Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 20 mai 2025, 16:27
NomDeStade a écrit : 20 mai 2025, 11:55 Arf le championnat norvégien c'est quand même vraiment ras-les-pâquerettes. Hormis le champion, voire son dauphin, je pense que le niveau dégringole assez vite; alors je parle même pas du niveau de la L2 norvégienne !

Si tu regardes les résultats européens, certes Bodo fait une superbe saison, s'appuyant sur le vécu des éditions précédentes (progression constante), mais les autres c'est quand même des résultats peu probants, Bergen n'a pas passé les barrages en Conference League. Le 3ème club norvégien classé à l'indice UEFA est 190ème.
Petit aparté:

En tant que mordu de foot j'ai déjà regardé pas mal de matchs de plus "petits" championnats, et honnêtement, si les championnats scandinaves ne sont évidemment pas au niveau de la L1, ils sont loin d'être dégueulasses. Ces derniers temps en Norvège, il y a pas mal de clubs qui sont assez proches du niveau du Bodo / Glimt demi-finaliste d'EL. Le Brann d'Horneland bien sûr, mais aussi des équipes comme Viking (ils jouent vraiment bien eux aussi), Rosenborg ou Molde qui reste sur deux 1/8èmes de finale de conference league. Je rappelle qu'un club comme Nice a perdu contre les suédois d'Eflsborg cette saison, qui ont un niveau comparable à ces clubs là.

Le Brann d'EH n'a pas un gros vécu européen certes, mais emmener l'AZ Alkmaar (bon club habitué régulier des phases finales de C3 et top 4 hollandais) aux tirs au but sur deux matchs, ça suffit à comprendre qu'on ne parle pas non plus d'un niveau N3. Ou du championnat australien (puisque j'ai lu des comparaisons avec Kisnorbo).

Bref, en partant de là, je trouve quand même intéressant de voir qu'au delà des résultats assez spectaculaires qu'il a eus, le Brann d'EH a su être relativement solide défensivement. Ca me donne quand même l'espoir qu'il arrive à trouver la solution en L2 pour ne pas se faire trouer à tous les matchs, avec des joueurs un peu plus adaptés. Mais on verra.
Arf, je pense qu'il y a quand même une différence entre faire des coups en coupe d'Europe, et tenir la distance en championnat. Et la régularité en coupe d'Europe elle se mesure (un peu) plus par l'indice Uefa que sur certains résultats secs. D'autant que le championnat norvégien bénéficie normalement à fond du fait d'être en pleine saison au moment des barrages et autres tours préliminaires.

Et je veux bien te croire sur le fait que ça joue bien, mais à mon avis, il y a un biais visuel. Ca joue bien entre deux équipes d'un niveau "inférieur".

Tu peux aller voir des équipes de R1 et trouver que cela joue bien aussi :) Certaines peuvent même, sur un match ou deux, réussir à battre une équipe pro. Mais si tu les placais dans la durée d'un championnat, il y a peu de chances que cela tienne (logique).
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
martien

Message par martien »

Tout ce que tu écris est vrai.
Mais justement, le championnat norvégien est 11ème à l'indice UEFA, pile entre la Turquie et la Grèce. Et devant l'Ecosse qui a le Celtic et les Rangers.
10 places devant des championnats comme l'Ukraine ou la Serbie qui ont quelques clubs réputés sur la scène européenne.
Bref c'est loin d'être un niveau ridicule.

(Et je te rejoins seulement à moitié pour le biais visuel, j'ai vu des matchs du championnat islandais où ça claque à tout va et où le jeu est franchement agréable, mais avec un peu d'expérience en tant qu'amateur de foot, je suis quand même capable de voir que le niveau est faible... :mrgreen: tout comme je suis capable de te dire que le Brann d'EH ou le Viking FK ferait plus que bonne figure contre pas mal d'équipes moyennes ou faibles de L1, dont évidemment la nôtre)
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

Nemo42 a écrit : 20 mai 2025, 11:07 Je ne dis pas que la D1 Norvegienne est supérieure à la ligue 1.
Je dis que ce n'est pas la N3.
Et que le niveau du championnat français n'est pas si élevé que ça, on est dans le top 5 des grands championnats parcequ'on est 5e, assez loin des 4 devants,
L'écart entre notre championnat et le championnat Norvegien est loin d'être abyssal, comme certains ici voudrait bien le croire.
Les championnats scandinaves en règle générale ont un niveau tout à fait correct.
donc d'après toi, on est assez loin du top 4, alors qu'on est à 14 points de l'allemagne (et qu'on s'en rapprochera encore plus d'ailleurs dès la saison prochaine), et l'écart de 33 points d'avance sur la norvège n'est pas abyssal?

les équipes de tête du championnat de Norvège ont certainement un niveau tout à fait correct, mais le reste est très faible.
la force de la L1, c'est cette uniformité de niveau entre les équipes, qui se prolonge d'ailleurs en partie sur la L2, qualifiée de "L1,5" parfois.

après, sur le principe, et on le voit aussi en équipes nationales, je pense aussi qu'il y a un resserrement, vers le haut, du niveau général des nations dites "moyennes". et cela se constate aussi en coupe d'europe.
mais vu l'écart entre la L1 et le championnat norvégien, on ne peut pas supposer facilement qu'un joueur "classique" ou entraineur "classique" de norvège va réussir en France.
martien

Message par martien »

Me Gusta Mendoza a écrit : 20 mai 2025, 17:40 mais vu l'écart entre la L1 et le championnat norvégien, on ne peut pas supposer facilement qu'un joueur "classique" ou entraineur "classique" de norvège va réussir en France.
Horneland n'est pas, objectivement, un entraîneur "classique" du championnat norvégien. Il peut être considéré sans aucun problème comme un top entraîneur à l'échelle de ce championnat (je précise bien hein, ne me tombez pas dessus en disant que je le prends pour Guardiola :hehe: ), qui s'est démarqué et qui a fait quelque chose d'assez exceptionnel avec Brann.

Je te rejoins tout à fait sur l'idée que ce n'est aucunement une garantie de réussite dans un championnat du top 5 européen. De la même manière qu'un Amorim peut très bien être un crack absolu au Portugal et se planter complètement en PL, parce que c'est un football différent.

Il y a aussi, forcément, une adaptation qui doit se faire, quand on passe d'un championnat à l'autre comme ça. Et qui prend un peu de temps. 5 mois, surtout en étant arrivé en cours de saison et dans ce contexte, c'est un peu court pour ça, et je pense que la saison prochaine nous dira si ce coach est en mesure de s'imposer dans le football français ou si ce n'est pas fait pour lui.

Tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas non plus faire passer Brann ou le championnat norvégien pour quelque chose de comparable à la N3 ou au championnat néo-zélandais, pour réduire à néant ce qu'il a fait là-bas.
Toulousain

Message par Toulousain »

Déjà qu’il se mette au français
6 mois et pas un mot même avec un sourire pour s’excuser..

Mais c’est un détail … quand il n’aura plus que cela à faire progresser. Si jamais il veut aller à Annecy ou ils galopent 117 km par match, je fais le Uber
civod42

Message par civod42 »

martien a écrit : 20 mai 2025, 17:57
Tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas non plus faire passer Brann ou le championnat norvégien pour quelque chose de comparable à la N3 ou au championnat néo-zélandais, pour réduire à néant ce qu'il a fait là-bas.
Rôooo la balle perdue pour Ben Old :mrgreen:
God save the greens
berpong

Message par berpong »

martien a écrit : 20 mai 2025, 16:00 Vous oubliez la deuxième partie de saison 2022/2023 avec Batlles, dont le style de jeu avait beaucoup de points communs avec celui d'Horneland, dans le déséquilibre notamment.
Honnêtement, sur cette partie de saison, on n'est pas loin de rouler sur la L2 au niveau des résultats. Et je reste persuadé que si on n'avait pas cassé cette dynamique en faisant n'importe quoi au mercato suivant, on serait montés la saison d'après avec cette équipe et cet entraîneur. En ayant des bases probablement plus intéressantes pour s'installer en L1.

Mais ça a marché parce qu'il avait les joueurs au profil adéquat pour jouer de cette façon.
C'est beaucoup moins le cas pour Horneland et c'est aux dirigeants de remédier à ça cet été.

Je suis sur la ligne de Parasar, quoi qu'on pense du norvégien, le débat n'est plus vraiment là. Dés lors que les dirigeants l'ont fait venir pour mettre en place un projet de jeu, alors il faut être cohérents et lui donner les moyens d.e le faire convenablement. On le jugera en conséquence si c'est le cas.
Justement pour positiver que E H reste au moins il est moins offensif dans sa compo d équipe que Battles, ça donne l impression qu il y a un vrai projet de jeu, la ou Battles se contentait d empiler les joueurs offensifs. Avec Battles , c t 5-6 contre attaques en supériorité numérique pour les adversaires par match .
passionverte

Message par passionverte »

Toulousain a écrit : 20 mai 2025, 18:51 Déjà qu’il se mette au français

Mais c’est un détail … quand il n’aura plus que cela à faire progresser. Si jamais il veut aller à Annecy ou ils galopent 117 km par match, je fais le Uber

Un détail oui et non. Depuis gamin je regarde le foot, et j'ai toujours trouvé étonnant de voir que souvent les grands joueurs, les grands entraîneurs parlent rapidement la langue du club dans lequel ils évoluent.
C'est signe selon moi de ton envie et de ton intégration.
martien

Message par martien »

passionverte a écrit : 20 mai 2025, 20:24

Un détail oui et non. Depuis gamin je regarde le foot, et j'ai toujours trouvé étonnant de voir que souvent les grands joueurs, les grands entraîneurs parlent rapidement la langue du club dans lequel ils évoluent.
De Zerbi et Luis Enrique ne parlent pas français alors qu'ils sont là depuis plus longtemps... Idem pour Farioli en un an à Nice...

(Et je pense que c'est plus facile d'apprendre le français quand on a une langue latine comme langue maternelle... pour quelqu'un qui parle une langue germanique ça doit être à peu près aussi dur que pour nous d'apprendre l'allemand :mrgreen: )
Dernière modification par martien le 20 mai 2025, 20:40, modifié 3 fois.
Toulousain

Message par Toulousain »

Et autre point : que sa famille le rejoigne… être seul est peu enthousiasmant…
ozzy

Message par ozzy »

martien a écrit : 20 mai 2025, 20:35

De Zerbi et Luis Enrique ne parlent pas français alors qu'ils sont là depuis plus longtemps... Idem pour Farioli en un an à Nice...

(Et je pense que c'est plus facile d'apprendre le français quand on a une langue latine comme langue maternelle... pour quelqu'un qui parle une langue germanique ça doit être à peu près aussi dur que pour nous d'apprendre l'allemand :mrgreen: )
Pas judicieuse la comparaison, tu as beaucoup plus de mercenaires que de joueurs français dans l'effectif des 2 exemples que tu cites !
bfb2

Message par bfb2 »

C'est surtout signe que les langues ne sont pas compliquées à apprendre quand tu vis dans le Pays où cette langue est parlée... J'ai connu un étudiant Chinois qui parlait et comprenait parfaitement le Français après un an et demie en France, alors qu'il n'avait pas étudié le Français en Chine...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
martien

Message par martien »

Si vous avez des exemples d'entraîneurs étrangers arrivés en France fin décembre et qui parlent français en mai (sans parler un mot de français à la base), je veux bien que vous me les donniez.
Parce que là ça ressemble davantage, encore, à de l'acharnement complètement irrationnel pour moi.
popote67

Message par popote67 »

Est-ce qu'on sait comment EH a géré sa saison de D2 norvégienne ? Est-ce qu'il a gardé l'ossature de l'équipe qui descendait, est-ce qu'il a recruté massivement et surtout est-ce que son équipe (qui a écrasé tout le monde) s'adaptait à l'adversaire ?
En ligue 1, il avait peut-être la consigne (IG ?) de bâtir son modèle de jeu à marche forcée pour habituer certains joueurs, et avec un peu de pot on se maintiendrait... Bon on ne s'est pas maintenu (sportivement).
Nemo42

Message par Nemo42 »

martien a écrit : 20 mai 2025, 21:36 Si vous avez des exemples d'entraîneurs étrangers arrivés en France fin décembre et qui parlent français en mai (sans parler un mot de français à la base), je veux bien que vous me les donniez.
Parce que là ça ressemble davantage, encore, à de l'acharnement complètement irrationnel pour moi.
Un gros + 1

Pour ceux qui critiquent : Allez y !
Parlez Norvégien pour voir ! On vous regarde...

Non ?
Anglais alors ?
Parcequ'il ne parle pas sa langue natale Eirik, il en parle une autre, plus universelle pour être compris plus facilement.

Toujours pas ?

Eh ben ne reprochez pas aux autres ce que vous n'êtes pas capable de faire vous même...
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
THBz

Message par THBz »

Nemo42 a écrit : 20 mai 2025, 22:19
martien a écrit : 20 mai 2025, 21:36 Si vous avez des exemples d'entraîneurs étrangers arrivés en France fin décembre et qui parlent français en mai (sans parler un mot de français à la base), je veux bien que vous me les donniez.
Un gros + 1

Non ?
Anglais alors ?
Parcequ'il ne parle pas sa langue natale Eirik, il en parle une autre, plus universelle pour être compris plus facilement.

Toujours pas ?

Eh ben ne reprochez pas aux autres ce que vous n'êtes pas capable de faire vous même...
« Oui mais nous on est pas payés des millions pour courir après un ballon » :mrgreen:

Evidemment d’accord avec les deux posts ci-dessus.
Et d'accord aussi avec le fait que vivre loin de sa famille comme il le fait est compliqué. J’espère qu’ils le rejoindront cet été.
Nemo42

Message par Nemo42 »

popote67 a écrit : 20 mai 2025, 22:12 Est-ce qu'on sait comment EH a géré sa saison de D2 norvégienne ? Est-ce qu'il a gardé l'ossature de l'équipe qui descendait, est-ce qu'il a recruté massivement et surtout est-ce que son équipe (qui a écrasé tout le monde) s'adaptait à l'adversaire ?
En ligue 1, il avait peut-être la consigne (IG ?) de bâtir son modèle de jeu à marche forcée pour habituer certains joueurs, et avec un peu de pot on se maintiendrait... Bon on ne s'est pas maintenu (sportivement).
De ce que j'avais lu ça et là le club etait en situation délicate et l'enorme scandale de partouze (pour ceux qui ne savent pas : c'est vrai) a fini de les enterrer.
Et plusieurs cadres avaient dû quitter le club.
Après ça restait un club avec des moyens au dessus de la 2e division.

Je pense que la comparaison entre sa saison en d2 norvegienne et celle qui nous attend peut tenir la route.
Ce se rapprocherai même plutôt l'Asse suite à sa relégation pour la caisse noire, voire l'affaire des faux passeports, d'un point de vue extra sportif.
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Wert

Message par Wert »

THBz a écrit : 20 mai 2025, 22:26
Un gros + 1

Non ?
Anglais alors ?

Toujours pas ?

« Oui mais nous on est pas payés des millions pour courir après un ballon » :mrgreen:

Et d'accord aussi avec le fait que vivre loin de sa famille comme il le fait est compliqué. J’espère qu’ils le rejoindront cet été.
Pour l'apprentissage des langue. Je suis certain qu'il apprend le français et prend des cours, mais il doit bosser sans doute au moins 12 heures par jour. A mon avis, il va profiter de ce mois d'été pour prendre des cours, et commencera à le parler quand il sera un peu à l'aise. Luis Enrique après deux ans au PSG commence¡ à le faire avec ces joueurs je crois.

Après c'est vrai qu'il y a des entraineurs vraiment doué. Pep Guardiola parle par exemple couramment 5 langues : catalan, espagnol, allemand, anglais et italien. Il avait commencé à apprendre l'Allemand quand il avait signé au Bayern et fait je crois sa première conférence de presse en Allemand. Après quand tu es culturellement bilingue depuis l'enfance, c 'est plus facile d'apprendre une autre langue.

En parlant de notre norvégien, Il fait reprendre tout le monde 15 jours avant alors qu'il pourrait se la couler douce en Norvège, profiter de la famille et des potes deux semaines de plus, en télétravaillant. On ne peut pas lui reprocher son manque de profesionnalisme.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
popote67

Message par popote67 »

EH n'a pas prévu de télétravailler en juin ? Que va pouvoir écrire Bernard Lions ?
:hello:
bfb2

Message par bfb2 »

Wert a écrit : 20 mai 2025, 22:50
THBz a écrit : 20 mai 2025, 22:26
Un gros + 1

Non ?
Anglais alors ?

Toujours pas ?

Pour l'apprentissage des langue. Je suis certain qu'il apprend le français et prend des cours, mais il doit bosser sans doute au moins 12 heures par jour. A mon avis, il va profiter de ce mois d'été pour prendre des cours, et commencera à le parler quand il sera un peu à l'aise. Luis Enrique après deux ans au PSG commence¡ à le faire avec ces joueurs je crois.

Après c'est vrai qu'il y a des entraineurs vraiment doué. Pep Guardiola parle par exemple couramment 5 langues : catalan, espagnol, allemand, anglais et italien. Il avait commencé à apprendre l'Allemand quand il avait signé au Bayern et fait je crois sa première conférence de presse en Allemand. Après quand tu es culturellement bilingue depuis l'enfance, c 'est plus facile d'apprendre une autre langue.

En parlant de notre norvégien, Il fait reprendre tout le monde 15 jours avant alors qu'il pourrait se la couler douce en Norvège, profiter de la famille et des potes deux semaines de plus, en télétravaillant. On ne peut pas lui reprocher son manque de profesionnalisme.
c'est quand même plus facile de passer de l'Espagnol au Français qui ont les mêmes origines latines... Nul besoin d'être un génie pour ça... que passer du Norvégien au Français, qui pour le coups n'ont rien à voir en terme de vocabulaire, structure linguistique, etc...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Platoche

Message par Platoche »

Image

Les verts toujours...
tomakumba

Message par tomakumba »

Eirik Horneland (Entraîneur de l'ASSE) : "Je pense que les propriétaires de l'ASSE, avec qui nous sommes très proches au quotidien, sont très satisfaits du travail que nous avons accompli jusqu'à présent."

Source : Peuple-Vert, aujourd'hui.

Eh ben ça fait peur....
martien

Message par martien »

tomakumba a écrit : 21 mai 2025, 14:48 Eirik Horneland (Entraîneur de l'ASSE) : "Je pense que les propriétaires de l'ASSE, avec qui nous sommes très proches au quotidien, sont très satisfaits du travail que nous avons accompli jusqu'à présent."

Eh ben ça fait peur....
Je ne pense pas que par "travail" il entende "résultats".
A mon avis il y a une vraie distinction qui est faite (de la part des dirigeants / staff) entre le travail dans une optique de construction à terme, et les résultats à court-terme, qui génère une incompréhension avec les supporters.
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

martien a écrit : 21 mai 2025, 15:51
tomakumba a écrit : 21 mai 2025, 14:48 Eirik Horneland (Entraîneur de l'ASSE) : "Je pense que les propriétaires de l'ASSE, avec qui nous sommes très proches au quotidien, sont très satisfaits du travail que nous avons accompli jusqu'à présent."

Eh ben ça fait peur....
Je ne pense pas que par "travail" il entende "résultats".
A mon avis il y a une vraie distinction qui est faite (de la part des dirigeants / staff) entre le travail dans une optique de construction à terme, et les résultats à court-terme, qui génère une incompréhension avec les supporters.
oui mais tu avoues que le timing ou même la teneur des propos sont un peu malvenus à peine 4 jours après une relégation...
"on est descendu mais on est très content de notre travail" ... c'est maladroit.

maintenant, plus le choix, il va falloir faire une grosse saison pour remonter dès l'an prochain, et avec une équipe qui sera mieux armée.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Eh ben ça fait peur....
Erreur de traduction j'espère.
Comment on peut dire ça.
Répondre