Alexandre Rochatte a ensuite souhaité replacer les éléments dans leur contexte : « À l’occasion du match face aux Toulousains, nous avons notamment dû mobiliser 70 policiers de Saint-Étienne, deux compagnies de CRS et deux lanceurs d’eau de 17 heures à 1 heure du matin. Je pense que les forces de l’ordre ont d’autres choses à faire que d’assurer la sécurité d’un match de cette ampleur. »
Cet argument me rend fou tellement il est stupide.
Quand il y a un évènement populaire qui réunit 40000 personnes, oui tu dois mobiliser des forces de l'ordre pour encadrer. Et ce serait tout autant le cas s'il n'y avait pas de groupe ultra d'ailleurs. Je pense qu'en Angleterre, les matchs de Manchester United ou Arsenal sont encadrés de la même manière. Et alors ?
D'une part je ne vois pas le problème car c'est leur boulot. On pourrait utiliser le même argument pour justifier interdiction de n'importe quel festival ou manif ("les flics ont mieux à faire que..."), mais ça n'a pas de sens.
Ensuite c'est assez malhonnête de reprocher ça aux supporters, sur des matchs comme ASSE-Toulouse où il n'y aurait absolument aucun incident même avec deux fois moins de flics.
Et enfin, je le répète mais tout ça n'a aucun rapport avec les groupes ultras, il sait très bien qu'une potentielle dissolution ne changerait rien au nombre de flics qu'il devra mobiliser pour les matchs.
Bref, la bêtise m'agace, surtout quand elle vient de gens qui ont de telles responsabilités et un tel pouvoir sur nos vies.