Arf, je pense qu'il y a quand même une différence entre faire des coups en coupe d'Europe, et tenir la distance en championnat. Et la régularité en coupe d'Europe elle se mesure (un peu) plus par l'indice Uefa que sur certains résultats secs. D'autant que le championnat norvégien bénéficie normalement à fond du fait d'être en pleine saison au moment des barrages et autres tours préliminaires.martien a écrit : ↑20 mai 2025, 16:27Petit aparté:NomDeStade a écrit : ↑20 mai 2025, 11:55 Arf le championnat norvégien c'est quand même vraiment ras-les-pâquerettes. Hormis le champion, voire son dauphin, je pense que le niveau dégringole assez vite; alors je parle même pas du niveau de la L2 norvégienne !
Si tu regardes les résultats européens, certes Bodo fait une superbe saison, s'appuyant sur le vécu des éditions précédentes (progression constante), mais les autres c'est quand même des résultats peu probants, Bergen n'a pas passé les barrages en Conference League. Le 3ème club norvégien classé à l'indice UEFA est 190ème.
En tant que mordu de foot j'ai déjà regardé pas mal de matchs de plus "petits" championnats, et honnêtement, si les championnats scandinaves ne sont évidemment pas au niveau de la L1, ils sont loin d'être dégueulasses. Ces derniers temps en Norvège, il y a pas mal de clubs qui sont assez proches du niveau du Bodo / Glimt demi-finaliste d'EL. Le Brann d'Horneland bien sûr, mais aussi des équipes comme Viking (ils jouent vraiment bien eux aussi), Rosenborg ou Molde qui reste sur deux 1/8èmes de finale de conference league. Je rappelle qu'un club comme Nice a perdu contre les suédois d'Eflsborg cette saison, qui ont un niveau comparable à ces clubs là.
Le Brann d'EH n'a pas un gros vécu européen certes, mais emmener l'AZ Alkmaar (bon club habitué régulier des phases finales de C3 et top 4 hollandais) aux tirs au but sur deux matchs, ça suffit à comprendre qu'on ne parle pas non plus d'un niveau N3. Ou du championnat australien (puisque j'ai lu des comparaisons avec Kisnorbo).
Bref, en partant de là, je trouve quand même intéressant de voir qu'au delà des résultats assez spectaculaires qu'il a eus, le Brann d'EH a su être relativement solide défensivement. Ca me donne quand même l'espoir qu'il arrive à trouver la solution en L2 pour ne pas se faire trouer à tous les matchs, avec des joueurs un peu plus adaptés. Mais on verra.
Et je veux bien te croire sur le fait que ça joue bien, mais à mon avis, il y a un biais visuel. Ca joue bien entre deux équipes d'un niveau "inférieur".
Tu peux aller voir des équipes de R1 et trouver que cela joue bien aussi