martien a écrit : ↑22 mai 2025, 15:38
encorevert a écrit : ↑22 mai 2025, 14:46
Dans un objectif maintient il ne fallait surtout pas recruter plus de Stassin et Zuriko c’est pourtant évident. Comment comptes-tu te maintenir avec des joueurs qui commencent à performer à la moitié du championnat?!
Quant à Zuriko il découvre la L1 et a été très irrégulier cette saison. Tu as besoin de tauliers qui ont un niveau beaucoup plus constant.
Et pour info je range Old, Boakye et Miladinovic sont à ranger dans la même catégorie de recrutement que Stassin et Davitashvili: celles des joueurs offensifs recrutés dans un objectif trading. 2 d'entre eux ont globalement apporté cette saison, 2 autres ont montré des qualités mais avec un apport modeste, et enfin 1 autre n'a eu aucun apport, mais quand tu fais ce genre de recrues tu sais qu'il leur faudra du temps (certains plus que d'autres) pour performer. Ce recrutement n'a pas couvert le besoin prioritaire de l'été 2024 et la conséquence directe est la descente en L2.
Stassin c'est 12 buts et 4 passes décisives.
Zuriko c'est 9 buts et 8 passes décisives.
Je veux bien qu'on ait des avis divergents mais il faut qu'ils restent en phase, un minimum, avec la réalité factuelle. L'apport SPORTIF de ces joueurs est absolument incontestable cette saison, et je te défie de me citer deux joueurs (abordables pour nous et avec le même montant de transfert) dont tu penses qu'ils auraient eu de meilleures statistiques qu'eux sur l'ensemble de la saison. Cite moi tes fameux "tauliers", pour avoir une idée. Genre, Andy Delort recruté par Montpellier ? Ah c'est sûr que là c'est du bon recrutement "pour se maintenir", un mec qui connaît la ligue 1 et tout.
Ton opposition "trading / sportif" est bien plus dogmatique que tout ce qu'a fait Kilmer, car elle nie même des réalités aussi incontestables que l'apport sportif d'un Stassin. Ce que tu appelles "trading" c'est juste la volonté de voir plus loin que la saison en cours et de prendre des joueurs non seulement bons sportivement à court terme (ce que sont Stassin et Davita), mais avec aussi une marge de progression qui te permettra effectivement de les revendre plus cher à terme, et donc d'augmenter ta surface financière et par conséquent la qualité de tes recrutements. Il n'y a aucune opposition, c'est comme ça que progressent absolument tous les clubs qui n'ont pas un mécène aux fonds illimités à leur tête, ou qui ne sont pas dans le top 10 mondial (Real, Bayern, etc). Un club comme l'Atalanta ne s'intéresse pas au sportif selon toi ? Pourtant ils ne font que ce que tu appelles du "trading" depuis 10 ans.
Avec ta vision court-termiste qui ne voit pas plus loin que la saison présente et qui considère Stassin comme un échec qui n'aurait pas dû être recruté car il a mis 3 mois à s'adapter à la L1, c'est impossible d'avoir la moindre perspective. On l'a vu avec le super recrutement qu'on a fait en L2 et qui correspond tout à fait à ce que tu aimes, avec ça tu obtiens peut-être une montée à l'arrache (après une première partie de saison horrible) mais tu te retrouves avec un effectif trop faible pour la L1, sans aucune valeur, sans aucun joueur avec une marge de progression, sans perspective ni modèle viable (à part celui de demander à l'actionnaire de sortir 50M€ de sa poche chaque été pour investir à pertes dans d'autres "tauliers" qui seront invendables). Au passage, un club Toulouse avait obtenu une montée bien plus nette avec une stratégie proche de celle de Kilmer, et c'est ce qui lui a permis de s'installer en L1 au lieu de redescendre tout de suite.
Pardon mais autant j'ai plein de critiques à faire sur KSV, autant je préfère encore être en L2 avec leur modèle qu'en bas de tableau de L1 avec le tien. Car au moins le leur offre une perspective de progression.
La réalité est bien plus contrastée que tu la présentes.
Les stats brutes sont bonnes en effet, mais par exemple pour Davitashvili son excellent mois d'octobre lui compte déjà 5 buts en 2 matchs: 3 contre Auxerre et 2 contre Angers. Il a aussi marqué dans des matchs où il n'a pas apporté grand chose comme récemment contre Monaco.
Pour Stassin c’est aussi une saison contrastée avec 5 mois où il pèse peu (1 but et encore en décembre et 2 passes décisives je crois) et ensuite 4 mois de haut niveau.
Le club a posé 16M€ sur ces 2 joueurs et ils auraient pu être investis sur de meilleurs joueurs (je veux dire opérationnel de suite et plus réguliers) mais il aurait fallu mettre un peu plus niveau salaire.
Pour désamorcer tout de suite ta critique je ne dis pas qu'il ne fallait pas recruter de prospects, mais plutôt qu'il fallait peut-être diversifier les postes et recruter en même temps des joueurs aguerris.
Quel intérêt de voir plus loin que la saison en cours si tu descends ?
Le club va perdre des revenu, devra faire face à la fuite des joueurs qui auront performé, et la valorisation des joueurs recrutés à l'été 2024 en L2 sera bien moindre.
Encore une fois je ne dis pas qu'il ne fallait pas avoir un projet à plus long terme, mais que ce n'est pas une raison pour avoir de manière purement dogmatique laissé de côté le court terme (qui va donc impacter de manière négative ton projet à long terme donc mauvais calcul).
Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que ce qui est possible dans un autre club ne l'était pas chez nous en 2024: en tant que club promu il fallait d'abord monter un effectif de niveau L1 pour encadrer les jeunes. Quand on encadre des jeunes, même prometteurs, avec un bon effectif de L2, et bien on descend en L2.
Je ne sais pas si je m'exprime mal mais visiblement tu ne comprends rien à ce que je dis.
Pour évaluer Stassin il faut avoir une double grille de lecture en fonction de l'objectif.
- Pour Gazidis l'objectif était de valoriser immédiatement ses joueurs et sans aucune considération pour les résultats sportifs. En ce sens pour Stassin ça a bien marché.
- Pour moi l'objectif principal aurait dû être de se maintenir. Et pour ça tu ne peux pas mettre 95% des moyens dans des jeunes inexpérimentés, en tous cas pas pour un promu et pas sans prendre de gros risques pour le maintien. En clair il fallait réorienter une parti des moyens vers d'autres postes sur d'autres profils plus expérimentés. D'ailleurs on a vu que mieux entouré (par Cardona) Stassin était meilleur, ce qui prouve que le calcul de Gazidis était doublement mauvais.
Pour conclure:
Cette saison on pouvait
facilement se maintenir en L1, mais le président a choisi de prendre des risques inconsidérés, par pur dogmatisme pour appliquer une stratégie dont l'objectif prioritaire qui écrase les autres est de faire du trading. Pire, devant l'imminence de l'inéluctable, Gazidis a refusé tout compromis sur son projet.
Maintenant la question est: est-ce que quelqu'un qui a réussi à envoyer le club en L2 avec le plus gros budget transfert de l'histoire du club peut raisonnablement inspirer confiance pour une remontée immédiate?