moyens sont bien trop grands même par rapport à des actionnaires richissimes tels que Mc Court ou Pinault ... Ils ont gagné 35 trophées en 10 ans ... et ils ont dû en laisser 5-6 de côté ... La L1 n'a déjà plus d'intérêt. La scission PSG - reste de la L1, elle est terminée depuis longtemps. Là, on va assister à une scission entre le top 8 et le reste. Les gros actionnnaires Marseille, Monaco, Nice, Rennes, Lille ... tout ça, ça gardera ses bons joueurs. Les autres ... seront obligés de tout vendre pour maintenir un équilibre. Et tu vas assister à "D1 Arkematisation" de la L1. Y'aura des branlées 14-0 le week-end et seuls qqs matchs seront intéressants pour ceux qui s'intéressent encore à "qui va gagner la 2e place". Et d'ailleurs, l'idée de faire un play off pour désigner le vainqueur c'est juste pour donner du suspense sur le vainqueur final et convoquer plus de monde a la fête qui est morte-née. Et spoiler ça marche pas plus. C'est pas parce que tu laisses une mort subite PSG - Monaco ou PSG - Lille ou PSG - OM qu'ils vont pas quand même leur mettre une peignée et finir champions malgré tout
Dac sur la 2nde partie du message, mais moins sur la 1ère.
Déja, et hélas, il faut ajouter les cons à PSG et Marseille. Ils ne font jamais de figuration (re-hélas) sur la scène européenne. Tu peux dire aussi qu'un Lille ou un Rennes (sans parler de Brest) ont ces dernières années essayé de jouer le coup à fond.
C'est une théorie fumeuse / foireuse de journalistes, l'idée que les clubs français s'en cognent de la Coupe d'Europe. Ils l'avaient sortie à notre attention quand on en chiait en Ligue Europa, c'est dire si c'est con, parce que si il y a un club pour qui l'Europe compte c'est nous. Suffit d'écouter Galette sur sa déception après Bâle.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Dydou

Message par Dydou »

Alexsio a écrit : 28 mai 2025, 10:52

C'est toute l'essence du problème : est-ce que les Français regardent vraiment la Ligue 1 pour son niveau ? L'intérêt du championnat ne passe pas par les performances, mais par son histoire et son suspense.

Aujourd'hui, il n'y en a tout simplement plu. La L1 est le championnat le plus inintéressant d'Europe, et c'est bien là le souci.
Répondre